Quoi jouer ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Quoi jouer ?

Message par Beahero »

Salut à tous,

Alors voilà où j'en suis :

- J'ai commencé la guitare il y a un mois
- J'enchaine +- rapidement 12 accords ouverts et je commence les barrés. Ils sonnent mais je n'arrive pas encore à les enchainer avec des accords ouverts.
- J'ai joué quelques morceaux connus genre "Yellow Submarine, Heroes, Poupée qui fait non, Knocking on heaven's door et ce genre de choses.
- Je tente 'I'm Picky de Shaka ponk, j'arrive à tout faire sonner mais passer de la case 9 à 1 en quelques secondes .. aie dur !
- Je connais quelques powerchords mais là aussi, les enchainer rapidement est compliqué pour que ca sonne bien.

Mais maintenant, j'ai l'impression que je suis un peu bloquée car je ne sais pas quoi jouer. Quand j'ai envie d'essayer un morceau que j'aime, tout va trop vite et c'est souvent avec des accords que je n'arrive pas encore à enchainer ou alors des solos bien trop techniques. Aussi, j'ai l'impression que tous les morceaux que j'ai envie de jouer ne sont pas avec les accords que j'ai appris, la majorité il n'y a pas d'accords de base.

Quand je regarde une tablature, j'ai encore du mal à rapidement voir comment je dois poser mes doigts afin de trouver l'accord et ne pas jouer note par note alors qu'en réalité il s'agit d'un accord en arpège etc.
Je joue actuellement principalement avec des "Chords" mais bien souvent, il n'y a pas la rythmique qui va avec (sur Ultimate Guitar par exemple) et du coup je me retrouve toujours à contre temps où pas là où il faut.
Je n'ai pas encore regardé tout ce qui était solo ..

Quelques conseils pour arriver à continuer de jouer sans me dégouter avec des trucs sympas et pour avoir plus facile ?
Est-ce que pour tous les nouveaux morceaux que je vais vouloir jouer, je vais devoir passer des heures à d'abord décortiquer le rythme et la tablature(ou chords) ? Ca me dérange pas mais juste pour savoir si c'était normal à chaque fois de se sentir complètement perdu devant un nouveau morceau.

Merci
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Quoi jouer ?

Message par savignyexpress »

Bonjour,

Après un mois de pratique, c'est déjà très bien d'enchaîner les accords ouverts et commencer les barrés. Il me semble tout à fait normal de ne pas parvenir à enchaîner les accords ouverts et les barrés.

Choisir de morceaux que l'on aime n'est pas le meilleur choix. Il vaut mieux choisir des morceaux adaptés à son niveau, dans le style que l'on aime, ce sera plus gratifiant et évite de se dégoûter.

Voici quelques ressources sur YouTube qui pourraient t'intéresser:
  • La minute utile du musicien de Laurent Rousseau, playlist "Une guitare une chanson". En s'inscrivant sur son site web, tu peux accéder aux téléchargements libres en PDF.
  • Rooguitar, playlist "Morceaux FACILES arrangés pour GUITARE". Moyennant un don sur sa page Tipee, tu peux télécharger les PDF correspondant.
Bonne fin de semaine et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com

Topic author
Beahero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 16:56
Guitare : Ibanez
Sexe : F

Re: Quoi jouer ?

Message par Beahero »

Top merci, je vais allez voir ca !
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Quoi jouer ?

Message par FenderstrucK »

J’aurais plutôt conseillé la chaîne d’Eric Legaud de Galagomusic, qui fait des supers tutos pour guitaristes tous niveaux, c’est un super pédagogue.
Enchaîner 12 accords ouverts et commencer les barrés au bout d’un mois, bravo, t’as déjà pris une sacré avance.
Moi au bout d’un mois je faisais à peine sonner Zombie… :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Débutant »