Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

Topic author
Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Gildas »

Bonjour à toutes et tous,

En avril, avec Madame, nous avons fait un road trip aux USA, de la Louisiane au Tennessee, via et en longeant le Mississippi. Même si la musique n'était pas notre unique fil conducteur, nous en avons quand même profité pour visiter ou voir les sites qui s'y rapportaient.

Ce road trip nous a conduit de La Nouvelle Orléans à Memphis, en passant par quelques étapes (dont certaines, improbables): Natchez, Jackson, Yazoocity, Greenwood, et Clarksdale.

Nous n'avons certainement pas visité tout ce qui pouvait l'être, mais bon, en 10 jours, nous en avons quand même vu beaucoup.
Nous n'avons rencontré que des gens charmants, toujours prêts à nous aider et à tenter de comprendre ce que je disais avec mon horrible accent et mon anglais très approximatif!!


Je commence donc par La Nouvelle Orléans. Nous étions logés pour 3 nuits dans le carré français, qui n'a plus de français que le nom des rues! Celle à ne pas rater pour sa grosse ambiance, avec tous les excès qui vont avec (gosses qui mendient, junkies, alcools, bordels, etc...), c'est Bourbon Street, ici en photo dans la journée, et qui tourne à la grosse fiesta dès la fin de journée.
20220415_100552.jpg
On y trouve des statues de jazzmen:
20220415_100714.jpg
L’architecture est plutôt hispanique, et vous pouvez voir sur la première photo les balcons d'où les jeunes hommes lancent les colliers de perles aux jeunes femmes dans la rue pour qu'elles dénudent leur poitrine, pendant le carnaval....

Nous avons aussi profité de la région pour visiter le bayou en bateau, au son de Hank Williams: https://www.youtube.com/watch?v=7-BQpRqmwM0. Nous espérions avoir la chance de voir des alligators: pas du soucis, le bayou en est infesté!!
20220415_165139b.jpg
DSC07291.JPG
L'ouragan Katrina est toujours très présent dans les mémoires; tous les dégâts ne sont pas encore réparés, et certains se battent encore avec leur compagnie d'assurance. On peut voir même dans la ville des maisons avec le toit arraché, et sur le bayou, des épaves encore présentes:
DSC07244.JPG
Comme tout bon touriste, nous n'avons pas fait l'impasse sur le tour de bateau à roues sur le Mississippi, avec orchestre de jazz...
20220415_102111.jpg
20220416_111339.jpg
Bon, il faut bien avouer que le seul intérêt du truc, c'est le bateau et les musiciens: le Mississippi est un fleuve très industrialisé, voir avec des berges post-industrie, donc une succession d'usines en fonction ou désaffectées.

Par contre, en ville, les clubs de jazz ont désertés Bourbon Street depuis longtemps et c'est du rap ou rock qui s'échappe des bars. Pour trouver encore des bars où se produisent des groupes de jazz, il faut quitter le carré français pour le faubourg Marigny. Nous y avons trouvé ce bar avec un groupe de jazz, The Spotted Cat Music Club: tout petit bar sombre (donc pas de photos, désolé), mais bonne musique!
DSC07447.JPG
Nous avons fait un tour dans le parc Louis Amstrong, où trône sa statue, et où des groupes de rock se succédaient sur une scène ouverte:
DSC07455.JPG
En quittant La Nouvelle Orléans, nous aussi visité un village cajun (attraction à touristes, ok) où nous avons rencontré cet alligator guitariste:
DSC07485.JPG
Nous avons gouté la cuisine cajun, qui nous a suivi jusqu'à Greewood. C'est plutôt bon, toujours copieux (je n'ai toujours pas perdu les 3 kg que j'ai pris là-bas), quelquefois déroutant (comme le jour où un dessert aux 3 chocolats, glace vanille avec fraise sur le dessus était accompagné de son baccon caramélisé!!). Les spécialités y sont le jambalaya (riz, poulet, haricots grains), le gumbo (sorte de ragout), les fruits de mer et/ou les écrevisses frits, les saucisses d'alligator, tous ces plats servis fortement épicés...

... je vous retrouve plus tard pour la suite du voyage...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Benlolo »

wahou!!! super voyage !
J'ai bourlingué un temps entre Miami et Key West ( c'était en 87 :hehe: ) et je me rappelle surtout de Key West, ville typée créole, où il n'y avait pas un bar en ville où il n'y ai pas de groupes de jazz ou blues ou autre. Ambiance assurée !
c'est marrant car j'en parlais également cet apres midi à un pote qui avait fait un peu les mêmes endroits, à une autre époque, mais toujours la même ambiance.
vraiment un tres bon souvenir pour moi, ravivés par tes photos
Hâte de lire la suite de tes aventures
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par fazersax »

C'est un bien beau voyage Gildas. :super:
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Graffy »

J’avais pas vu ça…superbes toutes ces photos.. :super:
Ben moi c’était en 86 à 3R Québec mais de là-bas j’ai pas mal bougé et à l’époque il n’y avait pas de smartphone pour les photos ou vidéo.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Benlolo »

:hehe: t'as raison, tout ce qu'il me reste de cette époque, c'est la photo de ma voiture (une Chrysler Lebaron) et 2-3 photos prises sur la plage de Miami (avec les immeubles Artdéco en arrière plan :(
c'est peu!
En tout cas, si vous avez l'occasion d'aller dans ce coin là, n'hésitez pas, c'est trop beau!
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Gildas »

On the road again...

Les étapes entre La Nouvelle Orléans et Memphis ne présentent pas un intérêt particulier vis à vis de la musique, aussi, je vous en parlerais peu.
C'est une traversée du sud profond (et c'est peu dire!); nous avons été assez étonnés de voir se succéder de belles maisons de planteurs de coton et des bidonvilles formés surtout de mobil homes défraichis avec carcasses de voitures en décoration...
Étonnés aussi par le nombre d'églises au bord de la route, des Chrétiens de la dernière heure, ceux de la première seconde (joke) et autres évangélistes ou pentecôtistes, etc... bref une succession de communautés... sans doute communautaristes.

Ah, si, à Natchez, nous avons rencontré notre seul cajun francophone, un ancien skipper, qui était ravi de rencontrer des français et de pouvoir leur parler dans sa langue natale, pas forcement facile à comprendre...

Avant d'arriver à Memphis, nous faisons un arrêt bref à Clarksdale, pour voir (et pas visiter, nous étions le matin!) le premier club de blues du pays, le Ground Zero:
DSC07640.JPG
Et son environnement proche:
20220420_110656.jpg
DSC07635.JPG
Même dans la matinée, le coin fait un peu louche, ou glauque...

Très proche, ce musée du Deta Blues vaut le déplacement; malheureusement, photos interdites à l'intérieur. Plein de documents de bluesmen, des guitares, dont une "Lucille" ( la Gibson de BB King), authentique ou pas car en fait nous en verrons près d'une dizaine entre ce musée et ceux de Memphis. :hehe:
20220420_120613.jpg
Next city: Memphis !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gildas le ven. 10 juin 2022 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Benlolo »

dis donc, je suis allé voir sur la carte, ca te fait une sacrée balade...!
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par barbabouk »

Chouette voyage et merci de nous faire partager tout ça.

J'avais aussi été dérouté quand j'avais été au Texas en 1997, car à côté des belles rues bien propre on tombe sur des ruelles sombres et glauques... comme dans les films en fait, c'est un peu surprenant
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Gildas »

Benlolo a écrit : ven. 10 juin 2022 07:42 dis donc, je suis allé voir sur la carte, ca te fait une sacrée balade...!
Oui et non... Nous avons passé 3 nuits à la Nouvelle Orléans, une nuit à Natchez, une à Jackson, une à Greenwood puis 3 à Memphis. Donc entre 2 et 3 heures de trajet entre chaque étapes. C'est pas non plus le bout du monde! Surtout qu'entre nos étapes, nous avons fait quelques haltes (Yazoocity, Clarksdale...)

Topic author
Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Gildas »

Donc, après Clarksdale, arrivée à Memphis, lieu de naissance du rock, et capitale mondiale du barbecue (et oui...)
20220422_162437.jpg
Comme à la Nouvelle Orléans, une rue concentre tout l'intérêt et l'animation de la ville: Beale Street.
20220420_174938.jpg
Nous y sommes accueillis par le King, himself !!
20220420_175047.jpg
Il y a dans Beale Street une succession de bars et petits restaurants où se produisent des groupes de rock.
20220420_180431.jpg
Nous avons essayé le Rum Boogie Cafe...
J'ai passé les 10 premières minutes le nez en l'air à observer le plafond du bar:
20220420_181312.jpg
Ce n'est qu'un échantillon: le bar a plusieurs pièces, et les plafonds, ainsi que les murs, sont pleins de guitares!!! Je pense, plusieurs centaines...
Cocktails et repas pendant que le groupe assure l'ambiance sur scène. Le principe est simple, et sans doute le même que dans d'autres bars: nous avons une listes de morceaux sur chaque table, il y a un seau sur scène pour mettre le pourboire, et on demande le morceau que l'on veut; bref, ils font juke box vivant.
20220420_191332.jpg
Comme les convives mettaient du temps à se décider, j'ai lancé la soirée en leur demandant ... "Memphis Tennessee" !!

Il y a aussi dans Beale Street toute sorte de magasins de souvenirs, tee shorts dédiés au rock (j'en ai acheté un qui me parlait beaucoup: How many guitars a guitarist needs ? One more!!), etc...


Nous avons aussi visité deux musées dédiés au rock, blues et soul dans la ville: le Rock'N'Soul Museeum, et le Memphis Music Hall of Fame. Le premier est très bien, plein de guitares signées ( plusieurs "Lucille" signées BB King), de documents sur les débuts du blues, l’esclavage, la culture du coton, les guitares des pionniers du rock...
DSC07866.JPG
Le deuxième est tout riquiqui, avec trois pauvres guitares qui se battent en duel, et la moitié de la voiture de Jerry Lee Lewis (l'autre moitié est je crois dans son bar, sur Beale Street).
20220420_180647.jpg
Suite de la visite ... un peu plus tard...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Gildas »

La prochaine visite est un de deux pèlerinages quasi obligatoires pour un fan de rock visitant Memphis.

On quitte Memphis en direction du sud de la ville, et on passe devant cette maison proprette, qui franchement, de l'extérieur, m'a fait pensé à la maison d'une grand mère à confitures, ou d'une grand mère à chats!!!
20220421_130907.jpg
Mais vous l'avez deviné, nous sommes chez... chez....
DSC07718.JPG
Chez Elvis, à Graceland!!

On commence par visiter un gigantesque musée (en fait, plusieurs expositions), sur Elvis, sa carrière, ses photos, ses guitares, ses vêtements, ses voitures, ses bateaux, ses avions (et oui!!), le tout situé de l'autre coté de la rue par rapport à Graceland; que dis-je, la rue, non, le Boulevard Elvis (qui contrairement à ce qu'a écrit Eddy Mitchell, n'est pas "en plus cœur de Memphis". Les expos sont très intéressantes sur le principe, mais on sent que Lisa Marie, qui a sans doute besoin d'argent pour faire vivre ton ce barnum, a poussé le bouchon un peu loin: une expo entière sur ces vêtements à elle, une expo sur les guitares des vedettes qui ont visité Graceland (tiens, il ne m'ont pas demandé la mienne :mdr3: ), etc...

Ensuite, une petite navette nous emmène de l'autre coté du boulevard, dans Graceland...
L'intérieur étant resté en l'état après le décès d'Elvis, la maison est d'un kitschissime !! Moquettes vertes, salle de billard avec tissus mural avec pliures, sur les murs, sur le plafond, et une salle à manger que l'on peine à attribuer à un rocker!!
DSC07729.JPG
La maison n'est curieusement pas des plus vastes, mais elle a été maintes fois agrandie; de ce fait, elle parait petite de l'extérieur (pour la maison d'une immense vedette internationale, j'entends) car les agrandissements sont sur l'arrière, ce qui ne dénature pas la forme d'origine de cette maison, qu'il a acheté surtout pour ses parents.

Un de ses agrandissement consiste en un salon appelé La Jungle; enjoy !!
DSC07738.JPG
Il y a aussi un petit ranch pour les chevaux, qu'Elvis adorait, une salle de sport (un jeu de raquettes type squash), une piscine (qui semble très modeste par rapport à ce qui se fait maintenant), et surtout, le cimetière particulier, où le King repose, dans son jardin, aux cotés de ses parents, et malheureusement, de son unique petit fils (il a des petites filles), qui a joué les Kurt Cobain dernièrement...


Bon, je vous laisse pour aujourd'hui, j'ai rendez-vous ce soir avec Sir Elton John, qui parait-il veut me faire (et à d'autres aussi, sans doute!) ses adieux !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Benlolo »

c'est vrai que c'est tres kitsch, mais c'est d'une autre époque... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par mancocapac »

J'y suis allé il y a 3 ans et vraiment super intéressant musicalement. Et aussi au niveau culinaire avec les écrevisses de Louisiane..
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Benlolo »

il y a un film sur Elvis qui va sortir au cinoche... :ange:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Gildas »

Allez, le deuxième pèlerinage quasi obligatoire, vous l'avez deviné ?
Il s'agit d'une maternité ! Oui, mais une spéciale: c'est là qu'est né le Rock'N'Roll !!!

Le Sun Studio... Bon, on rend visite à Sam Philips, en son avenue !!
DSC07815.JPG
Le studio consiste en un musée, avec, comme les autres musées, des guitares ayant appartenu à des légendes, des photos, des anecdotes, du matériel d'enregistrement d'époque et la reconstitution du bureau d'enregistrement.

Mais bien sûr, on visite le sérail, le studio où se sont succédées les gloires du rock, où selon la légende, Elvis serait venu enregistrer un disque pour sa maman quelques années avant d'être repéré, où Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Johnny Cash et Elvis ont enregistré une séance qui sera connue comme le "Million dollar quartet" et qui selon la légende, n'était pas préparée, etc....
DSC07810.JPG
Le micro présent au milieu, et autour duquel les visiteurs se pressent, est soi-disant, le micro d'enregistrement avec lequel toutes ces vedettes ont un jour travaillé...

Une belle petite collection de guitares dans le studio, qui pour une fois ne sont pas dans une vitrine:
DSC07808.JPG
DSC07807.JPG
Je crois que dans le tas, j'aurai choisi une des Gibson 335 (ou 355 ?).

Une petite anecdote, réelle ou légendaire, ça, on ne sait pas...

Un groupe de pauvres noirs a réussi à obtenir un créneau pour enregistrer chez Sam Philips; ils se dépêchent de venir de leur banlieue, arriment tant bien que mal un ampli sur le toit de la voiture, et dans un virage, patatras... L'ampli quitte le toit de l'auto et valdingue sur la route. Pas le temps (ni l'argent) de retrouver autre chose, malgré la déchirure du carton du haut parleur. Ils le bourrent ou le réparent (je n'ai pas absolument tout compris) avec du papier journal, et jouent comme ça. Le son est assez peu mélodieux, et assez rauque, mais le genre apporte un plus...
Ce sera une invention ensuite copiée avec la même méthode, puis fixé avec des moyens techniques que nous utilisons aujourd'hui couramment. Vous l'avez compris, ils venaient d'inventer la distorsion; alors, réalité ou légende ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Benlolo »

réelle ou légendaire, on a bien envie de croire à cette anecdote. Ca fait partie du rêve :] :coeur:
Je suis surpris de ne pas trouver ma petite Peavey dans leur sélection de belles guitares :happy1:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par mancocapac »

Que de souvenir !!
Modifié en dernier par mancocapac le mer. 15 juin 2022 09:06, modifié 2 fois.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Benlolo »

l'extérieur n'a pas trop changé...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Gildas »

Dernière visite dans Memphis dont je vais vous parler, même si elle n'est pas en rapport avec la musique.

Le 4 avril 1968, pendant sa lutte pour l'égalité entre noirs et blancs aux Etats Unis, le pasteur Martin Luther King doit séjourner au Lorraine Motel, à Memphis. Il y sera assassiné, d'une manière qui n'est pas sans rappeler le meurtre de JFK à Dallas en 1963.

Le Lorraine Motel est maintenant transformé en musée des droits civiques, et raconte le chemin tortueux qui a mené à l'égalité entre noirs et blancs. La chambre occupée par la pasteur King a été gardé en l'état et se visite, ainsi que l'appartement de l'autre coté de la rue, où le tireur étai à l'affut.

A la visite de ce musée, on mesure ce qu'à été l'horreur de la situation des noirs, avant, mais aussi après l'abolition de l'esclavage, et on ressort remués et sans voix de cette visite.
20220420_152331.jpg
Ici, un tag, que dis-je, une oeuvre reprenant le slogan de l'époque : "I'm a man"
20220420_174013.jpg

Voilà, je termine ici la description du road trip.

J'ai eu un moment l'idée de rapporter une guitare de Memphis; je me disais, ça aurai de la "gueule". Mais la visite sur internet, avant de partir, de sites de magasins de guitares m'a fait découvrir que les tarifs étaient plus haut qu'en France pour le même matériel. J'ai regardé aussi dans les occasions, mais même là, c'est moins cher en France. De plus, il y avait le problème de rapatrier la guitare dans l'avion; bagage en soute non prévu donc avec une taxe supplémentaire, ou choix restreint à une guitare à manche dévissable pour faire entrer le tout dans nos deux valises... Bref, ce n'était pas vraiment réalisable.
J'ai ensuite eu l'idée de me trouver une sangle de guitare typée Memphis, ou US, mais là encore, je n'ai rien trouvé; soit des sangles estampillées BB KING ou Elvis (mais je voulais quelque chose de plus général), soit des sangles basiques comme on n'en trouve partout...
Je me suis donc ramené des tee-shorts touristiques (un "Sun Records Where Rock'N'Roll was born"), et un médiator "Memphis" que je n'utiliserais pas, pour le garder en bon état!!

C'était notre premier voyage aux USA. Nous avons trouvé les gens super sympas, toujours prêts à nous aider et d'une politesse et correction parfaite. Nous avons toutefois remarqué que mis à part dans la musique et le sport, la ségrégation était encore un peu présente. Même si elle n'est plus "légale", elle a pris une autre forme, culturelle ou habituelle, je ne sais pas. Nous avons remarqué que les personnels des hôtels (surtout les subalternes) étaient noirs, ainsi que les ouvriers sur les routes ou les chantiers. Il n'y a que dans un restaurant où nous avons vu des couples noirs et blancs, et des tables avec des noirs et des blancs ensembles, et même dans ce restaurant, c'était une minorité. Attention, je ne veux pas dire qu'il y a encore de la ségrégation imposée dans le sud, mais un communautarisme plutôt imperméable.
Nous avons été surpris de le remarquer aussi entre les communautés chrétiennes différentes et si nombreuses...

Je me trompe peut-être, mais même si, il faut l'avouer, ça existe aussi encore (un peu) chez nous, je pense que c'est quand même moins criant.

Comme je l'ai écrit au début, nous n'avons peut-être (certainement, en fait) pas tout vu ce qui méritait d'être vu, mais ce fut un beau voyage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par fazersax »

Bah oui c'était un beau voyage que tu as fait là Gildas. En tout cas tu nous l'as fait partager à travers tes publications et les nombreuses photos. :super: :coeur:
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par mancocapac »

Bien sympathique de nous faire découvrir ou retrouver l'ambiance de ce coin des US.
Ta remarque sur le prix des guitare est très intéressante car je na pensais pas qu'elle puissent être plus cher là-bas...
Maintenant pour mon prochain voyage cela sera plutôt une nouvelle paire de bottes. :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Topic author
Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Gildas »

En fait, les prix affichés sont peu ou prou équivalents à se qui se fait chez nous, mais le diable se cache dans les détails: les prix affichés sont hors taxes et ils appliquent à la caisse une sorte de TVA, donc on paye plus que le prix affiché. De plus, si on achète une guitare neuve, il y a des frais de douane à partir d'une certaine valeur, de l'ordre de 400€, donc pour une guitare neuve, c'est bas; même pour une occasion , d'ailleurs.
A cela se rajoute la gestion du transport dans l'avion, quand on est déjà full avec valise en soute, valise cabine et bagage à mains... L'idée était de trouver une guitare à manche dévissable pour la séparer en deux morceaux et en mettre un dans chaque valise... un peu galère, non?

Donc, j'ai laissé tomber.

Et puis, ma Gibson SG à plus de dix ans, elle a donc été fabriquée à Memphis, même si je l'ai ramenée de Saint Quentin... :mdr3:

Pour info, j'avais regardé ici: https://www.guitarcenter.com/Used/Guitars.gc
On y trouve par exemple ( ce n'est pas dans le shop de Bartlett, près de Memphis, mais c'est pour l'exemple) une Epiphone ES 335 à 490 $ en occasion (taxes à rajouter + avions + taux de change qui n'est plus favorable à l'Euro) et on la trouve neuve en France à 545 €... cqfd.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par mancocapac »

Dans tous les cas un beau voyages. C'est ton premier aux US ?
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Benlolo »

Oui, superbe voyage, et on t'envie. Effectivement, ramener une gratte de la bas n'est peut être pas le bon plan. Surtout en ce moment car il me semble qu'ils subissent une grosse inflation... Pire que nous. Je ne sais pas non plus s'il ne faut pas faire gaffe à la guitare qu'on achète, il y a peut être des bois exotiques autorisés la bas, mais pas ici. Ce serait couillon de se retrouvé bloqué à la douane à cause de ça. En tout cas, merci Gildas pour ce beau partage. :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Road trip au pays du jazz, du blues et du rock !!!

Message par Gildas »

mancocapac a écrit : mar. 21 juin 2022 20:28 Dans tous les cas un beau voyages. C'est ton premier aux US ?
Oui, c'était le premier voyage aux US, et je dois reconnaitre que nous en sommes très contents.

Une petite anecdote avec mon entourage:
- Je vais 10 jours aux US
- Tu pars où, New-York, les villes de la côte est?
- Ah non, pas du tout!!
- Ah bon, alors tu fais la côte ouest? Tu verras, c'est génial..
- Ah, non, ni l'un ni l'autre, je vais dans le sud.
- Ah, oui, tu as raison, la Floride, c'est bien, avec tous les parcs à attractions.
- Ben non, encore raté, je vais en Louisiane, Mississippi et Tennessee.
- ... Euh, pourquoi ??
:mdr3:

Ben ils ont cité la plupart des choses que je n'ai pas envie de voir aux US, à commencer par les villes...
La prochaine fois, je verrais bien le Montana (j'y pêcherai volontiers à la mouche, mais mme s'y ferai trop ch.er), ou alors un trip sur Kennedy (Washington, le bled au nord où il avait sa résidence de vacances, Dallas, Arlington)...
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »