Comparons le son de nos guitares !

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Comparons le son de nos guitares !

Message par Warhol »

Salut à tous,

Une suggestion de l'ami fazersax qui commentait une de mes vidéos où je présentais le son de ma Les Paul m'a donné l'idée de faire un comparatif un plus poussé de mes principales guitares.

Ainsi, j'ai pris le même petit plan blues (emprunté à Flo Passamonti), le même plectre et je l'ai joué sur les micros manches (tonalité ouvert au max) de ma Les Paul, puis de ma Sheraton (donc typé ES 335) puis de ma Strat et enfin de ma Tele number one, Fabienne, que je ne présente plus ici :mrgreen:
Évidemment, pour que le comparatif soit le plus "sérieux" possible, j'ai utilisé exactement les mêmes réglages (via le Amplitube 5 dans Logic) et bien sûr le même câble.

Voici le résultat (désolé si le rif n'est pas ultra bien exécuté à chaque fois ... n'est pas Alexis qui veut :gene: )









Laquelle préférez-vous ?
Moi c'est la Tele bien sûr :happy1:
Modifié en dernier par Warhol le mer. 30 mars 2022 11:39, modifié 1 fois.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Comparons le son de nos guitares !

Message par CoinCoin »

Initiative très intéressante.
Quels sont les réglages des potards de tonalité pour chaque guitare ? Parce ce que c'est souvent sur ce point qu'on perçoit un son comme plus ou moins "jazz", à tort ou à raison.
Selon ma propre expérience, une Tele avec le micro manche dont les aigus ont été coupés sonne "plus jazz" qu'une Strat avec le même réglage, ce que j'attribue à l'absence de vibrato, sans en être vraiment sûr.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Comparons le son de nos guitares !

Message par fazersax »

Bon il est vraiment bien et édifiant ce comparatif complet. :super:
Perso je trouve les Fender à la peine surtout la Strato pour ce style soyons d'accord.
Donc perso mon quarté.
2 - 1 (presque à égalité)- 4 - 3
Pour autant j'ai hésité, car j'aime franchement la Les Paul avec ses super micros qui définissent le son avec plus de précision et de puissance, mais le lissage et la profondeur du son de la Sheraton sur ce type de musique enchante plus mes oreilles et me "dresse le poil"
Avatar du membre

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Comparons le son de nos guitares !

Message par Warhol »

J’ai édité pour préciser que la tonalité était toujours ouverte au max.

Je trouve aussi que ma (et non « la ») Strat est totalement à la ramasse .. mais comme pour la Sheraton, elle n’est pas équipée de micros « haut de gamme ».
D’ailleurs je trouve que la Les Paul et la Tele ont un son plus « riche » dans leur style; et c’est vrai aussi que la Sheraton s’en sort grâce au style de musique proposée (ça m’a vraiment donné envie de l’upgrader).
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Comparons le son de nos guitares !

Message par CoinCoin »

Warhol a écrit : mer. 30 mars 2022 11:44 J’ai édité pour préciser que la tonalité était toujours ouverte au max.
Merci Warhol. Ça aide beaucoup pour la compréhension du test.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comparons le son de nos guitares !

Message par Fox »

Woah l'autre, comment ça fait de la lèche au modo alors que ses riffs ils sont calés en mode album studio. :happy1:

Ça reste proche avec des subtilités, personnellement pas de préférence, juste des styles différents. :)

La strat sonne effectivement moins "dedans", mais parce que ce n'est pas le son qu'on a l'habitude d'entendre pour ce type de phrasé. Un peu comme du Stevie Ray Vaughan joué à la Les Paul : ça ne sonnera pas mal, juste que ce n'est pas le son qu'on attend. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1544
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Comparons le son de nos guitares !

Message par Sifoto »

T'assures grave ! Les 4 versions sont top !
Mon petit ordre de préférence (perso j'aime beaucoup le son de la strat contrairement à ce qui est dit plus haut, après j'ai peut-être l'oreille pourrite hein) :
1 : Sheraton
2 : Strat
3 : Tele
4 : Les Paul
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Comparons le son de nos guitares !

Message par Warhol »

Merci à toi !

Comme quoi les goûts et les couleurs .. 😁

Perso mon classement pour ce lick serait :

1: Les Paul
2 : Tele
3 : Sheraton
4 : Strat

La Sheraton et la Strat semble avoir comme un voile sur le son, elles perdent trop de dynamique pour supporter la comparaison aux deux autres je trouve.

Et si j’avais pris la liberté de toucher au potard de tonalité comme je le souhaite, la Tele aurait peut-être doublé la Les Paul .. 😅
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1544
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Comparons le son de nos guitares !

Message par Sifoto »

Warhol a écrit : mer. 30 mars 2022 16:18
La Sheraton et la Strat semble avoir comme un voile sur le son, elles perdent trop de dynamique pour supporter la comparaison aux deux autres je trouve.

Et si j’avais pris la liberté de toucher au potard de tonalité comme je le souhaite, la Tele aurait peut-être doublé la Les Paul .. 😅

C'est exactement ça, je n'arrivais pas à définir mon ressenti !
La Sheraton et la strat sont moins propres, moins parfaites, plus simples, du coup je les trouve plus vraies, plus authentiques et le son me touche d'avantage. Comme tu le dis, les goûts et les couleurs :D

Après une nouvelle écoute, je trouve la Sheraton bien au dessus des trois autres !!! Aie pas taper !!! :mrgreen:

Edit : Vraiment tu assures dans ton jeu bues :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Comparons le son de nos guitares !

Message par Stockoff »

La Sheraton est bien plus chaude que les autres,
A mon sens la Lespaul est « sous jouée »
Les autres , je bloque un peu je les trouve glaciales
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comparons le son de nos guitares !

Message par Benlolo »

pour moi en premier c'est la LP. on dirait du velours, j'adore! bon je ne suis peut etre pas tres objectif, c'est vraiment ma guitare préférée, pour sa forme, mais aussi pour le son qu'elle envoie. c'est vraiment ce que j'aime.
en deuxième je placerais la Strat...... j'en suis en fait le premier surpris :hehe:
en trois la Sheraton, dont j'aime bien le son, mais que je trouve ... inappropriée dans ce style de morceau par rapport aux deux premières. Mais pas mal quand même...
Et en quatre la Télé, pour la même raison que la Sheraton, mais en moins bien.
Mon avis est à prendre avec des pincettes car sûrement qu'avec d'autres réglages ou d'autres micros, le résultat serait different. Je pense notamment à la Telecaster qui fait partie de mes guitares préférée dans un registre plus rock. Ou avec plus de pêche, genre, avec le micro chevalet. Mais là, le micro manche je le trouve un peu trop claquant
Voili voilou.... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 960
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Comparons le son de nos guitares !

Message par barbabouk »

Merci pour la comparaison c'est sympa, mais dur à départager.
Pour ma part ce serait:
1 Les Paul
2 Sheraton
3 Strat
4 Tele

La Les Paul va vraiment bien pour ce style avec un son plein mais un peu d'aigu, la Sheraton est assez similaire, mais un peu plus étouffé.
Les strat et tele font un peu aigrelet à côté des 2 premières, je trouve que la strat s'en sort un peu mieux, car elle a un peu moins claquant que la Tele.

En tout cas, tu as un bon touché. :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »