Pertinence d'un prof moyen?

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Hello,

Voici mon premier message sur le forum pour avoir votre avis sur mon prof actuel. Désolé par avance, cela rsique d'être un peu long et je vais me plaindre :mrgreen:

Cela fait quelques mois que je prends des cours avec lui à raison de 30 minutes le mardi soir. Alors qu'au départ c'était 45 minutes.. :ange:
Bref, j'ai passé sur le truc, pas grave après tout, j'avais peut-être mal compris.

Je pars de zéro, vraiment. Du coup, forcément j'ai appris des choses. Notamment au niveau solfège de base, accords de base etc..

Seulement, ce prof est assez particulier :
  • Aucune méthode prédéfinie
  • Nombreux retards dans l'envoi des tab (parfois quelques semaines voir même jamais :-/ ..)
  • Cours parfois en double (il se souvenait plus avoir abordé certains points... on a vu les intervalles 2 fois, le même cours..)
  • Il arrive parfois en retard
  • etc...
Et là aujourd'hui, j'ai l'impression de ne plus avancer du tout. J'ai besoin de structure et d'encadrement, choses que je n'ai pas.
Quand je lui fait part de mes difficultés par exemple pour la crispation de la main gauche, sa seule réponse est : il faut te détendre... Oui je me doute, c'est même logique. Mais y a zéro trucs et astuces ni rien... Du coup, c'est assez frustrant.
On passe de morceau en morceau , j'ai pas le temps de les "maitriser" et du coup, ça me démotive fortement.
J'ai beau lui avoir dit, mais il continue sur sa lancée me disant que je les bosserai plus tard. Après je me doute qu'on ne va pas passer 3 mois sur le même morceau mais là... :aille2:

Parfois, j'ai l'a sensation de devoir me débrouiller seul. Par exemple, on a vu la gamme de Do Majeur et les différentes positions, les intervalles etc.
J'ai donc écris les autres gammes afin de bien assimiler le truc. Histoire de. Et je lui avais demandé si il pouvait me filer un document papier ou pdf, afin d'avoir un support sur lequel m'appuyer. Au final, je n'ai rien eu et sa seule réponse et de me dire que ce sont les mêmes intervalles donc les mêmes positions et que de toute façon, il y a plein de document sur internet.... Ouais, en gros, je paye pour quoi ? :-/

Bref, vous aurez compris, c'est assez délicat mais j'ai encore à beaucoup à apprendre. Du coup, vous pensez qu'il vaut mieux un prof moyen et continuer malgré tout ou alors prendre des cours en ligne ?

Ah oui, dans le coin où je suis, il n'y a pas d'autres profs...donc c'est réglé !

Merci de m'avoir lu !
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par CoinCoin »

Bonsoir,
Le seul truc que je retiens de positif, c'est qu'effectivement, si on a vu une gamme (de DO majeur ou n'importe laquelle) sur tout le manche, il suffit de décaler pour avoir les autres.
Pour le reste, c'est plus une affaire de comportement que de musique.
Si tu juges qu'il n'est pas sérieux et que tu es assez autonome pour travailler seul, il y a des cours payants en ligne qui sont très bien.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Justement non, je ne suis pas du tout autonome.
J'ai besoin d'encadrement, de méthode et surtout de pédagogie.

Et pour ça que je me dit que si certains cours en ligne payants propose ça, alors pourquoi pas...

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Tam85 »

Pour le reste, c'est plus une affaire de comportement que de musique.
Oui mais le comportement est très important, si on ne sait pas faire passer son savoir, pas trop d'intérêt.

Tu peux mettre en pose et essayer des cours en ligne pendant 3 mois. Tu te feras ta propre idée.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Erode »

Si tu as besoin d'un cadre, un prof semble indispensable. J'ai essayé les cours en ligne et, même s'ils étaient très bien, je n'arrivais pas à me trouver une routine et/ou à savoir si telle ou telle chose était acquise. A voir si cela peut te convenir, tu peux essayer pendant trois mois, souvent ce sont les offres découverte.
Mais je pense que le mieux pour toi est de changer de prof. C'est important d'avoir un bon feeling avec celui-ci, et même si tu es débutant tu as le droit d'avoir des demandes spécifiques. S'il ignore tes ressentis de difficulté, cela ne peut-être que démotivant pour toi.
Je suis dans le même cas que toi en fait, mon prof n'a pas forcément de ligne directrice dans sa méthode et cela me gène un peu...et à l'inverse, on passait trop de temps sur des morceaux j'avais l'impression de stagner. Là ça va mieux mais si à terme si cela ne me convient pas, je compte changer. Après tout on paye pour un service, mais il faut que ce soit le plus agréable possible :hehe:
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Oui que ce soit agréable mai surtout utile. Là, comme je l'ai dit, j'ai juste l'impression d'enchainer les exos sans méthodes, sans but et sans maitrise.

Alors ok, le travail doit aussi venir de l’élève mais bon ce dont j'ai besoin, c'est d'un planning et d'une méthode.

Vous me direz, le planning je peux le faire moi-même, mais je souhaite juste qu'il soit pertinent et efficace !
Fait par un pro quoi.

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Erode »

Je comprends tout à fait : ayant pris au départ des cours de guitare classique avec un professeur ayant une méthode et un cursus rigoureux, je suis un peu perdue depuis que je suis passée à l'électrique. Le prof actuel travaillant plus au jour le jour par exemple. Mais cela n'a pas que des inconvénients : cela permet d'explorer un peu des trucs que l'on pensait hors d'atteinte en étudiant des morceaux choisis.
Après, il existe forcément des professeurs plus pragmatiques que celui que tu as actuellement, d'où ma suggestion de changer.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

mon idée c'est que les tutos c'est bien, mais que ca doit également etre très fastidieux. ca ne vaut sûrement pas un prof à la maison. Alors c'est vrai qu'il y a des profs en ligne. j'ai un pote qui a fait ca, et il a progressé...mais sur 4 ans. c'est pareil, ca ne vaut sûrement pas non plus un prof qu'on rencontre.
Où tu n'as pas de chance, c'est que c'est le seul prof de guitare de ta région :( .
essaye de lui faire comprendre qu'une heure de cours que tu payes, ce n'est pas 3\4 d'heure. C'est toi le ''client''!
Le problème avec les profs de guitare, c'est que tout le monde qui sais jouer de la guitare pense pouvoir apprendre ça aux autres. et si ca paye c'est encore mieux.
dans ma région il y en a plein des comme ca. mais beaucoup n'ont pas la pédagogie.
c'est un métier!
Je comprends parfaitement ton souci, mais bon, à mon avis gardes le quand même, et insiste pour lui faire comprendre tes problèmes.
enfin moi j'essayerai comme ca. Je pense que par internet tu risques de perdre ton temps.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Graffy »

Bhaa pour trouver un prof passionné et sérieux vers chez moi aujourd’hui c’est un peu la galère..
Mes deux dernières expériences dans cette quête.
- Le premier, contact téléphonique, je lui explique mon cas, mauvaises habitudes, nul en solfège..ect..
Rdv est pris pour le samedi suivant chez moi, il n’est jamais venu et n’a plus répondu à mes appels ou sms :-/
- Le deuxième, contact téléphonique, idem, je lui explique que je gratouille et que j’ai des lacunes..Et mon parcours..ect..
Sa réponse ?
- Oui oui on verra pour faire les barrés je vous expliquerai…heu…ok :aille:
Je n’ai pas donné suite..
Bref,c’est pas gagné !!
:ange:
Modifié en dernier par Graffy le jeu. 12 mai 2022 08:11, modifié 4 fois.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Stockoff »

Benlolo a écrit : ↑jeu. 12 mai 2022 07:09 Le problème avec les profs de guitare, c'est que tout le monde qui sais jouer de la guitare pense pouvoir apprendre ça aux autres. et si ca paye c'est encore mieux.
Hélas, c’est exactement vrai.
Perso, je conseille les écoles, au moins les enseignants sont des pros.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Graffy »

Stockoff a écrit : ↑jeu. 12 mai 2022 08:05
Benlolo a écrit : ↑jeu. 12 mai 2022 07:09 Le problème avec les profs de guitare, c'est que tout le monde qui sais jouer de la guitare pense pouvoir apprendre ça aux autres. et si ca paye c'est encore mieux.
Hélas, c’est exactement vrai.
Perso, je conseille les écoles, au moins les enseignants sont des pros.
Exactement !!
L’idéal je pense c’est un prof avec des méthodes empiriques qui à fait le conservatoire si possible avec un prix ou récompense pour son travail.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par CoinCoin »

Un premier prix de conservatoire peut être complètement nul comme enseignant. Les meilleurs instrumentistes sont rarement les meilleurs pédagogues. Ils peuvent être de très bon profs mais ça n'a strictement rien à voir.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Graffy »

CoinCoin a écrit : ↑jeu. 12 mai 2022 08:50 Un premier prix de conservatoire peut être complètement nul comme enseignant. Les meilleurs instrumentistes sont rarement les meilleurs pédagogues. Ils peuvent être de très bon profs mais ça n'a strictement rien à voir.
Oui bien sûr tout est possible.. Mais au moins il a de vrais bases !.
Même si ce n’est pas le plus doué du conservatoire, il reste le savoir..Et la théorie qui est parfois négligée.
Tu as raison la pédagogie n’est pas donnée à tout monde.
Ceci dit pas pour la technique de l’instrument si tu es guitariste mais pour le solfège et tout ce que cela englobe les accords, les gammes, la lecture des partitions..ect..Tu peux aussi avoir un ou une prof de piano du conservatoire qui enseigne la musique, c’est je pense aujourd’hui moi qui suis autodidacte et très mauvais en solfège le début indispensable à toute personne voulant jouer et progresser musicalement et surtout pouvoir jouer avec d’autres musiciens !.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par CoinCoin »

Avec un-e prof de piano, c'est pas gagné vu que les notes s'écrivent un octave au dessus (pour la guitare) avec la même clé de sol...
Mais une école de musique, c'est une bonne idée.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

Merci à tous pour vos retours.

Je comprends bien qu'avec un prof réel, la progression sera plus efficace et plus constante.

J'ai donc essayé de lui en parler ce matin au tel. Histoire de sauver les meubles.
Je lui ai dit que ce serait chouette s'il était un poil plus réactif dans l'envoi des tabs et que j'avais besoin de structure etc...

Ben je me suis bien souffler dans les bronches. :gene:

A tel point que qu'a la fin il s'est mis à me vouvoyer et me dire au revoir monsieur... Voilà le niveau du type. :mdr1:

Je pense qu'il est grand temps de stopper. :]

Ça m'agace car ça m'a vraiment démotivé en fait :/

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par JeffGratt »

Toujours la meme chose avec des gens qui donnent des cours et qui n ont aucune formation pedagogique.

Pas de plan de travail etabli pour ce qui est enseigne, pas de suivi de travail de l eleve, donc pas de suivi de sa progression, pas de conscience de ses aptitudes et de ses difficultes.
On fait du travail - je n emploirai pas le mot enseignement - decousu, au jour le jour, et souvent la facilite est de faire jouer des morceaux a la chaine pour occuper l eleve et lui donner l illusion qu il apprend quelque chose...
Par contre on encaisse les honoraires sans vergogne, et on envoie promener celui qui ose faire la moindre reflexion.
Pitoyable !

En principe, dans un cours de debutant, il devrait y avoir :
Un peu de technique
Un peu de solfege
Un ou deux exercices d application accompagne d un morceau a travailler correspondant a ce qui est cite precedemment.
Et au cours suivant, on controle si l leleve a assimille ou bien a quelques difficultes, et dans ce cas, on apporte une ou des solutions (souvent exercices specifiques a travailler).

JG envoye de tel
-
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TinselTown »

Salut!

Bon, de toute évidence, ce prof est à éviter.

S'il ne supporte en plus pas la critique, c'est encore pire.

A ta place, je mets un terme à ces cours qui ne te mèneront nulle part, qui plus est avec quelqu'un qui n'est pas capable de comprendre les difficultés de son élève ni y réagir.

Cherche par chez toi une école. C'est cadré, les profs sont en général recrutés pour leur pédagogie et si les retours sont mauvais, ils se font recadrer par le directeur.

Il y a forcément une école qui traîne aux alentours de chez toi, quitte à faire un peu de route. Personnellement j'ai pris une école qui se trouve à une dizaine de kilomètres, oui ça me fait me déplacer mais au moins je sais que j'ai un retour sur l'investissement.

Mais vraiment, à ta place, je mettrai un terme à tout ça.

Ps : pour les cours en ligne, je suis comme toi. Je suis incapable de m'y coller sérieusement si quelqu'un derrière ne me fixe pas des enjeux, des objectifs à atteindre. Et les cours en ligne ne corrigeront pas des mauvaises postures qui, une fois acquises, sont très difficiles à enlever. J'en ai fait l'expérience...j'ai galéré à rectifier le tir.

Garde à l'esprit que tu fais ça pour prendre du plaisir, t'amuser. Pas pour avoir à faire à quelqu'un qui est susceptible, qui ne te fais pas progresser, et qui en plus est irrespectueux (car oui ne pas venir à son rendez vous c'est du manque de respect)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par patrr »

TugBenson a écrit : ↑jeu. 12 mai 2022 10:54 Je pense qu'il est grand temps de stopper. :]
Ça m'agace car ça m'a vraiment démotivé en fait :/
Oui il est temps :-) après il ne faut pas que ça te démotive, sur cette expérience tu as défini ce qu'il te faut comme enseignement. Tu pourras discuter de tes attentes avec ton prochain prof et voir si ca colle. L'enseignement c'est un métier, je le vois bien avec mon prof de guitare qui est vraiment bien formé sur ce sujet, en plus de bien jouer de la gratte. Y'a des bons profs je pense faut pas hésiter à changer.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

escuse moi TugBenson, mais quel age as tu? je te demande ça car j'imagine que l'apprentissage n'est pas même a 20 ans qu'à 60 on n'a pas la même patience ni la même niacke suivant l'age qu'on a.
A 20 ans on va vouloir jouer nickel et prendre tout de suite les bonnes habitudes, à 60 on vas vouloir plus se faire plaisir, même si ce n'est pas parfait.
Entre fes 2 ages, c'est chacun qui voit.
La chance qu'on a avec la guitare, c'est qu'on peu apprendre soit par le solfege, soit par des gammes. tous les instruments n'ont pas cet avantage.
C'est vrai que l'école de musique c'est ce qu'il y a de mieux, c'est indéniable, mais il faut accepter d'apprendre le solfège. C'est incontournable, et souvent ca décourage...
Un prof perso t'apprendra soit par le solfège, soit par les gammes comme tu l'as fait avec ce premier prof. ( qui était très très mauvais)
Mais il doit y en avoir des bons.
à toi de choisir par quel biais tu veux apprendre la guitare
Modifié en dernier par Benlolo le jeu. 12 mai 2022 15:36, modifié 2 fois.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
TugBenson
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 17:34
Sexe : H

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TugBenson »

J'ai 41 ans.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

alors je me suis trompé de membre car je sais qu'il y a une personne récemment inscrite qui avait 63 ou 64 ans... :)
c'est pour ça que je te demandais ça.
( j'ai prolongé mon message du dessus)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TinselTown »

Benlolo a écrit : ↑jeu. 12 mai 2022 15:27 C'est vrai que l'école de musique c'est ce qu'il y a de mieux, c'est indéniable, mais il faut accepter d'apprendre le solfège. C'est incontournable, et souvent ca décourage...
Pas forcément. Ma 1ere école, j'ai effectivement eu des cours de solfège, non obligatoires, mais j'ai préféré les faire pour acquérir des bases.

Mon école actuelle, le solfège est intégré à la séquence, lors de la découverte du morceau ou lors d'exercices dédiés. C'est plus parlant en plus, car on apprend à l'appliquer sur l'instrument direct.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par Benlolo »

TinselTown a écrit : ↑jeu. 12 mai 2022 15:38 Pas forcément. Ma 1ere école, j'ai effectivement eu des cours de solfège, non obligatoires, mais j'ai préféré les faire pour acquérir des bases.
ha ok, ben alors pardon et au temps pour moi, je suis resté à l'ancien temps alors :D
en même temps, je comprends la démarche, ca permet à l'eleve de voir deux façons différentes d'accéder a la musique. C 'est top!
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par TinselTown »

Benlolo a écrit : ↑jeu. 12 mai 2022 15:42
TinselTown a écrit : ↑jeu. 12 mai 2022 15:38 Pas forcément. Ma 1ere école, j'ai effectivement eu des cours de solfège, non obligatoires, mais j'ai préféré les faire pour acquérir des bases.
ha ok, ben alors pardon et au temps pour moi, je suis resté à l'ancien temps alors :D
en même temps, je comprends la démarche, ca permet à l'eleve de voir deux façons différentes d'accéder a la musique. C 'est top!
Pas de soucis! C'est vrai que l'enseignement a évolué.
Peut être que certaines écoles fonctionnent encore comme ça cependant.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Pertinence d'un prof moyen?

Message par rock8t »

Un prof c'est d'abord un feeling, si tu n'accroches pas avec lui, passes ton chemin et trouves-en un autre.

Les cours en ligne ça peut être une solution, faut juste s'y tenir. J'aurais tendance a penser que les cours payants style Musicisum ou autres sont bien car ils définissent une trame et un programme, alors que si tu pioches des trucs sur internet, y'a facilement moyen de se perdre, j'en sais quelque chose...

Si je n'avais qu'un conseil a te donner : Définit tes attentes et un 'plan' pour y arriver (quoi apprendre), tu auras déjà fait la moitié du boulot !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Débutant »