Suis-je le seul à être chelou ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Suis-je le seul à être chelou ?

Message par Sifoto »

Question à la con pour un topic à la con :mrgreen: : Quelle place à votre (vos) gratte(s) dans votre coeur ?

Pour ma part, elles ont droit à un petit stand et un époussetage journalier. Quelques fois elles sont déplacées pour être mises le mieux en valeur suivant la lumière ambiante.
Plus chelou, je me rends compte que même si je n'ai pas l'intention de jouer j'aime passer un moment à les regarder et les toucher (caresser serait presque le mot juste :rouge: )
Plus chelou encore, je vais jouer quelques fois avec une guitare que "j'aime" un peu moins, comme si je culpabilisait de la laisser seule dans son coin alors qu'une autre aura ma préférence, trop bizarre !

Et vous ?
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Suis-je le seul à être chelou ?

Message par Lwood »

Ah bah voui... t'es trop chelou !!! :mrgreen:

Mais de mon côté, je vais être bien chelou pour toi. Ma gratte, je la laisse trainer n'importe ou et n'importe comment, je la nettoies jamais. Elle est pleine de poques et autres chocs... et c'est comme ça que je l'aime. Que ce soit les objets ou les gens, j’apprécie quand il y a du vécu et de la patine !! :gene:
Bon, si il y a qquchose auquel je fais attention, c'est aux divers réglages (action, intonation, courbure du manchen etc)... Là, on ne rigole plus !! Il faut dire qu'il y a un entretient à faire vu le reste du traitement :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Suis-je le seul à être chelou ?

Message par Sifoto »

Ah oui tu es à l'opposé et sans doute beaucoup plus normal en fait !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Même avec les traces de doigts j'ai du mal 8| !!! Pour te dire en photo (et d'autres choses) j'ai ce maudit toc, j'ai désactivé la fonction tactile de l'écran pour ne pas le salir :rouge: :rouge: :rouge: Faut que j'aille voir un(e) psy :pleur4:
Lwood a écrit : mar. 14 juin 2022 17:55 Bon, si il y a qquchose auquel je fais attention, c'est aux divers réglages (action, intonation, courbure du manchen etc)... Là, on ne rigole plus !! Il faut dire qu'il y a un entretient à faire vu le reste du traitement :mrgreen:
En fait t'es juste un vrai musicien, pas un cramé comme moi :hehe:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Suis-je le seul à être chelou ?

Message par Benlolo »

il te faut une thérapie de groupe genre...bien - pas bien :hehe:
les miennes j'y fais très attention, mais je n'en suis pas là :]
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Suis-je le seul à être chelou ?

Message par fazersax »

Cela s'appelle la passion excessive Sifoto, perso je fais très attention à mes guitares, mais pas à ce point.
Car il est bien là le problème "général", les choses vieillissent et ont une "durée de vie" elles vivent en fonction de leur utilisation et effectivement c'est cela qui fait leur charme.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Suis-je le seul à être chelou ?

Message par barbabouk »

Ah ce point chelou, peut être le seul :) :mrgreen:

Mais j'aime bien aussi descendre faire un petit coucou à mes guitares et ma batterie, j'en prends pas un soin incroyable, mais j'ai toujours un grand plaisir à les voir, les regarder, les toucher, même sans les jouer. Je me dis que j'ai de la chance d'avoir tout ça à la maison.

Cela me fait penser que mon fils de 3 ans quand il descend pour "jouer" un peu dit souvent "bonjour batterie!", je trouve ça mignon et en même temps une marque de respect pour les instruments. :)

Il faut pas culpabiliser de moins les jouer, car quand on les retrouve on se dit souvent "mais pourquoi je la joue pas plus souvent" :]
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Suis-je le seul à être chelou ?

Message par rémy »

Je suis assez soigneux avec mes guitares mais je suis ainsi pour tout. C'est aussi une marque de respect pour les luthiers qui les ont fabriquées et qui les soignent.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Suis-je le seul à être chelou ?

Message par Sifoto »

Bon, vous êtes tous plutôt normaux, je me sens un peu seul du coup :mrgreen:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Suis-je le seul à être chelou ?

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

J'aime bien l'idée de la marque de respect pour le travail des personnes qui ont fabriqué nos guitares.

On peut faire de même pour nos voitures, motos, autres objets, ou même pour la nourriture que nous avons sur nos tables.

Très bonne journée.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Suis-je le seul à être chelou ?

Message par Sifoto »

savignyexpress a écrit : jeu. 16 juin 2022 08:26 Bonjour à tous,

J'aime bien l'idée de la marque de respect pour le travail des personnes qui ont fabriqué nos guitares.

On peut faire de même pour nos voitures, motos, autres objets, ou même pour la nourriture que nous avons sur nos tables.

Très bonne journée.
Ah !!! Voilà des mots de sagesse :D
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Suis-je le seul à être chelou ?

Message par Warhol »

fazersax a écrit : mer. 15 juin 2022 08:39 Cela s'appelle la passion excessive Sifoto, perso je fais très attention à mes guitares, mais pas à ce point.
Car il est bien là le problème "général", les choses vieillissent et ont une "durée de vie" elles vivent en fonction de leur utilisation et effectivement c'est cela qui fait leur charme.
+1

Ça rejoint ma façon de voir mes guitares.
Je mets souvent un coup de chiffon (et pinceau pour les zones inaccessible comme en les cordes en tête ou au chevalet), mais vraiment pas tous les jours …

En revanche il m’arrive souvent de jouer une guitare uniquement parce qu’elle n’a pas joué depuis longtemps, mais ce n’est pas de la culpabilité mais plutôt l’envie d’aller retrouver de nouveau ce qui m’a plu en elle.
rémy a écrit : mer. 15 juin 2022 09:35 Je suis assez soigneux avec mes guitares mais je suis ainsi pour tout. C'est aussi une marque de respect pour les luthiers qui les ont fabriquées et qui les soignent.
Bonne remarque !

Ferais-tu pareil avec une Harley Benton à 92€ fabriquée par une machine et des gens mal payés ?

Car perso, j’ai remarqué que naturellement je prends plus soin de mes guitares faites en partie à la main (mes Gibson et Fender US) que des autres .. 😅

Edit : et je précise que ce n’est pas une question de prix car ma Les Paul Studio m’a été donné (donc ne m’a rien couté) et une de celles que je bichonne le plus.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Suis-je le seul à être chelou ?

Message par rock8t »

Je me retrouve un peu dans vos témoignages. J'ai toujours eu du mal a voir s'abimer les objets auxquels je tiens, a savoir guitares, voiture et moto ...

C'est pour ça que pour mes vehicules je me suis mis au detailing, et que pour les guitares j'en prend grand soin !

Je fais toujours attention a ce qu'elles soient stockées correctement et sans risque, dans une piece ou la temperature et l'hygrometrie est correcte (donc pas des pieces ou il y a une clim par exemple), qu'elles soient toujours propres avec des cordes pas trop vieilles, que la touche soit pas sèche, bien réglées ... Prêtes a jouer quoi !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Suis-je le seul à être chelou ?

Message par Sifoto »

Warhol a écrit : jeu. 16 juin 2022 14:07 Ferais-tu pareil avec une Harley Benton à 92€ fabriquée par une machine et des gens mal payés ?
Ma petite HB est la guitare que je prends de temps autres mais elle a droit au même traitement que la Dean ma préférée. :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Suis-je le seul à être chelou ?

Message par rémy »

Sifoto a écrit : jeu. 16 juin 2022 14:58
Warhol a écrit : jeu. 16 juin 2022 14:07 Ferais-tu pareil avec une Harley Benton à 92€ fabriquée par une machine et des gens mal payés ?
Ma petite HB est la guitare que je prends de temps autres mais elle a droit au même traitement que la Dean ma préférée. :)
Depuis 1971 je n'ai jamais eu de guitare bas de gamme. En 1974 j'ai acheté ma première guitare de luthier ( folk Paris Banquetti ) Un luthier américain qui s'était installé à Paris. À cette époque une guitare de luthier coûtait moins cher qu'une américaine.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »