Fréquence changement cordes électrique

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par rock8t »

Pas vraiment. C'est surtout le filet qui fera la différence, l'âme est dessous donc ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par CoinCoin »

Il y a quand même des différences entre les cordes à âme ronde et celles à âme hexagonale.
Le premières sont un peu plus souples à tirant égal (bends plus faciles) mais les secondes se déforment moins dans le temps et restent de ce fait justes plus longtemps.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Benlolo »

(moi il m'en faudrait des carrées, pour ne pas qu'elles roulent sous les doigts quand je fais des bends :hehe: )
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par CoinCoin »

Benlolo a écrit : mar. 31 mai 2022 04:35 (moi il m'en faudrait des carrées, pour ne pas qu'elles roulent sous les doigts quand je fais des bends :hehe: )
Ça s'appelle faire bend à part.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par rock8t »

CoinCoin a écrit : lun. 30 mai 2022 22:32 Il y a quand même des différences entre les cordes à âme ronde et celles à âme hexagonale.
Le premières sont un peu plus souples à tirant égal (bends plus faciles) mais les secondes se déforment moins dans le temps et restent de ce fait justes plus longtemps.
On en apprend tous les jours :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Benlolo »

CoinCoin a écrit : mar. 31 mai 2022 07:22
Benlolo a écrit : mar. 31 mai 2022 04:35 (moi il m'en faudrait des carrées, pour ne pas qu'elles roulent sous les doigts quand je fais des bends :hehe: )
Ça s'appelle faire bend à part.
oui... ou la bend de roulement... :)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par CoinCoin »

Benlolo a écrit : mar. 31 mai 2022 14:08
CoinCoin a écrit : mar. 31 mai 2022 07:22
Benlolo a écrit : mar. 31 mai 2022 04:35 (moi il m'en faudrait des carrées, pour ne pas qu'elles roulent sous les doigts quand je fais des bends :hehe: )
Ça s'appelle faire bend à part.
oui... ou la bend de roulement... :)
Bend dit. :super:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Camilleeu »

Bon ben vu les réponses des gens je vais apporter la mienne aussi, juste pour que ce soit du totalement opposé et pour peut-être débattre si des gens en ont envie

Perso mes changements de cordes se font toutes les deux semaines/un mois sur mes grattes accordées normalement, et tous les mois/deux mois pour celles qui ont des câbles électriques (une lap steel acoustique en Open C, montée en 15-70, et une Revstar toujours dans le même accordage en 14-68), bien que cela varie en fonction du nombre de scènes et répets faites (en temps normal 2 répets + 1 à 2 scènes par semaine). Mais du coup je fais à la sensation, je les nettoie toujours après avoir joué, et je change quand elles sonnent plus.

Et alors en cordes je vais mettre du Ernie Ball, mais vraiment si j'ai que ça. Mon st Graal perso c'est Stringjoy, c'est une marque américaine qui permet notamment de faire des tirants sur mesure, c'est ce que utilisent Ariel Posen ou Joey Landreth, ou encore ce qui est monté de base sur tout ce qui sort de chez Mule Resophonics. Je les trouve globalement plus agréables à jouer, notamment de part le fait qu'elles ont un filetage plus fin, que je trouve plus agréable sous les doigts, elles ont un bon répondant et une bonne durée de vie, et sur ma Takamine (ESF40C) c'est les seules cordes qui viennent un peu compenser le manque de projection du modèle. Donc c'est vrai que je prends chez eux, si vous cherchez de nouveaux trucs à tester elles sont énormes.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Patricia »

Bonjour,

Tout dépend de la fréquence à laquelle tu en joues. Car elles vont s'user plus ou moins vite. Une corde usée se sent, d'abord au toucher : elle sera irrégulière lorsque tu passeras ton doigt autour tout le long, c'est-à-dire d'aspect gondolée au toucher, pas homogène. Par ailleurs, les signes d'oxydations se voient sur la corde, cela fait des différences de couleurs nettes par endroit. Et les cordes auront un son plus "sale" c'est-à-dire grésillant, pas net, pas clinquant, moins sonnant. Tu auras l'impression de ne pas jouer "propre"et précis, alors que d'habitude c'est mieux. Dernier élément significatif, les cordes auront tendance à vriller sur les frettes. La date idéale théoriquement pour les changer, si tu en joues régulièrement, c'est tous les 6 mois voire un an maxi pour avoir un ordre d'idée. Et puis, c'est une bonne occasion pour la bichonner (nettoyage du manche, des têtes de mécanique si besoin, du corps...). Pour ton problème de corde grésillante, je pense que c'est une question de réglage de ta guitare ; soit le sillet du chevalet est trop bas, donc les cordes touchent trop près du manche et des frettes. Souvent aussi le tirant des cordes a un impact selon le réglage de ta guitare. Pour les électriques, il faut régler les vis du sillet, pour la classique en mettre un autre plus adapté. Cela peut-être aussi dû à des résonances des bouts de cordes qui se touchent, en bout de chevalet ou sur la tête, bien les couper avec une pince une fois posées et accordées, et en garder trois à quatre cms de rab.

Bien guitaristiquement !
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »