passage classique à folk
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passage classique à folk
Bonjour,
Je suis débutante et j'ai commencé à apprendre sur une guitare classique il y a quelques mois. Je viens d'acquérir une guitare folk Cort earth 70 et je trouve la transition difficile ! Les cordes me paraissent moins sonnantes et elles sont comme moins souples. Mes accords aussi sonnent moins bien et ça frise pas mal.. je n'arrive plus à jouer les morceaux que je jouais auparavant aussi bien, alors c'est un peu décourageant! J'ai l'impression de tout devoir reprendre au début. Auriez vous des conseils ? Peut être peut on assouplir les cordes ? ce n'est peut être que la transition normale..
merci à vous
Je suis débutante et j'ai commencé à apprendre sur une guitare classique il y a quelques mois. Je viens d'acquérir une guitare folk Cort earth 70 et je trouve la transition difficile ! Les cordes me paraissent moins sonnantes et elles sont comme moins souples. Mes accords aussi sonnent moins bien et ça frise pas mal.. je n'arrive plus à jouer les morceaux que je jouais auparavant aussi bien, alors c'est un peu décourageant! J'ai l'impression de tout devoir reprendre au début. Auriez vous des conseils ? Peut être peut on assouplir les cordes ? ce n'est peut être que la transition normale..
merci à vous
Re: passage classique à folk
Euh... ! Les 2 guitares sont bien différentes.
Cordes nylon (souples) contre cordes métal (raides) - tensions différentes.
Sonorité différente en conséquence.
Tenue différente (posé sur jambe - angle de tenue du manche dans le plan vertical).
Transition normale.
Sur ma folk (electro-acoustic), je ne joue qu'avec un médiator, le plus souvent avec ampli - technique différente du jeu avec les doigts.
JG
Cordes nylon (souples) contre cordes métal (raides) - tensions différentes.
Sonorité différente en conséquence.
Tenue différente (posé sur jambe - angle de tenue du manche dans le plan vertical).
Transition normale.
Sur ma folk (electro-acoustic), je ne joue qu'avec un médiator, le plus souvent avec ampli - technique différente du jeu avec les doigts.
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Re: passage classique à folk
Bonjour,
Comme dit plus haut c'est normal, surtout au départ, il ne faut surtout pas se décourager. Après ton physique va s'adapter, force de la main, des doigts ...
Le feeling du toucher des cordes, que ce soit la main gauche et droite (rythmique pour les droitiers)
La pince pour faire les barrer sera différente et demandera plus de puissance.
Comme dit plus haut c'est normal, surtout au départ, il ne faut surtout pas se décourager. Après ton physique va s'adapter, force de la main, des doigts ...
Le feeling du toucher des cordes, que ce soit la main gauche et droite (rythmique pour les droitiers)
La pince pour faire les barrer sera différente et demandera plus de puissance.
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Re: passage classique à folk
Une guitare folk a besoin d'un réglage bien précis pour obtenir du confort, c'est casi indispensable
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
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https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
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Re: passage classique à folk
oui c'est vrai. il faut qu'elle soit bien réglée.
Et il te faudra un peu de temps pour t'y adapter...
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Re: passage classique à folk
Bonjour,
note: À la relecture il m'apparaît que ce post concerne particulièrement la main gauche. Je n'ai pas grand chose à dire pour l'autre, si ce n'est comme déjà dit par d'autres intervenants que le jeu au médiator est différent du jeu au doigts.
Comme dit par d'autres plus haut, les jeux de cordes d'une folk sont plus tendus que ceux d'une classique (nylon vs. métal). Ce sera toujours le cas mais on peut faire plusieurs choses pour tenter d'améliorer la facilité de jeu;
D'une part on peut diminuer le diamètre des cordes qui constituent le jeu. On parle de "tirant" pour qualifier ce diamètre et la tension qui en résulte. Donc en montant des cordes plus fines tu obtiens des cordes plus souples. En contrepartie, ça coupe plus les doigts au début Il y a un compromis à tester/trouver. Il existe aussi des cordes avec une âme en soie dites "silk & steel" qui sont un peu plus souple que leur diamètre équivalent tout acier et que j'ai utilisé au début sur folk. Elles sont un peu plus chères qu'un jeu de base.
Autre conséquence des cordes fines; on a moins de volume sonore.
Après pour les variations de sonorité, tu peux jouer sur les différents métaux/alliages proposés par les fabricants. Question de gôuts.
Voilà pour les cordes. Je te renvoie vers ton magasin préféré pour les applications pratiques.
Mais il n'y a pas que les cordes; sur une folk tu as un "truss-rod", qui est une barre en métal qui traverse tout le manche et qui permet d'adapter la courbure de ce dernier au moyen d'une vis que tu peux voir par la bouche, côté manche juste sous la table.
Une fois calé le truss-rod je n'y touche que si je change de tirant de cordes, mais au départ il faut le caler pour ton jeu de cordes. Lors de ce réglage du truss-rod, d'autres paramètres interviennent qui ont aussi leur importance; la hauteur des 2 sillets de tête et de chevalet. En fait c'est l'ensemble truss-rod + sillets qui permet d'obtenir le meilleur réglage possible, c'est à dire avoir des cordes au plus prêt de la touche sur toute la longueur du manche afin de ne pas avoir à forcer pour plaquer les notes (ça évite aussi de déformer la note - bend) tout en évitant que ça frise (trop plat ou courbe intempestive).
Pour un premier réglage tu peux te contenter d'un réglage du truss-rod. Ça te donnera une idée de ce qu'il est possible d'enlever sous les sillets une fois que le manche est "plat" (comprendre; à sa courbure minimale pour avoir une hauteur la plus constante possible sur toute la longueur utile du manche sans que ça frise).
Ça peut paraître effrayant comme ça mais ça s'apprends avec un peu d'observation et quelques essais. Être un peu bricoleur (poncer le dessous d'un sillet ça reste soft) et soigneux peuvent aider. Il faut juste y aller molo sur le truss-rod, c'est maxi 1/4 de tour à la fois et on prend le temps de laisser le bois travailler. On trouve tout sur internet pour régler un truss-rod, et pour le reste il faut observer le manche, jouer, tenter de comprendre ce qui se passe quand le son n'est pas bon et ce qu'on va pouvoir faire pour y remédier avec ces réglages. Au final c'est un compromis entre ce que tu peux demander à la guitare et "le manche idéal". Perso au début j'ai pris des notes des hauteurs de cordes en différents points du manche avant et après action sur le truss-rod pour avoir une base fiable.
En tout cas pour posséder moi-même une grande sœur de ta guitare je peux te dire que tu as fait un excellent choix dans cette gamme de prix. Il lui manque juste un sillet de chevalet en os pour profiter au mieux de sa table massive.
Avec un jeu de cordes neuves de faible tirant et un premier réglage tu devrais déjà sentir la différence tant au niveau du son que de la facilité de jeu.
Ensuite, une fois que tu auras calé tout ça tu ne devrais plus trop avoir à t'en soucier tant que tu ne changes pas de tirant de cordes et que tu n'exposes pas l'instrument à des gros écarts de température.
Sinon tu peux toujours aller voir un luthier.
Hauts les cœurs, et vive la musique!
note: À la relecture il m'apparaît que ce post concerne particulièrement la main gauche. Je n'ai pas grand chose à dire pour l'autre, si ce n'est comme déjà dit par d'autres intervenants que le jeu au médiator est différent du jeu au doigts.
Comme dit par d'autres plus haut, les jeux de cordes d'une folk sont plus tendus que ceux d'une classique (nylon vs. métal). Ce sera toujours le cas mais on peut faire plusieurs choses pour tenter d'améliorer la facilité de jeu;
D'une part on peut diminuer le diamètre des cordes qui constituent le jeu. On parle de "tirant" pour qualifier ce diamètre et la tension qui en résulte. Donc en montant des cordes plus fines tu obtiens des cordes plus souples. En contrepartie, ça coupe plus les doigts au début Il y a un compromis à tester/trouver. Il existe aussi des cordes avec une âme en soie dites "silk & steel" qui sont un peu plus souple que leur diamètre équivalent tout acier et que j'ai utilisé au début sur folk. Elles sont un peu plus chères qu'un jeu de base.
Autre conséquence des cordes fines; on a moins de volume sonore.
Après pour les variations de sonorité, tu peux jouer sur les différents métaux/alliages proposés par les fabricants. Question de gôuts.
Voilà pour les cordes. Je te renvoie vers ton magasin préféré pour les applications pratiques.
Mais il n'y a pas que les cordes; sur une folk tu as un "truss-rod", qui est une barre en métal qui traverse tout le manche et qui permet d'adapter la courbure de ce dernier au moyen d'une vis que tu peux voir par la bouche, côté manche juste sous la table.
Une fois calé le truss-rod je n'y touche que si je change de tirant de cordes, mais au départ il faut le caler pour ton jeu de cordes. Lors de ce réglage du truss-rod, d'autres paramètres interviennent qui ont aussi leur importance; la hauteur des 2 sillets de tête et de chevalet. En fait c'est l'ensemble truss-rod + sillets qui permet d'obtenir le meilleur réglage possible, c'est à dire avoir des cordes au plus prêt de la touche sur toute la longueur du manche afin de ne pas avoir à forcer pour plaquer les notes (ça évite aussi de déformer la note - bend) tout en évitant que ça frise (trop plat ou courbe intempestive).
Pour un premier réglage tu peux te contenter d'un réglage du truss-rod. Ça te donnera une idée de ce qu'il est possible d'enlever sous les sillets une fois que le manche est "plat" (comprendre; à sa courbure minimale pour avoir une hauteur la plus constante possible sur toute la longueur utile du manche sans que ça frise).
Ça peut paraître effrayant comme ça mais ça s'apprends avec un peu d'observation et quelques essais. Être un peu bricoleur (poncer le dessous d'un sillet ça reste soft) et soigneux peuvent aider. Il faut juste y aller molo sur le truss-rod, c'est maxi 1/4 de tour à la fois et on prend le temps de laisser le bois travailler. On trouve tout sur internet pour régler un truss-rod, et pour le reste il faut observer le manche, jouer, tenter de comprendre ce qui se passe quand le son n'est pas bon et ce qu'on va pouvoir faire pour y remédier avec ces réglages. Au final c'est un compromis entre ce que tu peux demander à la guitare et "le manche idéal". Perso au début j'ai pris des notes des hauteurs de cordes en différents points du manche avant et après action sur le truss-rod pour avoir une base fiable.
En tout cas pour posséder moi-même une grande sœur de ta guitare je peux te dire que tu as fait un excellent choix dans cette gamme de prix. Il lui manque juste un sillet de chevalet en os pour profiter au mieux de sa table massive.
Avec un jeu de cordes neuves de faible tirant et un premier réglage tu devrais déjà sentir la différence tant au niveau du son que de la facilité de jeu.
Ensuite, une fois que tu auras calé tout ça tu ne devrais plus trop avoir à t'en soucier tant que tu ne changes pas de tirant de cordes et que tu n'exposes pas l'instrument à des gros écarts de température.
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Re: passage classique à folk
Bonjour !
Je ne peux que t'inviter à aller voir un luthier, lui demander de passer et régler ta guitare sur un tirant en 11-52. Tu y gagneras beaucoup en confort. Mais, cela sera toujours bien différent de tes sensations avec la classique, et quand on perd des sensations qui sont nos repères, on a l'impression de débuter, c'est normal
Je ne peux que t'inviter à aller voir un luthier, lui demander de passer et régler ta guitare sur un tirant en 11-52. Tu y gagneras beaucoup en confort. Mais, cela sera toujours bien différent de tes sensations avec la classique, et quand on perd des sensations qui sont nos repères, on a l'impression de débuter, c'est normal
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Re: passage classique à folk
je ferais ça aussiBrunoB a écrit : ↑sam. 21 mai 2022 08:03 Bonjour !
Je ne peux que t'inviter à aller voir un luthier, lui demander de passer et régler ta guitare sur un tirant en 11-52. Tu y gagneras beaucoup en confort. Mais, cela sera toujours bien différent de tes sensations avec la classique, et quand on perd des sensations qui sont nos repères, on a l'impression de débuter, c'est normal
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Re: passage classique à folk
Moi, je suis certain qu'un bon luthier peut faire un réglage très confortable en gardant le tirant actuel mais il faut vraiment que ce soit un bon!
Sinon en effet, la solution de facilité c'est de baisser le tirant mais par principe je suis assez contre......
Sinon en effet, la solution de facilité c'est de baisser le tirant mais par principe je suis assez contre......
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https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
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Re: passage classique à folk
je parlais surtout d'aller voir un luthier, ou peut-être faire essayer la guitare à quelqu'un qui joue de la guitare depuis déjà quelque temps...qu'il lui donne son avis
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Re: passage classique à folk
Merci à tous pour vos réponses précises. Je vais peut être aller voir le luthier du magasin où je l'ai acheté pour voir ce que l'on peut faire
Peut etre que juste changer les cordes actuelles pour des plus souples aura un effet bénéfique
Peut etre que juste changer les cordes actuelles pour des plus souples aura un effet bénéfique
Re: passage classique à folk
Sur une folk, on n'a pas intérêt à monter des cordes trop souple. Ce qui fait le confort, c'est l'action basse, or, plus les cordes sont souples, plus le débattement est important et plus on doit avoir une action haute pour éviter que ça frise, ce qui n'est pas une bonne idée, d'autant plus que ça ne sonnera pas bien. En fait, comme Rémy l'a déjà dit, le confort viendra d'un réglage optimal du manche et des sillets.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
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Re: passage classique à folk
Tiens c'est intéressant ça, tu parles de réglage des sillets sur une folk , à part les limer je ne vois pas trop ce que l'on peut faire d'autre. N'est-ce pas un peu risqué car du coup irréversible ?CoinCoin a écrit : ↑dim. 22 mai 2022 16:03Sur une folk, on n'a pas intérêt à monter des cordes trop souple. Ce qui fait le confort, c'est l'action basse, or, plus les cordes sont souples, plus le débattement est important et plus on doit avoir une action haute pour éviter que ça frise, ce qui n'est pas une bonne idée, d'autant plus que ça ne sonnera pas bien. En fait, comme Rémy l'a déjà dit, le confort viendra d'un réglage optimal du manche et des sillets.
Modifié en dernier par Sifoto le dim. 22 mai 2022 17:33, modifié 1 fois.
Une de mes petites petites zic :)
Re: passage classique à folk
Oui, en ponçant la base, principalement pour le sillet de chevalet. Je ne conseille pas à notre ami de le faire lui-même puisqu'il compte le faire faire par un luthier. Sinon, avec un peu d'expérience, ce n'est pas sorcier. Ceci dit, dans le pire des cas, si on va "trop loin", un sillet de folk ne coûte pas bien cher.
Mais si ça se trouve, un simple réglage de manche serait suffisant. Il faudrait voir sur pièce.
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Re: passage classique à folk
Oui c'est vrai que le sillet c'est pas ce qu'il y a de plus cher c'est vrai et j'imagine que le luthier sait que ce qu'il fait
Je viens de regarder un peu sur internet et découvre que les grandes marques comme Takamine ou Ovation prévoient des cales sous le sillet de chevalet pour permettre des réglages faciles, c'est cool ça !
Je viens de regarder un peu sur internet et découvre que les grandes marques comme Takamine ou Ovation prévoient des cales sous le sillet de chevalet pour permettre des réglages faciles, c'est cool ça !
Modifié en dernier par Sifoto le dim. 22 mai 2022 17:48, modifié 2 fois.
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Re: passage classique à folk
Non ce n'est irréversible car tu peux facilement caler si besoin.
Je te donne un exemple : j'aime avoir un sillet de tête au raz des pâquerettes et je dois insister auprès de mon luthier car pour lui c'est trop bas. Il m'est arrivé qu'au bout de deux à trois ans , une des cordes aigus frise car l'entaille dans l'os s'agrandit. En attendant de le voir je cale et il m'arrange cela quand on se voit.
Moi, je suis hyper pointilleux avec le réglage , vu que j'ai des tendinites récurrentes. Je suis d'ailleurs incapable de jouer sur 90 % des guitares du commerce.
J'aurais abandonné la musique si je n'avais pas rencontré de bons luthiers......
Je te donne un exemple : j'aime avoir un sillet de tête au raz des pâquerettes et je dois insister auprès de mon luthier car pour lui c'est trop bas. Il m'est arrivé qu'au bout de deux à trois ans , une des cordes aigus frise car l'entaille dans l'os s'agrandit. En attendant de le voir je cale et il m'arrange cela quand on se voit.
Moi, je suis hyper pointilleux avec le réglage , vu que j'ai des tendinites récurrentes. Je suis d'ailleurs incapable de jouer sur 90 % des guitares du commerce.
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Re: passage classique à folk
En effet je viens de voir ça, du coup pas trop de risques en effet
Arfff je ne savais pas pour ton souci de tendinite, du coup je suis encore plus impressionné par ton jeu !
Arfff je ne savais pas pour ton souci de tendinite, du coup je suis encore plus impressionné par ton jeu !
Une de mes petites petites zic :)