Reglage action sur tele

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Topic author
jucost
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 08:38
Guitare : Jackson PS4
Ampli : non
Sexe : H

Reglage action sur tele

Message par jucost »

Salut,

J'ai un probleme, de comprehension surement, quand à l'action sur ma telecaster harley benton neuve de quelques mois.

Je suis en 9-46 et mon manche est un peu trop creusé, j'ai 0.40 en 9eme frette, en suivant le tuto du forum.

Mon problème est que j'ai baissé l'action de mes cordes car je les trouvais un peu hautes pour les parties solo après 9eme et 12 eme frettes.

Bref je baisse tout, je m'attarde pas trop sur les chiffres, mon idée est de faire friser en attaquant bien + bend puis remonter.

=> Le résultat c'est que mon Re et mon Sol sont bien plus hautes que les autres et surtout le Re.

Si j'étalonne tout par rapport à ces deux la avec mon radius, je suis trop haut,

est-ce que c'est la ou je doit bomber mon manche ?

Perso je ne toucherai pas au manche car, de ce que j'ai compris, ca n'impacte pas ou très peu après la 9eme frette.

Voila, si vous avez une solution ou pas dite moi ce qui est le moins pire pour vous :

deux cordes plus hautes que les autres
toutes les cordes alignées mais trés hautes.
Mon setup de rockstar 😉

Guitares électriques
Jackson PS4
Telecaster Harley Benton TE-20MN
Aria Pro II Mad Axe ST-01-3D

Guitares Folk
Almirez J-4
Yamaha F-310

Multieffets
Zoom G1Four
Korg Pandora PX1 (oui oui le 1 ;))
Carte son PC Presonus Audiobox USB 96
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Reglage action sur tele

Message par Benlolo »

si tu peux, envoie des phots, ca peut aider a comprendre le bazar...
si j'ai bien compris ce serait plutôt ton chevalet le problème, mais quel type de chevalet? comment c'est foutu?
je vois dzs petites visses sur le côté des pontets...ca pourrait bien venir de là
chevalet-telecaster-vintage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Reglage action sur tele

Message par fazersax »

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi ta corde de Ré et de sol sont trop hautes, sur ton chevalet tu dois pouvoir régler l'action de chaque corde individuellement ainsi que l'intonation par ailleurs.
Comme le dit Laurent (Benlolo) une photo serait mieux pour comprendre.
Enfin ton manche doit être "très" légèrement concave.
Je ne connais pas le chevalet équipant ta guitare, mais je pense que ces réglages doivent être accessibles et sont de tout façon à peaufiner.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Reglage action sur tele

Message par rock8t »

Effectivement une petite photo ça pourrait aider a comprendre. Tes pontets se réglent individuellement ? Si oui, ton meilleur ami c'est une cale/jauge à radius, c'est avec ça que je régle ma Lead 3 et ça permet de suivre parfaitement ton radius, il suffit de régler les deux Mi et de faire suivre les autres.

Ca se trouve sur internet, les miennes je les ai imprimées avec une imprimante 3D, ça le fait aussi :super:
Modifié en dernier par rock8t le mer. 11 mai 2022 09:28, modifié 1 fois.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Reglage action sur tele

Message par Benlolo »

ma tablette déconne quand je mets des photos modifiees, mais sur celle ci on voit quand meme de quoi je veux parler
chevalet-telecaster-vintage~2.jpg
et c'est justement le pontet de ré et sol...
et tu dis avoir baissé l'action des cordes, comment as tu procédé ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Benlolo le mer. 11 mai 2022 09:34, modifié 1 fois.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
jucost
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 08:38
Guitare : Jackson PS4
Ampli : non
Sexe : H

Re: Reglage action sur tele

Message par jucost »

ImageMerci à tous pour vos réponses,

je vais répondre dans l'ordre :

oui je règle les cordes individuellement mais par deux ;) puisque c'est un chevalet telecaster
j'utilise bien les deux vis du dessus, pas la vis arrière pour le diapason.

ensuite, j'ai également essayé le réglage radius (imprimante 3D également ;) et je me retrouve avec ces deux cordes qui frisent (Re et Sol)
du coup je sui obligé de les monter par rapport aux autres.

si je refait le radius par rapport à ces deux la, toutes cordes sont trop hautes à mon gout.
j'arrive à du 3mm sur mi grave en 12eme frete :/

sur la 1ere photo, tu peux voir la corde de Re plus haute que les deux plus proches.

Image
Image
Mon setup de rockstar 😉

Guitares électriques
Jackson PS4
Telecaster Harley Benton TE-20MN
Aria Pro II Mad Axe ST-01-3D

Guitares Folk
Almirez J-4
Yamaha F-310

Multieffets
Zoom G1Four
Korg Pandora PX1 (oui oui le 1 ;))
Carte son PC Presonus Audiobox USB 96
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Reglage action sur tele

Message par Benlolo »

si j'en crois ce que je vois sur tes deux photos, tu as réglé les pontets de mi- la grave et ré-sol, mais pas du tout celui de si et mi aiguë.
c'est sur qu'il y a un décalage.
aux pontets, toutes les cordes doivent avoir le même radius que le manche
ca se règle avec les petites visses que je t'ai montré :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
jucost
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 08:38
Guitare : Jackson PS4
Ampli : non
Sexe : H

Re: Reglage action sur tele

Message par jucost »

Benlolo a écrit : mer. 11 mai 2022 09:44 si j'en crois ce que je vois sur tes deux photos, tu as réglé les pontets de mi- la grave et ré-sol, mais pas du tout celui de si et mi aiguë.
c'est sur qu'il y a un décalage.
aux pontets, toutes les cordes doivent avoir le même radius que le manche
J'ai procédé de deux manières avec le même résultat :

1 - pour chaque cordes, j'attaque plutôt fort (léger plus que mon jeu habituel) en 12 eme cases + bend et je baisse jusqu'a ce que ca frise.
Ensuite je remonte jusqu'à ce que ca ne frise plus.
=> résultat, Re et Sol sont plus hautes que les autres

2 - j'attaque plutot fort en 12 eme cases + bend et je baisse jusqu'a ce que ca frise mais uniquement que les deux MI puis j'aligne les autres cordes par rapport au radius.
=> resultat Re et Sol frisent, je dois donc les monter.
Mon setup de rockstar 😉

Guitares électriques
Jackson PS4
Telecaster Harley Benton TE-20MN
Aria Pro II Mad Axe ST-01-3D

Guitares Folk
Almirez J-4
Yamaha F-310

Multieffets
Zoom G1Four
Korg Pandora PX1 (oui oui le 1 ;))
Carte son PC Presonus Audiobox USB 96
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Reglage action sur tele

Message par rock8t »

Tu te trompes de méthode car tu dis toi même que ton manche est mal réglé, et le réglage du manche influe sur l'action, donc t'as pas fini de régler ton chevalet.
Ce que je te propose c'est de reprendre tes réglages de zéro, tu suis cette procédure, tu as les valeurs attendues pour une Telecaster, ça te fera une bonne base : https://fendercustomersupport.microsoft ... e/KA-01939

Ensuite tu ajustes ton réglage de manche pour avoir une frise homogène sur tout le manche, toujours avec l'action conseillée par Fender. Après seulement tu pourras ajuster l'action a ta main, mais c'est le dernier réglage sur une guitare déjà réglée, si t'as un creux de 0.4 au manche, laisse tomber l'action et commence par le début
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Reglage action sur tele

Message par Benlolo »

en Anglais pas évident... :mrgreen:
oui, il te faut régler le manche également. C'est tres important.
Et si ton pontet des cordes ré et sol frise en étant plus bas, c'est qu'il est a la bonne hauteur.
il faudrait donc remonter les 4 autres cordes pour qu'elles s'alignent ( avec le radius compris)...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Reglage action sur tele

Message par CoinCoin »

jucost a écrit : mer. 11 mai 2022 09:09 Salut,

J'ai un probleme, de comprehension surement, quand à l'action sur ma telecaster harley benton neuve de quelques mois.

Je suis en 9-46 et mon manche est un peu trop creusé, j'ai 0.40 en 9eme frette, en suivant le tuto du forum.

Mon problème est que j'ai baissé l'action de mes cordes car je les trouvais un peu hautes pour les parties solo après 9eme et 12 eme frettes.

Bref je baisse tout, je m'attarde pas trop sur les chiffres, mon idée est de faire friser en attaquant bien + bend puis remonter.

=> Le résultat c'est que mon Re et mon Sol sont bien plus hautes que les autres et surtout le Re.

Si j'étalonne tout par rapport à ces deux la avec mon radius, je suis trop haut,

est-ce que c'est la ou je doit bomber mon manche ?

Perso je ne toucherai pas au manche car, de ce que j'ai compris, ca n'impacte pas ou très peu après la 9eme frette.

Voila, si vous avez une solution ou pas dite moi ce qui est le moins pire pour vous :

deux cordes plus hautes que les autres
toutes les cordes alignées mais trés hautes.
1er point : le manche doit avant toute chose retrouver sa rectitude, sinon le réglage de l'action à partir des pontets se fera sur des bases foireuses.
(si tu ne connais pas la procédure, on t'explique)
On peut tolérer un très léger creux dans le sens où il vaut mieux ça qu'un manche bombé mais c'est vraiment infinitésimal. Il est impossible de réaliser un réglage fin avec un manche creusé, d'autant plus que ce creux sera de plus en plus prononcé au fil du temps, ruinant par là le réglage de l'action aux pontets.

2ème point (non évoqué ici) :
Il faut régler ensuite la compensation, si on veut que la guitare soit juste sur tout le manche. Sur un chevalet de Tele à trois pontets, on ne peut faire qu'un compromis puisqu'on ne peut pas régler individuellement pour chaque corde.
Attention : rien ne garantit que ce réglage ait été fait en usine, et encore moins sur une Harley Benton achetée par correspondance. Même avec de "grandes marques" on peut avoir des surprises. D'où l'intéret d'au moins vérifier ce point.
(si tu ne sais pas faire, on t'explique)

3ème point : l'action
La hauteur des pontets va suivre la courbe du radius du manche... mais pas exactement ! Plus les cordes sont grosses et plus l'amplitude de leur vibration est importante. On aura donc une action de plus en plus haute vers les cordes graves et de plus en plus basse vers les cordes aigus pour éviter la frise.

Image

4ème point :
Il se peut que malgré la rectitide du manche et le réglage au mieux des pontets, on ait
une action qui soit toujours trop haute ou trop basse. Dans ce cas, on peut en déduire qu'on a un problème au niveau de l'angle corps/manche. Comme ta guitare n'a certainement pas de système de type Micro-tilt (ou autre) permettant de régler l'angle avec une clé ou un tournevis, ça veut dire qu'il faut le faire à l'ancienne, avec une cale entre le manche et le neck pocket. (si tel était le cas, on t'explique la procédure)

Donc, déjà, commence par régler ton manche.
Si tu n'as pas de matos pro, un capodastre suffira. Capo sur la première case et, pour chaque corde, un doigt sur la case qui est à la jonction du corps. Tester le creux entre les deux points avec une cale fine (ou papiers) entre la frette et la corde et le réduire avec la clé du trussrod. Vérifier avec une grande règle.
Quand ce sera fait, tu pourras passer à la suite.
Modifié en dernier par CoinCoin le mer. 11 mai 2022 11:49, modifié 3 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Reglage action sur tele

Message par rock8t »

Amen a tout ce qu'a dit CoinCoin sauf un point : le creux au manche est également là pour laisser aux cordes un peu d'amplitude pour vibrer. D'expérience j'ai toujours eu un poil de creux sur mes guitares, genre 0.2 à la huitième frette, pour la simple et bonne raison que si ton manche n'a pas une planimètrie nickel, pour l'avoir bien droit, bon courage !

A noter une petite chose toute simple : dans la limite du raisonable, une guitare électrique, ça frise. Du moment que ça te va et que ça ne s'entend pas dans l'ampli, c'est OK.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Reglage action sur tele

Message par CoinCoin »

rock8t a écrit : mer. 11 mai 2022 11:06 Amen a tout ce qu'a dit CoinCoin sauf un point : le creux au manche est également là pour laisser aux cordes un peu d'amplitude pour vibrer. D'expérience j'ai toujours eu un poil de creux sur mes guitares, genre 0.2 à la huitième frette, pour la simple et bonne raison que si ton manche n'a pas une planimètrie nickel, pour l'avoir bien droit, bon courage !

A noter une petite chose toute simple : dans la limite du raisonable, une guitare électrique, ça frise. Du moment que ça te va et que ça ne s'entend pas dans l'ampli, c'est OK.
La guitare est neuve. La planif est réalisée par machine-outil sur ces guitares. Il y a 99,99% de chances pour que la planif soit nickel.
Donc, autant partir sur du propre. Sur une occaz, je ne dis pas...
Sinon, pour moi, 0.2 est un "creux" tout à fait acceptable. La perfection n'est pas de ce monde. Au delà de 0.3, ça commence à déconner. Ma position est de dire qu'il faut tendre vers 0. Après, on fait ce qu'on peut.
Concernant la frise acceptable sur une électrique, je suis entièrement d'accord. Une légère frise ne s'entend pas sur le son amplifié. Les guitares de shreders sont réglées avec une bonne frizouille générale. D'autres préfèrent un poil d'action pour une meilleure intonation. Tous les goûts sont dans la nature et il n'y a pas de réglage idéal qui conviendrait à tout le monde. C'est une affaire d'appréciation très personnelle.

J'ai failli oublier un point très important : les réglages ne sont valables que pour un jeu de corde de même tirant et de même marque. Si on change, c'est à revérifier et ajuster au besoin (manche, compensation, action).
Ça ne concerne pas le réglage d'angle qui est sensé être définitif sur une solid-body, ce qui n'est pas le cas sur une acoustique "flat top" dont la table d'harmonie a tendance à s'affaisser avec les années, mais c'est une autre histoire...
Modifié en dernier par CoinCoin le mer. 11 mai 2022 12:17, modifié 4 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Reglage action sur tele

Message par Benlolo »

oui, l'ami Coincoin a tout bien expliqué ( je n'avais pas pensé au fait que les grosses cordes ont plus d'amplitude... :] )
:super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
jucost
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 08:38
Guitare : Jackson PS4
Ampli : non
Sexe : H

Re: Reglage action sur tele

Message par jucost »

Merci beaucoup pour tout ces details, ca me permet en effet d'y voir plus clair sur le pourquoi du manche d'abord et l'action ensuite.

Je reprend donc mon manche pour avoir 0.2/0.3 puis ensuite la compensation (ou intonation si j'ai bien compris) puis l'action.

Je vous tiens au jus ;)
Mon setup de rockstar 😉

Guitares électriques
Jackson PS4
Telecaster Harley Benton TE-20MN
Aria Pro II Mad Axe ST-01-3D

Guitares Folk
Almirez J-4
Yamaha F-310

Multieffets
Zoom G1Four
Korg Pandora PX1 (oui oui le 1 ;))
Carte son PC Presonus Audiobox USB 96
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Reglage action sur tele

Message par rock8t »

CoinCoin a écrit : mer. 11 mai 2022 11:26
rock8t a écrit : mer. 11 mai 2022 11:06 Amen a tout ce qu'a dit CoinCoin sauf un point : le creux au manche est également là pour laisser aux cordes un peu d'amplitude pour vibrer. D'expérience j'ai toujours eu un poil de creux sur mes guitares, genre 0.2 à la huitième frette, pour la simple et bonne raison que si ton manche n'a pas une planimètrie nickel, pour l'avoir bien droit, bon courage !

A noter une petite chose toute simple : dans la limite du raisonable, une guitare électrique, ça frise. Du moment que ça te va et que ça ne s'entend pas dans l'ampli, c'est OK.
La guitare est neuve. La planif est réalisée par machine-outil sur ces guitares. Il y a 99,99% de chances pour que la planif soit nickel.
Avec tout mon respect, détrompes-toi, c'est rarement le cas. D'autant plus que c'est une Harley Benton, j'y crois encore moins. J'ai actuellement 7 guitares et une basse, toutes de gammes et marques différentes (Dean, Fender, Gretsch, Jackson ...), AUCUNE n'a jamais eu une planimètrie "nickel" à l'achat. Celle qui s'en rapproche le plus c'est ma Fender Lead 3 et ma Jackson Soloist, mais il y a encore a redire même si c'est plutôt bien fait. Je ne te parle même pas de ma Dean VMNT, payée pourtant a bon prix, qui a subit 2 planif' à sa sortie du magasin. Si tu parles du PLEK, toutes les guitares n'y ont pas droit, loin s'en faut.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Reglage action sur tele

Message par CoinCoin »

La compensation, c'est la compensation de la longueur vibrante des cordes par rapport au diapason théorique, soit 648 mm sur ta Tele. Si les cordes avaient toutes un diamètre nul (abstraction mathématique), elles auraient toutes la même longueur entre le sillet de tête et le chevalet. Or, dans la réalité, les cordes ont des diamètres qui modifient cet idéal. C'est pourquoi on dit qu'il faut "compenser".
Il faut utiliser un accordeur.
Les vis de réglage de la compensation se situent à l'arrière du chevalet.
En commençant par le E 1ère (mi aigu) :
Faire sonner la corde à vide et régler la hauteur de la note avec l'accordeur.
Faire sonner la corde en appuyant sur la 12ème case.
Si la note obtenue à la 12ème case est moins haute que la corde à vide augmentée d'un octave, il faut déplacer le pontet vers le manche, jusqu'à ce qu'il y ait exactement un octave de différence. Si la note à l'octave est trop aigue par rapport à la corde à vide, il faut évidemment déplacer le pontet dans l'autre sens, vers l'arrière.
Puis, régler le E 6ème (mi grave).
Puis régler le pontet central pour que la compensation soit correcte avec les cordes de ré et de sol. Ce sera forcément imparfait puisqu'on a qu'un seul pontet pour deux cordes. Il faut trouver le meilleur compromis.
Modifié en dernier par CoinCoin le mer. 11 mai 2022 13:38, modifié 2 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Reglage action sur tele

Message par CoinCoin »

rock8t a écrit : mer. 11 mai 2022 12:51 Avec tout mon respect, détrompes-toi, c'est rarement le cas.
[...]
AUCUNE n'a jamais eu une planimètrie "nickel" à l'achat.
[...]
Ok. Je veux bien te croire.
Je suis parfaitement capable de dire des bêtises ;).

Concernant notre ami, le principal est qu'il arrive à un relief de 0.3 max et mieux si possible.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Reglage action sur tele

Message par Benlolo »

CoinCoin a écrit : mer. 11 mai 2022 13:07 La compensation, c'est la compensation de la longueur vibrante des cordes par rapport au diapason théorique, soit 648 mm sur ta Tele. Si les cordes avaient toutes un diamètre nul (abstraction mathématique), elles auraient toutes la même longueur entre le sillet de tête et le chevalet. Or, dans la réalité, les cordes ont des diamètres qui modifient cet idéal. C'est pourquoi on dit qu'il faut "compenser".
Il faut utiliser un accordeur.
Les vis de réglage de la compensation se situent à l'arrière du chevalet.
En commençant par le E 1ère (mi aigu) :
Faire sonner la corde à vide et régler la hauteur de la note avec l'accordeur.
Faire sonner la corde en appuyant sur la 12ème case.
Si la note obtenue à la 12ème case est moins haute que la corde à vide augmentée d'un octave, il faut déplacer le pontet vers le manche, jusqu'à ce qu'il y ait exactement un octave de différence. Si la note à l'octave est trop aigue par rapport à la corde à vide, il faut évidemment déplacer le pontet dans l'autre sens, vers l'arrière.
Puis, régler le E 6ème (mi grave).
Puis régler le pontet central pour que la compensation soit correcte avec les cordes de ré et de sol. Ce sera forcément imparfait puisqu'on a qu'un seul pontet pour deux cordes. Il faut trouver le meilleur compromis.
c'est intéressant ton truc. je le garde, ca peut servir... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Reglage action sur tele

Message par rock8t »

C'est pas nécessairement une bétise on se fait tous un avis sur ses expériences perso :super:

Pour avoir été pote avec un luthier je peux te dire que les guitares neuves, y'en a plein les ateliers malheureusement ... D'ou le fait d'acheter une guitare qu'on tient dans ses mains plutôt qu'en ligne.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Reglage action sur tele

Message par Benlolo »

rock8t a écrit : mer. 11 mai 2022 14:27 Pour avoir été pote avec un luthier je peux te dire que les guitares neuves, y'en a plein les ateliers malheureusement ... D'ou le fait d'acheter une guitare qu'on tient dans ses mains plutôt qu'en ligne.
ha oui c'est la priorité n° une.
les grosses structures comme Thomann ou autre, c'est bien si t'habites a côté et que tu peux essayer sur place.
sinon vaut bien mieux un petit commerçant près de chez soi, avec un bon contact et un bon service après vente
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Reglage action sur tele

Message par rock8t »

Absolument. Autant pour un ampli ou des pédales j'ai moins de scrupules, autant pour une guitare, j'ai tout acheté en magasin, quitte a payer un peu plus cher, au moins je sais ce que j'achètes.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Reglage action sur tele

Message par CoinCoin »

rock8t a écrit : mer. 11 mai 2022 14:27 [...]
Pour avoir été pote avec un luthier je peux te dire que les guitares neuves, y'en a plein les ateliers malheureusement ... D'ou le fait d'acheter une guitare qu'on tient dans ses mains plutôt qu'en ligne.
J'ai aussi entendu des histoires hallucinantes. K. Chénaouy qui avait le magasin Nashville à Pigalle dans les 80's, me racontait qu'il avait reçu d'usine une LP Gibson avec toutes les frettes décalées d'une case.
:mdr3:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Reglage action sur tele

Message par fazersax »

Tu es sûr qu'il ne vendait pas plutôt des aspirateurs. :ghee: :hehe:*
D'ailleurs sur la mienne je me pose des questions, car elles sont les unes à la suite des autres. :happy1:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Reglage action sur tele

Message par rock8t »

Le controle qualité ... Ma dernière Fender Lead je l'avais essayée dans un magasin, au moment de l'achat le vendeur la fait tomber par terre donc pas d'achat, je la trouve dans un autre magasin, réglée comme une arbalette. Je la retrouve "réglée par le luthier du magasin" plusieurs mois après (confinement oblige), avec un manche toujours aussi creux (genre 0.5mm de creux), une action et des micros dans les choux ... Je me demande même si il l'a regardée !

Moral de l'histoire : a part pour les trucs délicats comme le sillet, je fais tout moi même, au moins je suis tranquille et je suis sûr que c'est bien fait
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Guitare »