Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par CoinCoin »

Ça ne m'avais pas traversé l'esprit jusque là : avec l'embargo, ça va devenir cher et compliqué pour se procurer des lampes russes, d'autant plus que les Chinois se sont détournés de cette technologie.

Les marques distribués par EHX ne sont plus exportés soit :
Tung-Sol, Electro-Harmonix, EH Gold, Genalex Gold Lion, Mullard, Svetlana et Sovtek.

Les revendeurs ont encore un peu de stock mais ça ne va pas durer.

JJ Electronics échappe au problème, l'usine étant en Slovaquie.

Fender a déjà diminué sa production d'amplis à lampes de 40 %, faute de tubes à mettre dessus. Et dans les semaines qui viennent, il faut s'attendre à une rupture totale.

Évidemment, cette considération paraît bien égoïste au regard de ce que subissent les populations.
Cependant, pensez-y.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7142
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par Fox »

C'est le fruit d'une réflexion personnelle ou tu as vu passer des annonces officielles qui allaient dans ce sens ?

Ça paraît logique en tout cas. C'est peut être le moment de se prendre une paire de 6L6 Sovtek sur Thomann. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par Martin_Rotsey »

L'alarmisme est devenu une routine depuis deux ans. Je te rassure, la pénurie de tubes ne date pas du mois dernier et certains modèles JJ sont indisponibles depuis de nombreux mois.
La guerre en Ukraine, nouvelle responsable et nouvelle unique cause de tous les malheurs du monde n'est pas à l'origine de la disparition des tubes à vide.

disparition des lampes
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par CoinCoin »

Modifié en dernier par CoinCoin le lun. 14 mars 2022 10:40, modifié 2 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par CoinCoin »

Martin_Rotsey a écrit : lun. 14 mars 2022 10:13 L'alarmisme est devenu une routine depuis deux ans. Je te rassure, la pénurie de tubes ne date pas du mois dernier et certains modèles JJ sont indisponibles depuis de nombreux mois.
La guerre en Ukraine, nouvelle responsable et nouvelle unique cause de tous les malheurs du monde n'est pas à l'origine de la disparition des tubes à vide.

disparition des lampes
Je ne dis pas que la guerre en Ukraine est la cause unique de la disparition de la techno à lampes. C'est de toute façon une techno qui est amené à disparaître à plus ou moins long terme. Je dis juste que si vous avez besoin d'un jeu de Sovtek dans les semaines qui viennent, vous risquez de la payer cher ou d'avoir du mal à en trouver. Je fais juste passer ça.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par Martin_Rotsey »

Ça marche aussi pour les rouleaux de papier toilette ? :hehe:

Non, plus sérieusement, les problèmes rencontrés depuis deux années dans les pays où se trouvent les usines (Chine incluse) commencent à se faire ressentir.
La production de tubes à vide est assez marginale et donc plus sensible aux perturbations.
Mais se jeter sur les stocks des magasins, cela ne contribue t-il pas à la pénurie ? :-/
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7142
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par Fox »

En lisant un peu l'article, je pense qu'on peut faire la part des choses.

Il faut faire la distinction entre les pénuries de PQ et de pâtes pendant le premier confinement, qui résultent purement et simplement de la stupidité des gens (puisque le virus n'a pour ainsi dire rien changer à la production de ces denrées), tandis que là, il y a des sanctions prises à l'encontre de la Russie, qui inclus le bannissement des marchés, et donc l'impossibilité d'importer de la marchandise qui vient de chez eux.

Renato, je partage largement ton point de vue sur la société actuelle et ce genre de travers, qui consiste à faire du buzz sur tout et n'importe quoi, au point de créer des mouvements de paniques qui incitent les gens à acheter et stocker n'importe quoi.

Mais là, la justification paraît censée. Enfin, à ceci près que là où je te (re)rejoins, c'est qu'il n'y a sans doute aucune raison de se précipiter sur les stocks et de créer la pénurie, puisqu'il m'étonnerait fortement qu'en deux semaines, tous les guitaristes du monde aient subitement à changer toutes les lampes de tous leur amplis au point que les stocks du reste du monde finissent à zéro. :-/

En revanche, aucun doute que ça servira d'arguments aux revendeurs pour vendre les stocks à prix d'or (ou à prix d'essence tiens, pour rester dans le thème :happy1: ).
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par CoinCoin »

Martin_Rotsey a écrit : lun. 14 mars 2022 10:34 Ça marche aussi pour les rouleaux de papier toilette ? :hehe:
Ça marche surtout pour le blé avec les pays du maghreb qui se font du souci. Et c'est autrement plus "gênant" que les lampes.
Martin_Rotsey a écrit : lun. 14 mars 2022 10:34 Non, plus sérieusement, les problèmes rencontrés depuis deux années dans les pays où se trouvent les usines (Chine incluse) commencent à se faire ressentir.
La production de tubes à vide est assez marginale et donc plus sensible aux perturbations.
Mais se jeter sur les stock des magasin, cela ne contribue t-il pas à la pénurie ? :-/
Certainement.
Perso, j'ai des lampes neuves sur mon ampli et vu l'utilisation que j'en fais, je ne vais pas faire de stock. Et puis, si je n'ai plus de lampes, ça ne m'impactera que très peu. Je jouerai en acoustique et basta.
Je pensais plutôt aux gens qui en font une utilisation professionnelle.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par Martin_Rotsey »

CoinCoin a écrit : lun. 14 mars 2022 10:53 Certainement.
Perso, j'ai des lampes neuves sur mon ampli et vu l'utilisation que j'en fais, je ne vais pas faire de stock. Et puis, si je n'ai plus de lampes, ça ne m'impactera que très peu. Je jouerai en acoustique et basta.
C'est exactement ça. Il faut s'adapter. Il y a d'autres technologies. Comme je disais, les lampes restent une production actuelle marginale.
Pour les autres débats économiques, je ne donnerai pas d'avis ici. Aucun intérêt/

Et pour les musiciens pro, il y a aussi d'autres technologies et d'autres modes d'approvisionnement.
Mais il va falloir se séparer de certains préjugés commerciaux qui ont conditionné le marché.
Les plus pénalisés seront les grands fabricants (bien que privilégiés dans l'approvisionnement) et les petits fabricants qui reproduisent les schémas des grands fabricants.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par fazersax »

Ceci étant la pénurie du PQ est loin d'être terminée avec un gouvernement qui nous met dans la merde en permanence et un prétendu président qui en rajoute une couche. :mrgreen: :mrgreen:
Bon çà c'est fait, dû moins c'est dit, ok je sors.

:sivousme:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par oldamp »

L'usine Shuguang, qui a été victime d'un incendie, n'a pas eu le droit de se reconstruire au même endroit car située dans une zone urbaine. Elle a un projet de reconstruction en zone industrielle mais apparemment ça n'avance pas vite...

JJ a des problèmes d'appro en matériaux spéciaux... Mais il reste quelques 6L6 ou EL34 TAD (chinoises donc) chez Thomann.

Tout ce qui est russe est banni de chez moi depuis le 24 février. Hors de question d'enrichir ceux qui massacrent les civils ukrainiens.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par Martin_Rotsey »

Personnellement, je ne vais pas bannir tout ce qui vient de Chine ou d'Arabie Saoudite. Même s'ils massacrent des civils. En même temps, je ne crois pas importer de composants d'Arabie Saoudite.... :happy1:
Mais je continue de commander en Chine certains composants que je ne trouve pas ailleurs. Et je ne m'étais même pas posé la question concernant un boycott économique de ce pays jusqu'ici.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par CoinCoin »

Martin_Rotsey a écrit : lun. 14 mars 2022 12:06 Personnellement, je ne vais pas bannir tout ce qui vient de Chine ou d'Arabie Saoudite. Même s'ils massacrent des civils. En même temps, je ne crois pas importer de composants d'Arabie Saoudite.... :happy1:
On pourrait aussi comprendre qu'un pays boycotte la France, qui (quelque soit son gouvernement mais toujours avec l'appui de celui-ci) vend des armes à l'Arabie Saoudite pour taper sur les Yéménites en ayant causé quasiment un demi-millions de morts en 8 ans...
Mais ça ne risque pas d'arriver car tout le monde s'en cogne.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par Martin_Rotsey »

Je ne pourrais pas me prononcer. Peut-être parce qu'il n'y a pas de civils ukrainiens eau Yémen ?
Je ne sais pas... :-/

Ce que je sais, c'est que si des gouvernements ou même des civils veulent sanctionner économiquement un pays, ce n'est pas une production marginale qu'il faut viser. Mais une marchandise économiquement majeure telle le gaz, pourquoi pas. :)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par oldamp »

C'est ce que j'essaye de faire depuis une semaine ! Il fait à peine 18 chez moi et le soir on fait une bonne flambée dans la cheminée :taré1: Heureusement ici il fait plutôt doux pour un mois de mars :taré1: D'habitude je bouffe du gaz presque jusque fin avril...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par Martin_Rotsey »

Pareil !
Ça fait des années que je réduis ma consommation de gaz. Sûrement en prévision.
Cette hiver, je n'ai chauffé que les jours de lessive, et encore...avec parcimonie.
Sinon, le thermostat est sur 15°, et il ne se déclenche que rarement, la nuit.
Même les enfants ont fini par s'habituer.
L'année dernière, j'ai dû le placer sur 12° en avril, alors ne crions pas victoire trop vite sur les températures. :ange:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7142
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par Fox »

Ça y est, les stocks se vident chez Thotho, et déjà plus du tout de Sovtek en liste. ;)
Screenshot_2022-03-17-09-49-55-899_com.android.chrome.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par oldamp »

J'ai fait un petit stock de JJ chez Etronic.parts... Ils en ont encore à l'ancien prix...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par yannou56 »

oldamp a écrit : lun. 14 mars 2022 11:27 L'usine Shuguang, qui a été victime d'un incendie, n'a pas eu le droit de se reconstruire au même endroit car située dans une zone urbaine. Elle a un projet de reconstruction en zone industrielle mais apparemment ça n'avance pas vite...

JJ a des problèmes d'appro en matériaux spéciaux... Mais il reste quelques 6L6 ou EL34 TAD (chinoises donc) chez Thomann.

Tout ce qui est russe est banni de chez moi depuis le 24 février. Hors de question d'enrichir ceux qui massacrent les civils ukrainiens.
T'as raison. C'est pas comme si ça fait 8 ans qui se mettent sur la gueule en Ukraine. Et quand les américains chient sur les mêmes règles prescrites par l'ONU, tu ne boycott pas fender et compagnie j'imagine.
Les USA dans les années 60 n'ont pas supporté l'import de missiles russes sur Cuba. Et poutine devrait admettre une base de l'OTAN sur son paillasson ?
Bref, c'est certain que ce qui arrive aux Ukrainiens est triste et malheureux. Mais faudrait pas avoir la mémoire courte.
Bon allé je n'irai pas plus loin sur le sujet pour pas polluer le site et le topic.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par fazersax »

Eh bien Yannou, tu écris exactement ce que je pensais :super: , sans l'écrire, car je m'emballe un peu trop ces dernières années sur les sujets "sensibles", même si je ne fais aucunement l'apologie de la guerre que je hais par dessus tout.
Ce sera ma seule intervention, restons à la guitare.
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par CoinCoin »

yannou56 a écrit : jeu. 17 mars 2022 12:09 [...] Bon allé je n'irai pas plus loin sur le sujet pour pas polluer le site et le topic.
fazersax a écrit : jeu. 17 mars 2022 13:10 [...] Ce sera ma seule intervention, restons à la guitare.
Rien n'empêche fondamentalement de dialoguer entre personnes dont les avis sont divergents. Entre gens de bonne compagnie cultivant le respect de l'autre, en petit comité, c'est toujours très enrichissant pour les uns et les autres. Ça demande de la pédagogie de la part de chacun et surtout de définir les termes qu'on utilise avec précision, pour éviter les malentendus. Ça demande beaucoup de temps. Ça ne se fait pas en une fois. Ça peut prendre des années.
Ça demande un effort certain d'introspection et l'acceptation d'éventuellement abandonner des principes qu'on imagine solides. Ceux auquels on se raccroche comme un gosse à son doudou, des choses très profondément ancrées qui nous rassurent. Ça demande le temps d'un cheminement intellectuel.

Il se trouve que les forums et les réseaux sociaux sont les pires endroits pour ce faire. Ça ne fonctionne pas. Jamais. Et quelle que soit la méthode de modération utilisée. Dans le meilleur des cas, la politesse est maintenue, mais personne n'avance. Chacun reste arcbouté sur ses positions et "n'en pense pas moins". Donc, aucun intérêt.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par BrunoB »

C'est toute la difficulté de discuter de sujets provoquant l'émotion.
Et c'est, je pense, l'un des drames de notre société actuelle, plus particulièrement des médias principaux. On s'offusque et se choque d'à peu près tout, ce qui ne permet plus la nuance.

On est pour, ou on est contre !

Manque de tolérance, ignorance volontaire ou involontaire de l'histoire et manque de cohérence font légion. La vérité est rarement morale, donc ni blanche ni noire, si tant est qu'on puisse dire qu'elle n'est pas multiple.

Dans l'actualité du moment dès que l'on cherche à étudier des points de vue qui différent voir qui s'opposent et reprendre les événements historiques la réaction générale est de dire qu'on cherche à justifier une action et donc qu'on prend partie, donc, pour ou contre. Ca en devient navrant.

Heureusement, la musique nous ramène à... la fondamentale ;)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par barbabouk »

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser la même chose, je me dis des fois qu'il faudrait presque en interdire les réseaux sociaux, leurs effets étant néfastes de mon point de vue, les réactions à chaud étant le drame de notre époque, n'apportant aucune nuance et réflexion...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par fazersax »

Surtout la télé Barbabouk. :(
Avatar du membre

Topic author
CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Lampes - Guerre en Ukraine et pénurie

Message par CoinCoin »

BrunoB a écrit : jeu. 17 mars 2022 15:32 C'est toute la difficulté de discuter de sujets provoquant l'émotion.
On peut se demander si n'importe quel sujet ne pourrait pas provoquer de l'émotion :
Règle d'orthographe, pour ou contre les amplis à modélisation, "bon mot" de Nabilla, le solfège et vous, les rubans de Marie-Antoinette... Tout est bon pour déclencher une polémique. Plus elle est stérile mieux c'est !
BrunoB a écrit : jeu. 17 mars 2022 15:32 Heureusement, la musique nous ramène à... la fondamentale ;)
:super:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Accessoires »