Pertinence d'un prof moyen?

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

:) tres bien parlé :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Sifoto »

T"as vu TugBenson ! Les cours commencent ;)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Du coup, je vois que c'est normal.

Juste cette histoire de pouce sur le manche.. J'ai l'impression, que c'est vraiment compliqué d'avoir LA réponse.
Mais tu vois, mon "prof" me disait qu'il valait mieux avoir le pouce derrière et bien savoir viser au médiator que d'avoir le pouce au-dessus.

J'ai forcément essayé les deux et je me sens plus à l'aise pour le placement des doigts avec le pouce derrière le manche.

Sifoto a écrit : dim. 15 mai 2022 20:24 T"as vu TugBenson ! Les cours commencent ;)
On dirait bien oui ;) :merci:
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par CoinCoin »

Cette histoire de pouce, soit assez bas derrière le manche en opposition façon pince, ou bien par dessus le manche, il ne faut pas le voir de façon dogmatique. Ça dépend de ce qu'on fait, du style et de la technique qui va avec. Faire un bend avec le pouce bien derrière en quatorzième case, ce n'est pas jouable. Faire un accord avec les doigts écartés sur quatre cases (ou pire avec un barré), côté sillet, avec le pouce qui dépasse par dessus, ce n'est pas possible mécaniquement.
En manouche ou en picking, dans certaines positions, on utilise le pouce pour appuyer sur la corde de Mi 6e.
En classique, le pouce est toujours bien derrière et c'est rationnel par rapport à la technique.
Je crois que, si on fait autre chose que du classique, il ne faut rien s'interdire et faire ce qui est le plus pratique en fonction des situations.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Tam85 »

CoinCoin a écrit : lun. 16 mai 2022 07:28 Je crois que, si on fait autre chose que du classique, il ne faut rien s'interdire et faire ce qui est le plus pratique en fonction des situations.
:super:
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par JeffGratt »

Visionne très attentivement cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=CF6uBBj7ds0

et celle-là :

https://www.youtube.com/watch?v=MXSL9PC ... E&index=88

Eric (et Mathieu) explique la position du pouce pour les accords ouvert (et fermés).
C'est ce que j'ai appliqué dès le début et que j'effectue par réflexe - et ça ne me pose aucun problème (je n'ai pas de grandes mains).

De plus, j'ai 9 guitares avec des manches de toutes formes différentes (fin et épais : très grosse différence d'épaisseur entre la forme en C d'une hollowbody et la forme en U fin d'une SG) et je me suis adapté à chacune.
Juste une question d'entraînement, du temps investi dans le travail de base.

De plus, je m'entraîne et je joue debout - position où la guitare est "instable" comparé à la position assise - donc lorsque mon pouce est sur le bord supérieur du manche pour les accords ouverts (manche en repos contre la paume), je stabilise la guitare et je peux bouger mon corps, même avec beaucoup d'amplitude (comme en rocker sur scène).

JG
-

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par JeffGratt »

TugBenson a écrit : lun. 16 mai 2022 07:08 mon "prof" me disait qu'il valait mieux ... bien savoir viser au médiator.
Franchement je n'aurais pas aimé avoir ton (ex-) prof comme tuteur.

Pour le médiator, je ne m'amuse pas à regarder ou chercher quelle(s) corde(s) gratter.

Pour gratter la "bonne" corde, il faut s'entraîner à faire du saut de cordes en chromatisme (par exemple) - avec 1 doigt, 2 doigts, 3 doigts, 4 doigts ; avec saut de 1 corde (ex : 1 vers 3)***, 2 cordes (ex : 1 vers 4), 3 cordes (ex : 1 vers 5), 4 cordes (ex : 1 vers 6 et inversement) ; en verticale descente/montée (mêmes cases) et en combinaison verticale/horizontale (en balayage du manche case 1 à 22) ; et tout ça en aller-retour.
SANS regarder la main droite, il faut sentir l'amplitude de déplacement du médiator.

Il faut alors un point de stabilisation afin de limiter l'amplitude de la main, seul le poignet doit faire une rotation comme sur une poignée de baby-foot - soit le petit doigt est posé sur la pickguard ou table et sert de point d'appui, soit la paume est posée sur le chevalet (1ère solution me concernant pour le moment).

*** Exemple concret en chromatisme simple avec 4 doigts (mais on peut faire avec 1 ou 2 ou 3 doigts) - saut 1 corde en descente et remontée sans saut
- Corde 6 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et descente vers corde 4
- Corde 4 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et remontée vers corde 5
- Corde 5 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et descente vers corde 3
- Corde 3 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et remontée vers corde 4
- Corde 4 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et descente vers corde 2
- Corde 2 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et remontée vers corde 3
- Corde 3 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et descente vers corde 1
- Corde 1 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et remontée vers corde 2
- Corde 2 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et descente vers corde 1
- Corde 1 - doigts à poser 1, 2, 3, 4
et on remonte de la corde 1 vers la corde 6 suivant le même principe de saut ... mais l'ordre des doigts devient 4, 3, 2, 1.

Autre exemple
Avec 4 doigts (ou autres) - saut successif de 1, 2, 3 4 cordes avec remontée identique (on revient toujours à la corde initiale avant l'attaque de la corde suivante)
- Corde 6 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et descente vers corde 5
- Corde 5 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et remontée vers corde 6
- Corde 6 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et descente vers corde 4
- Corde 4 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et remontée vers corde 6
- Corde 6 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et descente vers corde 3
- Corde 3 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et remontée vers corde 6
- Corde 6 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et descente vers corde 2
- Corde 2 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et remontée vers corde 6
- Corde 6 - doigts à poser 1, 2, 3, 4 et descente vers corde 1
- Corde 1 - doigts à poser 1, 2, 3, 4
- Corde 1 - doigts à poser 4, 3, 2, 1
puis remontée vers corde 2, puis redescente vers corde 1, puis remontée vers corde 3... etc jusqu'à corde 6.

Tu vois qu'il y beaucoup de travail en guitare, on n'en voit jamais le bout, mais s'entraîner un peu tous les jours (routine) fait progresser dans la technique (ici médiator et saut de corde main gauche).

JG
-

liliantaroua
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 mai 2022 09:43
Sexe : H
Contact :

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par liliantaroua »

JeffGratt a écrit : lun. 16 mai 2022 07:51 Visionne très attentivement cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=CF6uBBj7ds0

et celle-là :

https://www.youtube.com/watch?v=MXSL9PC ... E&index=88

Eric (et Mathieu) explique la position du pouce pour les accords ouvert (et fermés).
C'est ce que j'ai appliqué dès le début et que j'effectue par réflexe - et ça ne me pose aucun problème (je n'ai pas de grandes mains).

De plus, j'ai 9 guitares avec des manches de toutes formes différentes (fin et épais : très grosse différence d'épaisseur entre la forme en C d'une hollowbody et la forme en U fin d'une SG) et je me suis adapté à chacune.
Juste une question d'entraînement, du temps investi dans le travail de base.

De plus, je m'entraîne et je joue debout - position où la guitare est "instable" comparé à la position assise - donc lorsque mon pouce est sur le bord supérieur du manche pour les accords ouverts (manche en repos contre la paume), je stabilise la guitare et je peux bouger mon corps, même avec beaucoup d'amplitude (comme en rocker sur scène).

JG
merci pour le partage :)
Modifié en dernier par liliantaroua le lun. 13 juin 2022 11:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

JeffGratt a écrit : lun. 16 mai 2022 07:51 Visionne très attentivement cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=CF6uBBj7ds0

et celle-là :

https://www.youtube.com/watch?v=MXSL9PC ... E&index=88

Eric (et Mathieu) explique la position du pouce pour les accords ouvert (et fermés).
C'est ce que j'ai appliqué dès le début et que j'effectue par réflexe - et ça ne me pose aucun problème (je n'ai pas de grandes mains).

De plus, j'ai 9 guitares avec des manches de toutes formes différentes (fin et épais : très grosse différence d'épaisseur entre la forme en C d'une hollowbody et la forme en U fin d'une SG) et je me suis adapté à chacune.
Juste une question d'entraînement, du temps investi dans le travail de base.

De plus, je m'entraîne et je joue debout - position où la guitare est "instable" comparé à la position assise - donc lorsque mon pouce est sur le bord supérieur du manche pour les accords ouverts (manche en repos contre la paume), je stabilise la guitare et je peux bouger mon corps, même avec beaucoup d'amplitude (comme en rocker sur scène).

JG
Top merci. :merci:

En gros, j'ai compris, je dois reprendre depuis le début à ce niveau... :pleur4:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

La guitare est comme beaucoup de choses, si on brûle les étapes, on traîne ensuite des casseroles.
Mais avec un peu d'assiduité et en ne voulant pas aller plus vite que la musique (c'est le cas de le dire) tu y arrivera sans aucun doute.
Pour moi une des priorité est de bien connaître le manche... Savoir où est telle ou telle note.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Graffy »

Pour la guitare et la position de la main gauche sur le manche (pour les droitiers) cela dépend également du type de guitare et du genre de musique.
On ne va pas tenir une guitare classique comme une électrique et le jeu sur le manche n’est pas le même pour du rock ou de la bossa/classique même si les deux techniques peuvent se rejoindre sur des points communs.
:ange:

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par JeffGratt »

Benlolo a écrit : lun. 16 mai 2022 10:06 - bien connaître le manche... Savoir où est telle ou telle note.
Tu fais bien de le préciser - pour un débutant ça facilite bien la vie (de guitariste) un peu plus tard...

D'ailleurs pour un débutant qui souhaite connaître les notes du manche je peux conseiller ceci :
- Tous les jours, gratter*** tous les C du C de serrure piano (en magenta sur mon schéma de manche) - facile, c'est en diagonale sur la touche
- Ensuite, lorsque bien assimilé, gratter tous les C à l'octave plus grave (bleu turquoise)
- Ensuite, tous les C à l'octave plus aigü (jaune)
- Ensuite le C à 2 octaves plus aigü (vert)

Ensuite faire pareil avec les autres notes - le schéma est identique (il se répète).

*** Sur un rythme quelconque pour briser la monotonie.

A SAVOIR ABSOLUMENT

1- Pour une note quelconque donnée, pour trouver la même note DE MEME HAUTEUR, il suffit de descendre de 1 corde et de décaler vers la gauche (étant en position de jeu) de 5 cases (4 cases pour une corde donnée cause intervalle de note de la corde à vide).
Et inversement.
Vérifier par soi-même sur le schéma.

- Pour trouver la note à l'octave supérieure, il suffit de descendre de 2 cordes et de décaler vers la droite (position de jeu) de 2 cases (3 cases pour certaines cordes cause intervalle de note de la corde à vide).
Et inversement.
Vérifier par soi-même sur le schéma.

___________________________________________________________________
Do serrure guitare.jpg
JG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Bon j'ai commencé aujourd'hui à prendre de nouvelles habitudes.
Je me suis fait une série d'accord de base C,D,E,G,A avec le pouce en haut de manche.

J'ai l'impression de tout juste commencer, ça frotte de partout :mdr1:

J'ai aussi repris ton exos ci-dessus et aussi Au Clair de La Lune. Mais là, j'ai du mal à comprendre l’utilité pour le moment.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par JeffGratt »

TugBenson a écrit : lun. 16 mai 2022 19:29 Je me suis fait une série d'accord de base C,D,E,G,A avec le pouce en haut de manche.

ça frotte de partout
Normal, ça va se faire très progressivement - et tu ne pourras plus t'en passer.
J'ai aussi repris ton exos ci-dessus et aussi Au Clair de La Lune. Mais là, j'ai du mal à comprendre l’utilité pour le moment.
Normal - il faut faire les gammes qui correspondent aux notes de la mélodie i.e la zone rouge et vert-jaune (pour A B et G) pour les connaître (cas 1er, le plus simple car cordes à vide)

Si tu fais la gamme en zone ocre (et que tu la connais), et que tu joues l'air dans cette cette zone (pour A B et G tu débordes sur une ou d'autres zones à côté étant donné que ces notes sont à l'octave inférieure***), tu vas trouver tes notes presque instantanément.

*** Choix du B en zone vert-jaune ou en zone jaune ou en zone magenta (ils ont identiques).
Choix du A en zone magenta
Choix du G en zone vert (juste en dessous du C en zone ocre où la mélodie avait commencé)

La connaissance de l'agencement des gammes et leurs notes sur différentes octaves, va t'éviter de "chercher" les notes que tu veux jouer.
En fait la connaissance des gammes va faire en sorte que d'une manière complémentaire aux accords etc... tu vas connaître les notes du manche - et assez rapidement.

Je pourrais te donner une autre mélodie avec ses notes pour appliquer mais ce n'est pas vraiment utile par le fait que tu n'es pas familiarisé avec les gammes de C par octave.******

Si tu veux travailler les gammes, les plus simples à faire sont en zones OCRE - MAGENTA (2 qui se suivent) -ROUGE (en jouant A en zone ocre ou bleu foncé, B et C de la zone magenta.
Une fois assimilé et compris les autres zones se feront d'elles même.

Au début, on n'en voit pas trop l'utilité et c'est normal (j'ai fait violon 4 ans et piano 2 ans, je peux donc avoir un avis).
Tu verras un peu plus tard que ça te sera très utile (en pentatonique par exemple avec ses 5 positions)... en plus faire ses gammes te fait travailler les doigts, et c'est très important.
Un exemple : tu as un morceau en tonalité D (avec 2 # à la clé), il suffit de travailler la gamme de D pour jouer F# et C# par réflexe, pour ensuite travailler le morceau avec sérénité.

PS : la gamme la plus simple s'effectue sur une seule corde - ex : C en corde 2 case 1, le reste des notes se jouant vers la droite (corps guitare) juqu'au G à l'octave supérieure (+ aigü) à 21 frettes.

****** voir ce post (la fin) avec le Yankke Doodle - avec les notes données, je le joue sans chercher les notes sur la manche, et je sélectionne les zones etc...

viewtopic.php?p=634844&hilit=yankee+doodle#p634844

JG
-
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Super merci beaucoup.
Bon depuis donc quelques jours, j'apprends de nouveau.
Au niveau du pouce en haut de manche :

Je fais 2 morceaux à raison de 5 minutes chacun. Je joue très lentement à la noire pour enchainer les accords avec le pouce au-dessus. Histoire de bien m'y faire. Chaque soir je change. Bon, j'en ai pas non plus des masses mais j'alterne entre :
  • Stand By Me
  • Foule Sentimentale
  • Let It be
  • Knockin on heavens door
Des trucs simples pour commencer. J'avoue que je galère pour qu'ils sonnent tous bien (surtout le B7 !!).
Mais je vais y arriver.

Pour les gammes et les notes sur le manche, en plus de ce que tu as donné, je suis fait des manches vierges que je rempli avec les différentes positions de toutes les notes. Cela m'aide bien de l'écrire à la main.
J'ai déjà fait le Do, le Ré et le Mi. Pour le DO, je connaissais déjà le placement des doigts pour toutes les positions. Cela rentre petit à petit pour le Ré et le Mi, je l'ai commencé ce soir ;)

Voilà pour les news !

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par JeffGratt »

OK; c'est bien parti - tu verras que ton travail sera payant. :super:

Surtout, pour les notes, il vaut bien mieux les repérer de la position "joueur" i.e lorsque tu regardes la touche dans la position où tu joues sur la guitare - sers toi des repères de touche/manche (tête de manche à gauche) - et non pas de la position d'un spectateur qui te voit jouer (dessin manche vierge tête de manche à droite).

Et lorsque tu fais tes gammes, il faut réciter les notes en même temps que tu poses le doigts (associer nom de note + position visuelle + son de la note) - ça te servira de manière plus évidente lorsque tu devras changer de tonalité ou sur de la pentatonique sur différentes positions.

(Le B7, c'est le 1er accord que j'ai fait sur un "vrai" morceau - juste l'introduction du "That"ll Be The Day" de Buddy Holly - c'était pour le fun - d'ailleurs en faisant le B7, fait également le B9 en montant d'une corde le petit doigt pour question d'entraînement)

JG
Modifié en dernier par JeffGratt le mer. 18 mai 2022 20:34, modifié 1 fois.
-
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

JeffGratt a écrit : mer. 18 mai 2022 20:26 Et lorsque tu fais tes gammes, il faut réciter les notes en même temps que tu poses le doigts (associer nom de note + position visuelle + son de la note) - ça te servira...
Très très vrai ! Il faut les chanter. C'est un très bon moyen de les retenir et de savoir quelle note a quelle tessiture. Ça amène à avoir une très bonne oreille, et à reconnaître n'importe quelle note n'importe quand.
Je le fait depuis..... Houlala... Tant que ça ? Déjà ? :pleur4:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

JeffGratt a écrit : mer. 18 mai 2022 20:26 OK; c'est bien parti - tu verras que ton travail sera payant. :super:

Surtout, pour les notes, il vaut bien mieux les repérer de la position "joueur" i.e lorsque tu regardes la touche dans la position où tu joues sur la guitare - sers toi des repères de touche/manche (tête de manche à gauche) - et non pas de la position d'un spectateur qui te voit jouer (dessin manche vierge tête de manche à droite).

Et lorsque tu fais tes gammes, il faut réciter les notes en même temps que tu poses le doigts (associer nom de note + position visuelle + son de la note) - ça te servira de manière plus évidente lorsque tu devras changer de tonalité ou sur de la pentatonique sur différentes positions.

(Le B7, c'est le 1er accord que j'ai fait sur un "vrai" morceau - juste l'introduction du "That"ll Be The Day" de Buddy Holly - c'était pour le fun - d'ailleurs en faisant le B7, fait également le B9 en montant d'une corde le petit doigt pour question d'entraînement)

JG
C'est exactement ce que je fais. Et pour le manque, le schéma a bien le sillet de tête sur la gauche ;)

Ok Pour le B9, je vais l'inclure dedans. :merci:

C'est dingue car ce matin, j'ai des courbatures au-dessus de la main ;)

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par JeffGratt »

TugBenson a écrit : lun. 16 mai 2022 19:29 Je me suis fait une série d'accord de base C,D,E,G,A avec le pouce en haut de manche.
Comme je vois que tu travailles les accords ouverts de toutes les notes – ce qui est parfait – je vais te faire gagner du temps sur plusieurs points.
Pourquoi ?
On passe facilement d’un accord à l’autre - souvent 1 doigt en moins ou 1 doigt en plus. On assimile plus rapidement pour le futur.

- Lorsque tu es sur C, il faut faire C7 aussi car il s’agit juste de poser le petit doigt sur Si bémol.
https://www.tabs4acoustic.com/accords-g ... 7&launch=1

- Lorsque tu fais D, il faut enchaîner Dm et ensuite D7 (tu as toujours 1 doigt fixe qui sert d’appui ou pivot)
https://www.tabs4acoustic.com/accords-g ... m&launch=1
https://www.tabs4acoustic.com/accords-g ... 7&launch=1

- Pour E, il faut faire Em et E7 (2 positions)
https://www.tabs4acoustic.com/accords-g ... 7&launch=1
https://www.tabs4acoustic.com/accord-gu ... 7,226.html

- Pour G, il faut faire avec 4 doigts et 3 doigts (sans l’index – petit doigt en note G corde 1)) ; puis G6 ; puis G7
https://www.tabs4acoustic.com/accords-g ... j&launch=1
https://www.tabs4acoustic.com/accords-g ... 6&launch=1
https://www.tabs4acoustic.com/accords-g ... 7&launch=1

- Pour A, faire Am et A7 (2 positions)
https://www.tabs4acoustic.com/accords-g ... m&launch=1
https://www.tabs4acoustic.com/accords-g ... 7&launch=1
https://www.tabs4acoustic.com/accord-gu ... 7,472.html
___________________________________________

Maintenant pour compléter avec certains accords fermés (barrés) faciles, il faut commencer le plus tôt possible sans forcer.

Si tu sais faire E ou Am correctement, on utilise le même doigté et c’est beaucoup plus facile qu’on ne le croit.
(Il y a d’autres formes de barrés, mais en forme E/Am ils sont faciles à faire)
Si j’avais su, j’aurais fait du barré dès le début.

Pour commencer tu peux juste poser les doigts sans appuyer – juste pour t’habituer à repérer la position et placer ta main – cette fois le pouce est derrière le manche et le coude davantage vers le corps (comme indiqué sur la vidéo de Eric le québécois).

- Exemple Cm
https://www.tabs4acoustic.com/accords-g ... m&launch=1

L’index appuie la note C – le bout de l’index effleure la corde 6 pour l’étouffer. Les autres doigts sont en position Am.
C’est la note appuyée en corde 5 par l’index qui donne le nom de l’accord.
Si tu déplaces horizontalement la main en même position, tu as l’accord en mineur de la note de la case en corde 5.

- Ex Dm
https://www.tabs4acoustic.com/accord-gu ... m,121.html

- Ex Em
https://www.tabs4acoustic.com/accord-gu ... m,219.html
Etc…_
______________________________________________________

Avec la même position de doigts, mais en les remontant de 1 corde, tu as des accords en Majeur et Mineur.
Cette fois l’index appuie sur la corde 6 qui va donner le nom de l’accord. Les autres doigts sont en position E.

- Ex G
https://www.tabs4acoustic.com/accord-gu ... j,367.html
Idem en déplacement de la position

- Ex A
https://www.tabs4acoustic.com/accord-gu ... j,464.html
Etc…

Pour passer en Mineur, il suffit juste d’enlever le majeur (et le poser en appuyant sur l’index pour donner plus de force afin de mieux plaquer toutes les cordes) - la tierce passe de majeure à mineure.

- Ex Gm
https://www.tabs4acoustic.com/accords-g ... m&launch=1

- Ex Am
https://www.tabs4acoustic.com/accord-gu ... m,465.html

- Ex Bm
https://www.tabs4acoustic.com/accords-g ... m&launch=1
Etc...

__________________________________________________________

Donc, si par exemple, tu fais une séance de travail d’accords sur C D E, tu fais :
C – C7 – Cm barré – C barré
D – Dm – D7 – Dm barré
E – Em – E7 – Em barré

Une fois habitué, tu peux aller loin sur le manche (case 1) en faisant le F barré et Fm barré.

(Pour le F j’ai commencé en position proche du C (4 doigts) en laissant sonner la corde 1 à vide et étouffant la corde 6 ; puis j’ai étouffé les cordes 1 et 6 ; puis j’ai pu faire la note F en corde 1 en appuyant sans perturber le reste, et de là je suis passé à l’accord barré – ça été très progressif, position des doigts 2-3-4 étant toujours en accord E)

De la forme en barré type E et Am on peut faire du 7ème (et Majeur en type Am) - c'est pour un peu plus tard.

JG
Modifié en dernier par JeffGratt le jeu. 19 mai 2022 12:47, modifié 6 fois.
-
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par CoinCoin »

Il y a cette méthode pour retrouver rapidement les notes sur le manche, en attendant de les connaître par coeur.

https://youtu.be/UG_9u6PWY9E
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Top merci.

Bon je suis toujours dans les exos, ce ma soule d'étouffer cette corde de mi aiguë depuis que je mets le pouce en haut du manche !
Impossible de jouer un morceau sur un bon tempo depuis :/Vivement que ça rentre.

Par contre je me rends compte que j'ai de plus en plus la musique brésilienne. Bon, pas le top sur un folk mais bon...
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par DoigtsPatates »

Je rebondis un peu sur le sujet pour vous faire part de mon expérience, côté profs.

J'ai repris les cours il y a 2 ou 3 ans dans une petite école de musique près de chez moi. Avec un prof sur le point de partir en retraite, bien sympa mais peu impliqué, qui commençait chaque séance par un "Alors ?" un peu pesant... dans le style "alors on fait quoi aujourd'hui ?", le truc bien relou, je n'ai jamais vraiment osé lui dire, mais ça me soulait, il n'y avait aucune ligne directrice, c'était à moi de lui dire ce que je voulais bosser, alors que je lui avais exposé mes désirs et objectifs.

Bref, j'ai mis fin à ça, et je me suis tourné vers un 2ème prof, quant à lui super impliqué, super sympa, et qui, cerise sur le gâteau, venait à domicile le soir à 21h, quand j'étais dispo !
Ses cours étaient passionnants, très orientés théorie, et c'est là que j'ai commencé à comprendre que j'avais un problème de planning. Je me bouffais chaque semaine des cours certes très intéressants, mais je n'arrivais à retenir que 5% de tout ça.
J'ai préféré arrêter ces cours car je ne me sentais plus capable d'absorber la masse d'infos, de potasser un minimum et d'être disponible intellectuellement pour accueillir les nouveautés de la semaine suivante.

Après une nouvelle pause, ma compagne ma offert un pack de 5h chez un prof orienté "shred", plus orienté technique (en vrai, un bolide du manche), par contre avec des créneaux horaires moins compatibles avec mon emploi du temps.

Il a donc été très difficile de caler ces 5h de cours, et c'est là que j'ai eu la révélation : il fallait que j'arrête ce rythme d'un cours par semaine ou toutes les 2 semaines !

En fin de séance, on se quittait donc en mode "je te rappelle pour le prochain cours"... le prochain cours pouvant arriver 1 mois ou 2 plus tard.

Et là j'ai trouvé mon rythme d'apprentissage : plutôt que de me taper chaque semaine 2 ou 3 nouveaux trucs à bosser sans avoir absorbé les précédents par manque de temps, je me suis retrouvé avec du temps, autant que je voulais, pour bosser les choses, pour venir serein au cours suivant, avec les exercices bien dans les mains, des questions.

Et surtout l'esprit disponible pour des nouveautés.

Alors je ne sais pas si ça a été évoqué ailleurs dans ce fil de discussion, mais pensez-y ! il peut être utile d'espacer les séances de cours selon votre rythme d'apprentissage et pas seulement selon un truc trop régulier difficile à suivre.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Erode »

DoigtsPatates a écrit : lun. 23 mai 2022 20:56
Et là j'ai trouvé mon rythme d'apprentissage : plutôt que de me taper chaque semaine 2 ou 3 nouveaux trucs à bosser sans avoir absorbé les précédents par manque de temps, je me suis retrouvé avec du temps, autant que je voulais, pour bosser les choses, pour venir serein au cours suivant, avec les exercices bien dans les mains, des questions.
Il est vrai qu'enchaîner les cours demande beaucoup de temps libre, minimum une heure par soir je dirais, pour arriver avec des acquis le cours suivant.
Je suis plutôt d'accord avec toi, il serait plus judicieux de se laisser le temps de digérer les infos reçues et de travailler tout ça.
Malheureusement, de mon côté, je n'ai pas réussi à trouver un prof aussi souple que le tiens...Il m'est même arrivé de me faire carrément recaler lorsque j'ai demandé à espacer les cours (toutes les deux semaines). Pour ce cas précis, il semblerait que l'avidité prime sur la passion... :-/
Je peux comprendre dans un sens, mais c'est vrai c'est assez déroutant de ne pas se sentir "écouté" dans nos besoins.

D'où l'intérêt des cours sur internet, même si cela demande beaucoup plus de motivation, pour ma part en tout cas.
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Salut,

Je reviens sur les méthodes d'apprentissage des notes du manche de la guitare.
D'ailleurs, merci JeffGratt, ta méthode me sert bien. Je fais le C après le D etc.. Dans l'ordre, puis le désordre.
J'arrive pas encore à tout mémoriser surtout avec les octaves mais j'y travaille.

Mais là, je vais plus parler des gammes.
C'est encore certainement une réflexion bête mais j'ai toujours cru qu'une positon de gamme était fixe.
Genre, cette positon de la gamme de E :
Screenshot 2022-05-26 at 17-19-15 E Major Scale For Guitar - Constantine Guitars.png
J'ai toujours cru que c'était impératif de la commencer par la première note de la position. Ici donc le G#.

Mais si je comprends bien, dans cette position on peut commencer de la note que l'on souhaite tant que les intervalles sont respectés non?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

si j'ai bien compris ta question, et ca ce n'est pas gagné :hehe: (et ce n'est pas facile à expliquer...) alors oui, tu la peux déplacer sur le manche, mais alors bien sûr tu ne seras plus en gamme de MI.. mais sur une autre gamme suivant où tu la place.
Par exemple, si tu la déplaces de 3 cases, tu augmentes d'un ton et demi, tu sera donc en sol. Ça, ca doit être simple à comprendre.
où ça se complique à expliquer, c'est que tu es donc alors en Sol, comme on l'a dit, mais dans ton esprit tu peux rester en mi, comme si tu avais utilisé un capodastre.

j'espère que tu comprends ma réponse, et qu'elle correspond bien à ta question... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Débutant »