Jouer double croches

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Jouer double croches

Message par Erode »

Bonsoir à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet sur un problème que je rencontre depuis peu : je n'arrive pas à jouer en double croches et/ou à comprendre le rythme d'un morceau connu.

Je m'explique : cela fait déjà deux morceaux que j'essaie d'apprendre seule et que j'arrive à jouer (j'entends par là enchaîner les power chord et les arpèges simples, même si cela sonne pas top) mais où je me plante complètement sur le rythme de la chanson. Quand je regarde le dit morceau joué en live ou en cover, je me rend compte que je n'ai pas les bons gestes de la main droite.

Pourtant, je saisis bien le tempo de la musique, je joue au bon moment mais sans arriver à décomposer le rythme et m'y tenir.
Je vais instinctivement jouer que des aller en croche alors que de base le morceau est joué en double croches, ou en tous cas avec un mouvement de main droite deux fois plus rapide que le mien.
Et du coup c'est quelque chose que je n'arrive pas à modifier sur des musiques que je connais et où j'applique un mouvement au ressenti (alors que quand je m'entraîne au métronome à tempo lent, j'y arrive à peu près).

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre :gene: et je suis preneuse si quelqu'un a une solution à mon problème.

Bonne soirée à tous

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer double croches

Message par JeffGratt »

Es-tu sûre que le morceau n'est pas trop difficile pour ton niveau ?

T'es-tu habituée dès tes début à t'entraîner en aller-retour au médiator ?

T'es-tu très régulièrement entraînée sur des exercices en croches, triolets, double-croches - ce n'est pas forcément inné - surtout que la maîtrise de la double-croche n'est pas évidente.

Pour jouer vite (très vite) en double-croche, il faut le faire en aller-retour, il faut actionner le médiator par rotation du poignet - comme lorsque l'on joue sur un baby-foot ; ça limite les amplitudes du médiator et donc permet une vitesse de gratte élevée qui suit juste le mouvement de rotation du poignet.

Pour en viser la maîtrise, il faut s'entraîner en premier lieu sur une seule note à différents tempos du métronome; ensuite en chromatismes - et alterner avec des notes "noires" et "croches" afin de changer le rythme du médiator.
Ca prend du temps (beaucoup) avant de pouvoir le faire correctement de manière instinctive (rester dans le temps).

Déjà que parfois il n'est pas facile - sur certains morceaux - d'être très régulier en croches simples...
Il faut rester très cool dans ce genre de jeu afin de pouvoir se contrôler et arriver à obtenir la bonne régularité.

REM : avant jouer à la guitare, il faut parfois (souvent) jouer rythmiquement le passage délicat en tapant du pied ou de la main en humming afin de bien être sûr que l'on a compris comment le passage doit être exécuté.
Le déchiffrage instantané à l'instrument est généralement du domaine des musiciens très expérimentés, donc parfaitement aguerris à l'exercice.
Pour avoir une bonne stabilité de la main, il faut un point d'appui fixe - soit le petit doigt en appui sur le pickguard, soit la paume en appui sur le chevalet.

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Jouer double croches

Message par Benlolo »

tu dis qu'a vitesse lente tu y arrives. Peut-être as tu augmenté trop vite ton metronome.
je veux dire que si tu arrives à faire un morceau à 80, il ne faut pas passer ensuite direct a 120. il faut monter a 85, y arriver également.,
puis à 90... puis à 100... puis à 105... etc... en réussissant correctement à chaque étape
et comme ça il n'y a pas de raison de ne pas y parvenir.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Jouer double croches

Message par CoinCoin »

Hello. Je crois que Lolo et Jeff ont à peu près cerné le problème, qui est un problème... d'impatience. La vélocité vient avec le temps. Il ne faut pas en être obsédé. Il faut d'abord surtout s'attacher à ce que ça sonne parfaitement bien à vitesse très lente. Ensuite, ça vient tout seul, sans rien forcer. Ça peut prendre, suivant le niveau de difficulté des morceaux et la singularité de l'apprenant, des semaines, des mois, des années.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer double croches

Message par JeffGratt »

Je reprends ta présentation.
Erode a écrit : mer. 20 avr. 2022 16:39 ce qui m'attirait vraiment dans cet instrument : la guitare électrique et ses morceaux endiablés.

J'ai donc débuté la guitare électrique avec un prof il y a quatre mois maintenant mais j'éprouve quelques difficultés, malgré toute ma motivation et mon investissement (deux heures par jour). Je viens donc chercher ici conseils

1- Morceaux endiablés
Là est le problème - c'est difficile... à fortiori pour un débutant

2- Prof
Que pense le prof de ton problème - à supposer que tu lui en aies parlé ?

3- Motivation et investissement
C'est génial, mais ça n'assure pas obligatoirement le jeu correct du morceau que tu as choisi, toi !
Car trop difficile.

Par contre, si tu tiens vraiment travailler sur ton morceau, tu peux essayer de faire un arrangement.
C'est à dire que le passage en double-croches, tu le changes en croches simples ; parfois mélodiquement ça peut sonner même mieux.
En clair tu essaies de simplifier ton problème du moment.
Si ça marche, et si tu arrives à jouer correctement, tu essaies de rejouer en double-croches (après travail).
Même si ce n'est pas parfait, ça te permet au moins de mieux cerner le problème et t'encourager à t'entraîner dans ce sens.

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Jouer double croches

Message par Benlolo »

JeffGratt a écrit : jeu. 21 avr. 2022 08:17 si tu tiens vraiment à travailler sur ton morceau, tu peux essayer de faire un arrangement.
C'est à dire que le passage en double-croches, tu le changes en croches simples ; parfois mélodiquement ça peut sonner même mieux.
En clair tu essaies de simplifier ton problème du moment.
Si ça marche, et si tu arrives à jouer correctement, tu essaies de rejouer en double-croches (après travail).
Même si ce n'est pas parfait, ça te permet au moins de mieux cerner le problème et t'encourager à t'entraîner dans ce sens.
JG
tres juste. et tu prendras du plaisir à jouer ce morceau simplifié...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer double croches

Message par JeffGratt »

Benlolo a écrit : jeu. 21 avr. 2022 08:26 tres juste. et tu prendras du plaisir à jouer ce morceau simplifié...
Vois-tu, ce qui est bien en piano, c'est qu'il existe toujours une floppée de versions simplifiées dans tous les styles de musique, pour tous les niveaux.
Par exemple, j'adore le ragtime et je pouvais jouer du Joplin ou du boogie en version simplifiée etc...

Des partitions simplifiées de morceaux rock/blues connus pour guitariste, ça doit bien exister ?

JG
-
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Jouer double croches

Message par Warhol »

De quel morceau parles-tu ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Jouer double croches

Message par Erode »

Merci à tous pour vos réponses. Je suis en effet très pressée de pouvoir faire des choses hors de ma portée j'en ai conscience mais...mais je n'arrive pas à l'ancrer haha.

Jeff : peut-être que le morceau est trop difficile, c'est possible. Je n'en avais pas l'impression en tout cas. Je fais souvent des exercices simples en aller retour, je n'irai pas jusqu'à dire que je maîtrise bien sûr, mais en tout cas je suis habituée. Mais il est vrai que je n'ai pas fais d'exercice aussi complet que ceux que tu cites, je vais tâcher de me faire un programme en ce sens.

J'en ai parlé vite fait à mon prof mais trop peu pour qu'il comprenne le problème. Mais nous sommes toujours en train de travailler les morceaux du début donc je pense que je n'ais pas acquis les bases solides pour apprendre de nouveaux morceaux. Il faudrait que je lui demande. C'est aussi pour ça que j'essaie de mon côté d'apprendre de nouvelles choses car je commence à perdre patience (encore elle ><) mais peut-être que c'est n'est pas forcément la bonne démarche.

Concernant les arrangements, c'est plus ou moins ce que je fais actuellement, sans le vouloir en fait...car je joue le morceau en croche et cela fonctionne. Je sais que ce n'est pas comme ça qu'il doit être joué, d'où ma demande.
En tout cas je te remercie pour tous tes conseils ;)

Benlolo, je me suis entraînée avant de commencer le morceau, à tempo lent et en augmentant progressivement la vitesse comme tu l'a dit, mais je n'ai sans doute pas passé assez de temps dessus pour correctement assimiler la chose. J'imagine qu'il faut que je répète l'exercice encore et encore, régulièrement. Comme tu dis, il n'y a pas de raison, ça va le faire à force ^^.

CoinCoin, mon objectif était de savoir faire le morceau en entier et, de ce fait, j'ai dû oublier un peu la qualité du son produit... Ce n'est pas non plus dégueu mais c'est loin d'être maîtrisé, il est vrai.

Warhol : le morceau est "Animal I have become" de Three Days Grace. Je vais aller faire un tour dans la section morceau débutant, voir si je trouve quelque chose de plus adapté.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Jouer double croches

Message par Warhol »

Je viens d’écouter le morceau (je ne connaissais ni le groupe ni la chanson), c’est effectivement un bon morceau pour débuter (avec des power chords simplifiés), même si c’est vrai que pour un débutant le rythme peut être un peu compliqué à saisir .. mais c’est justement un bon exercice.
En tous cas c’est typiquement ce que je jouais au bout de deux jours de guitare, donc t’as pas fait un choix trop difficile.

Au contraire même car vu ce que j’ai entendu c’est surement un morceau en Drop (Drop C je pense) et donc grâce à cela tu peux facilement faire des power avec un doigt et ainsi te concentrer rapidement sur le rythme. ;)


D’ailleurs, pour ce dernier, je n’ai pas regardé de vidéo du groupe en question, mais je pense que le guitariste joue tout simplement tout en aller-retour avec des blocages pour les effets « stops ».

En écoutant vite fait, je dirais que le riff commence par un simple aller-retour (donc 1 coup vers le bas et 1 coup vers le haut), puis un « stop » (tu poses très vite la paume sur les cordes pour couper la résonance) et tu ré-attaques en aller-retour en commençant par un coup vers le haut.
Et ainsi de suite ;)

Bon courage à toi !
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer double croches

Message par JeffGratt »

Ah, ben voilà, c'est plus clair.

Il serait bon que dans ta routine quotidienne tu travailles en croche et double croche - tu verras le triolet un peu plus tard, ce n'est pas le plus compliqué à mon avis.

Au début tu peux faire battre ton métronome à la croche pour travailler la croche "tac tic tac tic tac...", puis le mettre à battre à la "noire" afin de n'entendre que te temps fort (un battement sur deux) i.e "tac - tac - tac" etc... au lieu de "tac tic tac tic".
C'est plus difficile mais c'est là que tu vois la bonne régularité ou non.

Métronome super bien car battement en visuel aussi :
https://www.twelve-assistant.com/metron ... -en-ligne/

Ex : 60 à la "noire", lorsque tu passes en croche, ça va donner 120 coups à la minute

Et tu fais pareil en double croches.
ATTENTION : 60 à la "noire" va donner 240 coups à la minute. Donc baisser le tempo à la "noire" afin d'atteindre le nombre de coup de médiator maxi que tu peux soutenir correctement. Ce n'est pas la vitesse qui importe mais la régularité afin de rester correctement dans le tempo.

Ex : lorsque je fais mes chromatismes en double croches, je mets le métronome au maxi à 50, ce qui me donne 200 coups de médiator à la minute - parce que mon maxi correct est 220.

Tu peux commencer à travailler sur une seule note et non pas en chromatisme afin d'attraper le coup de main et d'oreille (tu bloques une note sur une corde et tu fais tes aller-retours au médiator).

Il y a une bonne astuce aussi ; suivre le battement du métronome en bougeant le corps (ou la tête) légèrement d'avant en arrière, un peu comme lorsque tu écoutes de la musique et que ton corps suit le rythme de manière naturelle. C'est comme battre du pied mais en mieux.

Rien ne t'empêche d'essayer de jouer de nouveaux morceaux dans ton coin, cependant la priorité est quand même de travailler correctement ce que le prof te fait étudier.

N'oublie pas qu'un apprentissage est toujours long et qu'il faut savoir être patient - le travail est toujours payant.

JG
-
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Jouer double croches

Message par Warhol »

Ou alors pour commencer tu le fais sans métronome, sans même savoir ce qu'est une croche (je ne sais toujours pas ce que c'est) avec simplement le morceau dans une oreille (d'écouteur par exemple) et ton propre son de guitare dans l'autre ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Jouer double croches

Message par Graffy »

Bonjour Erode,
Haaa les double croches voir les triple.. Et en plus le métronome !!
pour compléter tous ces bons conseils, ne te sens pas seule Erode j’ai les mêmes problèmes !!
De ce que j’ai compris il faut y aller doucement et tu montes de 5 en 5 (40, 45, 50 ..ect).
Perso je fais des chromatiques en descente je décale d’un demi ton et je remonte il n’y a rien de plus formateur !! Alors c’est sûr n’étant pas un pro je galère la première heure et après une fois les doigts un peu déliés ça va beaucoup mieux ! Il faut être patient et ne pas sauter les étapes !
Pourquoi je dis tout cela ? Parce que j’ai commencé à jouer d’oreilles et aujourd’hui quand je veux jouer avec des musicos c’est un peu la mouise mais avec du,travail on arrive à tout !.
Pour les chromatiques sur cette vidéo à partir de 1.50, c’est ce que je fais !
J’ai plus de facilité à descendre que de remonter aussi je galère !!
Tu peux aussi regarder la vidéo entière mais perso j’ai du mal à le comprendre avec son accent :-/

Bon Week-end :hello:
Modifié en dernier par Graffy le ven. 22 avr. 2022 14:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Jouer double croches

Message par Benlolo »

Graffy a écrit : ven. 22 avr. 2022 10:20 De ce que j’ai compris il faut y aller doucement et tu montes de 5 en 5 (40, 45, 50 ..ect).
Il faut être patient et ne pas sauter les étapes !
oui c'est sûr. le temps que tu perds maintenant à travailler, tu le récupères au centuple plus tard ( bon, j'exagere un peu :D )
et quand t'en a marre d'avoir trop bossé, tu joues un truc que tu aime, qui passe bien et qui te distrait...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Jouer double croches

Message par Stockoff »

Ce genre vidéo, c’est juste le genre de truc à te dégoûtér du solfège rythmique.

Jeffgratt a parfaitement raison sur la méthode de travail, il y a d’autres c’est sur qui sont complémentaires mais pour du travail en binaire c’est un excellent départ.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Jouer double croches

Message par Graffy »

Stockoff a écrit : ven. 22 avr. 2022 19:40 Ce genre vidéo, c’est juste le genre de truc à te dégoûtér du solfège rythmique.

Jeffgratt a parfaitement raison sur la méthode de travail, il y a d’autres c’est sur qui sont complémentaires mais pour du travail en binaire c’est un excellent départ.
Je suis loin d’être expert en la matière, nul en solfège et très moyen et technique, je lis donc avec intérêt vos conseils :]

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Jouer double croches

Message par Erode »

Warhol a écrit : jeu. 21 avr. 2022 22:09 D’ailleurs, pour ce dernier, je n’ai pas regardé de vidéo du groupe en question, mais je pense que le guitariste joue tout simplement tout en aller-retour avec des blocages pour les effets « stops ».

En écoutant vite fait, je dirais que le riff commence par un simple aller-retour (donc 1 coup vers le bas et 1 coup vers le haut), puis un « stop » (tu poses très vite la paume sur les cordes pour couper la résonance) et tu ré-attaques en aller-retour en commençant par un coup vers le haut.
Et ainsi de suite ;)

Bon courage à toi !
Oui en effet je te confirme que c'est en drop C ^^.
Je fais à peu près comme tu le décris, ça m'allait bien jusqu'à que je regarde une cover : le morceau fonctionne mais je ne mime pas les notes non jouées ce qui fait que je suis amenée à faire un mouvement d'une noire et d'enchaîner sur une croche, le rythme est cassé en quelques sortes. Alors que le type que je regardais faisait tout en double croches (sauf erreur). Il joue à un rythme bien plus élevé mais constant, chose que je ne fais pas (pour l'instant ;))

@graffy : merci pour ton partage, la vidéo est efficace et montre bien la difficulté de la chose finalement. Je vais essayer cet exercice dès ce soir et tâcherai de le faire régulièrement.

@Jeff : encore merci pour tes explications, c'est très clair et cela complète bien la vidéo de Graffy. Je vais mettre en place tout ça, je suis reboostée :)
Tu parles de bouger le corps pour battre la mesure, c'est marrant que tu cites la tête car je le fais parfois. Mon prof est plutôt sur le pied mais je trouve ça moins instinctif et assez ardu, enfin c'est assez personnel j'imagine.

Sur ce je vais travailler tout ça avec assiduité, il est possible que cela soulève d'autres problèmes donc je vous dis à bientôt :hehe:
Bon weekend.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer double croches

Message par JeffGratt »

Erode a écrit : ven. 22 avr. 2022 21:23 Tu parles de bouger le corps pour battre la mesure, c'est marrant que tu cites la tête car je le fais parfois. Mon prof est plutôt sur le pied mais je trouve ça moins instinctif et assez ardu, enfin c'est assez personnel j'imagine.
La tête et le pied, ça marche aussi très bien.
Le problème avec le pied seul - mais tu y viendras un peu plus tard avec l'aisance - c'est qu'il a peu d'inertie par rapport à la tête/buste, et que donc il aura tendance à s'emballer (accélérer) en cas de crispation.***

N'oublie pas ; il faut travailler lentement pour ressentir la chose - pas de précipitation donc ; il faut laisser le temps mettre les choses en place.

*** La raison pour laquelle je préfère jouer debout sur mon cours et les exercices mélodiques (enchaînement d'accords inclus), c'est que je peux bouger mon corps au rythme de la mélodie, ce qui me permet d'être "musical" - et là est l'intérêt.

JG
-
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Jouer double croches

Message par Warhol »

Tu pourrais me linker la vidéo dont tu parles, car moi, dès que tu parles de croches .. tu me perds :happy1:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Jouer double croches

Message par Erode »

Warhol a écrit : sam. 23 avr. 2022 09:22 Tu pourrais me linker la vidéo dont tu parles, car moi, dès que tu parles de croches .. tu me perds :happy1:
Oui, je voulais le faire et j'ai oublié haha. Après il est possible que je me trompe de terme mais c'est ce que j'ai trouvé pour expliquer mon problème.
https://youtu.be/HYNv5k86JZA
Bon, celle-ci ou d'autres cover c'est pareil, j'en ai regardé plusieurs.
Mon souci c'est qu'il ne fait que des coups vers le bas, à un rythme soutenu alors que je fais un coup vers le haut et un vers le bas. Ce qui divise la vitesse du mouvement par deux en fait. Musicalement, ça fonctionne, j'arrive à le jouer au tempo normal mais c'est vrai que j'aimerais le faire comme sur la vidéo.
Encore une fois, peut-être que je me suis mal exprimée sur la double croche, et c'est assez difficile d'expliquer mon problème vis-à-vis de ça :gene: on va dire plus globalement que c'est un problème de rythme couplé à un manque de technique :happy1:

Pour revenir sur les doubles croches, j'ai fais une scéance d'entraînement hier soir selon vos conseils, pour bien décomposer le rythme et ça s'est bien passé. C'est encore à travailler mais déjà sur 50bpm j'arrive à bien découper le rythme et à passer de noire à croche et de croche à double croches, et ça c'est cool :). Je vais faire ça tous les jours histoire que ça rentre bien.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Jouer double croches

Message par Benlolo »

nickel :super:
bien sûr c'est encore à travailler, mais ca va finir par payer! c'est sûr !
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Jouer double croches

Message par Graffy »

Excellent, courage !! :super:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Jouer double croches

Message par Warhol »

Ah mais c’est un lambda du net que tu regardes .. 🤣
En plus il joue par dessus le titre original.
Regarde plutôt un live du groupe pour savoir si c’est vraiment comme ça que le joue le guitariste du groupe.

En tous cas ce n’est vraiment pas trop difficile, au contraire, et il faut juste un peu plus de relâchement (pas la chose la plus aisée au début c’est vrai) car c’est la clé de la vitesse.

Entraine toi debout (j’ai toujours eu l’impression d’être naturellement moins crispé debout) en essayant de bouger avec le rythme du morceau, et exagère une attitude de « branleur », avec ta main droite un peu en mode « chewing gum » et la vitesse viendra toute seule. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Jouer double croches

Message par Erode »

J'aime bien les cover car on voit bien la guitare pour le coup, sur des lives c'est parfois moins évident avec les mouvements de caméra :gene2: .
Je regarde des lives quand c'est un jeu vraiment particulier, avec de grands guitaristes (sans vouloir manquer de respect a Three Days Grace haha).

Bah du coup, je bosse dessus c'est en cours, pour jouer ce morceau correctement.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer double croches

Message par JeffGratt »

Les entraînements, il faut pouvoir les appliquer sur des exercices mélodiques.
Comme tu m’as l’air bien motivée, je t’ai mis 5 exos à la "croche" – lorsque c’est bien régulier, ça sonne très bien.
Il ne s’agit pas de faire des notes, mais d’y mettre de la musicalité, une fois que l’air est enregistré dans la tête.

Tout se joue sur les cases 1,2 et 3 ; cordes 1 à 5 - doigts 1,2, 3.
Lentement au début et accélérer de 5 en 5 bmp afin de trouver le tempo qui te convient le mieux.

Je t’indique les doigtés qui sont identiques sur les 5 exos. Donc je n’ai pas indiqué les mêmes doigtés pour les mêmes notes.
Arrivé à l’exo 5, toutes les notes ont déjà été vues avec les exos précédents.

X/Y/Z en rouge signifie Doigt/Case/Corde - En bleu, le nom de la note.

EXO 1
RAS
EXO 2
RAS
EXO 3
RAS
EXO 4
Attention : suivre le métronome sur les temps forts – 1er temps de la croche et « noire » et jamais sur le temps faible de la croche (retour du médiator) sinon c’est la confusion totale.
En principe, lorsque la régularité est à peu près correcte (rythme mélodique dans la tête), tu seras pratiquement toujours dans le temps ; et ça se vérifie facilement sur les notes noires ou blanches qui suivent les croches et qui tombent au son du métronome.

EXO 5
IDEM exo 4


Concernant la durée d’une « blanche » pointée ou non, donner des coups de médiator à vide – 1 coup pour blanche et 2 coups pour blanche pointée après le coup sonore.
S’applique également pour les silences.

________________________________________________________________
EXO1
EXO 1 a.jpg
EXO2
EXO 2a.jpg
EXO3
EXO 3a.jpg
EXO4 [EDIT] Correction corde pour la note D
EXO 4a.jpg
EXO5
EXO 5a.jpg
JG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JeffGratt le dim. 24 avr. 2022 11:14, modifié 1 fois.
-
Répondre

Retourner vers « Débutant »