p90 guitare acoustique

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
lagencive666
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 11:57
Sexe : H

p90 guitare acoustique

Message par lagencive666 »

Salut a tous j'ai pour projet de monter un p90 sur une de mes guitare acoustique,
il est donc naturel que je cherche des avis/conseils avant de faire des trous partout !
merci d'avance !
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: p90 guitare acoustique

Message par CoinCoin »

Bonjour et bienvenue.

Rien ne l'interdit dans l'absolu. Il y a des tas de guitares de jazz "à caisse" qui sont équipés de P90. Mais il faudra tenir compte de certains éléments.
Les cordes pour acoustiques n'y sont pas adaptées de par leurs alliages. Ça signifie qu'il faudra monter des cordes pour électriques qui, du coup, ne sonneront pas bien en acoustique. D'autre par, le risque de larsen inopiné est très important avec une rosace, sans parler de la microphonie. Pour limiter le larsen, on peut boucher la rosace avec une pièce adaptée (soundhole cover). La mise à la masse des cordes est à côté de ça un souci tout à fait mineur. D'autre part, il faudra vérifier sur pièce l'épaisseur du micro ainsi que l'écartement des cordes.
Pour résumer, monter un P90 sur une acoustique, c'est la transformer en électrique et oublier son utilisation en acoustique (en électro, c'est possible, mais c'est un autre son).
Par contre, il existe d'autres micros magnétiques spécialement adaptés pour les guitares acoustiques, mais je n'en connais pas qui sonnent comme des P90.
Ce que je veux dire, c'est que si on veut une guitare qui pourrait sonner à la fois comme une folk et comme une électrique avec ce type de micro, et bien c'est pas gagné. Il faudra faire des compromis. Par contre, si le but est d'obtenir certains sons électriques (pas trop poussés), ça fonctionne. Où même pour rechercher des sons qui larsennent à mort, pourquoi pas. Perso, ça m'amuse de temps en temps sur ma guitare de jazz. Mais dans ce cas, il faut accepter de le prendre comme une expérience bruitiste assumée parce que ça pique une peu. 😁
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »