Sifflement

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Sifflement

Message par Beahero »

Bonjour à tous,

Je reviens ici pour un "problème" car oui, je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'un. Je m'explique:

J'ai acheté un kit complet avec un bête ampli et j'ai vite laissé tomber car le son était vraiment dégueulasse. Je suis donc retournée au magasin et là je me retrouve avec un ampli Marshall qui sonne déjà beaucoup mieux. Le souci est que quand on met le potard de la tonalité à fond, un sifflement apparait. Le vendeur disait que ca n'était pas normal mais après avoir testé 15 guitares et tous les amplis du magasin, on avait toujours le bruit. Il pensait alors que le souci venait de la prise de terre mais non même chez moi maintenant, le bruit recommence.
Quelqu'un à une idée d'où ca pourrait venir et comment régler ca ?

Merci à tous
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Sifflement

Message par rock8t »

Hello,

Déjà pour commencer, quel ampli, quelle guitare, quels cables ... Décris nous un peu ton matos qu'on puisse déjà savoir de quoi on parle.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Sifflement

Message par Beahero »

Alors, j'ai une Ibanez JRX2OU et un ampli Marshall Mg15FX, pour le câble je ne saurais plus dire la marque mais acheté aussi un tout nouveau et apparemment un bon. Merci
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Sifflement

Message par rock8t »

Est ce que quand le sifflement apparait tu as de la disto ou tu es en son clean ? Avec beaucoup de gain genre une disto métal ça arrive souvent qu'il y ai du souffle ou du larsen. Pourquoi pousser la tonalité à fond, ton son est si sombre que ça ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Sifflement

Message par Beahero »

En son clean tout est bon, c'est avec de la disto et la tonalité au max que ca siffle. Maintenant, honnêtement je débute et je n'y connais rien, donc peut etre que tout ca est normal ... Ce qui me paraissait bizarre c'est que le vendeur avait l'air de dire que non et on a passé 1h à essayer toutes les guitares et tous les amplis pour que ca le fasse quand même partout.

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Sifflement

Message par Beahero »

Je précise aussi que le sifflement n'apparait que quand je lâche les cordes, quand mes doigts sont posés, ca ne le fait plus.

Pour vous faire écouter :
9-juin-à-11.41_ (1).mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Sifflement

Message par rock8t »

Beahero a écrit : ↑jeu. 9 juin 2022 10:35 Je précise aussi que le sifflement n'apparait que quand je lâche les cordes, quand mes doigts sont posés, ca ne le fait plus.

Pour vous faire écouter : 9-juin-à-11.41_ (1).mp3
Ca c'est un problème de masse sur la guitare, ou de terre sur l'ampli ! Si ta guitare est neuve et que ça le fait avec d'autres, effectivement ça doit être la terre de ton installation électrique.

C'est plutôt commun, sur certaines de mes grattes quand je joues devant le PC les micros ramassent tout un tas de parasites a cause des alimentations, certains matériels sont plus sujets aux perturbations que d'autres ...

Pour en avoir le coeur net, essaie de brancher ton ampli dans ta salle de bain, normalement là dedans toutes les prises ont une terre correcte.

On dirait que tu as un phaser d'enclenché également sur l'ampli, bizarre !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Sifflement

Message par Beahero »

Je vais tester ca... Mais ce que je comprends pas c'est que oui, dans 3 endroits différents ca le fait, dans 3 maisons différentes ..

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Sifflement

Message par Beahero »

Après test dans la salle de bain le sifflement est toujours là ..

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Sifflement

Message par Beahero »

Incompréhensible, j'ai joué pendant 1h et le bruit à disparu ... Plus de sifflement !
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Sifflement

Message par Benlolo »

Salut Beahero, j'ai également un Marshall, mais plus petit ( MG2FX) et j'ai la même chose. Pourtant mes prises terre sont bonnes, ainsi que la mise à la masse des cordes de la guitare.
Cela dit, ça ne le fait qu' avec de la distorsion. Ce sifflement je ne l'entends que lorsque je ne joue pas, dès que je joues les cordes il disparaît dans le son de la guitare. d'autant plus qu'avec de la distorsion, généralement ça envoie un peu.
Si on part du principe qu'en touchant les cordes, ce bruit disparaît, c'est que c'est bien un problème de masse des cordes.
Mais on peut peut-être également imaginer que nos cordes captent certaines ondes genre électromagnétiques (un peu comme une antenne TV), qui sont dispersées dans la maison, et les restituent de cette façon...
et là, à moins d'avoir une masse hyper pointue, ce n'est pas facile à éliminer. il y a aussi bien sûr la masse des autres composants, et le blindage des cavités...
Il faudrait jouer dans une cage de Faraday....

Edit'... et si ca s'est arrêté tout seul, c'est peut être ton frigo qui vient de s'arrêter, ou un appareil chez ton voisin, tout est possible.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Sifflement

Message par Gildas »

Bonjour,

L'un comme l'autre, est-ce que vous utilisez une pédale Noise Gate? Je trouve que c'est quasi obligatoire lorsque l'on utilise une pédale de distorsion. Perso, j'ai la NS-2 de chez BOSS.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Sifflement

Message par Benlolo »

non , je n'en ai pas :pleur4:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Sifflement

Message par fazersax »

Bonsoir,

J'ai constaté aussi que que la longueur des câbles à une grosse incidence sur les parasites qui sont fortement amplifiés en son disto. Quel est la longueur du câble qui va de la guitare à l'ampli Beahero ? Joues tu proche de l'ampli ?
J'ai aussi un Marshall, mais un MGFX101 et quand je mets un câble de 6 mètres c'est une horreur, donc je ne suis qu'en 3 mètres et éloigné de l'ampli.
Modifié en dernier par fazersax le jeu. 9 juin 2022 20:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Sifflement

Message par Benlolo »

effectivement, je pense que tout est à prendre en compte...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Sifflement

Message par Beahero »

Oui, je ne comprends toujours pas, ce matin je rallume la guitare, le bruit est à nouveau là, je joue 15 min il a disparu ...
Répondre

Retourner vers « Amplification »