Gros problème de son avec ma guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Lunard
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 2 mars 2022 19:24
Guitare : LTD MH-10
Ampli : marshall MG15 FX
Sexe : H

Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Lunard »

Bonjour ou bonsoir,

Cela fait maintenant 1ans que je possède ma guitare électrique (LTD MH-10) ainsi que mon ampli (Marshall MG15FX) et que donc j'ai pu me mettre à la guitare. Enfin bref... depuis le début j'ai un son vraiment horrible lorsque je joue sur les trois premières cordes en overdrive (sur le clean et le crunch tout va bien). Je suis un débutant donc au départ je pensais que c'était moi le souci mais maintenant je suis sûr que c'est un problème du matériel. Aujourd'hui je suis allé voir celui qui m'a vendu mon ampli pour déterminer le problème et on m'a dit que ce n'était pas l'ampli mais la guitare. Mais je viens quand même vers vous pour avoir de l'aide rapidement car celui qui m'a vendu la guitare est en vacances et reviens dans 15 jours.

Je souhaite jouer du Metallica (je sais que le matériel n'est pas adapté mais je fais avec pour le moment :gene:)

Bref je vous mets un lien YouTube pour que vous entendiez le soucis: https://youtu.be/H_TjrZOssGI

Merci de vos réponse :hehe:)

P.S: voici mes paramètres sur l'ampli: Gain=2 (plus j'augmente, plus c'est horrible); Bass + Middle + Treble= 5; Reverb= 0; Volume= 5; FX= Aucun; Master= 4
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par CoinCoin »

Ça me rappelle le son de mon premier ampli à transistors à deux balles, au début des 80's. 😅

J'aurais tendance à penser que ce sont tes canaux OD1 et OD2 qui ne sonnent pas terriblement bien (sans que ce soit forcément une panne), et non pas la guitare.
Il faudrait que tu puisses te faire prêter une autre guitare pour confirmer, mais si la tienne sonne bien en son clair et crunch, je ne vois pas pourquoi elle aurait un problème.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Lwood »

Difficile de ce faire une idée avec ta vidéo. Là, je n'entends qu'une guitare désaccordée en son crunch.

Topic author
Lunard
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 2 mars 2022 19:24
Guitare : LTD MH-10
Ampli : marshall MG15 FX
Sexe : H

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Lunard »

CoinCoin a écrit : mer. 2 mars 2022 20:30 Ça me rappelle le son de mon premier ampli à transistors à deux balles, au début des 80's. 😅

J'aurais tendance à penser que ce sont tes canaux OD1 et OD2 qui ne sonnent pas terriblement bien (sans que ce soit forcément une panne), et non pas la guitare.
Il faudrait que tu puisses te faire prêter une autre guitare pour confirmer, mais si la tienne sonne bien en son clair et crunch, je ne vois pas pourquoi elle aurait un problème.
Donc tu penses que ce serait la qualité de l'ampli qui ne serait pas dingue ? c'est exactement ce que je me disais avant qu'on me dise que c'est sûrement la guitare le souci :nono:

Le problème c'est que la seule personne dans mon entourage qui en possède une n'est pas disponible avant longtemps.

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Tam85 »

Aujourd'hui je suis allé voir celui qui m'a vendu mon ampli pour déterminer le problème et on m'a dit que ce n'était pas l'ampli mais la guitare
Et tu n'a pas la possibilité d'essayer ta guitare sur un autre ampli ? Celui : est un magasin?
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Sifoto »

Lwood a écrit : mer. 2 mars 2022 20:57 Difficile de ce faire une idée avec ta vidéo. Là, je n'entends qu'une guitare désaccordée en son crunch.
+1
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
Lunard
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 2 mars 2022 19:24
Guitare : LTD MH-10
Ampli : marshall MG15 FX
Sexe : H

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Lunard »

Lwood a écrit : mer. 2 mars 2022 20:57 Difficile de ce faire une idée avec ta vidéo. Là, je n'entends qu'une guitare désaccordée en son crunch.
on m'a dit la même chose au magasin pour l'accordage :pleur4: et pourtant j'utilise un accordeur à 440 HZ et il indique que c'est accordé

j'ai refait quelques vidéos qui je l'espère pourront t'aider :gene:

https://youtu.be/ljbHiJ7PtNo ici je présente l'accordage et que c'est bien en Overdrive 1

https://youtu.be/7puDA6j0cPQ ici je fais écouter le son après avoir vérifié l'accordage

https://youtu.be/-Czx01vSlnM ici je présente les paramètres de l'ampli

voilà, j'espère que ça aidera un peu plus :gene:

Je précise encore que je suis vraiment débutant donc j'ai peut-être oublié quelque chose qui change tout et si c'est ça je m'en excuse d'avance :(

encore merci pour ta réponse

Topic author
Lunard
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 2 mars 2022 19:24
Guitare : LTD MH-10
Ampli : marshall MG15 FX
Sexe : H

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Lunard »

Tam85 a écrit : mer. 2 mars 2022 21:29
Aujourd'hui je suis allé voir celui qui m'a vendu mon ampli pour déterminer le problème et on m'a dit que ce n'était pas l'ampli mais la guitare
Et tu n'a pas la possibilité d'essayer ta guitare sur un autre ampli ? Celui : est un magasin?
Je peux essayer mais ce n'est pas le même vendeur entre l'ampli et la guitare
J'essayerai de passer en magasin demain pour justement essayer la guitare sur un autre ampli :)
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Sifoto »

Peut-être devrais-tu emmener la guitare et l'ampli, ils pourront sans doute mieux t'aider pour ton souci :)
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
Lunard
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 2 mars 2022 19:24
Guitare : LTD MH-10
Ampli : marshall MG15 FX
Sexe : H

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Lunard »

Sifoto a écrit : mer. 2 mars 2022 21:58 Peut-être devrais-tu emmener la guitare et l'ampli, ils pourront sans doute mieux t'aider pour ton souci :)
Je vais essayer :gene:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Sifoto »

Lunard a écrit : mer. 2 mars 2022 22:07
Sifoto a écrit : mer. 2 mars 2022 21:58 Peut-être devrais-tu emmener la guitare et l'ampli, ils pourront sans doute mieux t'aider pour ton souci :)
Je vais essayer :gene:
En attendant, pour préserver l'équilibre mental de tes voisins ne joue pas trop fort, hein ! :mrgreen:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par fazersax »

Bonsoir,

Mon avis est que ton ampli est très mal réglé, as tu examiné la notice de ton ampli ? au dessus des bouton de réglage tu as aussi des action sur les petits boutons poussoirs avec led.
Mais surtout as tu essayé ta guitare sur un autre ampli ?, cela te permettra d'éliminer définitivement un problème de guitare, chez un pote, une connaissance par exemple et déjà tu sauras.
La notice
C'est en anglais mais en copiant coller dans "reverso" tu pourras facilement le traduire.
M3310.019_MG10-MG15FX-MG30FX-MG50FX (1).pdf
mg15fx-mg30fx-mg50fx-mg100fx-mg100hfx-manual-479262.pdf
Il en parle un peu sur ce site
https://forum.tomsguide.fr/threads/comm ... re.652562/
mg15fx-mg30fx-mg50fx-mg100fx-mg100hfx-manual-479262.pdf
Un tuto avec traduction
https://www.youtube.com/watch?v=YeTVKYQk8C8

https://www.youtube.com/watch?v=IlC76OY7z8c
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par fazersax le mer. 2 mars 2022 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par CoinCoin »

Lwood a écrit : mer. 2 mars 2022 20:57 Difficile de ce faire une idée avec ta vidéo. Là, je n'entends qu'une guitare désaccordée en son crunch.
Par "clair" et "crunch", notre ami veut dire les deux canaux "clair" et "crunch", pas le niveau ressenti d'overdrive. Sur cet ampli, il y a 4 canaux : CLAIR, CRUNCH, OD1 et OD2. Ce sont les deux derniers qui lui posent problème.
La fausseté perçue (hors fausses notes) par nous au final, c'est autre chose. Ça peut s'expliquer de tas de façons.
Comme la qualité de la prise de son n'est pas optimale, il est effectivement difficile de se faire une idée de ce qu'on entend dans la pièce.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Lunard
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 2 mars 2022 19:24
Guitare : LTD MH-10
Ampli : marshall MG15 FX
Sexe : H

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Lunard »

Sifoto a écrit : mer. 2 mars 2022 22:12
Lunard a écrit : mer. 2 mars 2022 22:07
Sifoto a écrit : mer. 2 mars 2022 21:58 Peut-être devrais-tu emmener la guitare et l'ampli, ils pourront sans doute mieux t'aider pour ton souci :)
Je vais essayer :gene:
En attendant, pour préserver l'équilibre mental de tes voisins ne joue pas trop fort, hein ! :mrgreen:
je joue toujours au plus faible pour justement éviter ce désagrément :pleur4:

Topic author
Lunard
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 2 mars 2022 19:24
Guitare : LTD MH-10
Ampli : marshall MG15 FX
Sexe : H

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Lunard »

fazersax a écrit : mer. 2 mars 2022 22:14 Bonsoir,

Mon avis est que ton ampli est très mal réglé, as tu examiné la notice de ton ampli ? au dessus des bouton de réglage tu as aussi des action sur les petits boutons poussoirs avec led.
Mais surtout as tu essayé ta guitare sur un autre ampli ?, cela te permettra d'éliminer définitivement un problème de guitare, chez un pote, une connaissance par exemple et déjà tu sauras.
La notice
C'est en anglais mais en copiant coller dans "reverso" tu pourras facilement le traduire.

M3310.019_MG10-MG15FX-MG30FX-MG50FX (1).pdf

mg15fx-mg30fx-mg50fx-mg100fx-mg100hfx-manual-479262.pdf

Il en parle un peu sur ce site
https://forum.tomsguide.fr/threads/comm ... 479262.pdf

Un tuto avec traduction
https://www.youtube.com/watch?v=YeTVKYQk8C8

https://www.youtube.com/watch?v=IlC76OY7z8c
Après l'avoir déballé, c'est la première chose que j'ai regardé pour comprendre le fonctionnement de chaque bouton. Je l'ai toujours laissé activer sur le bouton store car en mode "manual" le problème du son "crade" est pire.
En ayant vu ta réponse je me suis dit que je l'ai très probablement mal réglé mais rien n'y fait, j'ai mis les mêmes réglages que dans la vidéo et pourtant le son est différent et le problème persiste lorsque j'enchaine les cordes (j'ai oublié de préciser que c'était vraiment pendant les enchainements et non pas si je les faits sonner une par une).
Pour terminer, comme je l'ai dit plutôt je ne peux malheureusement pas accéder à un autre ampli hormis si je vais en magasin.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Fox »

Je trouve qu'il y a un problème surtout quand tu joues des accords vers les cordes aigus (alors qu'en corde à vide ça baigne), donc j'aurais plutôt tendance à penser que le problème vient de ta façon de jouer : j'ai l'impression que tu appuies trop fort sur les touches (ce qui, à l'électrique, produit un micro-desaccordage très désagréable à l'oreille).

Au delà de cette piste qu'il conviendrait d'élucider, je te confirme que les MG sont vraiment de mauvais amplis. Un ami m'en avait prêté un pour faire un essai complet, et ma conclusion a été que soit il était moyen, soit mauvais, soit très mauvais, mais bon en rien. Franchement c'est un ampli qui gâche le son de tout ce qu'on branche dedans, et c'est vrai que les sons crunch intermédiaires sont les plus laids. :nono:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Lunard
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 2 mars 2022 19:24
Guitare : LTD MH-10
Ampli : marshall MG15 FX
Sexe : H

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par Lunard »

Fox a écrit : mer. 2 mars 2022 23:42 Je trouve qu'il y a un problème surtout quand tu joues des accords vers les cordes aigus (alors qu'en corde à vide ça baigne), donc j'aurais plutôt tendance à penser que le problème vient de ta façon de jouer : j'ai l'impression que tu appuies trop fort sur les touches (ce qui, à l'électrique, produit un micro-desaccordage très désagréable à l'oreille).

Au delà de cette piste qu'il conviendrait d'élucider, je te confirme que les MG sont vraiment de mauvais amplis. Un ami m'en avait prêté un pour faire un essai complet, et ma conclusion a été que soit il était moyen, soit mauvais, soit très mauvais, mais bon en rien. Franchement c'est un ampli qui gâche le son de tout ce qu'on branche dedans, et c'est vrai que les sons crunch intermédiaires sont les plus laids. :nono:
Merci beaucoup pour ta réponse,
Demain j'essais d'appuyer un peu moins fort sur les touches et je te tiens au courant.
De plus, ayant fait des recherches avant à propos de mon problème, j'ai lu à de nombreuses reprises que la série MG n'était pas dingue... donc bon j'essai de voir si c'est réellement un souci ou si c'est l'ampli qui est pas dingue (dans ce cas j'essaierai de voir avec le marchant si il est possible de l'échange et d'ajouter de l'argent pour un autre un peu mieux)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par CoinCoin »

Lunard a écrit : jeu. 3 mars 2022 00:08 [...] dans ce cas j'essaierai de voir avec le marchant si il est possible de l'échange et d'ajouter de l'argent pour un autre un peu mieux
C'est pas une mauvaise idée.
Si je peux me permettre ce raccourci à l'emporte-pièce : une guitare médiocre dans un bon ampli sonne mieux qu'une bonne guitare dans un ampli médiocre.
Si tu n'as pas de gros moyens, regarde du côté des amplis à modélisation. Il faut en essayer le plus possible pour te faire une idée. Je ne suis pas trop l'actualité donc je ne te conseillerai rien en particulier.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Gros problème de son avec ma guitare électrique

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso pour posséder aussi un ampli Marshall série MG (bon c'est un MG101fx) je peux dire que je ne le trouve pas génial non plus :( , car il demande des réglages précis et une grande "attention"
Pour autant j'ai une boucle permettant de rajouter de pédale, permettant de "compenser"
J'ai eu aussi un autre Marshall MG30 pour ma fille, il n'a jamais été génial, quand il est tombé en panne je ne l'ai jamais réparé pour cette raison.
Je trouve Lunard qu'effectivement, "échanger" l'ampli pour un modèle supérieur d'une autre marque serait une bonne solution.
En plus il y a le choix et de très bons modèles.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »