Pertinence d'un prof moyen?

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Honnêtement le feeling est moins important pour moi qu'une méthode bien construite. Mais étant novice je me trompe peut-être.
Enfin je pense que les deux doivent s'équilibrer.

Après, j'ai commencé à me poser des question sur lui à plusieurs reprises mais surtout quand il arrivait dans la salle de cours en me demandant où on en était... Rien n'était prêt de son côté, ce qu'il fait que les 5/10 premières minutes de cours étaient dédiées à la préparation de son matos. Et sur 30 minutes, ça fait pas mal :]

Bref, je lui ai dit ce matin que je finissais le mois et que c'était fini pour moi.

James Braddock
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:11
Guitare : Schecter Omen 6
Ampli : Vox mini go 3
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par James Braddock »

Mon premier prof de guitare c'était des cours d'une demi heure.
Je lui avait dis que j'aimais bien le métal, mais que je voulais avant tout apprendre cette instrument.
on a passer un mois et demi sur Smoke on the water sur guitare pro en changeant la vitesse.
Bref ca ma gaver j'ai appris les accord ouvert de mon coté et je lui ai dis. il me sors bah pour le métal ca sert a rien.
Alors qu'on avait pas vu les solo mais il me disais c'est très important de garder le petit doigt pour régler le micro de la guitare car je dois le mettre plus fort lors des solos.
J'ai stopper net.
Du coup j'ai trouver un prof avec un super feeling qui m'apprend bien la base de la guitare sans guitare pro ( ca je peux le faire chez moi)
Je peux jouer maintenant des petits mélodies sympa. Quand je maitriserai mieux l'instrument je m'orienterai peut être vers un style spécifique mais pour moi apprendre la base de l'instrument c'était essentiel.

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Erode »

TugBenson a écrit : mer. 11 mai 2022 18:07 Ah oui, dans le coin où je suis, il n'y a pas d'autres profs...donc c'est réglé !
Je viens de relire tous les post et en particulier le tiens et viens de voir que j'avais pas fait attention à ce détail important :hehe: desolée pour le conseil de changer de prof...

Pour le coup, des cours en ligne s'étaient peut-être le mieux, tu n'a peut-être pas d'école de musique et/ou conservatoire à côté non plus. Les cours en ligne ont leur avantages aussi, ça te permet de suivre un programme, ce qui à l'air d'être important pour toi. Et à ton rythme en plus, si tu sens que tu as passé assez de temps sur telle ou telle chose, tu peux avancer.
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

J'ai demandé au conservatoire, la liste d'attente est de plus de deux ans :mdr3:
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

J'ai vu de bon retour sur HGuitare. Pourquoi pas...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

faut essayer... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Tam85 »

TugBenson a écrit : ven. 13 mai 2022 12:38 J'ai vu de bon retour sur HGuitare. Pourquoi pas...
J'y suis inscrit depuis 2 ans et en commençant par un test de 3 mois.
En toute modestie, ce site m'a aidé à avancer. Si je compare à une période ou j'avais essayé seul.
Évidemment cela ne remplacera pas un prof, mais si tu fais les cours dans l'ordre et en validant bien les étapes, ça aide.
Essaie cela t'engage pas sur un gros investissement financier.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Stockoff »

Perso, je n’ai jamais pris un cours de solfège ou de guitare.
En revanche j’ai toujours joué avec d’autres musiciens quel soit le style, et on apprend toujours au contact des autres.
L’évolution humaine est faite d’échanges, en zik, c’est kif.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TinselTown »

Stockoff a écrit : ven. 13 mai 2022 18:23 Perso, je n’ai jamais pris un cours de solfège ou de guitare.
En revanche j’ai toujours joué avec d’autres musiciens quel soit le style, et on apprend toujours au contact des autres.
L’évolution humaine est faite d’échanges, en zik, c’est kif.
C'est vrai que c'est une bonne option aussi.

Jouer en groupe c'est ultra formateur.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

oui, mais si on n'a aucune base, il faudra à mon avis y consacrer beaucoup de temps. Ca doit bien fonctionner quand on est jeune. quand on a une vie de famille,ca doit etre plus dur.
et mieux vaut également habiter en ville. Moi dans mon bled, je n'ai connu personne qui jouait de la musique, et pourtant je connaissais tout le monde dans le village. ha si, mon pote Philippe avait une guitare électrique. elle était toujours accrochee au mur du salon. mais il ne savait pas en jouer :hehe:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TinselTown »

Oui l'idéal c'est de trouver un groupe avec un autre guitariste qui te tire vers le haut, soucieux de transmettre son savoir.

Mais c'est vrai que c'est pas simple à trouver.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Sifoto »

Stockoff a écrit : ven. 13 mai 2022 18:23 Perso, je n’ai jamais pris un cours de solfège ou de guitare.
En revanche j’ai toujours joué avec d’autres musiciens quel soit le style, et on apprend toujours au contact des autres.
L’évolution humaine est faite d’échanges, en zik, c’est kif.
Pareil que Stockoff, ni cours, ni solfège (bon, j'ai pas son niveau, il faudra donc prendre mon avis pour ce qu'il est, hein).

J'ai eu aussi il y a 20 ans la possibilité de jouer avec des potes (en mode débutant), ça m'a vite gavé, il fallait faire des reprises et travailler (apprendre du Radio Head, U2, Nirvana, AC/DC...), et comme j'ai un grand poil dans la main (une béquille même :hehe: ) j'ai abandonné et n'ai plus touché à ma gratte que depuis le mois de novembre dernier.
Tout ça pour dire que à mes yeux (à part un impératif), l'important c'est de se faire vraiment plaisir, sans contraintes, sans but à atteindre, que du fun en fait !
Pas besoin de cours, joues à l'arrache ! C'est pas parfait, c'est pas super calé, c'est pas grave tu prends ton pieds et tu feras mieux la fois suivante (ou pas) :mrgreen:

Depuis 25 ans nous avons une chance énorme, internet et les forums avec des gens balèses comme ici qui t'aideront sans que tu t'en rendes compte (ils sont profs sans le savoir), tranquille quoi :) C'est pas rapide mais ça fonctionne super bien !!! :D

-------------

Voici un ex concret et visuel avec une une autre de mes passions, la 3D.
Pareil, pas de cours juste du forum et un grand poil dans la main :)

J'ai débarqué un jour sur un forum de 3Déistes avec ça :

Image

Aujourdhui, grace à eux je fais ça (c'est pas du Pixar mais tout de même) :

Image
Image
Une de mes petites petites zic :)

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par JeffGratt »

Sifoto a écrit : ven. 13 mai 2022 19:47 ... une une autre de mes passions, la 3D.
Aparté :

Pendant très longtemps j'étais sur un gros forum de simulation d'avions (combat)... avant d'en avoir été banni.

Certains membres réalisaient des modèles d'avions extrêmement sophistiqués pour les ajouter à des jeux de simulation de combat aérien très réalistes vendus dans le commerce (DCS Digital Combat Simulator, Strike Fighter Project séries, Falcon 4.0, Lock On series, IL2 Sturmovik series parmi les plus connus).
D'autres réalisaient des textures (camouflages, insignes d'escadrons etc...)
Ca m'a avait toujours épaté - le travail réalisé était considérable et les modèles de toute beauté.

On pouvait les télécharger gratuitement (communauté), et chacun de son côté essayait d'apporter des améliorations en fournissant des informations (aérodynamique, mécanique du vol, détails divers (instruments de bord...), enveloppe de vol et performances , armements etc...).

Idem pour des simulateurs de voiture (course, rallye).

JG
-
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TinselTown »

JeffGratt a écrit : ven. 13 mai 2022 21:25
Sifoto a écrit : ven. 13 mai 2022 19:47 ... une une autre de mes passions, la 3D.
Aparté :

avant d'en avoir été banni.
Ah oui ça s'est vraiment mal fini :mrgreen:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Sifoto »

C'est exactement ça, l'exemple de JG est bien parlant aussi.
On imagine que pour apprendre et progresser il faut suivre des cours avec un vrai prof, plus c'est difficile plus ça semble sérieux.
Alors que nous avons souvent tout ce qu'il faut sous la main, et je pense même que tous à notre manière (même débutants ou musiciens du dimanche comme moi) pouvons apporter un petit quelque chose aux autres.
Bien sur si l'on a des obligations de résultat rapide et besoin d'une technique parfaite, il faudra passer par la case enseignement et travail. Mais le plaisir peut vite se transformer en contrainte et il me semble important de savoir dès le début si l'on est prêt à faire cet effort car dans le cas contraire cela va conduire à l'abandon.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

c'est vrai que jouer a plusieurs est hyper formateur. mais si on a un niveau près de zéro, le plus long va être de trouver des volontaires :hehe:
mais c'est sûr que jouer avec d'autres personnes, on se perfectionne très vite.
Thierry, tes dessins sont superbes ! ca m'impressionne !
même l'évolution...en haut on dirait un Néandertal, et en bas c'est Kim Bassinger :ange:
chapeau :amen:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Pour ma façon de voir les choses, j'ai souvent eu le syndrome de l'imposteur. :ange:
Et en guitare c'est la même chose. Disons que quand je commence quelque chose, j’aime en connaitre les fondements, la base quoi.
Connaitre par cœur, le manche, savoir que telle note va avec telle note, pourquoi etc...

Alors oui, je pense que par moment cela ne sert pas à grand chose. Mais en faisant cela je me sens plus crédible pour ensuite jouer tranquillement.

Et c'est là que je me rends compte que j’aurai du commencer le conservatoire étant jeune. Mais ça, c'est plus possible :merci:

Mais promis je me soigne :happy1: :mdr3:

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Tam85 »

A la quarantaine, cela peut encore se soigner ;)

Pour les profs, tu es vraiment dans un désert musical ? As-tu regardé sur Leboncoin ?
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

TugBenson a écrit : sam. 14 mai 2022 07:26 quand je commence quelque chose, j’aime en connaitre les fondements, la base quoi.
Connaitre par cœur, le manche, savoir que telle note va avec telle note, pourquoi etc...
Alors oui, je pense que par moment cela ne sert pas à grand chose. Mais en faisant cela je me sens plus crédible pour ensuite jouer tranquillement.
ha mais c'est toi qui a entièrement raison :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par JeffGratt »

TugBenson a écrit : sam. 14 mai 2022 07:26 Et en guitare c'est la même chose. Disons que quand je commence quelque chose, j’aime en connaitre les fondements, la base quoi.
Connaitre par cœur, le manche, savoir que telle note va avec telle note, pourquoi etc...
Il n'y a pas besoin de prof ou autre pour connaître les notes et leur agencement sur la touche.
Je trouvé ça tout seul.
Et j'ai découvert que la guitare est un instrument transpositeur... la note jouée (hauteur) est inscrite 1 octave plus haut sur une partition classique.

Je mets le lien du post et à nouveau les images car elles n'apparaissent plus ????

viewtopic.php?p=629133&hilit=do+de+serrure#p629133

A partir de là, on peut faire les gammes à partir de n'importe quelle note de gauche à droite ou de droite à gauche - ça permet de bien enregistrer les zones des notes de la gamme jouée ; de passer d'une zone à une autre selon le choix du doigté (changement de timbre de note ou facilité de jeu etc...).
D'ailleurs sur le net, les zones de gammes sont plus ou moins légèrement différenciées selon le doigté adopté par le joueur.

Idem lorsque l'on travaille les gammes pentatoniques, on peut les effectuer en commençant par n'importe quelle corde autre que la corde 6 (prise en référence).

C'est en travaillant les gammes et accords (arpèges si vous voulez) que l'on mémorise bien les notes du manche - à force de les visualiser.
Pourquoi ? Tout simplement parce la note jouée n'est plus isolée (quelconque), mais intégrée dans une entité.

_____________________________________

Agencement des Do (C) sur la touche par octave

-
Do serrure guitare.jpg
---


Correspondance de hauteur de note par rapport au piano et notation normale sur partition
-
Manche Do2aaaa (Medium).jpg
---

Notation pour la guitare - transposition 1 octave
-
notes transp.jpg
--

Exemple de zone de gamme C - mais on peut en ajouter d'autres...
-
Gamme Do manche.jpg
JG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Sifoto »

Benlolo a écrit : sam. 14 mai 2022 06:51 Thierry, tes dessins sont superbes ! ca m'impressionne !
Merci m'sieur :)
TugBenson a écrit : sam. 14 mai 2022 07:26 Pour ma façon de voir les choses, j'ai souvent eu le syndrome de l'imposteur. :ange:
Et en guitare c'est la même chose. Disons que quand je commence quelque chose, j’aime en connaitre les fondements, la base quoi.
Connaitre par cœur, le manche, savoir que telle note va avec telle note, pourquoi etc...

Alors oui, je pense que par moment cela ne sert pas à grand chose. Mais en faisant cela je me sens plus crédible pour ensuite jouer tranquillement.

Et c'est là que je me rends compte que j’aurai du commencer le conservatoire étant jeune. Mais ça, c'est plus possible :merci:

Mais promis je me soigne :happy1: :mdr3:
Au moins tu sais ce que tu veux et ça c'est le plus important, comme disait l'autre "la vérité est en toi" ! :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

JeffGratt a écrit : sam. 14 mai 2022 08:48
Il n'y a pas besoin de prof ou autre pour connaître les notes et leur agencement sur la touche.
Je trouvé ça tout seul.
Et j'ai découvert que la guitare est un instrument transpositeur... la note jouée (hauteur) est inscrite 1 octave plus haut sur une partition classique.

Je mets le lien du post et à nouveau les images car elles n'apparaissent plus ????

viewtopic.php?p=629133&hilit=do+de+serrure#p629133
Merci pour tous tes renseignements ! :merci:
Tam85 a écrit : sam. 14 mai 2022 07:42 A la quarantaine, cela peut encore se soigner ;)

Pour les profs, tu es vraiment dans un désert musical ? As-tu regardé sur Leboncoin ?
Oui, le premier que je qualifie de valable (bon avis, présentation bien écrite etc..) est à 25km. Et pour le moment avec le boulot ce ne sera pas possible.
Mais en septembre je devrais y voir plus clair :)

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par JeffGratt »

Je vais te donner un exercice très simple à faire qui va te faire comprendre l'utilité de connaître les gammes et l'emplacement des notes.
Il s'agit de jouer Au Clair de la Lune*** avec les notes qui sont données.

C C C D E D
C E D D C
Répéter une 2è fois

D D D D A A
D C B A G - [Edit] j'ai oublié B qui est aussi à l'octave inférieure

C C C D E D
C E D D C Fin

Alors tu commences par une zone simple avec le C joué en corde 2 case 1.
Tu regardes la zone Rouge de mon schéma des gammes car les notes y sont contenues - sauf notes A B et G soulignées ... mais tu trouveras où les jouer.

Il ne s'agit pas forcément de faire du doigté optimal super fluide, tu peux tout faire avec l'index - il s'agit de voir comment les notes sont agencées en octave (bonus : A B et G sont à l'octave inférieure - j'ai souligné)

Si tu as compris la manip, tu peux commencer la mélodie par C en corde 3 case 5 (zone bleu foncé, ou encore bleu foncé et magenta en chevauchement joué de la gauche vers la droite [qui est représenté par la zone couleur ocre]) - et ensuite corde 4 case 10 (zone magenta d'abord, puis bleu clair).
(toujours avec 1 seul doigt, et ensuite lorsque tu sauras faire la gamme avec tous les doigts, tu joueras avec tous les doigts (doigté)

Et c'est ainsi que face à des notes (partition) tu seras capable de jouer en choisissant parfois une note de même hauteur que celle de ta zone habituelle de gamme, mais dans la zone à côté - soit pour un doigté plus facile pour enchaînement, soit pour avoir un timbre de note qui te convient mieux etc...

*** Car très simple et démonstratif

JG
Modifié en dernier par JeffGratt le lun. 16 mai 2022 00:34, modifié 4 fois.
-
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Ouah super, je vais appliquer ça demain :merci: :merci:

Une question surement bête et forcement entendue de nombreuses fois mais :

C'est normal après 6 mois de guitare d'avoir les doigts qui fourchent souvent sur les enchainements d'accords?
Par exemple d'un C vers un G. Ou tout autre même... Je suis toujours crispé sur le manche :/

Pour un autre exemple, j'arrive à placer les accords de la phrase A de Águas de Março.
Si je le fais très lentement ça passe. Mais si j'ai le malheur de vouloir le faire à 72bpm comme l'original, alors là, c'est la catastrophe :happy1:
Impossible de placer mes doigts correctement...

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par JeffGratt »

Les enchaînement d'accords, c'est très dur à faire en tempo (non lents).
Ca demande beaucoup (énormément) de temps.

Je travaillais les enchaînements à vide (comme tout le monde), mais ce n'était pas vraiment flagrant.
Les faire, ne pose pas de problème ; les enchaîner, j'ai commencé à m'améliorer grâce à mon cours où dans les exos et mélodies (sauf exception) on fait des accords 3 sons (triade) avec 1 doigt et 2 cordes à vide ; puis on ajoute un 2è doigt, puis un 3è etc...
On gratte 3 cordes, puis 4 etc...

Ce qui fait que les doigts se mettent en place progressivement.
Au début j'avoue en avoir bavé, mais en étant persévérant et cool, ça a finit par devenir assez bien - mais il y a encore du boulot, beaucoup de boulot.

Mais ça ne m'empêche pas tous les jours de faire de l'enchaînement comme au début, question de faire travailler les doigts et améliorer la sonorité.

Par contre, il faut être très critique (analyser) sur la position du pouce -moi, c'est toujours pouce en position d'étouffement de la corde 6 en accord ouvert ; et l'ordre de positionnement des doigts en fonction de l'enchaînement (qui varie, chez moi), ou bien d'utiliser un doigt plutôt qu'un autre comme préconisé en standard (ex : j'utilise le petit doit pour faire la note D de l'accord Dm plutôt que l'annulaire dans certains cas car je suis plus rapide et plus précis).

Rien n'est gravé dans le marbre - il faut être Darwinien "la solution à la survie est l'adaptation au milieu".

En mettant un tempo très lent et en analysant l'aisance avec laquelle tu es capable de faire l'accord (on est tous différent), tu finiras par y arriver (le tempo ne s'accélère que trèèèèèèèèèèèèèèèès progressivement dans ce genre de travail). Surtout rester cool !
En fait à chacun de trouver les solutions à ses problèmes.

De C vers G (3 doigts), tu peux déjà gratter pendant que le petit doigt est en train de se mettre en place puisque la corde 1 sera grattée en dernier. Il suffit de s'entraîner.

JG
-
Répondre

Retourner vers « Débutant »