Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
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Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
Bonjour bonjour !
Ayant décidé de me pencher très sérieusement sur la gamme penta mineur, il y a encore certaines choses que j'ai du mal à saisir (c'est pas faute de retourner les sites et vidéos explicatives pour comprendre..)
-Est ce qu'il y a 5 positions pour l'entièreté de la gamme penta mineur ou pour CHACUNE des notes ? (5 positions pour la gamme penta mineur de La, 5 positions pour celle de Do etc)
J'avais cru comprendre que la position 1 etait celle de la gamme penta mineur de La, que la position 2 était celle de la gamme penta mineur de Do etc. Mais je me rends compte que je suis peut être complètement à côté de la plaque
Je suis perdue parce que j'ai eu l'exemple d'un guitariste -en cherchant des réponses dans des vidéos sur Youtube- qui expliquait qu'on pouvait tout à fait appliquer la position 1 sur le Fa (1ère case de la corde de Mi Grave).
Et j'étais là mais Fa n'est pas dans les 5 notes de la gamme penta mineur, si????
Help je suis à la masse
J'ai bien un prof à qui je pourrais prendre la tête avec ça mais c'est les vacances et j'aurais bien voulu avancer de mon côté avec ça avant de reprendre les cours..
Ayant décidé de me pencher très sérieusement sur la gamme penta mineur, il y a encore certaines choses que j'ai du mal à saisir (c'est pas faute de retourner les sites et vidéos explicatives pour comprendre..)
-Est ce qu'il y a 5 positions pour l'entièreté de la gamme penta mineur ou pour CHACUNE des notes ? (5 positions pour la gamme penta mineur de La, 5 positions pour celle de Do etc)
J'avais cru comprendre que la position 1 etait celle de la gamme penta mineur de La, que la position 2 était celle de la gamme penta mineur de Do etc. Mais je me rends compte que je suis peut être complètement à côté de la plaque
Je suis perdue parce que j'ai eu l'exemple d'un guitariste -en cherchant des réponses dans des vidéos sur Youtube- qui expliquait qu'on pouvait tout à fait appliquer la position 1 sur le Fa (1ère case de la corde de Mi Grave).
Et j'étais là mais Fa n'est pas dans les 5 notes de la gamme penta mineur, si????
Help je suis à la masse
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
Quand on dit 5 positions, c'est en fait 5 schémas pour faire défiler les notes de la gamme, de la corde de Mi grave jusqu'à la Mi aiguë (par exemple, si je prends une notation de tablature pour chaque corde, 5-8 / 5-7 / 5-7 / 5-7 / 5-8 / 5-8 pour le schéma le plus classique de la Penta de La mineur). Mais ce schéma, si tu démarres ce schéma sur une autre case que la 5eme, tu es sur la Penta de la note correspondante (par exemple en case 3, c'est celle de Sol, en 1 celle de Fa, etc...).
Donc je confirme, 5 schémas (= positions) pour chaque note.
Donc je confirme, 5 schémas (= positions) pour chaque note.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
D'accord merci !
Donc si je saisie bien, par exemple, je peux tout à fait utiliser la position 5 sur la corde de La et on parlera toujours d'une gamme penta mineur de La ?
Donc si je saisie bien, par exemple, je peux tout à fait utiliser la position 5 sur la corde de La et on parlera toujours d'une gamme penta mineur de La ?
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
Tiens voici un petit schéma pour compléter le message de Fox
En faites, tu as toutes les positions affichées les une a côté des autres. Toutes ses notes font partie de le gamme penta de Amin
Entouré en vert la position dont de parle Fox, le reste les notes de la gamme sur le reste du manche. En faites, tu as toutes les positions affichées les une a côté des autres. Toutes ses notes font partie de le gamme penta de Amin
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
La position 5 sur la corde de La ça ne veut rien dire.
Regarde le schéma de Lwood, en fait les positions changent en fonction d'où on démarre. La première position du La est en case 5, et les autres positions ont des enchaînements de notes différents en partant d'une autre case (par exemple en partant de la case 12 en faisant 12-15 / 12-15 / 12-14 / 12-14 / 13-15 / 12-15). La forme que je viens de donner est une des 5 autres positions, c'est toujours en La mineur, mais ça commence ailleurs.
Si tu fais ce schéma en partant de la case 5, tu ne seras plus en La (en l'occurrence tu seras en Ré mineur).
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
Je suis en train de travailler sur ces Penta mineur.
Il y a 5 positions (dans mon cours).
La 1ère position commence par la 1ère note de la gamme (Tonique)
Ex : C penta m commence par C ; donc C Eb F G Bb
D penta m commence par D ; donc D F G A C
etc...
Et si tu commences la gamme par la tonique sur la corde 6, tu as un schéma (pattern) type.
Mais tu peux également effectuer la gamme sur une corde quelconque ... le pattern va être différent (très bon exercice à faire).
En prenant une gamme penta m quelconque, tu peux la commencer par la 2è note i.e la tierce mineure b3, ce qui va donner un pattern type différent.
Ex : Gamme C penta m en commençant par b3 i.e Eb donne Eb F G Bb C
Gamme D penta m en commençant par b3 i.e F donne F G A C D
C'est ce qui est appelé 2è position.
En commençant une gamme penta m quelconque par b3 sur la corde 6, tu obtient un pattern type.
Mais tu peux effectuer la gamme sur une corde quelconque ... le pattern va être différent (très bon exercice à faire).
En prenant une gamme penta m quelconque, tu peux la commencer par la 3è note i.e la quarte 4, ce qui va donner un pattern type différent.
C'est ce qui est appelé la 3è position.
Etc... jusqu'à 5...
Le but (ultime) est de savoir effectuer la connexion de ces 5 positions... afin d'avoir une aisance certaine sur le manche lorsque l'on joue.
___________________________________________
[EDIT] schémas explicatifs (mieux qu'un discours)
... ...
...
...
JG
Il y a 5 positions (dans mon cours).
La 1ère position commence par la 1ère note de la gamme (Tonique)
Ex : C penta m commence par C ; donc C Eb F G Bb
D penta m commence par D ; donc D F G A C
etc...
Et si tu commences la gamme par la tonique sur la corde 6, tu as un schéma (pattern) type.
Mais tu peux également effectuer la gamme sur une corde quelconque ... le pattern va être différent (très bon exercice à faire).
En prenant une gamme penta m quelconque, tu peux la commencer par la 2è note i.e la tierce mineure b3, ce qui va donner un pattern type différent.
Ex : Gamme C penta m en commençant par b3 i.e Eb donne Eb F G Bb C
Gamme D penta m en commençant par b3 i.e F donne F G A C D
C'est ce qui est appelé 2è position.
En commençant une gamme penta m quelconque par b3 sur la corde 6, tu obtient un pattern type.
Mais tu peux effectuer la gamme sur une corde quelconque ... le pattern va être différent (très bon exercice à faire).
En prenant une gamme penta m quelconque, tu peux la commencer par la 3è note i.e la quarte 4, ce qui va donner un pattern type différent.
C'est ce qui est appelé la 3è position.
Etc... jusqu'à 5...
Le but (ultime) est de savoir effectuer la connexion de ces 5 positions... afin d'avoir une aisance certaine sur le manche lorsque l'on joue.
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[EDIT] schémas explicatifs (mieux qu'un discours)
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
Bonsoir,
Je te conseille ce site gratuit très complet, ou tu choisis tous les paramètres gammes, notes, etc...Et tu as tous les schémas possible sur le manche.
https://www.tabs4acoustic.com/gamme-gui ... 4%205%20b7.
Je te conseille ce site gratuit très complet, ou tu choisis tous les paramètres gammes, notes, etc...Et tu as tous les schémas possible sur le manche.
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
Une gamme c'est un nombre précis d'intervalles, dans un ordre précis, ET une note de départ (la tonique), c'est la tonique qui te donne le contexte musicale.
Un intervalle c'est l'espace entre 2 notes. Tu peux avoir des demi-tons, des tons ou des tons et demi (1 case, 2 cases ou 3 cases)
La structure d'une pentatonique mineure (les intervalles) est : 1,5t - 1t - 1t -1,5t - 1t
Cette structure est tirée de la gamme mineure naturelle à laquelle on a enlevé 2 intervalles au détriment de la couleur, mais au profit de la "maniabilité"
Si tu est capable de dire que telle case est telle note, alors tu peux déduire que si la tonique est un LA, les notes qui suivent sont Do Ré Mi Sol.
Pentatonique mineure de La (penta Am en anglais) : La 1,5t Do 1t Ré 1t Mi 1,5t Sol 1t
Tu peux voir que la penta La mineur ne contient ni Fa, ni Si. Donc si par malheur tes doigts se posent sur une de ces deux note alors que ton morceau est en La mineur, ça va sonner caca boudin En fait c'est pas tout à fait vrai, mais pour le principe c'est ça
C'est bien d'apprendre les positions, mais attention à ne pas rester bloqué dedans, imprègne bien tes oreilles de la sonorité de la pentatonique, et commence déjà à chercher à faire des liens entre les positions, très très important.
Un intervalle c'est l'espace entre 2 notes. Tu peux avoir des demi-tons, des tons ou des tons et demi (1 case, 2 cases ou 3 cases)
La structure d'une pentatonique mineure (les intervalles) est : 1,5t - 1t - 1t -1,5t - 1t
Cette structure est tirée de la gamme mineure naturelle à laquelle on a enlevé 2 intervalles au détriment de la couleur, mais au profit de la "maniabilité"
Si tu est capable de dire que telle case est telle note, alors tu peux déduire que si la tonique est un LA, les notes qui suivent sont Do Ré Mi Sol.
Pentatonique mineure de La (penta Am en anglais) : La 1,5t Do 1t Ré 1t Mi 1,5t Sol 1t
Tu peux voir que la penta La mineur ne contient ni Fa, ni Si. Donc si par malheur tes doigts se posent sur une de ces deux note alors que ton morceau est en La mineur, ça va sonner caca boudin En fait c'est pas tout à fait vrai, mais pour le principe c'est ça
C'est bien d'apprendre les positions, mais attention à ne pas rester bloqué dedans, imprègne bien tes oreilles de la sonorité de la pentatonique, et commence déjà à chercher à faire des liens entre les positions, très très important.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
Je n'ai jamais appris les gammes penta, mais de toute façon ça reste des gammes un peu comme d'autres... mais je m'incruste dans cette conversation, car à lire le message de Nel, je me demande si la gamme de ''la'' qui commencerait sur le ''fa'', ne serait pas simplement la gamme de ''la'', mais transposée avec 2 tons plus bas.Nel a écrit : ↑sam. 30 avr. 2022 12:24 Je suis perdue parce que j'ai eu l'exemple d'un guitariste -en cherchant des réponses dans des vidéos sur Youtube- qui expliquait qu'on pouvait tout à fait appliquer la position 1 sur le Fa (1ère case de la corde de Mi Grave).
Et j'étais là mais Fa n'est pas dans les 5 notes de la gamme penta mineur, si????
c'est à dire qu'elle garde le même schema qu'en ''la'', mais plus près du sillet (comme on pourrait d'ailleurs la transposer partout ailleurs sur le manche) pour être plus grave. Comme si on avait utilisé un capodastre....
Le schema reste le même, dans sa tête on est bien en ''la'', mais en realite on est en ''fa''.
voila ma petite explication
j'espère n'avoir embrouillé personne, ni mis à mal vos explications
Edit...
comme je le dit je ne connais pas les pentas, mais quand je joue des accords ou des gammes, c'est exactement ce que je fais sur 60% des morceaux que je joue.
un morceau que moi j'attaquerai en ''la'', s'il commence par un sol ou sol diese, je descend d'un ton ou 1/2 ton, mais dans ma tête je suis toujours en ''la''
( pas facile a expliquer tout ca... )
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
C'est simple comme Bonjour.
Position 1 (à laquelle on a associé un pattern type) représente la gamme commencée par la tonique en corde 6.
Le principe ou la règle est de ne jouer que 2 notes par corde - mais rien n'interdit au joueur d'en considérer davantage et de se créer son propre pattern.
Donc si la première note jouée (corde 6/case 1) est F, et qu'on adopte le pattern de la position 1, on joue simplement la gamme de F penta mineur i.e F - G#/Ab - A#/Bb - C - D#/Eb - (F).
On parle toujours de A penta m parce qu'elle doit être la plus utilisée, mais la note A n'a pas plus de valeur ou d'importance qu'une autre note - c'est juste de la tonalité qu'il s'agit.
En A penta m, en position 2 (autre pattern type), la première note jouée est C car C est la 2è note de la gamme A penta m.
En A penta m, en position 3 (autre pattern type), la première note jouée est D car D est la 3è note de la gamme A penta m.
etc...
Et ça commence toujours sur la corde 6.
Si on change de corde, on change le pattern - on peut très bien effectuer la gamme de A penta m, en choisissant n'importe quel A du manche. Ca fonctionne exactement comme n'importe quelle autre gamme (hepta etc...).
J'ignore d'ailleurs la raison pour laquelle on explique ces gammes penta m en commençant en corde 6 en particulier - la gamme hepta classique (C D E F G A B) est déclinée sur pratiquement tous les C avec les patterns retenus les plus "compacts", mais rien n'interdit de faire la gamme avec démanché à partir du moment où l'on reste sur l'octave adéquate - d'ailleurs c'est pareil pour la penta m...
Cette gamme A penta m, en position 1, on l'effectue de gauche à droite (toujours note A en corde 6), mais je l'effectue aussi bien avec 2 notes par corde de la droite vers la gauche (avec auriculaire sur le A et non plus l'index) - on pourrait appeler la position : "position 1 JG".
Conclusion : une gamme penta est une gamme comme une autre.
@ benlolo : oui, il ne s'agit que de transposition étant donné qu'on garde les mêmes intervalles dans l'ordre des notes.
JG
Position 1 (à laquelle on a associé un pattern type) représente la gamme commencée par la tonique en corde 6.
Le principe ou la règle est de ne jouer que 2 notes par corde - mais rien n'interdit au joueur d'en considérer davantage et de se créer son propre pattern.
Donc si la première note jouée (corde 6/case 1) est F, et qu'on adopte le pattern de la position 1, on joue simplement la gamme de F penta mineur i.e F - G#/Ab - A#/Bb - C - D#/Eb - (F).
On parle toujours de A penta m parce qu'elle doit être la plus utilisée, mais la note A n'a pas plus de valeur ou d'importance qu'une autre note - c'est juste de la tonalité qu'il s'agit.
En A penta m, en position 2 (autre pattern type), la première note jouée est C car C est la 2è note de la gamme A penta m.
En A penta m, en position 3 (autre pattern type), la première note jouée est D car D est la 3è note de la gamme A penta m.
etc...
Et ça commence toujours sur la corde 6.
Si on change de corde, on change le pattern - on peut très bien effectuer la gamme de A penta m, en choisissant n'importe quel A du manche. Ca fonctionne exactement comme n'importe quelle autre gamme (hepta etc...).
J'ignore d'ailleurs la raison pour laquelle on explique ces gammes penta m en commençant en corde 6 en particulier - la gamme hepta classique (C D E F G A B) est déclinée sur pratiquement tous les C avec les patterns retenus les plus "compacts", mais rien n'interdit de faire la gamme avec démanché à partir du moment où l'on reste sur l'octave adéquate - d'ailleurs c'est pareil pour la penta m...
Cette gamme A penta m, en position 1, on l'effectue de gauche à droite (toujours note A en corde 6), mais je l'effectue aussi bien avec 2 notes par corde de la droite vers la gauche (avec auriculaire sur le A et non plus l'index) - on pourrait appeler la position : "position 1 JG".
Conclusion : une gamme penta est une gamme comme une autre.
@ benlolo : oui, il ne s'agit que de transposition étant donné qu'on garde les mêmes intervalles dans l'ordre des notes.
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
Bonjour à tous !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'a aidé merci
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
oui, tu as compris nos explications compliquées ? ce n'est vraiment pas facile à expliquer...
connaissais tu ces histoires de transpositions ?
Sue certains morceaux ( par exemple While My Guitare Gently Sweep, mais il y en a d'autres ), il m'arrive d'avoir deux transpositions differentes à différents endroits du morceau.
mais bon, vous aussi, j'imagine... je ne pense pas être le seul...
connaissais tu ces histoires de transpositions ?
Sue certains morceaux ( par exemple While My Guitare Gently Sweep, mais il y en a d'autres ), il m'arrive d'avoir deux transpositions differentes à différents endroits du morceau.
mais bon, vous aussi, j'imagine... je ne pense pas être le seul...
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
Je pense que j'abordais les choses de manière trop compliquée.
Mon prof me le dit suffisamment : arrête de réfléchir autant, tu compliques tout
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
Bah disons que la théorie c'est important d'en bouffer un peu, surtout que ça c'est vraiment basique.
Potasses un peu, essaye de comprendre ce qu'on t'a pondu, cherche des trucs... Mais dis toi que digérer la théorie ça prend beaucoup de temps.
Par contre tu dois prioriser l'éducation de ton oreille avant tout, c'est pour ça que je te disais de t'imprégner de la sonorité de la penta, c'est 5 notes (ou plutôt 5 intervalles ), toujours les mêmes, peu importe où tu te trouves sur le manche à partir du moment où tu es sur une note qui fait parti de la gamme. Quand tu l'auras bien dans tes oreilles, tu pourras retrouver toi même la penta mineure en n'importe quelle tonalité, les schémas seront juste décalés horizontalement. Un schéma est un raccourci, pas une fin en soi
La penta majeure c'est le même principe, mais elle sonne plutôt joyeux, contrairement à la penta mineure qui est plus "sombre".
Potasses un peu, essaye de comprendre ce qu'on t'a pondu, cherche des trucs... Mais dis toi que digérer la théorie ça prend beaucoup de temps.
Par contre tu dois prioriser l'éducation de ton oreille avant tout, c'est pour ça que je te disais de t'imprégner de la sonorité de la penta, c'est 5 notes (ou plutôt 5 intervalles ), toujours les mêmes, peu importe où tu te trouves sur le manche à partir du moment où tu es sur une note qui fait parti de la gamme. Quand tu l'auras bien dans tes oreilles, tu pourras retrouver toi même la penta mineure en n'importe quelle tonalité, les schémas seront juste décalés horizontalement. Un schéma est un raccourci, pas une fin en soi
La penta majeure c'est le même principe, mais elle sonne plutôt joyeux, contrairement à la penta mineure qui est plus "sombre".
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
Non justement, c'est le contraire ; il faut se poser des questions quand on veut chercher à comprendre.
C'est ça qui fait avancer efficacement.
Ce qui était "compliqué" devient "plus simple/limpide".
JG
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Re: Complètement larguée sur la Gamme penta mineur
oui, tres important...
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