Jouer double croches

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Jouer double croches

Message par Warhol »

Erode a écrit : ↑sam. 23 avr. 2022 13:52 J'aime bien les cover car on voit bien la guitare pour le coup, sur des lives c'est parfois moins évident avec les mouvements de caméra :gene2: .
Je regarde des lives quand c'est un jeu vraiment particulier, avec de grands guitaristes (sans vouloir manquer de respect a Three Days Grace haha).

Le problème des covers, c’est qu’en tant que débutant, c’est difficile voir impossible de voir si c’est juste ou non.
Entre un riff où tout est joué vers le bas ou le même en aller-retour, la subtilité est souvent difficilement perceptible par tout le monde, surtout les débutants.

Par exemple, et je le rabâche sans cesse tant c’est flagrant, le riff de Can’t Stop des Red Hot a été repris des milliers de fois sur le net, souvent par d’excellents guitaristes ayant de grosses chaines youtube, et pourtant quasi personne ne le reprend comme Frusciante le fait … pourtant il suffit de le voir en live pour comprendre.
À mes oreilles c’est flagrant, mais à priori pas pour tout le monde.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Jouer double croches

Message par Axoutatis »

Yep, attention avec les covers, c'est traître. Des mecs hyper connus jouent très mal certains morceaux et donnent l'impression de maîtriser grave... C'est bien de prendre exemple mais il ne faut jamais se dire que c'est une finalité, loin de là. Avec le temps on se rend compte de plein de défauts, faut juste en avoir conscience. Mal jouer c'est pas grave, penser qu'on joue parfaitement c'est un peu plus grave :)
Le riff de Can't Stop est très symptomatique :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Jouer double croches

Message par Erode »

Je prend bien note de vos remarques.
En fait, je n'ai regardé cette cover que pour le mouvement rythmique, mais il y est vrai que c'est forcément qu'une interprétation de l'original donc avec des dérives potentielles. Je ferai attention à ça et préférerais les lives dorénavant ;-)
JeffGratt a écrit : ↑sam. 23 avr. 2022 14:05 Les entraînements, il faut pouvoir les appliquer sur des exercices mélodiques.
Comme tu m’as l’air bien motivée, je t’ai mis 5 exos à la "croche" – lorsque c’est bien régulier, ça sonne très bien.
Il ne s’agit pas de faire des notes, mais d’y mettre de la musicalité, une fois que l’air est enregistré dans la tête.
Merci beaucoup pour ton exercice, je l'ai testé hier et vais en refaire ce soir. J'ai été surprise de la difficulté que j'ai eu pour tenir le rythme et resté concentrée :/ mais du coup, cela me fais travailler sur un truc nouveau et c'est ça que je recherchais en ce moment donc top ^^.
Et je n'ai fait que l'exercice 1 pour l'instant, histoire de bien prendre le temps de m'habituer.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer double croches

Message par JeffGratt »

Erode a écrit : ↑dim. 24 avr. 2022 20:51 Et je n'ai fait que l'exercice 1 pour l'instant, histoire de bien prendre le temps de m'habituer.
Attention : il ne faut pas faire tous les exos d'un coup.
Déjà, il faut bien mettre en place le doigté (peut-être pas évident pour toi - pour moi ça l'est car j'ai suivi toute ma progression du cours corde par corde, case par case et doigt par doigt, donc en déchiffrage initial je ne regarde que la partition et non plus le manche en jouant debout (ma préférence).
Travailler seulement mesure par mesure lorsque le doigté pose problème.

C'est lorsque l'exo 1 est bien joué qu'il faut poursuivre vers le 2 etc... tu t'entraînes dessus un peu pour vérifier ta régularité d'abord sans métronome et ensuite avec métronome. Sans précipitation. Rester cool.
(Il est inutile de se stresser avec le métronome si le doigté n'est pas à peu près en place)
Une fois bien régulier, c'est à ce moment là que tu peux nuancer à ta guise selon l'inspiration du moment - tu développes ton jeu en quelque sorte.

Astuce : si dans l'exo 1 les silences après les C (Do) te posent problème (perturbent), remplace les par un 2ème C ; une fois le morceau rythmiquement bien ancré en tête, tu peux remplacer ces C par les silences initiaux.

Le but est d'être régulier car avec les changements de notes variées, c'est plus difficile qu'en chromatisme où c'est bien linéaire puisque les notes se suivent cordes après cordes.

Astuce : concernant le suivi au métronome, je reprends l'exo 1 - j'ai mis un point vert sur les notes où tu dois faire attention à être calé sur le bip.
Il ne faut pas chercher se placer avec le temps faible de 2 croches liées ; pour les 4 croches liées, c'est pareil - il faut par contre vérifier à être calé sur la note qui suit le groupe de croches liées.
Pourquoi ? D'une, parce que ça va plus vite et que ça peut perturber le suivi (déconcentrer) ; de deux parce que lorsque tu as à peu près enregistré la rythmique, tu seras toujours dans le temps à très peu de choses près.
Si tu as légèrement accéléré, tu percevras un petit décalage avec le bip sur la note qui suit les croches liées, ce qui sera facile à corriger - en aucun cas le décalage ne peut être important comme la valeur d'une "noire" ou plus par exemple - en tout cas je ne l'ai jamais vu chez qui que ce soit depuis que je fais de la musique...

(Par contre, on peut être dans le temps sur les mesures en étant irrégulier en jouant des groupes de croches - c'est seulement que la mélodie n'est pas très jolie sur ces passages de séries de croches - d'où l'importance d'un entraînement pour acquérir une bonne régularité)

...
EXO 1ab.jpg
...

L'exo 5 n'est pas évident, mais une fois le rythme bien ancré, on devient régulier. Au début, j'avais toujours tendance à accélérer un poil sur les 2 dernières mesures.

JG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Jouer double croches

Message par Erode »

JeffGratt a écrit : ↑dim. 24 avr. 2022 22:23
Le but est d'être régulier car avec les changements de notes variées, c'est plus difficile qu'en chromatisme où c'est bien linéaire puisque les notes se suivent cordes après cordes.
Je confirme, j'ai fais l'exercice similaire en chromatique avant, c'était beaucoup plus simple :gene:
Mais ça va mieux déjà, j'ai augmenté le tempo du métronome et ce soir je l'augmenterais encore un peu avant de passer à l'exercice 2.

J'ai vu sur certains post que tu te dis débutant (sauf erreur, je ne veux froisser personne :hehe: ), quand as-tu commencé ? Fais-tu ces exercices tous les jours ? Si oui, pendant combien de temps ? Apprends tu des morceaux à côté ?
Désolée pour le questionnaire, mais c'est toujours intéressant de voir comment les autres procèdent pour évoluer. Puis vu que j'ai quelques difficultés en ce moment et que cela mine un peu l'envie, je me demande si j'ai la bonne approche ;-)

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer double croches

Message par JeffGratt »

Erode a écrit : ↑mar. 26 avr. 2022 06:15 J'ai vu sur certains post que tu te dis débutant... quand as-tu commencé ? Fais-tu ces exercices tous les jours ? Si oui, pendant combien de temps ? Apprends tu des morceaux à côté ?
Désolée pour le questionnaire, mais c'est toujours intéressant de voir comment les autres procèdent pour évoluer. Puis vu que j'ai quelques difficultés en ce moment et que cela mine un peu l'envie, je me demande si j'ai la bonne approche.
Tes questions sont légitimes - pas de problème.

J'avais commencé le violon au conservatoire du 18è à Paris en étant jeune adolescent (11/12 ans), donc avec beaucoup de retard (normalement on débute entre 4 et 6 ans - il y a un âge maxi pour chaque instrument ; sinon le tarif des cours est beaucoup plus élevé).
J'ai arrêté au bout de 4 ans pour cause de déménagement et autres activités extra-scolaires. Je pense que j'aurais continué si on était resté près d'un conservatoire ou autre école de musique.
Il faut dire qu'en conservatoires, les méthodes d'enseignement sont toutes les mêmes - on bosse le solfège, des études techniques instrumentales, des morceaux adaptés au niveau du moment - bref, on ne sort pas du cadre imposé par l'enseignant (ma prof de violon avait toute sa famille -père, mère, frère - qui était musiciens pro (en orchestre et enseignement). Il y a une progression à suivre et on s'y tient.
Au conservatoire, on fait uniquement ce qu'on nous demande de faire et pas autre chose.
Donc déjà, en solfège j'avais acquis de bonnes bases. Mais ça, on peut le bosser seul ; par contre c'est plus difficile à appliquer sur l'instrument lorsqu'on n'est pas guidé - cas de débutants comme toi par exemple.

Suite à ça, jeune adulte, j'avais repris le violon et j'arrivais à jouer en groupe à mon niveau.
Puis, comme la plupart des musiciens du groupe jouaient un minimum de piano pour l'harmonie, je m'y suis mis, car je me sentais à la ramasse (et j’ai bien fait).

2 ans de piano intensif avec un tuteur - j'ai pu appliquer les accords et j'ai découvert les possibilités d'un instrument harmonique - comme la guitare. Ca donne énormément de possibilités de jeu et de style musical.
Le violon, c'est très limité - essentiellement musique classique.

Suite à ça, bien des années plus tard (donc assez récemment), un collègue guitariste autodidacte issu de conservatoire piano (devenu ami) m'a convaincu de me mettre à la guitare.
J'ai donc acheté un instrument de base (Stratocaster) fin Août l'année dernière et je me suis fixé une ligne de conduite de travail.

1- Apprendre les notes sur le manche (fait en 3 semaines intensives)
2- Apprendre progressivement les accords ouverts de bases en Maj, min, 7è (si possible)
Lorsque je fais un accord Maj, je le fais aussi en min et en 7è car il suffit souvent de modifier très légèrement 1, parfois 2 doigts.
3- Faire du chromatisme pour faire travailler les doigts pour l'aisance musculaire, l'élongation, changement de cordes etc... ça concerne donc les 2 mains.
Donc pendant ~4 mois, je me suis essentiellement concentré sur du travail technique - donc aucun air mélodique travaillé.

Le but était de m'inscrire sur HGuitare en début 2022 ; mais suite à aisance manuelle, j'ai préféré remettre ça à plus tard et plutôt apprendre à faire du déchiffrage de partition à la guitare (pas fan des tablatures). Je me sentais prêt à mettre en application, jouer de la musique.
Mon ami guitariste m'a conseillé un cours très progressif - "Mel Bay Méthode moderne de guitare Edition approfondie" en 3 volumes en niveau débutant. Actuellement je bosse sur le volume 1 et je progresse bien.

On commence à travailler corde par corde sur les cases 1 à 3 - exercices avec airs d'application.
D'abord corde 1, puis 2 etc... jusqu'à 6. Donc on finit par ~maîtriser le placement des doigts sur les 6 cordes.

Question solfège, on apprend la position des notes sur partition et d'autres particularités propres aux exercices (croches, anacrouse, silence, notes pointées etc...). Donc le novice apprend au fur et à mesure.
Actuellement, j’aborde les accords ouverts mélangés avec des notes simples dans des exercices mélodiques.
Accords sur 3 notes ou triades, ce qui permet d'apprendre à placer de manière progressive un accord, avec 1 ou 2 doigts (exceptionnellement 3).
Dans mon entraînement je faisais des suites d'accords ouverts (je le fais toujours), mais je ne trouvais pas ça très efficace.

Dans le cours, on apprend l'accord de C avec 1 doigt, puis 2 doigts avant de le faire avec 3.
Je commence à placer correctement en tempo avec 2 doigts.
Pareil pour le G etc...

Remarque : En aparté pour le fun, je travaillais les triades sur les cordes 1 puis 2... jusqu'à 4 et les renversements - ce qui m'a fait découvrir par hasard ce qu'on appelle un accord fermé (barré) en forme E ou Am - que je bosse à présent.
D'ailleurs si j'avais su, je l'aurais fait plus tôt car pas si difficile.

J'ai commencé le travail des gammes hepta (C à B) en début d'année dans pratiquement toutes les positions du manche - pas si difficile - ce qui permet de bien connaître le manche, l'organisation des notes, leurs hauteurs, les octaves.

En parallèle, je me suis mis à présent à travailler les gammes pentatoniques (pour jouer du rock/blues) avec l'ouvrage de Eric Lemaire. Sans que ce soit une priorité sur le cours Mel Bay.
("Les gammes pentatoniques à la guitare, Riffs et Solos - rock, blues, metal, acoustique").
Sûr que je suis impatient d'appliquer sur les riffs proposés, mais je me maîtrise et je suis scrupuleusement les exercices de progression.
Il y a 5 positions à travailler et on apprend à effectuer les connexions entre ces positions.

***
Oui, je fais du chromatisme tous les jours - parfois pas le week-end.
Je fais 2 ou 3 exercices du cours Mel Bay tous les jours - en principe au bout de 4 ou 5 jours, ils sont bien exécutés - c'est comme au conservatoire, on te donne du travail à faire sur 1 semaine.
Si un exercice est encore à travailler, on continue sur les semaines qui suivent en plus des nouveaux, mais sans s'acharner, c'est contre-productif.

Comme assez tôt, je connaissais les notes du manche, les gammes hepta sur plusieurs positions (il y en a 3 très faciles), sur mon piano je jouais des petits airs simples, je notais les notes jouées et je mettais en application sur la guitare, si possible en plusieurs positions de manche.
Ce qui permet de faire travailler les doigts car les doigtés sont différents, de découvrir certaines petites ou grandes difficultés, de mieux connaître les notes du manche - et surtout de pouvoir évaluer son niveau technique et ainsi se situer.

Exemple :
- Au clair de la lune
- Petit papa Noël complet
- Joyeux anniversaire
- Petit navire
- Vive le vent
- Yankee Doodle
- Jules et Jim (tourbillon de la vie)
etc...

Tu vois qu'en aucun cas je me mets à travailler des riffs rock/blues bien que ça me démange ; car je sais que je ne les jouerai pas très bien au stade où j'en suis.
Je préfère suivre une progression étape par étape comme au conservatoire.

Je ne sais pas comment ton prof conduit ta progression, mais en principe il doit connaître tes faiblesses et donc te faire travailler des exercices spécifiques en conséquence.
Il ne faut pas hésiter à lui faire part de la moindre de tes difficultés.
Les lacunes qui se cumulent ne sont jamais de bonne augure.

De toute façon, n’hésite pas à ouvrir un topic pour chaque problème, on essayera de te conseiller au mieux pour solutionner.
Tu n’es pas seule à éprouver des difficultés en tant que débutante.
Il faut rester cool, mais être persévérant.

Bref, pour répondre à la question ; oui, je suis débutant à la guitare (mais pas tout à fait en musique).
Ah oui, j'arrive à bloquer 4 à 6 heures d'entraînement par jour, mais tes 2 heures sont très bien - car très nettement au dessus de la moyenne pour un débutant - par contre, il faut absolument bien mettre à profit ces 2 heures en adoptant un programme précis de travail.


_________________________________________________________________________________


BONUS - 3 exos mélodiques en croches

BG : Air connu - pas facile de bien faire sonner les croches soulignées en vert
-
BG.jpg
-

CI
-
CI.jpg
-

AG : air connu
-
AG.jpg
...

JG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Jouer double croches

Message par Erode »

Merci Jeff pour ta réponse très précise ^^.
Je suis impressionnée par ta méthode d'apprentissage pleine de rigueur, tout le monde ne pourrait pas conserver sa motivation indemne suite à ça.
Tu vois qu'en aucun cas je me mets à travailler des riffs rock/blues bien que ça me démange ; car je sais que je ne les jouerai pas très bien au stade où j'en suis.
Je préfère suivre une progression étape par étape comme au conservatoire.
Cela pourrait être intéressant d'essayer pourtant, cela permet de voir une progression, je pense. Peut-être en vois-tu déjà une, en travaillant ta méthode ? Après il est logique que tu suive cet enseignement, vu que tu es habitué. Puis, comme dis plus haut, la rigueur de cette méthode permet d'évoluer par paliers "visibles", c'est plus concret je dirais.

De mon côté, je pense avoir besoin d'apprendre des morceaux existants pour progresser, histoire d'entretenir la flamme. Bien que j'apprécie aussi de faire des exercices comme ceux que tu as donnés pour se mettre en jambe. Et cela permet aussi de développer des choses qui ne seront que peu travaillées et/ou comprises avec des morceaux. Il faut que je mixe les deux.
Je ne sais pas comment ton prof conduit ta progression, mais en principe il doit connaître tes faiblesses et donc te faire travailler des exercices spécifiques en conséquence.
Il ne faut pas hésiter à lui faire part de la moindre de tes difficultés.
Les lacunes qui se cumulent ne sont jamais de bonne augure.
C'est une chose qu'il faut que j'aborde avec lui car je n'ai pas l'impression qu'il ait conscience de mes difficultés, en tout cas ce n'est pas dit et cela me pose de réels problèmes (suis-je en train d'évoluer, de stagner, de bloquer etc...). C'est aussi pour ça que je m'éparpille aussi en apprenant des trucs de mon côté, je n'ai pas réellement de ligne directrice de sa part, chose dont j'ai (personnellement) besoin lors d'un apprentissage. J'aurais dû tenter le conservatoire :hehe:

En tout cas, tout ça m'a permis de cibler et de comprendre les diverses difficultés, la motivation est revenue ;)

Merci encore et bon courage à toi (bien que tu ais l'air tout à fait motivé haha).

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer double croches

Message par JeffGratt »

Tu peux très bien travailler tes morceaux séparément ; et en même temps avoir une routine de travail quotidienne.
2h00/jour c'est très bien.

Exemple par jour en semaine :
- 15/20 min de chromatisme ciblé *** (1 à 2 types différents, 1 à 2 types différents les autres jours etc...)
- 15/20 min de travail sur les accords
- 15/20 min sur les gammes/arpèges (voir seulement 1 jour sur 2 ou sur 3)
Ca fait déjà 1h00 avec les pauses.

- 40 min sur travail donné par ton prof.

- 20/25 min à travailler sur tes morceaux choisis.

En week-end, tu peux seulement travailler tes morceaux (laisser tomber la routine de semaine).
Tu vois donc que tu peux bien mettre à profit tes 2h00.

*** Chromatisme ciblé signifie un type d'exercice pour un but recherché - qui peut être :
- Elongation
- Indépendance doigts
- Changement de cordes (sauts) pour la main du médiator
- Rythmique (noire, blanche, croches, triolet, double croche)
etc...

En 2h00 bien organisées, on peut faire beaucoup de choses.

JG
-
Répondre

Retourner vers « Débutant »