Résolution Disk Boot Failure

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Résolution Disk Boot Failure

Message par JeffGratt »

Hello All !

Première fois depuis 20 ans (mon 1er PC acquis) que lors du démarrage de mon PC j'ai le message suivant :

DISK BOOT FAILURE - INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER


J'ai essayé de réinstaller Windows avec mon disk Windows original ; mais au démarrage de l'installation, le disc dur est bien trouvé étant donné que sa taille mémoire est visible, mais windows envoie un message annonçant qu'il ne peut pas y accéder pour l'installation.

J'ai quand même mis en place un disc dur neuf , il est visible (taille apparente), mais même message de non accès.

J'en ai déduit que le DD d'origine n'est pas grillé, mais qu'il s'agit d'un problème logiciel... un fichier corrompu dans la chaîne de lecture du DD.

J'ai quand même essayé en hardware avec un remplacement du "câble Alimentation vers DD" et un "câble connexion Carte mère vers DD" avec nettoyage des connecteurs CM et DD.
Toujours le même problème.

____________________________________________

Et avec google j'ai trouvé plusieurs tutoriels YT d'essais de résolution (tous faits par des Indiens).
Le meilleur YT explicatif :
https://www.youtube.com/watch?v=S0ZY-saoaiA

J'ai suivi la procédure (revisionné à vitesse lente plusieurs fois afin de bien piger) et j'ai ainsi pu résoudre mon problème.

Je précise ne rien y connaître en matière de BIOS - première fois que je le manipule.

Il s'agissait bien d'un problème de non reconnaissance du DD par Windows - le DD n'apparaissait pas dans le BIOS (fichier disparu, corrompu ou autre).
Un Clic sur "Load Optimized Defaults" et tout est rentré dans l'ordre - juste à vérifier et reconfigurer éventuellement les options de boot comme à l'origine avant de re-démarrer le PC.

J'ai ainsi pu ré-installer Windows.
Tous les fichiers sont sauvegardés en priorité sur DD externe, donc aucune perte.
Inconvénient : ça prend des heures à installer tous les logiciels, les drivers, les MAJ Win etc...

Donc, si un jour vous avez le même message d'erreur au démarrage, ça peut se résoudre assez facilement.

JG
-
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Résolution Disk Boot Failure

Message par rock8t »

Ne le prend pas mal, mais ... Quel est l'intérêt de parler de ça sur un forum dédié à la guitare ? :gene:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Résolution Disk Boot Failure

Message par Lwood »

Ne tenterait-il pas de démarrer sur un support USB ou CD ?
Retires toute clefs USB ou CD.

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Résolution Disk Boot Failure

Message par JeffGratt »

Non, je ne le prends pas mal du tout.
Sur tous les forums, il y a toujours des individus prompts à émettre des remarques plus ou moins inappropriées... je ne sais pour quelles raisons.

Je me permets de te faire remarquer en passant que sur tous les forums - quels que soient les thèmes principaux - il y a toujours une rubrique de type discussion de bar ou de comptoir où les membres peuvent causer de tout et n'importe quoi - sujets utiles ou non...
Discussions diverses
Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Maintenant pour en revenir à mon post, ce problème de Disk Boot Failure se révèle assez fréquent en fin de compte (bien que pour moi c'est la 1ère fois en 20 ans).
J'espère que pour ceux ou celles qui vont lire le post en question, auront un déclic le jour où ils ou elles auront ce problème et ne paniqueront pas - vouloir amener leur PC chez un professionnel qui leur facturera cher (main d'oeuvre + remplacement de hardwares non justifiés etc...) pour un travail qui n'aura pris en réalité que quelques minutes.
Des abus en tous genres dans tous les domaines existent de plus en plus - c'est malheureux !

Je pense donc que mon post sera forcément utile un jour à quelqu'un - comme certains posts de Bar ou Comptoir sur d'autres forums m'ont été un jour particulièrement utiles - grand merci à ces posteurs inconnus et altruistes qui n'ont pas ménagé leur générosité - oui, dans notre société les gens sont devenus de plus en plus égoïstes, imbus de leur personne et pensant que rien de fâcheux ne peut leur arriver dans leur vie (j'en ai connu - et de plus en plus dans mon milieu professionnel (pilote de ligne) qui sont tombés de très haut le jour où un pépin grave leur est arrivé et qui ont revu leur arrogance et confiance en eux à la baisse, sont devenus un peu plus modeste et réalisent que l'on ne progresse qu'avec l'aide des autres - c'est la raison fondamentale pour laquelle les hommes depuis la nuit des temps, se sont regroupés en sociétés - ils avaient compris que résoudre un problème à plusieurs est plus efficace que d'essayer de le résoudre seul).
D'ailleurs c'est la règle dans tous groupes professionnels - au boulot on travaille en équipe (dans un avion de ligne, il y a un commandant de bord qui est le manager et est responsable de tout son équipage, un premier officier pilote qui le seconde, un chef de cabine PNC qui manage son équipe PNC... et tout le monde travaille de concert - il y a toujours un briefing avant vol pour rappeler les règles fondamentales à suivre, les particularités éventuelles du vol etc... parce que les équipages ne sont presque jamais composés des mêmes personnels, sont parfois novices, ne sont pas forcément à jour dans leur connaissance de leur manuel d'exploitation de la compagnie, sont des caractériels (il y en a toujours... râleurs, jamais contents, toujours malades de ci ou de ça, paresseux...) ; donc les informations doivent être partagés.

JG
Modifié en dernier par JeffGratt le mer. 1 juin 2022 13:22, modifié 1 fois.
-
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Résolution Disk Boot Failure

Message par rock8t »

Houla t'es parti loin :gene:

Sur le principe je suis d'accord avec toi, c'est toujours bien de partager des infos, et les sections type "comptoir" sont le meilleur endroit pour ça, en pratique c'est pas sur ce genre de forum qu'on va aller chercher ce genre d'infos, plutot demander à l'ami Google comme tu l'as dit,
trouver un tuto ou une vidéo pour résoudre le soucis bien avant de tomber sur Forum-guitare. Que tu fasses un sujet parce que tu es content d'avoir acheter une nouvelle pédale et que tu veux en faire profiter tout le monde, pourquoi pas, c'est le but et le sujet du forum (bien que si tout le monde crée un sujet par pédale on a pas fini), dans le cas présent j'ai un doute.

Je ne vois aucun rapport entre "des abus en tous genre" et ton BIOS mal réglé, ton problème est classique mais c'est pas non plus tout le monde qui va y être confronté, d'autant plus qu'un BIOS ne change pas de paramètre à l'insu de ton plein grès, si quelque chose à changer, c'est qu'on lui a demandé ou qu'il a été reset d'une façon ou d'une autre. Le meilleur moyen de de rien casser c'est de rien toucher, si on touche faut accepter de mettre les mains dans le cambouis, j'en sais quelque chose, l'informatique c'est mon métier :super: .

Lwood a surement mis dans le mille d'ailleurs, c'était probablement l'ordre de tes periphériques qui était fausse dans la séquence de BOOT, l'histoire de 3 clics quoi.

Je ne pense pas que mes propos soient inappropriés, si c'est le cas libre a vous de me modérer ou signaler, faites vous plaisir :happy1:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Résolution Disk Boot Failure

Message par JeffGratt »

Gone flying !
-
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Résolution Disk Boot Failure

Message par oldamp »

20 ans ton PC ? T'es encore sous windows 3.1 alors :mdr3: :mdr1: :ange:

Réinstaller le système c'est vraiment la toute dernière option... Bon, heureusement t'avais des sauvegardes, ce que tout le monde ne fait pas forcément...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Résolution Disk Boot Failure

Message par Benlolo »

je n'ai pas commenté car je suis vraiment nul en informatique.
Néanmoins le sujet de JeffGratt n'était pas hors sujet puisqu'on est dans ''discussions diverses''. C'est donc bien pour causer de tout ce qui n'a pas de rapport avec la guitare. d'ailleurs on y parle moto, photo, et plein d'autres choses.
Ou alors il nous faut supprimer tout ce sujet si on ne peut rien y mettre :(
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Résolution Disk Boot Failure

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui çà concerne tout le monde ce genre de problème. :super: Perso, j'ai toujours monté, réparé, configuré, les ordinateurs stations, puis portables de mes amis, famille, boulot etc... Vu mon âge, j'ai eu la chance de suivre "l'évolution" et avant il fallait se taper sous "Dos" les configs à la main. J'avais toutes les disquettes "boots" puis CD-Rom inimaginables et tous les logiciels et pack, bon tout était piraté alors pour installer c'était souvent "rock and roll", j'y ai passé et passé tant d'heures que maintenant, cela me saoule quand il faut débuguer, je ne me fais plus plaisir, en plus çà évolue tellement vite que dès qu'un arrête de "pratiquer" bah l'on est vite largué !!
Il faut comme le dit Rock8t voir dans le bios (souvent touche F2), car souvent si tu as un lecteur de CD-Rom (avant c'était sur disquette) la séquence boot est configurée sur ces périphériques, ensuite il faut le CD (disquette) d'amorçage et je pense réinstaller ton Windows.
En espérant que tu n'as pas de problème dans la tête d'amorce de ton disque dur car si ton windows ne démarre pas.
As tu essayé JG le démarrage en mode "sans échec" ?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Résolution Disk Boot Failure

Message par rock8t »

Tu peux toujours essayer mais si c’est l’ordre de boot ou le disque qui sont en cause ça donnera le même résultat. Une bonne solution dans ces cas là c’est d’utiliser ce qui s’appelle "Hiren boot CD" qui est un utilitaire gratuit permettant à partir d’un CD-ROM ou d’une clé USB de démarrer sur un Linux et nettoyer son PC du malade qui t’embêtes, faire une sauvegarde ou réparer un disque, etc.

Ca n’empêches en rien que la configuration du bios et du reste doit être OK.

Je maintiens que même si ça reste des infos utiles, c’est pas sur un forum de guitare que tu vas aller les chercher ... Certe la rubrique est faite pour les digressions, est ce que pour autant faut la remplir avec tout et n’importe quoi ? Pas sur, et je ne suis pas modo.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Résolution Disk Boot Failure

Message par oldamp »

Ben alors faut supprimer les sujets sur la moto, la photo, les imprimantes 3D et j'en passe ! Un PC t'en as besoin pour installer ton DAW et ta carte son, donc ça fait autant partie de l'univers zique que la moto !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Résolution Disk Boot Failure

Message par Fox »

De mon avis purement personnel (je ne parle pas ici au nom de la modération dans son ensemble), ce sujet n'a effectivement pas moins de légitimité que les sujets existants sur la bécane ou les tatouages. :)

Certes on ne vient pas chercher spécifiquement ici ce type d'info, mais ce que je comprends de ce que dit Rock8t, c'est qu'un sujet titré de cette façon (très ciblé et pas généraliste) n'est peut-être pas la meilleure présentation à donner.

Personnellement ça ne me dérange pas, mais peut-être qu'un sujet générique "vos pannes sur PC" regroupant ce genre de chose gagnerait en pertinence auprès de notre ami ? :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Résolution Disk Boot Failure

Message par rock8t »

Fox a écrit : dim. 5 juin 2022 00:39 De mon avis purement personnel (je ne parle pas ici au nom de la modération dans son ensemble), ce sujet n'a effectivement pas moins de légitimité que les sujets existants sur la bécane ou les tatouages. :)

Certes on ne vient pas chercher spécifiquement ici ce type d'info, mais ce que je comprends de ce que dit Rock8t, c'est qu'un sujet titré de cette façon (très ciblé et pas généraliste) n'est peut-être pas la meilleure présentation à donner.

Personnellement ça ne me dérange pas, mais peut-être qu'un sujet générique "vos pannes sur PC" regroupant ce genre de chose gagnerait en pertinence auprès de notre ami ? :mrgreen:
En voilà une bonne idée :super:
Effectivement c’est bien le fond de ma pensée, faire un sujet généraliste pour aider sur l’informatique en général c’est cool, alors qu’un sujet très ciblé qui ne parle pas à tout le monde sur un forum qui parle d’autre chose, ça fait franchement bouteille à la mer.

Après si ça gène personne ça me va :happy1:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Résolution Disk Boot Failure

Message par Benlolo »

nickel chrome ! :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »