Corde à vide qui résonne trop

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Corde à vide qui résonne trop

Message par JeffGratt »

Je joue des petits airs plus ou moins connus et sur certaines positions où des cordes à vides sont jouées, ça me pose un problème.
Lorsque la corde à vide est jouée et que la ou les notes qui suivent sont jouées sur une autre corde, la corde à vide continue à résonner, ce qui n’est pas du plus bel effet.

Une solution serait de jouer le morceau à une autre position de manche, mais on peut retomber sur le même problème – une position avec le moins de notes jouées avec cordes à vide est toujours possible, mais parfois – souvent – je n’ai pas encore la dextérité nécessaire pour jouer le morceau correctement…
Les cordes à vide concernées sont souvent le G et le D (concernant mes morceaux).

Exemple 1 : Yankee Doodle avec la note G
L’air est suffisamment connu pour que vous trouviez seuls la durée de chaque note et jouer mélodiquement comme il se doit.
Il est facile, je le joue aisément à 180 bmp.

Exemple 2 : Le tourbillon du film Jules & Jim
Idem pour cette mélodie très connue.

Voyez une solution au problème ?

JG
__________________________________________________________________________________________
Yankee Doodle.jpg
__________________________________________________________________________________________
Jules et Jim.jpg
_______________
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par Benlolo »

mais... n'est ce pas l'intérêt de la corde à vide, de continuer a resonner? je feux dire ça dans le sens où... n'est ce pas fait exprès ?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par barbabouk »

Comme le dit Benlolo c'est parfois l'intérêt et l'avantage, mais à l'inverse cela peut aussi être envahissant.

Il faut donc apprendre à muter ou stopper la vibration de la corde à vide au moment voulu, soit avec l'un des doigts libre de la main gauche ou en mettant le gras du doigt sur la corde, soit en les muttant avec la paume de la main.
J'ai utilisé cette technique sur le dernier morceau que j'enregistre (on l'entend bien sur l'intro).

Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par JeffGratt »

Ah oui, effleurer la corde avec un doigt si possible. Je vais m'y entraîner.
Je n'y avais pas pensé - je le fais bien avec le pouce sur la corde E avec certains accords.

Comme quoi la solution était évidente.

JG
-
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par barbabouk »

JeffGratt a écrit : jeu. 7 avr. 2022 15:57 Je n'y avais pas pensé - je le fais bien avec le pouce sur la corde E avec certains accords.
JG
C'est exactement ça :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par rémy »

Soit , sur la partition il est mentionné " laisser sonner", soit la note a une durée précise donc on doit l'étouffer.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par JeffGratt »

Non, ce n'est pas sur partition ; je le joue d'oreille pour entraînement de mes doigts.
Ca me permet surtout d'appliquer les exercices du cours Mel Bay que je suis.

Donc je me prends des mélodies connues, je les joue au piano, je note sur papier et je joue à la guitare dans une ou des positions que je trouve la plus simple à mon niveau de débutant.

Sinon, j'ai testé la technique et ça marche bien : bien évidemment je mets un tempo lent pour la travailler afin d'acquérir le bon toucher (effleurement) et synchroniser mes mouvements de doigts.

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par Benlolo »

bonjour JeffGratt, ta méthode décrite ci dessus est vraiment tres bonne. Jouer au piano, écrire les notes et les rejouer a la guitare. Et c'est aussi un peu comme ça que je fais :]
JeffGratt a écrit : jeu. 7 avr. 2022 15:16 Une solution serait de jouer le morceau à une autre position de manche, mais on peut retomber sur le même problème – une position avec le moins de notes jouées avec cordes à vide est toujours possible, mais parfois – souvent – je n’ai pas encore la dextérité nécessaire pour jouer le morceau correctement…
Exemple 1 : Yankee Doodle avec la note G
mais je pense que la meilleure solution, est effectivement de t'entraîner ailleurs sur le manche (ce qui n'empêche pas d'apprendre a étouffer les cordes...)
par exemple pour le morceau Yankee Doodle, il n'est pas plus compliqué de le jouer en case 5 et 7. Et là tu n'aurais aucune corde a vide.
Même si comme tu le dis, tu as encore un peu de difficulté à ces endroits, ça vaut le coup d'insister, et tu verras très vite que ce n'est pas plus compliqué qu'en bas du manche.
Screenshot_20220408-093914.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par Warhol »

JeffGratt a écrit : jeu. 7 avr. 2022 20:03 Sinon, j'ai testé la technique et ça marche bien : bien évidemment je mets un tempo lent pour la travailler afin d'acquérir le bon toucher (effleurement) et synchroniser mes mouvements de doigts.
On voit bien que t'es un musicien confirmé (je me souviens encore de ta presentation, tu es violoniste de mémoire) car tu as de suite les bons reflexes face à un problème, bravo à toi. :super:
Par ailleurs tu sembles progresser très rapidement.

Pour en revenir au sujet, oui, apprendre à étouffer les cordes que l'on ne souhaite pas jouer n'est pas la chose la plus aisée au début mais c'est vraiment essentiel, surtout avec une guitare électrique.
Car le moindre effet "overdrive" accentuera la moindre erreur à ce niveau.
Perso c'est encore et toujours un axe de travail pour moi sur certaines positions.

J'ajoute que le style musical idéal pour assimiler cela est la funk et un des morceaux qui a longtemps été pour moi un fil rouge est "Can't Stop" des Red hot Chili Peppers, car pour vraiment le jouer comme Frusciante (et contrairement à beaucoup de partitions et tutos inexactes un peu partout sur le net) il faut bien maîtriser la chose car toutes les cordes sont grattées (pour avoir une belle attaque bien punchy) mais seules certaines notes sont alternativement jouées dans une même région du manche.
Ça demande pas mal de dextérités, de finesse, de relâchement et de souplesse et donc c'est un super exercice lorsqu'on sort de la phase "débutant" .. là je pense que tu te situes actuellement. ;)

Edit : Il y a quelques temps j'avais réaliser cette petite vidéo à la base pour justement montrer à un pote comment s'exercer à jouer ce riff.
Ce n'est pas parfaitement réalisé et j'avais volontairement joué le truc "à plat", sans variation dans l'intensité comme le fait Frusciante, mais c'est assez explicite je pense.
Si l'exo t'interesse, demande moi par MP et je filerai la tablature ;)



Edit (bis) : J'avais oublié que là, il y a la même avec un peu plus d'intensité dans la main droite (ce qui rend encore plus cruciale le fait d'étouffer les notes non jouées) ... mais avec un son dégueulasse pris directement via le téléphone :gene:

Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par JeffGratt »

Benlolo a écrit : ven. 8 avr. 2022 06:40
Exemple 1 : Yankee Doodle avec la note G
par exemple pour le morceau Yankee Doodle, il n'est pas plus compliqué de le jouer en case 5 et 7. Et là tu n'aurais aucune corde a vide
OK merci !
Je vais essayer cette position.

(Pour certains petits airs, je pourrais ressortir les dizaines de partitions piano (les plus élémentaires de mes débuts) que je possède et les jouer à la guitare pour entraînement ; mais comme c'est chronophage, je préfère refaire d'oreille quelques unes afin de ne pas trop me disperser - il y a déjà beaucoup (énormément) de boulot pour les chromatismes, gammes, cours etc...).

JG
-

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par JeffGratt »

Warhol a écrit : ven. 8 avr. 2022 09:15 je me souviens encore de ta presentation, tu es violoniste de mémoire) car tu as de suite les bons reflexes face à un problème
-
Pour en revenir au sujet, oui, apprendre à étouffer les cordes que l'on ne souhaite pas jouer n'est pas la chose la plus aisée au début mais c'est vraiment essentiel, surtout avec une guitare électrique.
-
lorsqu'on sort de la phase "débutant" .. là je pense que tu te situes actuellement
Merci pour ton message.

Effectivement, mes 4 années de conservatoire au violon m'ont bien discipliné "musicalement" concernant la progression - on y apprend la patience et une certaine manière d'aborder les problèmes techniques.
2 ans de piano ont confirmé tout ça.

Guitarement parlant (après pratiquement 4 mois d'exercices purs qui m'ont bien délié les doigts), j'ai donc attaqué le cours Mel Bay - que je suis scrupuleusement sans regarder ailleurs - je ne me disperse pas.

Ca avance bien, ce qui me permet de jouer des petits airs comme cités précédemment, avec une certaine aisance - c'est là que je peux mesurer mes progrès.
Pour ce cours, je viens de terminer le cursus : jouer sur les 6 cordes sur les 3 premières cases ; avec une note supplémentaire, le A sur la corde 1/case 5 (qui augmente déjà pas mal la difficulté).

L'étape suivante est l'ajout d'accords dans les notes seules jouées jusqu'ici (toujours sur les 3 premières cases) - ça se corse... pour la fluidité.

Je reste donc concentré sur cette progression.

Le problème de l'étouffement d'une note jouée sur une corde à vide est arrivé un peu par hasard - ce n'est pas une priorité pour le moment ; je continue à m'exercer dessus mais tranquillement.

Un peu comme l'étouffement de la corde E grave pour certains accords ouverts - c'est devenu un réflexe à présent ; je m'y suis entraîné en douceur sans en faire une obsession, sans stress supplémentaire.
D'ailleurs à présent j'attaque tranquillement les accords dits fermés en forme Am, Dm, Em etc... ça se passe plutôt très bien (j'en suis moi-même très surpris...).

Pour le moment je me considère toujours DEBUTANT de base (mais avec le gros avantage de connaître le solfège nécessaire).
A savoir que le cours Mel Bay est en 3 volumes pour le niveau débutant - c'est lorsque l'on aborde le volume 4 que l'on commence le cycle niveau INTERMEDIAIRE... il y a donc encore beaucoup (tellement) de boulot à venir...

Mais la guitare, c'est tellement bon !

(Personnellement, ma plus grande satisfaction est de pouvoir jouer debout sans aucun problème... le début a été vraiment laborieux, pour ne pas dire décourageant)

JG
-
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par fazersax »

Pour de faire part aussi de mon expérience JG, les notes "muted, ghost, scrached, etc..."sont ce que j'ai eu le plus de mal à appréhender en guitare, comme l'exemple de Warhol sur RHCP.
Cela demande de la précision, de la rapidité, et un automatisme qui demande beaucoup d'heures de pratique et d'essais en fonction de sa morphologie;
Parfois, l'on peut aussi utiliser les deux mains, la rythmique pour muter près du chevalet (essentiellement) et/ou la main manche pour faire un "pompage sur les cordes ou un barrer en position haute.

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par JeffGratt »

fazersax a écrit : ven. 8 avr. 2022 12:51 ...sont ce que j'ai eu le plus de mal à appréhender en guitare
... et un automatisme qui demande beaucoup d'heures de pratique et d'essais en fonction de sa morphologie;
En fait, face à une difficulté technique à lever, il faut rester très cool et ne pas mettre du stress supplémentaire en se fixant par exemple une date butée pour y arriver.
Un entraînement régulier relax mais en restant concentré finit par aboutir au bon résultat.

Dès qu'on se met la pression - souvent la mauvaise - on s'énerve et on ne fait que bâcler le travail.

Je me souviens d'une vidéo dans laquelle Thibault de Plug n Play disait avoir mis 6 mois afin de commencer à maîtriser une difficulté (qui paraissait tout à fait banale).

JG
-
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par CoinCoin »

Nan nan... Vous n'y êtes pas du tout. La corde à vide qui résonne trop, c'est que quelqu'un vous veut du mal par jalousie. Médium internationalement connu sur mon palier, je pratique désenvoûtement, retour d'amour, réussite aux jeux d'argent, etc.
Modifié en dernier par CoinCoin le ven. 8 avr. 2022 14:53, modifié 1 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par fazersax »

Tu fais aussi l'ouverture des chakras. :hehe:
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par CoinCoin »

fazersax a écrit : ven. 8 avr. 2022 14:45 Tu fais aussi l'ouverture des chakras. :hehe:
Si tu sais ouvrir une huître sauvage, tu peux ouvrir n'importe quoi.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par Benlolo »

CoinCoin a écrit : ven. 8 avr. 2022 14:35 Nan nan... Vous n'y êtes pas du tout. La corde à vide qui résonne trop, c'est que quelqu'un vous veut du mal par jalousie. Médium internationalement connu sur mon palier, je pratique désenvoûtement, retour d'amour, réussite aux jeux d'argent, etc.
Demain je pars en balade, si tu pouvais me dire la météo....... :happy1:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par CoinCoin »

Benlolo a écrit : ven. 8 avr. 2022 17:15 Demain je pars en balade, si tu pouvais me dire la météo....... :happy1:
https://meteofrance.re/fr/demain
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par Warhol »

Lolo n'est pas en France je crois ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par fazersax »

Pour Laurent c'est la température des plages qu'il faut voir :mrgreen: , mais de l'océan Indien
Par contre ici, grosse tempête de neige avec des gros flocons, c'est décidé je pars chez Laurent pour faire un Jam avec lui.
En espérant que la saison des ouragans soit terminée. :(
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par CoinCoin »

J'ai mis le bon lien.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par Benlolo »

oui, c'est la bonne météo...et c'est conforme au temps qu'on a actuellement :amen:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par JeffGratt »

Benlolo a écrit : ven. 8 avr. 2022 06:40

mais je pense que la meilleure solution, est effectivement de t'entraîner ailleurs sur le manche (ce qui n'empêche pas d'apprendre a étouffer les cordes...)
par exemple pour le morceau Yankee Doodle, il n'est pas plus compliqué de le jouer en case 5 et 7. Et là tu n'aurais aucune corde a vide.

Screenshot_20220408-093914.png
J'ai retranscrit les notes du Yankee Doodle de manière à jouer entre les cases 5 et 7 et il y manque la case 8 pour jouer A et Bb en débutant le morceau par C.
Voilà ma retranscription :
C F F G A F A G
C F F G A F E
C F F G A A# A G
F E C D E F F

D E D C D E F
D C D C Bb A Bb C ---> (rem : note soulignée = jouée à octave inférieure)
D E D C D E F
D C F E G F fin

et l'image de zone correspondante en zone verte
-
Début en C.jpg

____________________________________________________________________________

Si je veux jouer dans la même zone en commençant le morceau par G, je joue en zone bleue pour la première partie ; et pour la deuxième partie il vaut mieux, pour facilité de doigté, se déplacer en zone jaune (on respecte les notes en transcription concernant les octaves).

Transcription :
G C C D E C E D ------> notes soulignées jouées à l'octave inférieure
G C C D E C B
G C C D E F E D
C B G A B C C

A B A G A B C
A G A G F E F G
A B A G A B C
A G C B D C fin

et l'image des zone correspondantes en Bleu et Jaune
Début en G.jpg
...

Sinon, ce n'est pas difficile à jouer - même sans regarder le manche, à condition de maîtriser les gammes dans les positions correspondantes.

JG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par Benlolo »

mon trait rouge, je l'avais fait un peu rapidement...c'est vrai que j'avais omis le si et le sol.
mais tu vois, c'est un exemple qui te montre que ce n'est pas plus compliqué qu'en bas du manche.
et c'est aussi un très bon prétexte pour justement apprendre ce manche ou au moins une partie. et ça s'apprend assez vite en fait...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par JeffGratt »

Ma première priorité lorsque j'ai eu ma guitare, ça a été d'apprendre les notes sur le manche.
Ca n'a pas été peine perdue car ça facilite grandement par la suite le travail des accords, des gammes, des triades avec renversements.

J'aborde les accords fermés (ou barrés) en Maj et min (et 7è) en forme (type) E ou Am, et quand on a un minimum compris la structure du manche, ça facilite grandement le travail.

D'ailleurs, ces petits airs comme Clair de Lune, Yankee Doodle etc... sont de très bons exercices d'échauffement.

JG
-
Répondre

Retourner vers « Débutant »