Corde à vide qui résonne trop

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par Benlolo »

oui, tout à fait... :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par CoinCoin »

JeffGratt a écrit : ↑mar. 12 avr. 2022 10:45 Ma première priorité lorsque j'ai eu ma guitare, ça a été d'apprendre les notes sur le manche.
Ca n'a pas été peine perdue car ça facilite grandement par la suite le travail des accords, des gammes, des triades avec renversements.

J'aborde les accords fermés (ou barrés) en Maj et min (et 7è) en forme (type) E ou Am, et quand on a un minimum compris la structure du manche, ça facilite grandement le travail.
[...]
C'est marrant parce que, la plupart du temps, on apprend les notes du manche en faisant l'inverse. C'est à dire qu'on les assimile avec ce qu'on appelle aujourd'hui le CAGED, soit les positions d'accord et les gammes qui vont avec aux différents endroits du manche. Toi, tu as appris les notes de ton manche avant, comme on faisait autrefois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par Benlolo »

je pense qu' apprendre les accords avant les notes, il n'y a qu'en guitare que ca se passe comme ça :) les autres instruments c'est le contraire.
moi j'ai également appris les accords avant les notes :hehe:
peut-être est ce un moyen plus ludique de commencer avec cet instrument...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2248
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par Warhol »

Moi je n'ai toujours pas appris les notes sur le manche ... enfin pas toutes.
Je connais seulement celles sur les deux premières cordes. :gene:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par JeffGratt »

Ben... moi, je ne voulais pas poser les doigts sur les cordes sans savoir quelles notes je jouais.

Au bout de 3 semaines intensives, je les repérais toutes des cases 1 à 22 (strat).

Par contre, comme ça, on ne les assimile pas efficacement.
C'est en les intégrant dans des groupes - accords, triades - que c'est devenu "naturel".
Les notes n'étaient plus des sons isolés sur une touche, mais des "individus" propres dans une entité, donc très facilement identifiables.

C'est comme ça que j'ai découvert le nombre d'octaves disponibles, comment sont disposées les notes de même hauteur, et que, à part les 3 positions les plus simples de la gamme de C, j'ai pu travailler toutes les autres positions.

A présent que j'attaque les gammes pentatoniques mineures sur les 5 positions, connaître les notes sur les cases jouées, ça facilite grandement le travail - les exercices sont donnés en partition.

Il faut dire aussi qu'étant habitué à jouer avec partition et non pas en tablature, me concernant, la connaissance des notes sur la touche me paraît indispensable.

Enfin, à chacun ses solutions.

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par Benlolo »

mais, tu as appris le violon, tu as fait du solfège, j'imagine également qu'une dictée musicale ne te fait pas peur... et du coup je me demande s'il t'est nécessaire d'apprendre les gammes pentatonique. Moi je ne les connais pas et ça ne m'empêche pas de jouer ni d'improviser. comme avec n'importe quel instrument
j'ai un peu le même parcours que toi, (tu remplace juste le violon par l'accordeon) et ca ne me manque pas du tout... :]
(houlaaa, je risque de me faire tirer dessus par les officionados de la penta :happy1: )
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par JeffGratt »

Benlolo a écrit : ↑mar. 12 avr. 2022 18:00 mais, tu as appris le violon, tu as fait du solfège, j'imagine également qu'une dictée musicale ne te fait pas peur... et du coup je me demande s'il t'est nécessaire d'apprendre les gammes pentatonique.
En fait, je fais comme si je ne connaissais rien, je me raccroche toujours à une méthode en ce qui concerne un apprentissage nouveau.
L'expérience passée fait que l'on avance plus ou moins vite, mais au moins, je serai sûr de ne pas avoir de lacune par la suite.

J'ai été instructeur en vol en aéro-club durant 16 ans, j'ai donné des cours théoriques divers à des adolescents et adultes ; le principe de base est de toujours rappeler à ses auditeurs un minimum de théorie de base concernant le sujet à traiter avant d'en rentrer dans le vif.
Pourquoi ? Parce qu'il faut être sûr que les auditeurs venant de milieux différents avec des expériences différentes ont tous la connaissance minimale nécessaire afin de suivre le cours/stage (ce que tu vas exposer).

Je t'avouerai que sur certains exercices en penta, lorsqu'il faut travailler en triolet, c'est la galère, même à 60 bpm ; je suis obligé de descendre à 40...
Sans métronome, ce n'est pas un problème même à 70, mais on n'est jamais sûr d'être parfaitement dans le tempo.

Exemple du Em en commençant par la 2è note de la gamme. Avec le métronome à 60, je m'emmêle rapidement les crayons...

--
Em penta (Medium).jpg
JG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Corde à vide qui résonne trop

Message par Benlolo »

oui remarques...chacun sa méthode, et tout ça reste de l'acquis de toute façon
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Débutant »