Âge, rapidité et progression...

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Âge, rapidité et progression...

Message par DoigtsPatates »

Dites-moi, s'il y a des profs de gratte dans la salle, je suis en train de bosser comme un dingue mes exercices d'allers/retours au métronome, et je regarde un peu le fichier Excel dans lequel je note ma progression en termes de BPM sur chaque type d'exercice.

Sur un exercice en double-croches, j'ai commencé à 105bpm en juin 2021, je suis à 127 grand max aujourd'hui, début mai 2022.

L'exercice c'est ça :

Image

Pour en revenir à ma question, déjà je ne sais pas trop si la progression est bonne, pas bonne, normale...

Mais surtout, pensez-vous que nos facultés de progression sur ce genre de trucs, à savoir de la pure rapidité, diminuent sérieusement avec l'âge ? Puis-je, à 45 ans, espérer accélérer encore ou bien toute la mécanique qui permet l'acquisition de réflexes à la vitesse de la lumière est déjà détériorée ?

Nan parce que sinon, j'arrête de me faire chier hein !! :mrgreen:
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par fazersax »

Je pense DoigtsPatates que le travail quotidien et la régularité payent de toute façon et entretiennent les acquis.
Pour autant je te "rassure" tout de suite, avec l'âge, il devient franchement plus difficile de réaliser certaines choses, mais tu es encore bien jeune pour baisser les bras, du moins d'avoir encore une marge de progression.
Peut-être avoir moins d'acharnement sur un but fixé trop optimiste, mais du "lâché" prise, et tu passeras encore des paliers.
Perso, j'ai commencé la guitare dans ma 58ème année et maintenant à presque 63 ans je me rends compte de tout le chemin parcouru, et l'amélioration constaté au fil du temps, vitesse, assurance dans le jeu et pourtant j'ai une main handicapée.
Bref tout çà pour dire que la vie et longue et encore pleine de découvertes de progressions et d'aventures. ;-)

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par JeffGratt »

127 bpm à la double croche ! C'est déjà énorme !

Une excellent vidéo de schred où le guitariste propose des patterns mélodiques pour progresser en vitesse.
A 7:50, il joue à 120 bpm et c'est déjà très impressionnant...

https://www.youtube.com/watch?v=HEnGiWwNQCQ
(Excellente chaîne pour des exercices de montée en vitesse)

Dans d'autres vidéos, je remarque également que pour shreder, on propose toujours des patterns mélodiques assez courts qui permettent de pouvoir accélérer de manière "naturelle".

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par Benlolo »

et ( comme dans tout..) il y a des choses que certains peuvent faire, et d'autres pas. C'est comme ça :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par Stockoff »

Yo.
Comme dit plus haut 127 en double, c’est très bien pour la main droite.
Après pour la main gauche, a ton niveau, ce genre d’exo en chromatique ne te servira plus à rien, c’est juste du mécanisme.
Sinon oui, tu progresseras encore, mais je reste persuadé que c’est le neurone musical qu’il faut également travailler. :) Par contre c’est vraiment un autre travail et faut sortir des schémas purement guitaristiques :]
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par Graffy »

Salut DP,
C’est normal, plus tu augmenteras le niveau de difficulté plus la courbe de progression sera lente..Donc plus tu avanceras dans le temps plus ce sera long pour progresser.
J’ai 57 ans et je constate que si je lâche la guitare 1 semaine, il me faut un jour ou deux pour retrouver le niveau et après progresser…Mais comme toi je suis en recherche d’un prof passionné !.
Ne te décourage pas, tu dois être sur un palier, travaille et ça va venir !.
De toutes façons, je ne suis pas doué naturellement même si je joue d’oreille donc même avant de faire un bœuf ou jouer en ligne il me faut au moins 1h d’échauffement…Bref, seul le travail régulier permet d’avancer il n’y a pas de secret, si tu bosses tu progresseras même à ton âge, la preuve je progresse encore :mrgreen:
:ange:
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par FenderstrucK »

Tout pareil ! Le jour où je serai à 127 en doubles, je serai content. Je pourrai jouer le riff de Thunderstruck à la bonne vitesse 😀.
En revanche, je suis pas sûr que faire de l'exercice pour faire de l'exercice soit réellement efficace (et c'est pas moi qui le dit !). Travailler des plans rapides de manière plus musicale, des plans qui te serviront en solo, sera plus productif.
Alors que la, tu travailles du chromatisme comme un déliateur, , très bon exercice d'échauffement au passage.
Après, il y a plein de façons de bosser la technique, mais pour moi, travailler un truc qui ne te servira pas, c'est un peu du temps de perdu.
Et t'inquiètes pas, c'est le travail et la motivation qui comptent, l'âge c'est anecdotique, Vaux mieux être plus âgé et bosser intelligemment que jeune et bosser n'importe comment au risque d'être contre productif....😀

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par JeffGratt »

FenderstrucK a écrit : mar. 3 mai 2022 10:16 Travailler des plans rapides de manière plus musicale, des plans qui te serviront en solo, sera plus productif.
Alors que la, tu travailles du chromatisme comme un déliateur, , très bon exercice d'échauffement au passage.
Tu as parfaitement raison - j'ai fait un petit tour sur la chaîne de BERNTH (mon 1er message) et les divers exercices semblent tout à fait adaptés pour travailler sa vitesse.
Il y a une vidéo où il précise qu'il faut effectuer des bursts de quelques notes (mise en tension), puis arrêt (relaxation), puis burst, puis relaxation et ainsi de suite.
Les suites de notes longues en débutant ne donnent pas de résultats probants.
Bien sûr on commence lent au début, et on accélère un poil jour après jour.

https://www.youtube.com/user/Bernthguitar/videos

JG
-
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par DoigtsPatates »

Salut à tous,

Merci pour toutes vos réponses !
fazersax a écrit : lun. 2 mai 2022 21:52 Je pense DoigtsPatates que le travail quotidien et la régularité payent de toute façon et entretiennent les acquis.
(...)
Peut-être avoir moins d'acharnement sur un but fixé trop optimiste, mais du "lâché" prise, et tu passeras encore des paliers.
(...)
Perso, j'ai commencé la guitare dans ma 58ème année et maintenant à presque 63 ans je me rends compte de tout le chemin parcouru, et l'amélioration constaté au fil du temps, vitesse, assurance dans le jeu et pourtant j'ai une main handicapée.
Merci Fazersax, le travail régulier c'est ce que j'essaie de maintenir au maximum. Le but fixé, oah, il n'existe pas vraiment, le mieux possible me conviendra déjà pas mal :)
Il est vrai qu'un de mes objectifs secrets est d'arriver à jouer à une vitesse raisonnable (70%-80% ?) le solo de Symphony of Destruction. J'ai encore du boulot !
Bon, je ne vais pas me plaindre, j'ai la chance de ne pas avoir de handicap, chapeau à toi pour ta persévérance et ta motivation.


JeffGratt a écrit : mar. 3 mai 2022 01:54 127 bpm à la double croche ! C'est déjà énorme !
Ha... ben je me rendais pas vraiment compte. Je joue l'exercice en montée et en descente. Bon c'est vrai qu'à 127 je tiens pas longtemps et je souffre.
JeffGratt a écrit : mar. 3 mai 2022 01:54 Une excellent vidéo de schred où le guitariste propose des patterns mélodiques pour progresser en vitesse.
A 7:50, il joue à 120 bpm et c'est déjà très impressionnant...
Ouais, c'est vrai, par contre le pattern qu'il joue est vachement plus compliqué que mon exercice !

Benlolo a écrit : mar. 3 mai 2022 06:53 et ( comme dans tout..) il y a des choses que certains peuvent faire, et d'autres pas. C'est comme ça :]
Ouais, t'avoueras que ça a un côté très frustrant !

Stockoff a écrit : mar. 3 mai 2022 07:53 Comme dit plus haut 127 en double, c’est très bien pour la main droite.
Après pour la main gauche, a ton niveau, ce genre d’exo en chromatique ne te servira plus à rien, c’est juste du mécanisme.
C'est un exercice parmi d'autres dans ma batterie d'exos que je me tape dans mes sessions de travail studieux.
Le but est plutôt d'améliorer la synchro main gauche/main droite.
Stockoff a écrit : mar. 3 mai 2022 07:53 Sinon oui, tu progresseras encore, mais je reste persuadé que c’est le neurone musical qu’il faut également travailler. :)
Sous-entendu, la théorie... ;)
Oui, je regarde un peu ça, mais là, j'ai pas attendu d'avoir 45 ans pour constater une courbe de progression très plate :triste2:
Apprendre une nouvelle gamme sur le manche me demande un effort colossal, et de la répétition à n'en plus finir, pour constater que j'oublie très très vite...

Graffy a écrit : mar. 3 mai 2022 08:24 C’est normal, plus tu augmenteras le niveau de difficulté plus la courbe de progression sera lente..Donc plus tu avanceras dans le temps plus ce sera long pour progresser.
J’ai 57 ans et je constate que si je lâche la guitare 1 semaine, il me faut un jour ou deux pour retrouver le niveau et après progresser…Mais comme toi je suis en recherche d’un prof passionné !.
(...)
Voilà qui rassure !
Attention, je ne postais pas ce message pour dire "ouin, je ne progresse pas", je constate grâce à mon suivi qu'indéniablement j'accélère. Par contre, c'est vrai que je me demandais si j'avais pas déjà atteint une limite "physiologico-musculaire" !

FenderstrucK a écrit : mar. 3 mai 2022 10:16 Tout pareil ! Le jour où je serai à 127 en doubles, je serai content. Je pourrai jouer le riff de Thunderstruck à la bonne vitesse 😀.
Alors là, il y a longtemps que je n'ai pas essayé, mais il y a une énorme difficulté d'endurance pour ce riff ! ça dure des plombes !
FenderstrucK a écrit : mar. 3 mai 2022 10:16 En revanche, je suis pas sûr que faire de l'exercice pour faire de l'exercice soit réellement efficace (et c'est pas moi qui le dit !). Travailler des plans rapides de manière plus musicale, des plans qui te serviront en solo, sera plus productif.
Alors que la, tu travailles du chromatisme comme un déliateur, , très bon exercice d'échauffement au passage.
C'est ce que je me dis aussi, mais comme tu le dis, c'est un "déliateur", un exercice d'échauffement quoi, et de travail de la synchro des mains.
Mon prof m'a filé progressivement des exos plus ou moins agréables à l'oreille, mais qui permettent de bosser certains aspects sur lesquels j'ai des difficultés particulières.
(J'ai découvert le sweeping avec lui, sur lequel je progresse pas mal aussi).
FenderstrucK a écrit : mar. 3 mai 2022 10:16 Après, il y a plein de façons de bosser la technique, mais pour moi, travailler un truc qui ne te servira pas, c'est un peu du temps de perdu.
Et t'inquiètes pas, c'est le travail et la motivation qui comptent, l'âge c'est anecdotique, Vaux mieux être plus âgé et bosser intelligemment que jeune et bosser n'importe comment au risque d'être contre productif....😀
C'est noté !


JeffGratt a écrit : mar. 3 mai 2022 10:58 Tu as parfaitement raison - j'ai fait un petit tour sur la chaîne de BERNTH (mon 1er message) et les divers exercices semblent tout à fait adaptés pour travailler sa vitesse.
Il y a une vidéo où il précise qu'il faut effectuer des bursts de quelques notes (mise en tension), puis arrêt (relaxation), puis burst, puis relaxation et ainsi de suite.
Les suites de notes longues en débutant ne donnent pas de résultats probants.
J'essaie de pas trop m'éparpiller dans les multiples sources disponibles, j'essaie de coller un peu à ce que m'a filé mon prof.


Bon, en tout cas, vos messages sont plutôt rassurants, je vais continuer mes exercices, en favorisant peut-être des trucs plus utilisables dans la vraie vie !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par JeffGratt »

Tu remarqueras que les shreds à haute vitesse dans les chansons ne durent jamais très longtemps (passages brefs) - donc à ta place je ne m'inquiéterai pas pour tes 127 bpm déjà acquis (et ta fatigue à l'entraînement).

Prends quand même le temps de voir les vidéos de Bernth car honnêtement, je trouve ses conseils et ses exercices (certains très courts) réellement très bien pour ton cas (j'ai visionné les vidéos de ta chaîne et tu as largement le niveau).

JG
-
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par DoigtsPatates »

JeffGratt a écrit : mar. 3 mai 2022 18:10 Prends quand même le temps de voir les vidéos de Bernth car honnêtement, je trouve ses conseils et ses exercices (certains très courts) réellement très bien pour ton cas (j'ai visionné les vidéos de ta chaîne et tu as largement le niveau).
Bon, effectivement sa chaîne est bien fournie, et les vidéos d'une durée raisonnable, je vais m'attarder dessus, t'as bien fait d'insister !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par Stockoff »

L’apprentissage des gammes est d’une telle facilité sur une guitare que j’aurais presque envie de les oublier pour les réapprendre en 1 h…
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par DoigtsPatates »

Stockoff a écrit : mar. 3 mai 2022 18:28 L’apprentissage des gammes est d’une telle facilité sur une guitare que j’aurais presque envie de les oublier pour les réapprendre en 1 h…
Hé ben, t'en as de la chance !
Moi, les gammes entrent d'un côté et sortent de l'autre comme une leçon d'allemand !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par Benlolo »

si on connaît en solfège, les gammes en général sont très faciles a apprendre.
Si on ne connais pas en solfège, c'est sûrement plus compliqué et plus long, mais ce n'est pas inaccessible...
sur beaucoup d'autres instruments, quand on connaît un octave, on connaît tous les autres, car c'est du copié-collé.
à la guitare, chaque octave est différent suivant où on se trouve sur le manche. ce qui complique considérablement la chose.
mais sinon c'était moins drôle :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par JeffGratt »

Ah, les gammes !

J'ai toujours été habitué à les faire depuis que j'ai commencé la musique, tellement que je ne peux pas m'en passer.

Régulièrement, je prends une note au hasard sur le manche et j'en fait une vers la droite et une vers la gauche (en hepta).
Ca met bien en mémoire les notes du manche.

Je fais de même avec la penta mineure...

Rigolo, mais à présent le manche me semble beaucoup plus "petit" que lorsque j'avais pris la guitare pour la 1ère fois.

JG
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par Benlolo »

moi ou ça se complique, c'est quand je joue en transposition. Je fini par m'y perdre facilement.
Du coup j'essaye de jouer à suivre mes morceaux qui ont le même écart de transposition, c'est plus facile...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par Stockoff »

Benlolo a écrit : mer. 4 mai 2022 06:52 moi ou ça se complique, c'est quand je joue en transposition. Je fini par m'y perdre facilement.
Du coup j'essaye de jouer à suivre mes morceaux qui ont le même écart de transposition, c'est plus facile...
Si tu prend le schéma digital d’une gamme ,do par exemple, tu montes d’un demi ton, tu es en Ré avec le même doigté.
Tu peux donc transposer rapidement et facilement sans être un monstre du solfège.

@ Doigtpatates, c’est pas de la chance, c’est juste du repérage :]
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par Benlolo »

oui, bien sûr, mais moi, mentalement je reste en do. comme je chante (intérieurement) les notes quand je joue, meme si je joue en mi ( donc décalé de 2 tons) je continue a chanter en do. comme avec un capo.
j'ai toujours fait comme ca.....

(en do, si je monte d'un demi ton je suis en do# et non en ré) :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par DoigtsPatates »

JeffGratt a écrit : mar. 3 mai 2022 18:10 Prends quand même le temps de voir les vidéos de Bernth car honnêtement, je trouve ses conseils et ses exercices (certains très courts) réellement très bien pour ton cas (j'ai visionné les vidéos de ta chaîne et tu as largement le niveau).
J'ai un regardé un peu plus en détail, par exemple celle-ci : STOP Practicing Scales!

Il est gentil, mais ça va très, très vite ses vidéos ! Bon, celle-là est peut-être un peu trop perchée.
J'essaierai de regarder les plus anciennes, peut-être plus accessibles.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par JeffGratt »

J'avais sauvegardé (fichier word) pour usage personnel plus tard, les vidéos concernant le travail de vitesse.
Elles ne sont pas dans l'ordre de difficulté - mais prends tranquillement le temps de bien les visionner.

Je trouve son approche vraiment intéressante contrairement à d'autres qui restent trop "vagues".

https://www.youtube.com/user/Bernthguitar/videos
https://www.youtube.com/watch?v=ps68LTZBlcg
https://www.youtube.com/watch?v=bcC5uZMxj1w
https://www.youtube.com/watch?v=3ee486LAZ2E
https://www.youtube.com/watch?v=5rJD2mG1qk0
https://www.youtube.com/watch?v=-qsPg0xCu_4
https://www.youtube.com/watch?v=ngw-XyB4zZ4
https://www.youtube.com/watch?v=emTIuK7rscU
https://www.youtube.com/watch?v=H_qek7thQNc

JG
-
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par Sifoto »

Franchement à 45 piges t'as encore le temps d'évoluer !
Ton souci c'est que tu es bon et déjà bien rapide, du coup le sommet n'est pas bien loin mais la pente à ce niveau est particulièrement raide, il faut juste s'armer de patience !
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 652
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par DoigtsPatates »

JeffGratt a écrit : mer. 4 mai 2022 13:06 J'avais sauvegardé (fichier word) pour usage personnel plus tard, les vidéos concernant le travail de vitesse.
Elles ne sont pas dans l'ordre de difficulté - mais prends tranquillement le temps de bien les visionner.

Je trouve son approche vraiment intéressante contrairement à d'autres qui restent trop "vagues".
(...)
Merci JG pour cette sélection, ça va m'aider à faire du tri, parce que y'en a à bouffer chez ce monsieur !

Sifoto a écrit : mer. 4 mai 2022 14:53 Franchement à 45 piges t'as encore le temps d'évoluer !
Ton souci c'est que tu es bon et déjà bien rapide, du coup le sommet n'est pas bien loin (...)
Oulah trop d'un coup ça !
Je ne me considère pas tellement comme "bon", je peste en permanence contre tout un tas de défauts et de lacunes énormes en théorie.
Rapide... mouais sur cet exercice en particulier, mais je suis infoutu de sortir une jolie accélération au milieu d'un solo, sans que ce soit crade et approximatif.
Donc pour moi le sommet est trrrèès loin :)
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par TinselTown »

Salut, franchement 127 en double croche c'est déjà génial!

Moi, je m'amuse à taper la penta mineure avec un exercice tout bête mais qui m'aide franchement :
Métronome à 90, 2 mesures d'abord à la noire, 2 mesures en croche, 2 mesures en triolet, 2 mesures en doubles croches.
Et je recommence.

Ça a l'intérêt de me faire bosser les divisions du temps sans avoir l'appui du métronome qui marque chaque temps. (Je sais pas si c'est très clair)

Une fois en main, j'augmente le rythme.

Mais je n'ai jamais dépassé les 95...pour le moment puisque à la base je suis parti de 60.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par Stockoff »

C’est sur, jouer en double à 127 BPM c’est rapide.
J’ai essayé, je me met au tas, et j’ai pas le sentiment d’être lent et après réflexion je comprends pas ce que tu cherches, pour moi tu es un bon guitariste et un bon musicien.

Tu nous fait la crise de la quarantaine ? :hehe:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Âge, rapidité et progression...

Message par Sifoto »

DoigtsPatates a écrit : mer. 4 mai 2022 16:34 Je ne me considère pas tellement comme "bon", je peste en permanence contre tout un tas de défauts et de lacunes énormes en théorie.
Rapide... mouais sur cet exercice en particulier, mais je suis infoutu de sortir une jolie accélération au milieu d'un solo, sans que ce soit crade et approximatif
La remise en question est souvent une qualité que l'on retrouve chez les gens qui sont plutôt bons en fait. ;)
Il n'y a qu'à écouter ce que tu fais avec l'ami NikoMikoMike pour se rendre compte du niveau :) Tiens, d'ailleurs ça fait un p'tit moment qu'on n'a pas eu une nouveauté Arnicazone !!! Faut s'y mettre les gars hein !
Une de mes petites petites zic :)
Répondre

Retourner vers « Technique »