Question (très) intéressante.
Si en guitare je débute, je peux par contre par expérience passée, donner un avis ayant étudié le violon 4 ans+ (conservatoire) et le piano 2 ans (tuteur).
Si c'est un problème de doigté qui occasionne le "raté" donc positionnement de doigts lent et imprécis et non naturel, il faut faire de la répétition lente (sans stress) et se concentrer sur la précision du mouvement (déplacement et amplitude) en effectuant le geste les yeux fermés - je fais ça actuellement et c'est OK (je procédais identiquement avant comme enseigné).
Si c'est un problème récurrent de fluidité dû à une "technique particulière", c'est que le joueur n'a pas le niveau technique suffisant.
C'est le cas où le tuteur intervient et donne un ou des types d'exercices type propres à la difficulté en question.
Après entraînement, lorsque le(s) exercice(s) effectué(s) devient fluide, la technique particulière qui avait posé problème est assimilée et le difficulté disparaît. Les exercices en question sont appelées des "études".
C'est là qu'un tuteur (professeur) est nécessaire.
Me concernant, même à mon tout petit niveau, la plupart des airs d'application, une fois assimilés, sont toujours joués de nombreuses fois sans regarder la partition, sans regarder le manche - aussi bien assis que debout.
(Il est sûr qu'on regarde parfois le manche dans le cas de démanché - juste pour la forme)
En procédant ainsi, la concentration est bien meilleure à tous points de vue (ex: lorsque je ne pince pas la bonne corde, hormis le problème évident de la mauvaise sonorité, je retiens facilement l'erreur et à l'essai suivant le cerveau réagit par anticipation sur cette erreur).
La partition, c'est bien pour déchiffrer et reprendre lorsqu'on a oublié ou encore avoir une vue globale sur les différentes parties (découpage) lorsque le morceau est long.
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JG
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