Fréquence changement cordes électrique

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Fréquence changement cordes électrique

Message par Erode »

Bonsoir,

J'aimerais savoir à quelle fréquence changez vous vos cordes de guitare électrique ?

Je me suis renseignée sur le sujet et c'est apparemment très personnel et selon l'usage que l'on fait de l'instrument évidemment.
Mais, tout de même j'aimerais avoir quelques conseils pour savoir à quel moment est-il judicieux de changer : doit-on "attendre" que les cordes s'oxydent ? Que la guitare ne tienne plus l'accordage ? Ou est-ce important de changer bien avant pour optimiser le son et/ou le feeling ?

Cela fait quatre mois pour ma part que mes cordes sont montées, elles ne sont pas du tout oxydées et le tout est en bon état (frettes et manche également), en sachant que je ne passe que très rarement le chiffon après une session de jeu.
Je ne me souviens plus du tout du son qu'elles avaient en étant neuves, étant grande débutante, je ne peux donc entendre une différence actuellement.

Dois-je tout de même les changer dès maintenant ?
Je n'ai pas encore trouvé mon tirant idéal, je fais friser actuellement donc j'y pense pour éventuellement améliorer ça :pasdrole: .
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par fazersax »

Bonsoir,

En premier il ne faut pas jouer avec des cordes oxydées, car elles usent plus les frettes en plus elles sonnent très mal.
Donc dès qu'elles présentent de l'oxydation, il faut prévoir le remplacement, de même si elles ne tiennent plus l'accordage ou présente quelques "faussetées" récurrentes, après aussi tout dépend du style de jeu, du tirant des cordes...
Perso je remplace mes cordes après 3 à 6 mois de pleine utilisation en général et je joue beaucoup et tous les jours, mais j'ai 5 guitares électriques que je fais tourner.
L'inconvénient c'est qu'en général il faut les remplacer toutes au même moment. :(
Par contre il m'est arrivé de faire un an avec, comme quoi, mais cela dépend aussi de la guitare et du "tirant" des cordes.
Pour autant en cas d'utilisation intensive et de gros bends appuyés et répétés, elles durent franchement moins longtemps et bien souvent il y en a une qui casse et dans ce cas là, il faut remplacer l'ensembles des cordes.
Pour conclure je dirais, que c'est un sentiment "personnel" du moins un ressenti qui te dira quand changer de cordes.
Il y a aussi la façon de transpirer, certaines personnes ont plus d'acidités et cela oxyde les cordes.
Il faut prendre en compte aussi le stockage de la guitare, s'il y a de grands écarts de température.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Sifoto »

J'ai repris la gratte après un long arrêt, du coup j'ai pas vraiment le souvenir des fréquences de changement et là depuis ma reprise après quelques mois (depuis novembre) mes cordes sont encore en très bon état.
Le changement me semble utile quand le son me semble s'étouffer un peu (encore que sur l'electro j'aime bien des cordes un peu vielles, pas fan du son trop métallique des cordes neuves). Après il y a aussi la fainéantise, sur ma Dean et son floyd j'ai toujours laissé trainer un peu car c'est chiant à changer :rouge:
Par contre étant très méticuleux, j'essuie toujours les cordes après avoir joué (même si cela a été très court) et je ne transpire pourtant pratiquement pas.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Benlolo »

sur ma folk, je changeais assez souvent, environ tous les 4-6 mois. Elles s'oxydaient très rapidement.( je parle au passé car je ne joue presque plus sur la folk...)
avec l'électrique, vous allez rire, mais la derniere fois que je les ai changees, c'était en décembre.......... juste avant le covid :rouge:
C'est à dire il y a 2-3 ans ( on ne sait plus tellement ca a été long...)
et elles sont toujours nickelles :taré1:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par CoinCoin »

fazersax a écrit : jeu. 5 mai 2022 21:52 [...] il ne faut pas jouer avec des cordes oxydées, car elles usent plus les frettes [...]
J'ai bousillé ainsi les frettes de mes électriques à vitesse accélérée, par négligence, et je m'en mords les doigts. Et se mordre les doigts, ça ne facilite pas le jeu non plus.
Modifié en dernier par CoinCoin le ven. 6 mai 2022 06:40, modifié 1 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Fox »

Benlolo a écrit : ven. 6 mai 2022 05:45 sur ma folk, je changeais assez souvent, environ tous les 4-6 mois. Elles s'oxydaient très rapidement.( je parle au passé car je ne joue presque plus sur la folk...)
avec l'électrique, vous allez rire, mais la derniere fois que je les ai changees, c'était en décembre.......... juste avant le covid :rouge:
C'est à dire il y a 2-3 ans ( on ne sait plus tellement ca a été long...)
et elles sont toujours nickelles :taré1:
A mon humble avis, elles ne sont plus nickel du tout. :hehe:

L'oreille s'habitue à la décroissance de qualité sonore progressive, mais il suffit généralement de changer pour un jeu neuf pour se rendre compte à quel point les anciennes cordes ont pris un coup dans la tronche.

En 2-3 ans, même sans oxydation apparente, ça se dégrade forcément. Après je garde souvent mes cordes jusqu'aux premiers points de rouille et/ou quand je sens que vraiment elles ont perdu en précision, mais ça dure généralement largement moins de 6 mois.

D'ailleurs, les pros changent parfois de cordes après chaque concert, donc avec autant de temps entre chaque remplacement, ne vous inquiétez pas, on est déjà large. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par barbabouk »

Je ne suis pas un exemple, je change les cordes que quand elles sont mortes ou lorsque je fais un gros nettoyage de la guitare (tous les 2/3 ans :mrgreen: ).
Le plus souvent je ne change que la corde qui a cassé, même si je me rends compte que sur la Gibson, depuis 2 mois j'ai cassé la moitié des cordes :) je pense que je vais changer le reste des cordes. :]
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Je change les cordes une fois par année sur chacune de mes 3 guitares. Comme je change de guitare à chaque session, c'est presque comme si chaque jeu de corde était utilisé durant 4 mois par année, si on ne tient pas compte de l'oxydation qui peut s'installer indépendamment de l'utilisation.

La précaution d'essuyer les cordes après l'utilisation est aussi dans mes habitudes. Un chiffon à lunettes est idéal pour cela.

Très belle fin de semaine et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Benlolo »

Alors avec Barbabouk on est pareils :hehe:
Fox a écrit : ven. 6 mai 2022 06:37 A mon humble avis, elles ne sont plus nickel du tout. :hehe:
En 2-3 ans, même sans oxydation apparente, ça se dégrade forcément.
Oui, bien sûr je ne parlais que du point de vue de l'oxydation... Elles ont encore l'air comme neuves :ange:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Fox »

Tu dis ça parce que ça fait trois ans que t'as pas vu à quoi ressemble des cordes neuves. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Benlolo »

Ui..... ;)
N'empêche que sur la folk, ça le faisait plus du tout quand c'était nase.
Alors qu'avec l'électrique....
Je vous le dirais quand je changerais :mrgreen:
Bon la guitare est cracra... Mais les cordes qui ont 3 ans sont encore belles, même si ma photo n'est pas terrible, on voit bien qu'elles ne sont pas rouillées ...
IMG_20220506_150459.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Erode »

Merci pour vos réponses, cela m'aide un peu.
J'ai bien envie de les changer pour tester un autre tirant et, éventuellement, de marque.
D'ailleurs, autre question : comment avez-vous trouvé vos cordes idéales (qualité, marque, tirant...) ? Cela prend en général beaucoup de temps ?
Fox a écrit : ven. 6 mai 2022 06:37
Après je garde souvent mes cordes jusqu'aux premiers points de rouille et/ou quand je sens que vraiment elles ont perdu en précision, mais ça dure généralement largement moins de 6 mois.
Comment ressent tu ce défaut de précision ? C'est plutôt dans la physique de la corde ou dans le son ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Fox »

Dans le son, avec un manque de justesse. Une corde rincée va avoir les harmoniques qui partent en vrille, c'est à dire qu'à vide ça sonne accordé, et quand tu frettes ça ne va pas. Typiquement, en case 12, l'harmonique naturelle ne sonne plus comme la 12ème case frettée. :)

Personnellement je suis pro-Ernie Ball. J'ai testé quelques autres marques, mais hormis pour les dernières en 13-56 que j'ai pris pour ma Gretsch chez Dean Markley (faute d'avoir trouver ce qu'il me fallait chez Ernie Ball), je n'ai jamais trouvé d'intérêt à mettre plus cher. J'aime leur packaging qui protège vraiment les cordes quand on les stock un long moment, leur brillance (sonore) somme toute équilibrée quand elles sont neuves, et leur longévité tout à fait satisfaisante pour l'usage que j'en fais.

Après, c'est par simplicité que je reste majoritairement chez eux, mais il y a sans doute tout aussi bien ailleurs, à n'en pas douter. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par JeffGratt »

Un ami guitariste de longue date a presque tout essayé.
Il m'a conseillé Ernie Ball - je suis donc équipé en Ernie Ball (sauf guitares récentes où les cordes sont encore d'origine) et ça me convient très bien.

JG
-
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Sifoto »

Au début lorsque j'ai eu ma Dean il y a plus de 20 ans on ma conseillé des Dean Markley, depuis j'ai toujours utilisé cette marque car elles m'apportent satisfaction.
Juste petite exception pour ma Melody qui est est équipée de cordes Eko, guitare 100% rital pour le style :mrgreen:
Modifié en dernier par Sifoto le dim. 8 mai 2022 10:48, modifié 1 fois.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso j'aime bien les "d'Addario" en 10-46 sur mes guitares électriques et en 12-53 pour mes folks
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par yannou56 »

Vu le nombre de guitares électriques que je commence à avoir, c'est quand l'envie m'en prends. Et au niveau marque, c'est Ernie ball. D'addario, c'est trop soft pour moi a tirant égal. Et élixir, je ne supporte pas le touché de ces cordes. Et pour gommer le caractère des guitares, y'a pas mieux.
Pour mes folk, c'est quand je sens qu'elles sont rincées. Le jeu dure rarement plus de 3 mois. En marque, c'est Martin. Le modèle Clapton.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par barbabouk »

Au niveau des marques, je suis majoritairement Ernie Ball (slinky ou super slinky), car elles sont bien, pas trop cher et on en trouve facilement.
J'ai aussi essayé des cordes Gibson et des Harley benton, elles sont pas mal, mais j'ai l'impression qu'elles durent moins longtemps.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par rock8t »

Les cordes c'est un peu comme les slips ... C'est tres personnel.

Perso je tourne uniquement en D'Addario pour les guitares et la basse et tout se passe bien. Ernie Ball est très bien aussi même si je trouve que c'est plus cher pour une qualité et un son comparable a D'Ad'.

Déjà le bon reflexe c'est de se laver les mains avant de jouer, nettoyer ses cordes après avoir jouer, ça permettra de les faire durer un peu. Ensuite quand les cordes non filées commencent a devenir noir, ou que les cordes filées commencent a être marquées, je change.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

dansmescordes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 17:14
Guitare : Gibson LP Custom
Ampli : Fractal FM3
Sexe : H

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par dansmescordes »

rock8t a écrit : jeu. 12 mai 2022 09:49 Les cordes c'est un peu comme les slips ... C'est tres personnel.
C'est pour ca que ca s'appelle des strings :aille:

Perso j'en change tous les 6mois environ (les cordes...), mais je fais surtout tourner les guitares pour pas avoir a changer les cordes trop souvent. Je deteste ca :D
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par rock8t »

J'ai un petit pistolet électrique pour enrouler/dérouler les cordes des mécaniques, ça facilite déjà bien la vie, ça plus un outil d'Addario qui permet de faire manivelle et pince coupante, ça rend déjà la tache moins pénible.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par CoinCoin »

dansmescordes a écrit : lun. 30 mai 2022 13:33
rock8t a écrit : jeu. 12 mai 2022 09:49 Les cordes c'est un peu comme les slips ... C'est tres personnel.
C'est pour ca que ca s'appelle des strings :aille:
Les boxeurs aussi sont souvent dans les cordes.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Erode »

rock8t a écrit : jeu. 12 mai 2022 09:49 les cordes filées commencent a être marquées, je change.
Justement, les miennes ne sont pas du tout oxydées mais ont des marques, comme des griffures. Cela ne ressort pas en photo donc difficile de voir si c'est bien de la même chose dont on parle...bref dans tous les cas je vais les changer dans la semaine et bien faire attention à la différence de son, surtout.

Travaillant en ce moment là technique du slide, j'espère ne pas être trop perturbée par ce changement, ou alors positivement :]
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par rock8t »

Sur les filées, je parles surtout de "plats" sous les cordes, correspondant aux appuis sur les frettes. Quand c'est marquée ça a tendance a être faux. Après oui tu peux avoir des petites marques dessus, surtout là ou tu grattes avec ton médiator, mais c'est normal.
Si tu utilises un bottleneck pour faire du slide ça peut marquer les cordes, mais si c'est sur le dessus c'est moins grave, ça affectera surtout ton touché.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Fréquence changement cordes électrique

Message par Erode »

rock8t a écrit : lun. 30 mai 2022 14:41 Sur les filées, je parles surtout de "plats" sous les cordes, correspondant aux appuis sur les frettes. Quand c'est marquée ça a tendance a être faux. Après oui tu peux avoir des petites marques dessus, surtout là ou tu grattes avec ton médiator, mais c'est normal.
Si tu utilises un bottleneck pour faire du slide ça peut marquer les cordes, mais si c'est sur le dessus c'est moins grave, ça affectera surtout ton touché.
Ah oui d'accord, en effet ce n'est pas ce que j'ai sur ma guitare.
Je n'ai pas précisé, mais les marques que j'ai sont sur le manche (en plus d'être vers les micros, ce qui semble logique comme tu l'a dit). Je ne pense pas que ça soit vraiment problématique mais bon vu qu'elles ont 6 mois...

En me renseignant sur les cordes filées, je suis tombée sur un article traitant de l'"âme" de la corde : soit ronde ou hexagonale. Prenez-vous en compte ce détail pour le choix de vos cordes ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires »