Passer de guitare Electrique à Classique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
James Braddock
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:11
Guitare : Schecter Omen 6
Ampli : Vox mini go 3
Sexe : H

Passer de guitare Electrique à Classique

Message par James Braddock »

Bonjour à tous je débute la guitare électrique depuis quelque mois.
Bon je commence a prendre du plaisir car j arrive a faire les accords ouverts et certain barrée avec des rythmique simple.
Je me suis acheté une guitare classique pour changé un peu mais j'arrive pas car je ne vois pas les cordes ou je plaque mes doigts
Est ce un problème de position (je la tiens comme mon électrique assis le manche droit )?? La guitare trop grosse car je fais 1m68 ? ou en fait sur classique on ne regarde pas les cordes avec la main ou l'on plaque les accord ca doit être instinctif ??

Merci pour vos reponses !!
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Passer de guitare Electrique à Classique

Message par TinselTown »

Salut. C'est une classique avec cordes en nylon ou c'est un abus de langage pour parler d'une folk?

Quoi qu'il en soit, la grosseur de caisse (encore plus prononcée sur une folk) fait que tu peux moins "te pencher" sur le corps de celle-ci. (Position instinctive quand on débute)
Du coup tu a un peu moins de visibilité.

Si c'est une classique, le manche large n'aide pas forcément non plus.

Bref à mon avis c'est plus une question de posture et d'habitude....
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Passer de guitare Electrique à Classique

Message par JeffGratt »

C'est bien d avoir du Classique et de l'Electrique.
Idem pour moi (mais Folk).

Je débute aussi (sept 21), mais dès mes accords dans les doigts, je ne regarde plus le manche, je regarde la partition.
Si ça sonne faux, je corrige en vérifiant visuellement, mais pas toujours.
A force on finit par placer correctement ses doigts et se tromper peu souvent, c'en est même surprenant !

Lorsque je regarde le manche, c'est davantage pour une vue globale, et non pas pour chercher où je dois poser mes doigts.
Savoir où les poser, c'était fait auparavant, au cours de (très) nombreuses répétitions.

JG
Modifié en dernier par JeffGratt le ven. 13 mai 2022 09:05, modifié 1 fois.
-

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Passer de guitare Electrique à Classique

Message par Erode »

Ayant pris quelques cours de guitare classique, je dirais que la position peut te poser problème. Le prof que j'avais faisait prendre obligatoirement la position dite "classique", avec la guitare posée sur ta cuisse gauche, le manche bien haut et le pied surélevé grâce à un repose pied (ou un gros bouquin si tu n'a pas ça sous la main :) ).
https://www.google.com/search?q=positio ... q6oIgW6b0M
Je ne suis pas allée assez loin pour travailler des accords avec cette position...mais elle permet de bien voir ton manche et est confortable, mais au début tu as besoin de voir ta main droite aussi.
Après, je suis débutante également, ma théorie n'est sans doute pas parfaite :gene:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Passer de guitare Electrique à Classique

Message par Benlolo »

depuis longtemps je joue de la folk, c'est comme la classique, et je n'ai jamais eu de gros soucis là dessus en étant assis
debout c'est peut-être un peu plus compliqué, mais on s'y fait...si j'ai une difficulté, je relève un peu le manche et je me penche un peu plus dessus.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
James Braddock
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:11
Guitare : Schecter Omen 6
Ampli : Vox mini go 3
Sexe : H

Re: Passer de guitare Electrique à Classique

Message par James Braddock »

Bonjour merci pour vos réponses, c'est bien une guitare classique que j'ai ( malgré moi je savais pas que y'avait des folk aussi ).
la position classique je vois bien ce que c'est j ai vu des vidéo sur google mais c'est pas trop trop mon truc.
Bref je vais persévérer. Merci !!

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Passer de guitare Electrique à Classique

Message par JeffGratt »

A retenir (pour débutant) qu'il y a des "astuces" propres à chacun afin de s'habituer à ne plus regarder le manche en cherchant où placer ses doigts.

Juste une vision globale de la zone de posé des doigts suffit pour être "assez" rapide.

Ex :
E : on voit la tranche du manche avec le repère en case 3 et la corde 6 ; le majeur est placé sur la corde 5, donc en le posant en premier à presque toucher la corde 6 (case 2), on ne peut pas se tromper (si on pose sur corde 4, on voit très vite que le doigt est trop bas).

L'annulaire devant être en corde 4 (même case), il suffit de le poser juste en dessous du majeur (si ces 2 doigts sont écartés, ne se touchent pas, c'est qu'il y a erreur, et c'est visible de suite) - pas besoin de voir la corde 4 donc.

Pour l'index en corde 3 (case1), par réflexe, il suffit de le plier un peu plus en ressenti pour qu'il se pose sur cette corde 3 (et non sur la corde 4 s'il n'est pas assez plié - si on ressent qu'il est trop plié, c'est qu'il est sur corde 2 ou 1).

Il faut essayer de poser en premier le doigt qui peut se placer sans ambiguïté sur la bonne corde - Ex C poser annulaire sur corde 5 puis majeur sur corde 4, puis index sur corde 2 OU index sur corde 2, puis annulaire sur corde 5, puis majeur sur corde 4.

Il est plus facile de poser un doigt sur les cordes les plus "extrêmes" - cordes 6/5 et 1/2 - sans se tromper lorsqu'on ne voit pas la touche et ensuite placer les autres doigts sur les cordes "milieu" que l'inverse.
Essayer de placer le majeur en premier sur la corde 4 est source d'erreur de corde...

Ce genre d'astuce est également valable pour les accords fermés de type Am/E (jen suis là pour le moment).
En type E, l'annulaire est en corde 5 (facile à placer, les autres doigts suivent).
En type Am, l'annulaire est en corde 4 (encore facile à placer, on entrevoit 2 cordes au dessus, les autres doigts suivent).

Avec un peu d'entraînement, on finit assez vite par placer ses doigts rapidement comme il faut - après, faire sonner correctement est une autre histoire.

JG
-
Avatar du membre

Rhythmic Mountain
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 13 août 2022 18:46
Guitare : Yamaha Revstar rs420
Ampli : Vox mini 3 G2
Sexe : H
Prénom : Raphaël
Âge : 18

Re: Passer de guitare Electrique à Classique

Message par Rhythmic Mountain »

Salut, effectivement je comprends le problème. Jouant de la guitare classique depuis longtemps je pense effectivement comme certains que la position avec le repose-pied est très utile pour mieux jouer au début. Le reste se fait avec l'habitude et avec l'expérience on apprend à beaucoup plus regarder le partition que le manche, on apprend à placer nos doigts quasiment "automatiquement" sur la bonne case. Mais je te conseillerais au début d'utiliser un repose-pied qui te permettra de mieux voir tes cordes sans te casser le dos le temps de prendre de l'assurance.
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »