Les jours sans

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Ezoah
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 25 avr. 2022 13:08
Guitare : Folk - Tramontane
Sexe : F
Âge : 30

Les jours sans

Message par Ezoah »

Bonjour à tous,

Les jours où vous m'avez pas envie de jouer, ou que vous avez l'impression de n'arriver à rien, comment vous remédiez à ça ?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Les jours sans

Message par Benlolo »

c'est souvent quand on n'arrive a rien, qu'on a moins envie de jouer.
Mon remède? ......une petite pause d'une semaine et en profiter pour réfléchir à ce qui coince :]
( un peu comme l'ami Fox et son histoire de rapidité...il faut trouver ce qui ne va pas)
une semaine de jardinage remet les idées en place :ghee:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Les jours sans

Message par patrr »

Perso je pense qu'il est inutile d'insister :-) je ne joue pas et c'est tout. C'est rare que ça dure c'est plutôt ponctuel.

Topic author
Ezoah
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 25 avr. 2022 13:08
Guitare : Folk - Tramontane
Sexe : F
Âge : 30

Re: Les jours sans

Message par Ezoah »

Benlolo a écrit : ven. 29 avr. 2022 14:13 c'est souvent quand on n'arrive a rien, qu'on a moins envie de jouer.
Mon remède? ......une petite pause d'une semaine et en profiter pour réfléchir à ce qui coince :]
( un peu comme l'ami Fox et son histoire de rapidité...il faut trouver ce qui ne va pas)
une semaine de jardinage remet les idées en place :ghee:
Ou arrêter et faire quelque chose de plus stipulant qui nous plait plus en attendant que l'envie revienne tu veux dire ?
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Les jours sans

Message par Graffy »

Faut faire une pause, mais pas trop longue non plus, se vider la tête en écoutant plein de trucs
:ange:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les jours sans

Message par Fox »

En ne jouant pas. :D

C'est bête à dire, mais on a beau adoré la guitare et être passionné, il y a forcément des jours où l'on n'a pas envie.

Le cas échéant, le mieux reste de couper court. Soit en arrêtant totalement tout ce qui à un rapport de près ou de loin avec la gratte quand vraiment ça ne va pas, soit en faisant d'autres choses en lien avec l'instrument (nettoyage, réglage...), ce qui permet de garder un lien sans se frustrer.

En tout cas, insister, c'est la pire chose à faire. Au mieux on s'énerve, au pire on se dégoute de l'instrument.

L'avantage d'être amateur, c'est justement de pouvoir jouer lorsqu'on en a envie, à l'inverse d'un pro qui doit trouver des solutions différentes même quand le moral n'y est pas.

Donc quand on n'a pas envie... Faut pas se forcer. :)

Écouter de la musique avec de la guitare c'est chouette aussi, ça remotive ou ça donne des idées. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Les jours sans

Message par Benlolo »

Ezoah a écrit : ven. 29 avr. 2022 14:17
Benlolo a écrit : ven. 29 avr. 2022 14:13 c'est souvent quand on n'arrive a rien, qu'on a moins envie de jouer.
Mon remède? ......une petite pause d'une semaine et en profiter pour réfléchir à ce qui coince :]
( un peu comme l'ami Fox et son histoire de rapidité...il faut trouver ce qui ne va pas)
une semaine de jardinage remet les idées en place :ghee:
Ou arrêter et faire quelque chose de plus stipulant qui nous plait plus en attendant que l'envie revienne tu veux dire ?
oui, c'est ca...moi je jardine :hehe: , d'autres iront aux champignons ou à la pêche...d'autres iront faire chauffer leur carte bleue, chacun sa version.

Cependant, en parlant de carte bleue, une chose vraiment contre productive à mon avis, est d'aller acheter du matos guitare en espérant que ça aille mieux ainsi...en général ca ne va pas mieux, mais ca va même pire, puisque qu'on a l'impression de perdre son temps, et son argent.
Mieux vaut jardiner :happy1:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les jours sans

Message par fazersax »

Un peu comme les copains, une coupure pas trop longue mais salutaire.
Aller voir la voisine :mrgreen: :ange:
Et aussi peut-être varier son travail guitare, préparer de nouveaux morceaux ou si tu bricoles un peu la lutherie, bichonner ses guitares, nettoyage, remplacement des cordes.
Perso cela m'arrive aussi (heu.. pas la voisine), dans ce cas là, je n'insiste pas au risque de s'écœurer vraiment. Mais l'on peut aussi "raccourcir" ses entrainements guitare et aussi comme j'ai là chance de pratiquer un autre instrument, j'en change.

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Les jours sans

Message par Erode »

C'est marrant ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier, du coup je n'ai pas touché à la guitare. C'est le mieux à faire je pense aussi.
Mais je ressens une énorme culpabilité lorsque cela arrive malheureusement :gene: suis-je la seule ?
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les jours sans

Message par fazersax »

C'est parce que tu te mets trop de pression.
Il faut avant tout se faire plaisir déjà avec ton niveau actuel sans brûler les étapes.
Les progrès arrivent par paliers et l'on a souvent la sensation de stagner entre les deux.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Les jours sans

Message par rémy »

Cela m'arrive très rarement, la dernière fois c'était pour notre déménagement, il y a deux ans de cela. Je suis resté une semaine sans jouer.
Bien sûr, selon le morceau que je travaille, je suis plus ou moins motivé.
En ce moment je travaille un morceau que j'ai déjà enregistré il y a quelques temps . N'étant pas vraiment satisfait et comme le morceau me plaît beaucoup, je travaille pour réussir à faire une meilleure prise.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Les jours sans

Message par Sifoto »

Pour ma part je ne joue que lorsque j'ai envie, je ne me force jamais.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Les jours sans

Message par Axoutatis »

Ca va passer... Dis-toi que même sans jouer ça continue à bosser là haut
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Les jours sans

Message par JeffGratt »

Les jours où vous m'avez pas envie de jouer

... On peut essayer de mieux connaître les notes du manche (faire des accords 3 sons - triades - en prenant des cases au hasard, trouver les renversements associés).
Il y a plein de choses à faire à part jouer.
vous avez l'impression de n'arriver à rien
On a toujours l'impression de n'arriver à rien.
C'est seulement qu'il n'est pas possible d'évaluer une progression sur le très court terme.
Tu fais 10 minutes d'accords ouverts ou fermés pour les améliorer, c'est un entraînement de gagné... des fois le déblocage qui va faire que ton G mineur va sonner du tonnerre et que tu auras compris pourquoi il sonnait comme une casserole auparavant.
comment vous remédiez à ça ?
On peut étudier les points faibles de son solfège.
Voir remarque 1.

JG
-
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Les jours sans

Message par barbabouk »

Tiens, c'est pas fréquent, mais dans ce cas je joue de la batterie :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est vraiment rare des jours sans surtout que je joue que quand j'en ai envie, outre le fait que je n'ai pas toujours la possibilité de jouer tout le temps, donc involontairement je fais des pauses de quelques jours assez régulièrement. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Les jours sans

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,
vous avez l'impression de n'arriver à rien
Lorsque cela m'arrive, soit je joue des morceaux que je connais très bien, soit j'écourte ma session. Il faut surtout garder à l'esprit que cette impression est tout à fait normale et qu'elle fait partie du processus d'apprentissage.

Je joue en moyenne 5 jours sur 7, 1 heure par jour. Les pauses sont indispensables pour consolider les connaissances, ce que Axoutatis a souligné en disant "ça continue à bosser là haut".
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Les jours sans

Message par barbabouk »

savignyexpress a écrit : lun. 2 mai 2022 09:49 Axoutatis a souligné en disant "ça continue à bosser là haut".
Exactement, c'est comme pour le sport et les périodes de récupération, le corps assimile alors ce qu'il a appris.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2256
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Les jours sans

Message par Warhol »

C'est rare, mais si ça m'arrive, soit je fais une vraie pause (donc je ne touche pas la guitare de la journée), soit je ne fais que du récréatif, c'est à dire je vais sur le net chercher les tabs d'un morceau hyper simple à jouer et que j'aime bien (c'est facile quand t'aimes bien des trucs un peu punk/rock) et j'envoie la sauce (si possible à gros volume, quitte à ce que ce soit au casque), soit je fais exactement ce qu'a expliquer Jeff plus haut : je potasse sur la guitare, mais sans jouer (et souvent ça redonne envie) ! Pour cette dernière option ça peut être tout simplement de regarder un doc sur un artiste/guitariste/musicien voir juste écouter un disque. ;)

Aussi parfois on n'a pas envie ... on pose la gratte sur ses genoux .. et miracle ! on sent qu'on est dans un bon jour et du coup on bosse 2H.
Ça m'est arrivé plein de fois. :happy1:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Les jours sans

Message par Benlolo »

les jours sans.........
c'est comme avec ma femme, je fais autre chose et surtout, je pense a autre chose... :hehe:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Les jours sans

Message par TinselTown »

Même avis que les copains.

Je joue en moyenne 1h par jour, excepté le samedi ou c'est mon Day off :mrgreen:

Mais il y a des jours où je vais jouer 30 min, d'autres 1h30.

D'autres ou je me trouve nuuuul, rien ne passe, (ça m'est arrivé avant hier, sur Slow dancing in a burning room) dans ces moments là 2 solutions :

J'arrête carrément, tant pis, ça ira mieux demain.

Ou alors je vais sur Ultimate guitar tab, je chope des morceaux que j'aime écouter, je regarde les accords et si c'est quelques accords tout bête, même que des accords ouverts, alors je me tape un trip à jouer dessus comme un sale :mrgreen:

Ça m'amuse, me détend, et mine de rien jouer ne serait ce que des accords ouverts, c'est déjà du travail et ça permet d'entretenir le jeu (tout est toujours perfectible!!!)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »