Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par Fox »

Salut les copains. :hello:

Je voulais juste lancer ce sujet, qui aurait très bien pu s'appeler "l'importance de choisir une guitare qui nous plaît esthétiquement", ou "une belle guitare sonne-t-elle mieux ?", ou n'importe quel autre truc du genre. :happy1:

Parce que oui, on le dit souvent quand on conseille les débutants dans le choix de leur première guitare, mais choisir une guitare qui nous plaît visuellement, c'est très important !

Une gratte peut être la meilleure sur le papier, si elle ne plaît pas à celui qui la tiens, il y a fort à parier que ça ne sonnera pas. Pire ! Ça peut décourager.

Avoir une guitare qui donne envie de jouer, qui donne envie de la prendre, c'est au moins aussi important qu'avoir un instrument bien réglé : c'est garantir de donner à son cerveau toutes les clés pour passer un bon moment, et de fait, apprendre en se faisant plaisir.

J'ai choisi d'illustrer ce propos avec ma récente acquisition : la Squier, que je trouvais plutôt banale, fade, presque vilaine même, avec son pickguard blanc. Non seulement cette association de couleur ne m'a jamais plu, mais en prime le côté vu, vu et revu de ce coloris sur les Copy-strat ultra bas de gamme ne m'évoque de fait que des mauvaises choses.

Depuis que je lui ai collé ce pickguard noir, ça a beau toujours être la même guitare, elle me procure des sensations différentes quand je la joue !

Alors certes, quand on a plusieurs guitares comme c'est mon cas, c'est un petit bonus sans grande conséquence. Mais si ça avait été ma première - ou ma seule - guitare, nul doute que ça aurait influencé considérablement mon rapport à l'instrument, mon envie d'apprendre, et même la qualité de mon apprentissage, si j'étais resté sur sa première bouille.

Ne négligez jamais l'esthétique de vos grattes ! Mieux vaut une pelle qui vous plaît même si sur le papier c'est un cageot, plutôt que la Rolls des guitares que vous ne pouvez pas voir en peinture. :super:

Pour la peine, je me suis même réenregistré pour la millième fois les trois seuls solos de David Gilmour que je connais (ces reprises vont bientôt représenter une vidéo sur deux sur ma chaîne :hehe: ), mais j'ai pris un plaisir fou à les rejouer. :)



Tiens, il faudrait que je me re-apprenne le solo de Time d'ailleurs. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par fazersax »

C'est tout à fait çà Alexis, l'esthétique cela compte énormément. :)
Je vais piquer ton manche "clair" que je kiffe vraiment elle à tout. :super:
Je pense pour autant, que plus on avance en niveau et plus il est important d'avoir "la" guitare qui nous fait vibrer.
J'en atteste mes erreurs esthétiques de mes débuts ou je ne connaissais pas les détails les historiques et autres, l'on affine ses goûts par la suite.
Bon ils sont terribles tes solos avec cette strat, "David" sort de ce corps ! :super:
C'est une bonne idée de revoir le solo de Time, il est terrible. :]
Edit:
Cà me fait vraiment réfléchir ton fil et j'ai envie de remplacer le manche de ma strat (271€ Fender Mex chez Toto), en plus cela règlera mes soucis de frettes et vraiment j'aurai la strat "réplicat" qui me fait baver.
Finalement je me suis aussi habitué au son des micros simples Noiseless.
Je dirais pas à madame que c'est de ta faute. :mrgreen:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par Benlolo »

superbe, la guitare et les solos... :]
A avoir lu Gilles avant, je pensais entendre également le solo de ''Time''...je n'avais pas lu sous ta video. mais déjà Another brick in the wall et Comfortably numb joués comme ça, ca fait rever.... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par CoinCoin »

Remarque hors sujet : on remarque une belle précision dans la hauteur des notes atteintes dans les bends, ce qui à mon avis représente la plus grande difficulté dans le jeu de D. Gilmour, et aussi ce qui le caractérise le mieux.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par Benlolo »

c'est vrai, ce n'est pas toujours évident à faire...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par fazersax »

Bonjour,

Bon finalement pour le remplacement de mon manche ce n'est pas si simple, car 22 frettes et vissage décalé, j'ai trouvé un modèle 472€ (Toto) cà pique trop pour mes finances actuellement. :ghee:
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par Fox »

A ce compte là, tu ferais mieux de mettre en vente la tienne pour t'en reprendre directement une dans la bonne configuration. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par Benlolo »

Oui, ce serait plus rapide et peut être même plus économique.
Mais si elle a des problèmes de frettes ça devient plus compliqué
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par Sifoto »

Super tes solos de David Gilmour !!! :super:

Je suis bien d'accord avec toi sur le look hyper important de la guitare ! Je kiffe grave ma Dean, simplement la toucher me procure du plaisir ! Je suis aussi tombé amoureux de ma petite strat Transfer (elle est trop belle), trouvée à 30 balles sur le BC comme quoi :D

Pour en revenir à ta Squier c'est vrai que le simple fait d'avoir changé le pickguard lui donne une tout autre gueule !!!
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par Fox »

Sifoto a écrit : mar. 22 mars 2022 10:51 Super tes solos de David Gilmour !!! :super:
Merci ! :super:
Je suis bien d'accord avec toi sur le look hyper important de la guitare ! Je kiffe grave ma Dean, simplement la toucher me procure du plaisir ! Je suis aussi tombé amoureux de ma petite strat Transfer (elle est trop belle), trouvée à 30 balles sur le BC comme quoi :D
Oui les petites grattes pas chères dénichées sur le marché de l'occasion sont souvent attachantes. C'est le cas de cette Squier que j'ai payé un prix plus qu'honnête, juste parce qu'elle avait un problème de réglage. :)
Pour en revenir à ta Squier c'est vrai que le simple fait d'avoir changé le pickguard lui donne une tout autre gueule !!!
On est bien d'accord, elle est passée de triste à classe. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 962
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par barbabouk »

Le pouvoir de l'esprit, c'est pas faux mais malheureusement ce n'est pas suffisant pour que je joue mieux :mdr1: :mdr3: :mdr3:

En tout cas, c'est vrai que c'est plus plaisant de jouer sur une guitare que l'on aime, et si on prend du plaisir on se sent bien et on joue (un petit peu) mieux, en tout cas c'est le ressenti que j'ai sur mon Harley benton, pas la plus cher des mes grattes, mais un vrai régal à jouer. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par Lwood »

Belle affaire cette gratte ! Le couleur, une bonne tête 70's et elle sonne vraiment pas mal du tout. De quoi faire résonner le Foxmour qui est en toi. C'est peut-être dû à la vidéo mais le corps semble un peut petit (ou c'est toi qui est grand^^).
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par Fox »

Je ne sais pas si elle est petite, mais ce qui est sûr c'est que grand, je ne le suis pas. :hehe:

Pour avoir eu pas mal d'autres Strat entre les mains, je n'ai pas senti de différences, s'il y en a une elle doit être minime... Le noir, ça aminci il paraît. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par Lwood »

Ok, j’appelle l'ophtalmo de ce pas. :happy1:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Blackstrat : le pouvoir de l'esprit

Message par Sifoto »

Lwood a écrit : mer. 23 mars 2022 16:18 Ok, j’appelle l'ophtalmo de ce pas. :happy1:
Ah ben oui, il faut ! Elle semble plutôt normale sa strat en fait :hehe:
Une de mes petites petites zic :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »