Comment débuter l'improvisation

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Comment débuter l'improvisation

Message par Erode »

Bonsoir à tous,

Je suis des cours de guitare électrique depuis janvier et mon prof commence à me demander d'improviser des petits trucs pour remplacer les solos trop compliqués des morceaux préalablement appris.

Problème : je bloque complément, je ne sais pas quoi faire.
Que ça soit seule chez moi ou pendant le cours, je ne suis pas du tout inspirée.
L'exercice étant pour l'instant d'utiliser la gamme pantatonique en La mineur (donc une partie limitée du manche), je n'ai aucune idée de quelle vitesse prendre, quel enchaînement faire etc...

Bien sûr, j'imagine qu'il faut juste essayer pour évoluer dans ce domaine, mais je me demandais s'il y avait des astuces pour appréhender cela plus facilement.
Avez-vous eu ce genre de problème ?
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par Stockoff »

Heu….démarrer le solo au bout de 4 mois, ça risquer d’être cassé gueule, mais pas impossible si tu es patiente.
Après y’a pa de méthode, sinon tout le monde ferait la même chose.
Entraines toi avec la penta en la mineur en 5ème position tu disposes de 2 octaves, il y a déjà de quoi s’amuser.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par rock8t »

Ta gamme de La mineur Penta n'est pas limité sur le manche, tu peux limiter les positions pour te restreindre a certaines cases, mais la gamme déroule sur tout le manche via les différentes positions.

La première chose a faire c'est effectivement d'apprendre la position 5 et connaitre le schéma par coeur. Une fois que tu sais ou poser tes doigts, tu peux commencer a chercher un peu quoi jouer là dessus. Commence par 4 notes, tritures tout ça avec des bends, des vibrés, joue certaines notes ensemble ... Ca fait partie de la découverte, c'est une étape importante. En fonction de ce qui plait a ton oreille, tu en tireras tes propres conclusions et ta propre façon de jouer.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par Benlolo »

tu peux aussi t'arrêter de jouer, et siffler ou chanter (la la la la la...) ton impro.
Et bien sûr ensuite, d' essayer de la jouer doucement.
Attention, il ne faut pas que ce soit trop long au début.
( moi c'est comme ça que j'ai abordé l'improvisation)... :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui l'improvisation est un "ressenti" personnel, mais demande toutefois beaucoup de temps, mais surtout de savoir trouver la gamme "à l'écoute" dans lequel est le morceau.
Tu peux déjà dans un premier temps écouter un titre de ton choix lent de préférence avec ta guitare et "divaguer" des notes sur le manche de ta guitare, juste note à note au départ et tu vas "ressentir" à l'écoute si elle est dans la bonne tonalité ensuite avec l'expérience et le ressenti tu vas pouvoir "étoffer" jusqu'à décliner les gammes. Il y a des "schémas" types des gammes qu'il faut toutefois bien connaître dû moins à apprendre progressivement.
Il faut de la patience et le faire cool et décontracté sans prise de tête juste le plaisir d'être en phase avec la musique.
Sur ce site gratuit tu as toutes les gammes possibles et inimaginables, configurables avec leur dessin sur le manche de la guitare. Il te suffit de choisir et de renseigner les champs.

https://www.tabs4acoustic.com/gamme-gui ... 4%205%20b7.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par barbabouk »

Je confirme les avis des autres, il faut essayer ou prendre pour base des morceaux que tu aimes.
Benlolo a écrit : ven. 10 juin 2022 07:52 tu peux aussi t'arrêter de jouer, et siffler ou chanter (la la la la la...) ton impro.
Et bien sûr ensuite, d' essayer de la jouer doucement.
Attention, il ne faut pas que ce soit trop long au début.
( moi c'est comme ça que j'ai abordé l'improvisation)... :]
C'est ce que j'allais proposer, c'est très bien d'avoir déjà l'idée de ce qu'on veut jouer en tête, même si on n'y arrive pas tout de suite, cela permet de tester, d'essayer, d'improviser quoi. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par savignyexpress »

Bonjour,

On peut improviser en partant d'une suite d'accords en strumming ou en arpèges, par exemple: Do, Lam, Rém, Sol (Anatole en Do majeur).

Mon prof m'a aussi proposé un exercice intéressant sur les gammes de E mineur (naturelle, harmonique et mélodique).
  • Cela se joue sur les cordes 1 à 4 (mi - si - sol - ré).
  • Les cordes 1 à 3 sont toujours jouées à vide.
  • Tu improvises en mi mineur sur la corde 4 (ré).
  • Cela fonctionne car les cordes 1 à 3 à vide forment la triade de mi mineur et correspondent respectivement à la fondamentale, quinte et tierce mineure.
  • Tu peux aussi jouer en mi majeur, mais tu ne joues plus que les cordes 1 et 2 à vide. La corde 3 (sol) serait "hors gamme" car il faut un sol dièse.
Cela étant, je manque probablement de connaissances théoriques et les membres du forum plus expérimentés que moi pourront corriger mes propos si nécessaire.

Bonne impro et bonne fin de semaine.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

meuxng
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
Guitare : flamenca sur mesure
Sexe : H

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par meuxng »

Erode a écrit : jeu. 9 juin 2022 21:14Je suis des cours de guitare électrique depuis janvier et mon prof commence à me demander d'improviser des petits trucs pour remplacer les solos trop compliqués des morceaux préalablement appris.

Problème : je bloque complément, je ne sais pas quoi faire.
Que ça soit seule chez moi ou pendant le cours, je ne suis pas du tout inspirée.
On commence toujours l'improvisation par la chanterelle, la première corde aiguë de Mi. Elle porte bien son nom. On la retrouve dans l'arc Diddley. Toute improvisation, tout solo de guitare électrique se fait à la chanterelle, sur une seule corde.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par Stockoff »

meuxng a écrit : sam. 11 juin 2022 03:36 commence toujours l'improvisation par la chanterelle, la première corde aiguë de Mi. Elle porte bien son nom. On la retrouve dans l'arc Diddley. Toute improvisation, tout solo de guitare électrique se fait à la chanterelle, sur une seule corde.
??….tu peux expliquer ?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par Benlolo »

jamais vu ou entendu ça...
c'est peut-être valable à l'académie, mais la guitare électrique a bousculé bien des codes...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par Stockoff »

62154F8F-BD11-4879-8B78-06C54737DAA5.jpeg
Ça se tente…. :-|
J’étais persuadé que la chanterelle était la 6eme corde sur une guitare.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par Fox »

Ah, le retour de notre provocateur préféré. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par Stockoff »

Ha…ok.
On perd notre temps….. :rougefaché:

Les écologistes devraient être contents de savoir qu’il y a encore des blaireaux en liberté
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par CoinCoin »

N'importe quoi... 🤪
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par Benlolo »

Retour de l'enfant prodige :ange:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par Erode »

Euh un troll sur une question du genre ? Je ne pensais pas que c'était si ridicule comme demande :gene: bref. Heureusement que je ne l'ai pas pris au mot.

Merci pour vos réponses (sérieuses) en tout cas.

Je me suis renseignée sur vos dires concernant la cinquième position de la penta de La, je ne connaissais pas du tout.
Pour être précise, je n'étais même pas au courant que plusieurs positions existaient pour cette gamme là...
Pour l'instant on a étudié la troisième position avec le prof, je pensais improviser avec ces notes là. Quoique rien ne m'empêche d'explorer un peu.
Heu….démarrer le solo au bout de 4 mois, ça risquer d’être cassé gueule, mais pas impossible si tu es patiente.
Après y’a pa de méthode, sinon tout le monde ferait la même chose.
Tu as lu trop vite ;) l'improvisation demandée est justement pour combler le vide lors des solos que je ne peux pas jouer.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par Lwood »

meuxng a écrit : sam. 11 juin 2022 03:36 On commence toujours l'improvisation par la chanterelle, la première corde aiguë de Mi. Elle porte bien son nom. On la retrouve dans l'arc Diddley. Toute improvisation, tout solo de guitare électrique se fait à la chanterelle, sur une seule corde.
Moi, je secoue mon jack dans tout les sens afin de bien mélanger les notes pour qu'elles puissent ressortir de façon aléatoire et donner à mes impros des sonorités hors du commun. :happy1:
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment débuter l'improvisation

Message par Benlolo »

troll...je ne sais pas. Mais bien souvent à côté de la plaque et de mauvais conseil...
C'est vrai que quelques vieux bluesmen ont joué de l'arc de diddley et ont improvisé là dessus, mais là n'est pas le sujet
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »