Vos avis sur choix de guitares

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Warhol »

CHARLY V a écrit : lun. 20 juin 2022 12:07 Bonjour tout le monde
je viens de commander une guitare électrique et ils parlent de "touche laurel" si quelqu'un peut m'expliquer ce terme?
Il s'agit d'une Fender Bullet Stratocaster HT HSS, Touche Laurel, Noir
Merci d'avance
charly
Du laurier je pense ..
T’as commandé ça sur un site étranger ? Car ça sent la mauvaise trad automatique ton histoire .. et auquel cas ce ne sera pas vraiment une Fender mais plutôt une Squier bas de gamme.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Graffy »

L’erreur c’est de commander une gratte sans l’essayer..
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Warhol »

En même temps, quand t’envisages d’acheter une Squier Bullet, c’est souvent que tu n’as pas le bagage technique ou les connaissances suffisantes pour l’essayer .. sinon tu ne prendrais pas une Squier Bullet. :gene:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Graffy »

Warhol a écrit : mar. 21 juin 2022 00:15 En même temps, quand t’envisages d’acheter une Squier Bullet, c’est souvent que tu n’as pas le bagage technique ou les connaissances suffisantes pour l’essayer .. sinon tu ne prendrais pas une Squier Bullet. :gene:
Bhaa dans ces cas là, tu vas au magasin et tu essayes plusieurs grattes dans ton budget pour trouver celle où tu te sens le plus à l’aise.
Il est important aussi de savoir ce que tu veux jouer et comment..
Dans tous les cas mon humble conseil serait de commencer avec une nylon acoustique..
Déjà pour apprendre les bases, accords majeur/mineur et le rhythme et aussi parce que ça flingue moins les doigts au début.
Ensuite parce que mélanger la technique du son électrique, le jeu, les pédales, les réglages et l’apprentissage de la guitare pour un débutant ça fait beaucoup d’un seul coup et souvent il abandonne.
D’abord maîtriser un minimum l’instrument acoustique et après.. Je dis cela en toute modestie.
:ange:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Fox »

Graffy a écrit : mar. 21 juin 2022 00:56Dans tous les cas mon humble conseil serait de commencer avec une nylon acoustique.
Je n'ai jamais été d'accord avec cette philosophie. :)

Personnellement j'ai commencé par l'électrique et j'y suis resté, tout simplement parce que c'est ce qui m'attirait. Si j'avais commencé par l'acoustique, j'aurais sans doute été dégouté, car c'est justement le fait d'avoir la possibilité de découvrir des choses via les effets et les réglages de l'ampli qui m'a permis de ne pas m'ennuyer à tourner en rond sur les accords de base, et rendait la chose plus ludique (faire mumuse avec des effets en découvrant des sons planants qui permettent de faire des choses amusantes juste sur une corde c'est beaucoup plus ludique à mes yeux que de gratter inlassablement trois accords sans réussir à les enchaîner proprement).

Sans parler du fait que si ce qui t'intéresse c'est AC/DC ou Pantera, une acoustique c'est souvent source de frustration car tu n'as pas du tout le son qui te plaît. ;-)

Après, je dis ça par rapport à mon expérience personnelle, et évidemment commencer par l'acoustique pour certains est un bien meilleur choix.

Mais l'imposer comme une évidence m'a toujours dérangé, tour simplement parce que ce n'est pas le même instrument selon moi. On ne dit pas à un gosse qui veut faire du handball d'aller jouer au football. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Warhol »

100% d’accord avec Fox !
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Stockoff »

Salut,
Comme dit plus haut :
Une guitare ça se teste, ne serait ce que pour le confort.
Tu veux faire du Metallica, avec des cordes nylon…… :( .Fox à raison mais Graffy n’a pas foncièrement tord… :aille:
Regarde du côté de Lag, avec ton budget en occase tu as du choix, j’en ai une et elle me surprend de jour en jour, jouabilité, son…
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Warhol »

Tester une guitar quand tu ne sais absolument pas jouer .. c’est compliqué.
Perso pour ma première guitare, j’avais amené avec moi un pote qui donnait des cours de guitare, mais tout le monde n’a pas ce luxe.

En revanche, et ça rejoint le fait de l’essayer, un magasin est censé ne pas vendre un instrument mal réglé ou difficilement jouable. C’est d’ailleurs pour cela que ces derniers ont rarement du Squier Bullet mais commencent plutôt leur bas de gamme Fender par les Squier Affinity ou carrément CV. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Graffy »

Bonjour :hello:

Lol :mrgreen:
L’avantage d’une acoustique quand tu débutes au-delà du fait que tu joues en son clair et que la précision de ton jeu est immédiatement révélée et donc tu dois t’appliquer pour progresser , c’est que tu peux l’emmener partout et tu peux y jouer à tout instant sans avoir besoin de brancher ou trimbaler tout l’attirail d’une pure électrique, c’est beaucoup plus accessible et dans le cas d’une nylon ça fait moins mal aux doigts.
Ce que je veux dire c’est que pour débuter et appréhender l’instrument c’est plus formateur à mon sens mais cela n’engage que moi hein.. Et bien sûr en général après il y a les exceptions qui confirment la règle mais cela reste des exceptions.
Combien abandonnent l’idée de vouloir jouer à cause des multiples difficultés liées à l’électrique ?
Car c’est certain, le débutant va regarder en concert ou à la TV son guitar hero et se dire que ça à l’air facile car bien sûr le guitar hero en question fait tout pour que cela semble facile et qu’il n’a juste besoin que de se concentrer sur la musique, le reste vient tout seul comme par magie !.
Ça c’est souvent l’élément déclencheur pour vouloir apprendre à jouer de la guitare..
Mais après quand le débutant se retrouve tout seul avec son attirail de guitare hero et qu’il n’arrive à sortir que des sons ignobles, le découragement pointe vite son nez.,
Certains feront l’effort nécessaire pour continuer et dans la plupart des cas même avec une électrique ils commenceront par apprendre en son clair.. Car oui la grosse disto cela peut-être très sympa quand c’est bien maîtrisé mais également horrible au point de devenir une torture pour l’entourage quand ce n’est pas le cas.
Mais tout cela je le répète n’est que mon humble avis.. :]
:ange:
Avatar du membre

Topic author
jucost
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 08:38
Guitare : Jackson PS4
Ampli : non
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par jucost »

Salut à tous,

Même si c'est trés intéressant ;) je me permet de re centrer le débat parce que j'avance (un peu) dans mon choix.

Déjà, je vais donner mon avis sur le fait d'essayer ou pas.
En effet, si on ne sait pas quel type on veut, strat ou LP, ou même BC Rich, oui il vaut mieux commencer par essayer.

Par contre, si comme moi la marge de progression est énorme techniquement, choisir un modèle standard par gout et/ou sonneries recherchées ca suffit.

Tu veux jouer du métal/hard rock 100% du temps, le minimum c'est que même que ta gratte est la gueule pour ca et un minimum de micro pour ton style.
Même si des Singles peuvent te donner un son métal avec une bonne pédale un bon ampli, et que Jo Duplantier joue sur une tele, c'est quand même plus motivant d'avoir soit une super strat soit une LP ou une SG quand on débute dans le métal/hard rock.

De mon point de vue, essayer une/des guitares en magasins, quand on débute ca peut ne servir a rien car déjà qu'on est pas à l'aise voir intimidé mais ensuite on est pas sur notre matos puis on devient à l'aide avec le temps quand on débute.
Donc rejeter une gratte qu'on trouvait belle juste parceque l'ampli du store est bizarre et/ou le stress de jouer dans le store avec des inconnus, etc .... c'est quand même con alors que cette gratte nous plaisait sur le papier et que à la maison elle aurait été très bien.
Tout ca pour dire qu'on début il faut jouer sur ce qui nous fait envie mais c'est sur qu'il faut faire attention à ce qui n'est pas "standard", une flying fait si on se prend la tête pour jouer assis, même si c'est possible, ca peut freiner.

Ce n'est bien sure que mon avis mais c'est la réflexion que je me faite et c'est pourquoi je vais galérer à trouver une gratte car je veux une Fender Strat (oui oui pour la marque) et maintenant j'ai arrêté mon choix sur la couleur.
- Ce sera facile si je prend du surf green avec la Fender LTD Player Strat PF SFG, mais j'ai peut de me lasser du vert même si il est trés joli.
Le Daphne blue, miami blue ou turquoise sont juste incroyables.
Mais ce sera beaucoup plus compliqué avec du Daphne Blue (et pas le sonic Blue plus clair)
La il me faudra
https://reverb.com/item/730823-fender-s ... _sold=true
ou
https://reverb.com/item/2436799-fender- ... _sold=true
Donc j'ai déjà re haussé ma fourchette haute à 700.

Mais en plus c'est le bordel coté couleur, celle la est indiquée Sonic Blue mais elle parait comme les autres
https://reverb.com/item/17852106-fender ... _sold=true

Soit les constructeurs/vendeurs mélangent les sonic blue et Daphne Blue, mais je pense que Fender est assez sérieux donc faute au vendeurs ?
Soit les photos font variées les tonalités des couleurs, très probable
Soit les couleurs passent avec le temps, ça par contre j'ai du mal à y croire, votre avis ?

Est-ce que certains ont deja fait réglé/Checké leur gratte par Thomann ou d'uatres revendeur internet ?
Par exemple vérifier l'arrête des frettes, demander une actions basse ou haute.....
Mon setup de rockstar 😉

Guitares électriques
Jackson PS4
Telecaster Harley Benton TE-20MN
Aria Pro II Mad Axe ST-01-3D

Guitares Folk
Almirez J-4
Yamaha F-310

Multieffets
Zoom G1Four
Korg Pandora PX1 (oui oui le 1 ;))
Carte son PC Presonus Audiobox USB 96
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 456
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Shadows 31 »

Je m'excuse de ce je vais dire , mais la plupart des guitares ne sont pas adaptés pour tous le monde, certe elles sont belles et attirantes , mais reste a savoir après, Si ont se sentira a l'aise une fois acquis,
(trop lourd , dure a jouer , etc....)
Dites moi , si je me trompe ? :-/
Modifié en dernier par Shadows 31 le mar. 21 juin 2022 09:54, modifié 1 fois.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Graffy »

Généralement quand tu achètes une gratte par internet si tu ne sais pas faire il vaut mieux faire un passage chez le luthier ensuite pour les réglages, action basse..ect.. Et les imperfections comme les bords de frettes.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Graffy »

Shadows 31 a écrit : mar. 21 juin 2022 09:48 Je m'excuse de ce je vais dire , mais la plupart des guitares ne sont pas adaptés pour tous le monde, certe elles sont belles et attirantes , mais reste a savoir après, Si ont se sentira a l'aise une fois acquis,
(trop lourd , dure a jouer , etc....)
Dites moi ,si je me trompe ? :-/
Non du tout, le choix d’une guitare même si on débute doit rester une sorte d’osmose, la question n’est pas de savoir si tu sais plaquer un accord ou sortir un solo, mais de savoir si tu te sens à l’aise avec l’instrument, si la largeur des touches te conviennent, si le poids ou l’encombrement de l’instrument ne te pose pas de soucis particuliers.. également si la sonorité à vide dans le cas d’une acoustique te convient ou le rendu des micros même sur une corde..ect.
Oui l’esthétique rentre en jeu forcément mais même si c’est possible toutes les guitares ne sont pas faites pour tous les styles et cela devrait être la priorité dans le choix en fonction de ce que tu veux en faire avant l’esthétique. Après il y en a pour tous les goûts je pense :)
:ange:
Modifié en dernier par Graffy le mar. 21 juin 2022 10:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
jucost
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 08:38
Guitare : Jackson PS4
Ampli : non
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par jucost »

Shadows 31 a écrit : mar. 21 juin 2022 09:48 Je m'excuse de ce je vais dire , mais la plupart des guitares ne sont pas adaptés pour tous le monde, certe elles sont belles et attirantes , mais reste a savoir après, Si ont se sentira a l'aise une fois acquis,
(trop lourd , dure a jouer , etc....)
Dites moi ,si je me trompe ? :-/
je parle en tant que néophyte mais les strats/tele et les LP sont de toutes façons standards.
Même pour de très petites ou très grandes mains, quand on voit que même des personnes avec des handicaps jouent mieux que moi juste parce qu'elles sont plus motivées, je me dit qu'il faut vraiment avoir des besoins spécifiques de joueur pro pour préférer un certain type.

Je reste convaincu qu'essayer une gratte c'est vraiment pour être sure qu'elle a pas de défaut et se faire plaisir, pas pour choisir un style.
Le style est déjà choisis sur le papier pour le commun des mortel, pour les pro qui cherche un certains radius, une touche plutôt érable ou pali etc ....

Si c'est trop dur à jouer, tu changes le tirant, si c'est trop lourd tu le sais avant mais ça n'engage que moi ;)
Mon setup de rockstar 😉

Guitares électriques
Jackson PS4
Telecaster Harley Benton TE-20MN
Aria Pro II Mad Axe ST-01-3D

Guitares Folk
Almirez J-4
Yamaha F-310

Multieffets
Zoom G1Four
Korg Pandora PX1 (oui oui le 1 ;))
Carte son PC Presonus Audiobox USB 96
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Graffy »

jucost a écrit : mar. 21 juin 2022 10:01
Shadows 31 a écrit : mar. 21 juin 2022 09:48 Je m'excuse de ce je vais dire , mais la plupart des guitares ne sont pas adaptés pour tous le monde, certe elles sont belles et attirantes , mais reste a savoir après, Si ont se sentira a l'aise une fois acquis,
(trop lourd , dure a jouer , etc....)
Dites moi ,si je me trompe ? :-/
je parle en tant que néophyte mais les strats/tele et les LP sont de toutes façons standards.
Même pour de très petites ou très grandes mains, quand on voit que même des personnes avec des handicaps jouent mieux que moi juste parce qu'elles sont plus motivées, je me dit qu'il faut vraiment avoir des besoins spécifiques de joueur pro pour préférer un certain type.

Je reste convaincu qu'essayer une gratte c'est vraiment pour être sure qu'elle a pas de défaut et se faire plaisir, pas pour choisir un style.
Le style est déjà choisis sur le papier pour le commun des mortel, pour les pro qui cherche un certains radius, une touche plutôt érable ou pali etc ....

Si c'est trop dur à jouer, tu changes le tirant, si c'est trop lourd tu le sais avant mais ça n'engage que moi ;)
Quand tu commences à parler de tirant de cordes c’est que tu n’es plus néophyte ;-)
Pour le reste si tu veux jouer du Benson tu ne prendras pas une LP ou une Strato..Idem si tu veux jouer du flamenco. Donc oui le choix de la guitare est conditionné par ce que tu souhaites jouer, après oui tout est possible :amen:
Avatar du membre

Topic author
jucost
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 08:38
Guitare : Jackson PS4
Ampli : non
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par jucost »

Graffy a écrit : mar. 21 juin 2022 10:03
jucost a écrit : mar. 21 juin 2022 10:01
Shadows 31 a écrit : mar. 21 juin 2022 09:48 Je m'excuse de ce je vais dire , mais la plupart des guitares ne sont pas adaptés pour tous le monde, certe elles sont belles et attirantes , mais reste a savoir après, Si ont se sentira a l'aise une fois acquis,
(trop lourd , dure a jouer , etc....)
Dites moi ,si je me trompe ? :-/
je parle en tant que néophyte mais les strats/tele et les LP sont de toutes façons standards.
Même pour de très petites ou très grandes mains, quand on voit que même des personnes avec des handicaps jouent mieux que moi juste parce qu'elles sont plus motivées, je me dit qu'il faut vraiment avoir des besoins spécifiques de joueur pro pour préférer un certain type.

Je reste convaincu qu'essayer une gratte c'est vraiment pour être sure qu'elle a pas de défaut et se faire plaisir, pas pour choisir un style.
Le style est déjà choisis sur le papier pour le commun des mortel, pour les pro qui cherche un certains radius, une touche plutôt érable ou pali etc ....

Si c'est trop dur à jouer, tu changes le tirant, si c'est trop lourd tu le sais avant mais ça n'engage que moi ;)
Quand tu commences à parler de tirant de cordes c’est que tu n’es plus néophyte ;-)
Pour le reste si tu veux jouer du Benson tu ne prendras pas une LP ou une Strato..Idem si tu veux jouer du flamenco. Donc oui le choix de la guitare est conditionné par ce que tu souhaites jouer, après oui tout est possible :amen:
Alors je connais pas très bien Benson mais une LP ou une strat ca passe très bien pour du blues jazz non ?
Mon setup de rockstar 😉

Guitares électriques
Jackson PS4
Telecaster Harley Benton TE-20MN
Aria Pro II Mad Axe ST-01-3D

Guitares Folk
Almirez J-4
Yamaha F-310

Multieffets
Zoom G1Four
Korg Pandora PX1 (oui oui le 1 ;))
Carte son PC Presonus Audiobox USB 96

CHARLY V
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : mer. 8 juin 2022 14:40
Guitare : Squier stratos
Ampli : fender 10G
Sexe : H
Prénom : charly
Âge : 65
Contact :

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par CHARLY V »

Warhol a écrit : lun. 20 juin 2022 21:27
CHARLY V a écrit : lun. 20 juin 2022 12:07 Bonjour tout le monde
je viens de commander une guitare électrique et ils parlent de "touche laurel" si quelqu'un peut m'expliquer ce terme?
Il s'agit d'une Fender Bullet Stratocaster HT HSS, Touche Laurel, Noir
Merci d'avance
charly
Du laurier je pense ..
T’as commandé ça sur un site étranger ? Car ça sent la mauvaise trad automatique ton histoire .. et auquel cas ce ne sera pas vraiment une Fender mais plutôt une Squier bas de gamme.
Bonjour,
oui c'est a l'étranger mais je ne sais pas très bien où, mais je sais le savoir, je vais regarder

CHARLY V
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : mer. 8 juin 2022 14:40
Guitare : Squier stratos
Ampli : fender 10G
Sexe : H
Prénom : charly
Âge : 65
Contact :

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par CHARLY V »

c'est chez MUSIC STORE Professional, j'ai vus qu'il y en a un a Cologne
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Graffy »

jucost a écrit : mar. 21 juin 2022 10:15
Graffy a écrit : mar. 21 juin 2022 10:03
jucost a écrit : mar. 21 juin 2022 10:01

je parle en tant que néophyte mais les strats/tele et les LP sont de toutes façons standards.
Même pour de très petites ou très grandes mains, quand on voit que même des personnes avec des handicaps jouent mieux que moi juste parce qu'elles sont plus motivées, je me dit qu'il faut vraiment avoir des besoins spécifiques de joueur pro pour préférer un certain type.

Je reste convaincu qu'essayer une gratte c'est vraiment pour être sure qu'elle a pas de défaut et se faire plaisir, pas pour choisir un style.
Le style est déjà choisis sur le papier pour le commun des mortel, pour les pro qui cherche un certains radius, une touche plutôt érable ou pali etc ....

Si c'est trop dur à jouer, tu changes le tirant, si c'est trop lourd tu le sais avant mais ça n'engage que moi ;)
Quand tu commences à parler de tirant de cordes c’est que tu n’es plus néophyte ;-)
Pour le reste si tu veux jouer du Benson tu ne prendras pas une LP ou une Strato..Idem si tu veux jouer du flamenco. Donc oui le choix de la guitare est conditionné par ce que tu souhaites jouer, après oui tout est possible :amen:
Alors je connais pas très bien Benson mais une LP ou une strat ca passe très bien pour du blues jazz non ?
Oui tout est possible.. même jouer avec les cordes à l’envers
Sinon oui la LP et la Strato se font très bien au blues…Pour le jazz je préfère la LP même si..
Modifié en dernier par Graffy le mar. 21 juin 2022 18:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Warhol »

CHARLY V a écrit : mar. 21 juin 2022 10:25 c'est chez MUSIC STORE Professional, j'ai vus qu'il y en a un a Cologne
T’habites où et quel est ton budget max, parce que commander sur un site étranger une pelle aussi bas de gamme alors que tu peux surement trouver mieux pas très loin et pas beaucoup plus cher, c’est vraiment un peu jeter ton argent par la fenêtre en plus d’être anti-ecolo et anti econo .. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Gildas »

Bonjour Jucost,

C'est vrai qu'il est bien de recentrer le débat:

Question micros, qui sont responsable de la plus grande part du son produit, c'est vrai que pour jouer du hard/métal, il vaut mieux des humbuckers, encore que les single coils peuvent faire l'affaire. Mais il ne faut pas oublier que les premiers sont naturellement puissants, lourds et gras, alors que les seconds sont précis, pointus, et moins puissants. Alors oui, une bonne disto derrière (et un bon ampli), ça peu le faire, mais la même disto et le même ampli avec les humbuckers....hum :super:

Question forme et type de guitare: je me range du coté de ceux qui pensent qu'on sera plus motivé avec une guitare qui plait, et qui va. J'entends par là, une guitare ergonomique.
J'ai une strat Fender, et je trouve que ça se porte comme un pull ou un tee-short. Sa forme s'enroule autour de soi, et tout tombe sous la mains sans problème. Le manche est très vernis, et contrairement à ce que j'ai lu, je trouve que c'est un plus: la main glisse mieux.

J'ai aussi une Gibson SG, et curieusement, elle est encore plus ergonomique que la Fender; il faut juste prendre l'habitude de la décaler plus vers la droite (pour moi qui suis droitier).

Alors oui, je suis adepte du syndrome de la marque sur la tête de la guitare (j'avais envie de me faire plaisir), d'avoir la même guitare que des pros (pour la SG, on devine aisément de qui il est question), tout en assumant que je n'aurais jamais le quart du dixième du niveau de ces gens là, et que je m'en fout éperdument.

Les deux guitares dont je parle sont des standards US, et je les ai acheté d'occasion, avec test avant l'achat. Je les ai payé beaucoup moins de 1000 roros, mais j'ai fait de la route pour les trouver (il faut savoir ce que l'on veut!).

J'ai lu que tu as retapé une Aria pro 2 Mad axe; je ne connais pas le modèle, et j'ai googelisé. Cette guitare a un humbucker en micro chevalet, et elle doit déjà bien donner en hard/métal, non?
J'ai aussi une ari pro 2 (RS série de 1984), double humbucker, fabriquée au Japon, et le son est proche de la SG. Bon le manche est un poil trop étroit, les cordes trop proches, et j'ai du mal à n'en toucher qu'une...

Bref, tout cela pour dire que oui, il faut choisir une guitare qui te plait, l'essayer pour voir si la prise en mains te va (pas besoin d'être un guitar hero pour ressentir si elle te va ou pas).
Après, la couleur, on se fait à presque tout... et on finit par l'aimer, sa gratte!!
Modifié en dernier par Gildas le mar. 21 juin 2022 19:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Graffy »

« Bref, tout cela pour dire que oui, il faut choisir une guitare qui te plait, l'essayer pour voir si la prise en mains te va (pas besoin d'être un guitar hero pour ressentir si elle te va ou pas).
Après, la couleur, on se fait à presque tout... et on finit par l'aimer, sa gratte!! »


+1
:hello:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Sifoto »

Gildas a écrit : mar. 21 juin 2022 17:51 Bref, tout cela pour dire que oui, il faut choisir une guitare qui te plait, l'essayer pour voir si la prise en mains te va (pas besoin d'être un guitar hero pour ressentir si elle te va ou pas).
+1

Très intéressant ces retours d'expériences :)
Pour ma part je pense que de voir et toucher en magasin c'est un plus.
J'ai trouvé ma Dean tout à fait par hasard sans même chercher une guitare à l'époque, je savais même pas jouer (ma seule référence était une petite Live que m'avait donné ma soeur). C'était dans un magasin style cach que je l'ai découverte, rouge pétante, à la fois agressive et raffinée avec son liseré ivoire et son incroyable tête à la Batman, wooowww, j'ai tout de suite kiffé !!! Je l'ai prise et là je suis tombé amoureux.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par Axoutatis »

+1...

Une guitare qui te plait ! J'ai acheté la mienne 80 balles d'occaz il y a 13ans... J'en ai eu d'autres depuis, mais c'est avec elle que je veux jouer, même si les frettes sont creusées rincées, la touche noircie... Je m'en fout c'est ma gratte et j'arrive à faire du bon son avec parce qu'on va bien ensemble, on vieillit ensemble :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
jucost
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : mer. 11 mai 2022 08:38
Guitare : Jackson PS4
Ampli : non
Sexe : H

Re: Vos avis sur choix de guitares

Message par jucost »

Gildas a écrit : mar. 21 juin 2022 17:51 Bonjour Jucost,

C'est vrai qu'il est bien de recentrer le débat:

Question micros, qui sont responsable de la plus grande part du son produit, c'est vrai que pour jouer du hard/métal, il vaut mieux des humbuckers, encore que les single coils peuvent faire l'affaire. Mais il ne faut pas oublier que les premiers sont naturellement puissants, lourds et gras, alors que les seconds sont précis, pointus, et moins puissants. Alors oui, une bonne disto derrière (et un bon ampli), ça peu le faire, mais la même disto et le même ampli avec les humbuckers....hum :super:

Question forme et type de guitare: je me range du coté de ceux qui pensent qu'on sera plus motivé avec une guitare qui plait, et qui va. J'entends par là, une guitare ergonomique.
J'ai une strat Fender, et je trouve que ça se porte comme un pull ou un tee-short. Sa forme s'enroule autour de soi, et tout tombe sous la mains sans problème. Le manche est très vernis, et contrairement à ce que j'ai lu, je trouve que c'est un plus: la main glisse mieux.

J'ai aussi une Gibson SG, et curieusement, elle est encore plus ergonomique que la Fender; il faut juste prendre l'habitude de la décaler plus vers la droite (pour moi qui suis droitier).

Alors oui, je suis adepte du syndrome de la marque sur la tête de la guitare (j'avais envie de me faire plaisir), d'avoir la même guitare que des pros (pour la SG, on devine aisément de qui il est question), tout en assumant que je n'aurais jamais le quart du dixième du niveau de ces gens là, et que je m'en fout éperdument.

Les deux guitares dont je parle sont des standards US, et je les ai acheté d'occasion, avec test avant l'achat. Je les ai payé beaucoup moins de 1000 roros, mais j'ai fait de la route pour les trouver (il faut savoir ce que l'on veut!).

J'ai lu que tu as retapé une Aria pro 2 Mad axe; je ne connais pas le modèle, et j'ai googelisé. Cette guitare a un humbucker en micro chevalet, et elle doit déjà bien donner en hard/métal, non?
J'ai aussi une ari pro 2 (RS série de 1984), double humbucker, fabriquée au Japon, et le son est proche de la SG. Bon le manche est un poil trop étroit, les cordes trop proches, et j'ai du mal à n'en toucher qu'une...

Bref, tout cela pour dire que oui, il faut choisir une guitare qui te plait, l'essayer pour voir si la prise en mains te va (pas besoin d'être un guitar hero pour ressentir si elle te va ou pas).
Après, la couleur, on se fait à presque tout... et on finit par l'aimer, sa gratte!!
Merci pour ton message, très intéressant surtout concernant la SG c'est bon à savoir et je pense que sera la prochaine après la strat ;)

Ma Aria Pro 2 mad Axe est en HSH avec 2 potards de tonalités car elle a été modifié par un des anciens proprio.
C'est d'ailleurs sur celle la que j'ai fait mes gammes (jeu de mot :D) en soudure de gratte.
Quand je l'ai récupéré le jack tenait au scotch et même après l'avoir soudé, elle avait un bruit de fond constant qui la rendait injouable.
J'ai refait les soudures et elle revit et oui elle bien plus de patate que la tele Harley Benson en SS, normal, mais c'est brouillon en disto, en overdrive j'ai trouvé quelques bons réglages avec mon multieffets.
Par contre je suis plus a l'aise sur le manche de la Aria que sur le manche de la tele HB car le manche de la Aria est moins epais : 21.3 mm contre 23.3 mm pour la tele en modern C, la Aria doit etre en D ou en U.
Apparemment les manches des strat Fender sont en modern C :/

plus je réfléchi plus je me dis que la gratte que je veux n'existe pas
Fender Strat Daphne blue ou sonic blue pas trop clair, avec manche sombre (pali, ébène ou érable torréfié) et pas trop epais et ca pour 700 euros max.

Par contre je suis pas d'accord pour la couleur, c'est pas une bagnole, si je prend une couleur fade ou pire qui me soule avec le temps j'aurai plus envie de la jouer.
Mon setup de rockstar 😉

Guitares électriques
Jackson PS4
Telecaster Harley Benton TE-20MN
Aria Pro II Mad Axe ST-01-3D

Guitares Folk
Almirez J-4
Yamaha F-310

Multieffets
Zoom G1Four
Korg Pandora PX1 (oui oui le 1 ;))
Carte son PC Presonus Audiobox USB 96
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »