Lecture à vue

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savignyexpress
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Lecture à vue

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

La lecture de partitions à vue me semble une compétence intéressante à acquérir pour apprendre de nouveaux morceaux.
  • Quelle est votre expérience ?
  • Comment avez-vous acquis cette compétence ?
  • Quelles recommandations feriez-vous à un débutant dans ce domaine ?
Personnellement, après bientôt 2 ans et demi de guitare, je commence à retrouver certaines notes jusqu'en position 5-7 mais la fluidité ainsi que la lecture du rythme nécessitent encore beaucoup de travail.

Très bonne journée à tous.
Meilleures salutations de Suisse romande.

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JeffGratt
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Re: Lecture à vue

Message par JeffGratt »

J'ai appris au conservatoire (violon) - clé de Sol.
J'ai appris en cours privé (piano) - clé de Fa.

Recommandations :
- Faire de la lecture en clé de Sol (guitare) à outrance afin de reconnaître les notes au premier coup d'oeil ("Manuel Pratique pour l'étude des Clés de Sol, Fa et Ut" par Georges Dandelot (manuel que je possède toujours))

- Application à la guitare : Je suis le cours Mel Bay ("Guitare Moderne") qui commence par les cases 1 à 3, corde après corde de 1 à 6 - exercices et mélodies en lecture de partition uniquement.
A force, à la vue d'une note, les doigts se placent instinctivement au bon endroit (apprentissage par répétition des gestes coordonnés à la vue) - c'est valable pour tous les instruments.
Avec l'exception qu'on peut parfois modifier le doigté à son gré selon la difficulté technique de la pièce musicale etc... (au piano c'est très fréquent)

- Faire des exercices de gammes/arpèges/études etc... sur lecture de partition.
- Jouer les petites mélodies connues en changeant de tonalité (après études de la gamme en question)

En déchiffrage rapide - jouer fluide au premier jet sur une nouvelle partition - demande une grande expérience de musicien (l'habitude de retrouver les mêmes schémas rythmiques - ex ; un pianiste boogie déchiffrera très vite de la musique boogie).
Sinon, selon la difficulté de la partition, l'expérience du musicien le déchiffrage sera plus ou moins rapide - mais ça n'a pas vraiment d'importance dans la mesure où un morceau est toujours à travailler afin d'être bien joué - donc ça prend du temps).

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Quelques exemples du cours (dans le désordre)
Pas de secret ; pas de travail de déchiffrage, pas déchiffrage (aisé) possible.

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JG
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Stockoff
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Re: Lecture à vue

Message par Stockoff »

Savoir lire à vue permet de ne pas être obligé d'apprendre une partition par cœur.
Mais comme dit précédemment faut lire tous les jours, c'est un peu plus complexe que Boule et Bill mais enrichissant.
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Benlolo
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Re: Lecture à vue

Message par Benlolo »

perso j'ai appris les deux clés au conservatoire et en cours privé.
on n'apprenait pas la partition avec l'instrument mais en la lisant (en chantant) et en battant la mesure avec la main et le bras..
une fois qu'on savait la chanter, on pouvait prendre l'instrument et commencer à jouer.
ça peut sembler compliqué et rébarbatif, mais avec l'habitude, une partition s'apprend et se chante en une dizaine de fois...
quant à la jouer à l'instrument, ça se fait en une fois dès lors qu'on connait deja ce qu'on va jouer.
ensuite il faut bien sûr peaufiner et fignoler.

edit'' après, si on ne parle que de lire à vue et donc de jouer en découvrant le morceau, ça peut aller pour un morceau lent, mais si c'est rapide, on va sûrement louper des virages... :hehe:
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Re: Lecture à vue

Message par JeffGratt »

Petite précision.

Lorsque l'on joue en partition, le regard est au moins 1 mesure en avance sur les notes jouées sur l'instant.
Le cerveau analyse la rythmique (durée et effet des notes) en plus des valeurs des notes elles-mêmes avec quelques longueurs d'avance.
C'est identique à la lecture d'un texte.
Les yeux sont placés sur les mots placés après les mots qui ont été analysés par le cerveau pour compréhension.
Plus un lecteur a l'habitude, plus le nombre de mots en avance sera élevé.

C'est la raison pour laquelle une personne qui est habituée à lire, lit avec fluidité, alors qu'un enfant qui apprend à lire hésite et a une prononciation hachée des mots et phrases - n'a pas l'habitude de reconnaître ni les mots ni la ponctuation, ni les sens des phrases. Le regard de cet enfant est seulement fixé sur le mot que son cerveau est en train d'analyser et non pas les mots qui suivent.

Ce n'est que lorsque le lecteur rencontre un mot inconnu et/ou compliqué (mot long et/ ou étranger) qu'il butte exactement comme l'enfant en apprentissage.

Le ton particulier adopté à la lecture du style de texte (prose, poème, discours etc...) est comparable au jeu personnel du musicien du style joué (rock, country, classique etc...).

Donc pas de miracle, de la même manière que le lecteur connait son alphabet et les mots (lecture fréquence de textes plus ou moins complexes, mots nouveaux peu usités, textes en langue étrangère) ; le musicien qui désire déchiffrer rapidement doit s'entraîner à la lecture de notes et phrases musicales diverses (style musical).

JG
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savignyexpress
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Re: Lecture à vue

Message par savignyexpress »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je comprends bien qu'il est important de travailler un morceau pour bien le jouer, mais je pense que la lecture à vue doit faciliter ce travail.
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Benlolo
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Re: Lecture à vue

Message par Benlolo »

bien sûr, n'oublies pas non plus qu'on n'a pas tous les mêmes facilités pour un même travail...
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