Problème Fender Champion 600 qui a fumé.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
Wonder Phil
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 12 mars 2022 16:00
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : H

Problème Fender Champion 600 qui a fumé.

Message par Wonder Phil »

Bonjour à tous
C'est mon 1er post ici.
S'il n'a pas sa place, jetez-le.
J'ai entrepris de changer la caisse mon Fender Champion 600, je ne suis pas très faux skaï et je trouvais le contrôle du volume et les connectiques à l'arrière peu pratique.
L'idée était aussi d'avoir un visu de face sur les lampes et de faire faire un 180° au bloc complet de manière à ce que l'électronique se retrouve en bas et les lampes en haut.
Donc, aucune intervention sur l'électronique.
J'ai été très prudent tout au long de l'opération et ai bien fait gaffe de ne toucher aucun composant électronique.
J'ai reconnecté tout ce qui devait l'être. Et au test, une fumée et une odeur de brulé s'en sont échappé.
Je pense avoir cramé un condensateur... 🙁

Après examen, il m'a semblé que c'était le R10 qui avait pris (mp820, 500, 1%), mais je peux me tromper.
Apparemment, c'est au niveau des soudures qu'il a brûlé et on dirait qu'il a également suinté une petite perle sur le dessus.
Mais qqun me dit que le mp820 n'est pas fondu, que c'est juste un résidu de flux d'une réparation pas top. Et d'autres termes technique que je ne comprends pas trop, je ne suis pas un as en anglais et encore moins en électronique.
Je transmet son commentaire qui pourra peut être éclairer.
Il dit ceci : "MP820 is the series of resistor (Caddock "Kool Pak" 20W TO220 film resistor - only good for about 2W without heatsinking).
It's actual value is 500Ω. It's been replaced by someone at some point, stock is 470Ω 2W.
That's not burning, that's just flux residue from a not-so-good repair.
The ball on the tab is not "oozing", it's just a solder ball, again, from the not-so-good repair work."

Aussi, dans mes recherches de la cause et d'éventuelles solutions sur le net, j'ai pu trouver plusieurs photos du câblage mais le mp820 n'apparaît dans aucune configuration trouvée. C'est un autre condensateur qui est placé (celui de droite sur la photo).
Sans-titre-1.jpg
Pourquoi un mp820 sur le mien ou pourquoi un autre (indéfini) sur la doc que je trouve sur le net?
Est ce qu'il se peut que ce soit ce fameux résidu de flux de la soudure du mp820 qui aurait provoqué la fumée et l'odeur de brulé ?
Pourquoi maintenant alors que l'ampli a toujours fonctionné correctement ?
Est ce que je dois remplacer ce mp820? (si c'est bien le problème..)
Et par quel autre condo ?
Aucun autre élément ne semble avoir souffert.

Là je n'ose plus trop allumer l'ampli, peur de griller d'autres choses..
Si vous avez des avis, des raisons, des solutions, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Problème Fender Champion 600 qui a fumé.

Message par pierre-alexandre »

En effet cette résistance a été remplacée. Le cramé que l'on voit je pense a un mélange de flux et de verni de protection du circuit imprimé.
On voit une boule de soudure à coté qui est restée collée, la personne n'a pas nettoyé son travaille !
R10 est la résistance de cathode de la 6V6.

"Pourquoi un mp820 sur le mien ou pourquoi un autre (indéfini) sur la doc que je trouve sur le net ?"
Parce que cette résistance a été changée, ce n'est pas la résistance d'origine, sur ton MP820 on voit que c'est une soudure faite à la main. Regardes les autres soudures il n'y a pas de pâté comme sur les soudures de ton MP820.
Cette résistance doit dissiper 1W, d'origine c'est une résistance de 2W c'est un peut juste et celle d'origine était certainement en mauvais état, donc son changement était certainement une bonne idée.

"Est ce qu'il se peut que ce soit ce fameux résidu de flux de la soudure du mp820 qui aurait provoqué la fumée et l'odeur de brulé ?"
ça devait être là avant donc ça fonctionnait comme cela, après il serait bon de la mesurer à l'ohmmètre.
Et vérifié l'état du circuit de l'autre coté, et voir si la soudure n'est pas sèche.

"Pourquoi maintenant alors que l'ampli a toujours fonctionné correctement ?"
Parce que c'est de l'électronique :langue: Ou parce que la panne est peut-être ailleurs...

"Est ce que je dois remplacer ce mp820 ? (si c'est bien le problème..)"
Le vérifier ! Vérifier la résistance, les soudures.

"Et par quel autre condo ?"
Ce n'est pas un condensateur mais une résistance.
Donc par une résistance 470 ohms 5W.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Problème Fender Champion 600 qui a fumé.

Message par oldamp »

Tu as dû remonter quelque chose à l'envers... Vérifie entre autre les câbles du HP...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Problème Fender Champion 600 qui a fumé.

Message par JeffGratt »

D'accord avec Pierre-Alexandre et la personne qui t'a répondu en anglais.

Si ça avait brûlé au niveau de la soudure du MP820, il n'y aurait pas eu de "boule" solide (comme évoqué en anglais) mais une "coulure" (ooze).

Maintenant tu dois inspecter minutieusement toute l'électronique sous tous les angles afin de percevoir éventuellement toute trace de brûlé autre part...

(Personnellement, avant d'effectuer des opérations de ce genre, je prends toujours systématiquement un maximum de photos du circuit - ça ne coûte rien avec un portable - ce qui me permet d'une part de reconnecter correctement, d'autre part de re-checker en cas d'anomalie de fonctionnement (comparaison avec photos initiales)).

JG
-

Topic author
Wonder Phil
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 12 mars 2022 16:00
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : H

Re: Problème Fender Champion 600 qui a fumé.

Message par Wonder Phil »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'ai vérifié la valeur de la mp820 et elle donne 509 Ohms, ce qui semble être ok.
J'ai aussi vérifié le câble du HP il est monté à l'endroit.
Je n'avais pas pris de photo globale, c'est en en cherchant une sur le net pour m'assurer que tout était remonté à sa place que je me suis rendu compte que la mp820 n'était pas l'originale.
Et j'ai annoté les connexions pour justement ne pas faire d'erreur au remontage.
J'ai scruté à la loupe chaque résistance l'une après l'autre et je n'en trouve pas qui semble brulée et je n'en trouve pas d'autre où les soudures pourraient poser question.

Là l'ampli ne fait aucun son, qu'il soit branché en high ou en low, pas même un infime ronflement.
Les tubes s'allument tous les deux, ainsi que la lampe témoin.
Je trouve la 6v6 fort noire à mon gout. Mais comme je ne connais pas ces lampes, je ne sais pas dire si c'est leur "couleur naturelle".

Quelle est la marche à suivre habituelle pour détecter une panne de ce type ?
Aussi, quels sont les composants susceptibles de rester chargés en électricité, et donc à ne pas toucher ?
Merci.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Problème Fender Champion 600 qui a fumé.

Message par Martin_Rotsey »

Question bête : as-tu mesuré la résistance de ton HP ? du câble qui le relie à l'ampli ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Wonder Phil
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 12 mars 2022 16:00
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : H

Re: Problème Fender Champion 600 qui a fumé.

Message par Wonder Phil »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 15 mars 2022 00:41 Question bête : as-tu mesuré la résistance de ton HP ? du câble qui le relie à l'ampli ?
Hello Martin,
Il n'y a pas de question bête, j'attends juste là question où je me dirai (intérieurement..)"bon sang, mais c'est bien sur.. pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt..?" :hehe:

Oui, j'ai testé ça aussi et ça fonctionne. :/

Topic author
Wonder Phil
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 12 mars 2022 16:00
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : H

Re: Problème Fender Champion 600 qui a fumé.

Message par Wonder Phil »

Comme vous l'aurez remarqué, je ne m'y connais pas trop, en ampli tubes, je vous poste donc une photo de la lampe qui comme dit plus haut me semble fort noire par rapport à celles vue en vente sur le net.
C'est peut être tout bêtement ça..

275543700_516625510202930_3659546794513796426_n (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Problème Fender Champion 600 qui a fumé.

Message par pierre-alexandre »

Non la couleur toute noir ne veut rien dire => https://www.retroamplis.com/GROOVE-TUBE ... tched-pair
Il y aurait des traces blanches dans le tubes, là ce serait signe qu'il aurait pris l'air.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Problème Fender Champion 600 qui a fumé.

Message par Martin_Rotsey »

Si quelque chose a fumé, ce ne sont pas les lampes.
Je pencherais pour un transfo ou un condo.
Le fait que tu n'aies aucun souffle dans le hp, même volume à fond est aussi un élément à prendre en compte pour rechercher la panne.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »