Oui...
Sinon aussi, une gamme est définie sur une octave. Et commence donc bien par une note précise. Elle n'a que 8 notes.
La gamme de Do majeur par exemple commence par un do et finie par un Do:
Do ré mi fa sol la si do.
Comme l'a spécifié notre ami JeffGratt, il y a en début de portée un nombre de dièses
OU de bémols qui sont affichés.
C'est ce nombre qui donnera le nom à la gamme utilisée dans le morceau. Ils sont rangés par ordre:
pour les dièses: fa do sol ré la mi si.
Pour les bémols, c'est l'inverse.
Donc s'il n'y a qu'un dièse, ce sera ( dans l'ordre) un fa. Ce sera alors la gamme de sol majeur. (sol, parce que c'est la note après le fa#)
S'il y en a 2, (soit fa et do, dans l'ordre), on sera en ré majeur. (ré parce que c'est la note après le do#)
Etc....
Si au contraire il y a en début de portée juste un bémol (donc sib, dans l'ordre des bemols), c'est qu'on utilise la gamme de fa majeur (la il n'y a plus de moyen mémotechnique, c'est comme ça, c'est une histoire de tons et de demi tons)
Voilà le principe expliqué un peu rapidement. Tu peux facilement trouver ces gammes sur internet.
Sinon tu as peut-être déjà entendu des musiciens dire qu'ils jouaient par exemple tel ou tel morceau en Mi majeur ( ou autre), et bien ça veut juste dire qu'il utiliseront la gamme de Mi majeur qui comprend 4 dieses :Fa Do Sol et Ré (toujours suivant l'ordre des diesels). Et que donc, sauf exception, ces 4 notes ne seront uniquement jouées qu'en dièse dans ce morceau. Par contre bien sûr, le morceau commence par n'importe quelle note, et fini par n'importe quelle note également. ce n'est pas la gamme, mais on l'utilise...
Et si exceptionnellement il y a une de ces notes qui ne devait pas être dièse, elle serait spécifié par un bécarre qui est un sigle qui annule momentanément les altérations (dièses ou bémols) situées en début de portée. Bon... Fastoche non ?
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