Garder le rythme main droite
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Garder le rythme main droite
Bonsoir,
Je me demandais si vous aviez des conseils et/ou exercices pour arriver à maîtriser le rythme à la main droite ?
Car je rencontre des difficultés lorsqu'il ne faut pas que je gratte mes cordes : souvent cela me fait perdre le fil et ma main fait, par exemple, deux aller au lieu d'un aller retour.
Je garde tout de même un mouvement à un tempo constant : les notes vont être jouées au bon moment mais avec le mauvais mouvement. Du coup j'ai beaucoup de mal à me rendre compte que ma main droite n'est pas en rythme.
Lorsque que joue à tempo lent genre 80 bpm, tout va bien. Mais lorsque je veux jouer à plus de 100 je débloque.
Merci d'avance et bonne soirée.
J'espère que mon exploitation est claire
Je me demandais si vous aviez des conseils et/ou exercices pour arriver à maîtriser le rythme à la main droite ?
Car je rencontre des difficultés lorsqu'il ne faut pas que je gratte mes cordes : souvent cela me fait perdre le fil et ma main fait, par exemple, deux aller au lieu d'un aller retour.
Je garde tout de même un mouvement à un tempo constant : les notes vont être jouées au bon moment mais avec le mauvais mouvement. Du coup j'ai beaucoup de mal à me rendre compte que ma main droite n'est pas en rythme.
Lorsque que joue à tempo lent genre 80 bpm, tout va bien. Mais lorsque je veux jouer à plus de 100 je débloque.
Merci d'avance et bonne soirée.
J'espère que mon exploitation est claire
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Re: Garder le rythme main droite
Il faut augmenter le tempo progressivement 85, 90, 95..ect..
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Re: Garder le rythme main droite
Bonjour,
J'aurai du mal à te donner un conseil, car 5 ans après avoir commencé, j'ai parfois aussi bien du mal quand il faut accélérer.
Mais force de travail çà vient et comme le dit Graffy , il faut prendre le temps (c'est le cas de le dire ) d'y aller par étapes.
Perso je trouve que la rythmique est beaucoup plus difficile à acquérir que de faire les accords main gauche (pour les droitiers). Mais certaines personnes ont plus de "sensibilité" rythmique naturelle immédiate, mais pour d'autres (dont je fais partie) le "travail" sera plus long. Chacun aura un rythme de progression différent.
Pour résumer je dirais qu'il ne faut pas hésiter à revenir en arrière et reprendre les premières étapes et surtout les bases et un rythme beaucoup plus lent, pour monter progressivement. Il faut surtout un repère rythmique, soit le métronome (perso je déteste) soit un fond en "backing track ou même le morceau original en fond, je tape aussi du pied.
Je pense que cela est dû à la concentration sur la main gauche, qui n'est pas en osmose avec celle du rythme qui doit travailler différemment. Il doit y avoir une coordination et une synchronisation du corps, des mains, du pied, et là l'on ressent la musique.
Pour finir je dirais que l'on progresse mieux en travaillant le rythme principalement sur une folk (bien plus exigeante) et surtout ne pas hésiter à chanter, çà aide énormément.
J'aurai du mal à te donner un conseil, car 5 ans après avoir commencé, j'ai parfois aussi bien du mal quand il faut accélérer.
Mais force de travail çà vient et comme le dit Graffy , il faut prendre le temps (c'est le cas de le dire ) d'y aller par étapes.
Perso je trouve que la rythmique est beaucoup plus difficile à acquérir que de faire les accords main gauche (pour les droitiers). Mais certaines personnes ont plus de "sensibilité" rythmique naturelle immédiate, mais pour d'autres (dont je fais partie) le "travail" sera plus long. Chacun aura un rythme de progression différent.
Pour résumer je dirais qu'il ne faut pas hésiter à revenir en arrière et reprendre les premières étapes et surtout les bases et un rythme beaucoup plus lent, pour monter progressivement. Il faut surtout un repère rythmique, soit le métronome (perso je déteste) soit un fond en "backing track ou même le morceau original en fond, je tape aussi du pied.
Je pense que cela est dû à la concentration sur la main gauche, qui n'est pas en osmose avec celle du rythme qui doit travailler différemment. Il doit y avoir une coordination et une synchronisation du corps, des mains, du pied, et là l'on ressent la musique.
Pour finir je dirais que l'on progresse mieux en travaillant le rythme principalement sur une folk (bien plus exigeante) et surtout ne pas hésiter à chanter, çà aide énormément.
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Re: Garder le rythme main droite
Là il y a pas de secret : il faut décomposer tes mouvements lentement avant d'accélérer.
Compter les mesures et garder le battement de ta main droite. A force, ça finit par venir mais c'est vrai que c'est assez long au début.
Tu peux t'entraîner au métronome : vitesse à 80 pour commencer, tu joues d'abord que le 1er temps.
Ensuite que le 2e. Ainsi de suite.
Puis le 1er et le 3e. Le 2 et le 4e. Bref t'as compris, le but c'est de varier afin de savoir instinctivement comment ça tombe.
Une fois que c'est acquis à 80, tu augmentes.
Tu peux aussi faire des longues et chiantes doubles croches pour délier ta main droite : ça aussi c'est radical!
Compter les mesures et garder le battement de ta main droite. A force, ça finit par venir mais c'est vrai que c'est assez long au début.
Tu peux t'entraîner au métronome : vitesse à 80 pour commencer, tu joues d'abord que le 1er temps.
Ensuite que le 2e. Ainsi de suite.
Puis le 1er et le 3e. Le 2 et le 4e. Bref t'as compris, le but c'est de varier afin de savoir instinctivement comment ça tombe.
Une fois que c'est acquis à 80, tu augmentes.
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Re: Garder le rythme main droite
Personnellement je descends plus bas que 80 bpm pour pratiquer le rythme, 50 à 60 bpm me convient bien pour décortiquer précisément les mouvements.
Meilleures salutations de Suisse romande.
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Re: Garder le rythme main droite
Je fais pareil, en général quand je découvre un morceau je le joue à 60.savignyexpress a écrit : ↑mer. 29 juin 2022 07:44Personnellement je descends plus bas que 80 bpm pour pratiquer le rythme, 50 à 60 bpm me convient bien pour décortiquer précisément les mouvements.
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Re: Garder le rythme main droite
Je dirais aussi que tout dépend des passages qui te posent soucis, il n'y a pas vraiment de règle pour le sens de l'attaque.
Globalement je dirais qu'il faut que tu arrives à ne plus regarder ta main droite. La vue ne doit pas intervenir dans ton sens rythmique, ça je pense que c'est très important.
Ca ne veut pas dire que tu dois pas regarder ta main droite quand tu travailles ta position, que tu experimentes ta tenue de médiator, bref tu as compris. Mais quand c'est un problème strictement rythmique, ne la regarde pas.
Ensuite, je ne suis pas shredder mais j'ai quand même pas mal de recul, il y'a plusieurs techniques de picking, et je te conseillerais dans un 1er temps de te concentrer sur l'alternate picking strict. C'est à dire que tu commences par un coup vers le bas sur un temps, et tout ce qui suit en aller retour strict, sans exception. A force tu sentiras mieux les contre temps et naturellement tu adapteras le sens de ton attaque, sans te poser la question.
Le plus important dans tous les cas, peu importe le sens, c'est que la force de ton attaque reste constante, c'est difficile mais ça fait toute la différence, et ça permet ensuite de faire évoluer le jeu avec les accentuations
Sans oublier la synchronisation parfaite entre le moment où tu attaques la corde, et le moment où tu frettes + la durée de la note.
Globalement je dirais qu'il faut que tu arrives à ne plus regarder ta main droite. La vue ne doit pas intervenir dans ton sens rythmique, ça je pense que c'est très important.
Ca ne veut pas dire que tu dois pas regarder ta main droite quand tu travailles ta position, que tu experimentes ta tenue de médiator, bref tu as compris. Mais quand c'est un problème strictement rythmique, ne la regarde pas.
Ensuite, je ne suis pas shredder mais j'ai quand même pas mal de recul, il y'a plusieurs techniques de picking, et je te conseillerais dans un 1er temps de te concentrer sur l'alternate picking strict. C'est à dire que tu commences par un coup vers le bas sur un temps, et tout ce qui suit en aller retour strict, sans exception. A force tu sentiras mieux les contre temps et naturellement tu adapteras le sens de ton attaque, sans te poser la question.
Le plus important dans tous les cas, peu importe le sens, c'est que la force de ton attaque reste constante, c'est difficile mais ça fait toute la différence, et ça permet ensuite de faire évoluer le jeu avec les accentuations
Sans oublier la synchronisation parfaite entre le moment où tu attaques la corde, et le moment où tu frettes + la durée de la note.
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Re: Garder le rythme main droite
Merci à tous pour vos réponses
Je vais faire comme vous conseillez alors, augmenter la vitesse petit à petit. Ça fait genre deux semaines que je suis dessus (bon pas de manière intensive mais bon), et c'est assez frustrant de voir que ça ne viens pas en deux minutes
Et pour les bpm, je commence aussi à vitesse très lente genre 60. Mais là, ça allait pas mal à 60 donc je suis passée à 80 mais je suis bloquée à 100. A retravailler.
Je vais faire comme vous conseillez alors, augmenter la vitesse petit à petit. Ça fait genre deux semaines que je suis dessus (bon pas de manière intensive mais bon), et c'est assez frustrant de voir que ça ne viens pas en deux minutes
Tu compares à une classique ou une électrique ? Je n'ai que ces deux là et je travaille le rythme sur l'électrique. Je vais devoir investir ou l'électrique suffit ?Pour finir je dirais que l'on progresse mieux en travaillant le rythme principalement sur une folk (bien plus exigeante) et surtout ne pas hésiter à chanter, çà aide énormément.
J'ai eu mon cours avec mon prof ce soir et il m'a dit la même chose. Le truc, c'est que quand j'apprends un morceau, je joue assez rapidement par dessus le morceau original. Ce qui fait que je joue qu'au feeling, sans vraiment comprendre le rythme. C'est peut-être aussi de là que viens mon problème...mais je vais tâcher de corriger ça.Ensuite, je ne suis pas shredder mais j'ai quand même pas mal de recul, il y'a plusieurs techniques de picking, et je te conseillerais dans un 1er temps de te concentrer sur l'alternate picking strict. C'est à dire que tu commences par un coup vers le bas sur un temps, et tout ce qui suit en aller retour strict, sans exception. A force tu sentiras mieux les contre temps et naturellement tu adapteras le sens de ton attaque, sans te poser la question.
Et pour les bpm, je commence aussi à vitesse très lente genre 60. Mais là, ça allait pas mal à 60 donc je suis passée à 80 mais je suis bloquée à 100. A retravailler.
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Re: Garder le rythme main droite
Ah, ça! Il va falloir s'y faire, l'apprentissage de la guitare est long et ingratErode a écrit : ↑mer. 29 juin 2022 22:11 Merci à tous pour vos réponses
Je vais faire comme vous conseillez alors, augmenter la vitesse petit à petit. Ça fait genre deux semaines que je suis dessus (bon pas de manière intensive mais bon), et c'est assez frustrant de voir que ça ne viens pas en deux minutes
Mais si tu perseveres et que tu travailles régulièrement, ça va payer et la progression fera que tu ne galerera plus autant.
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Re: Garder le rythme main droite
Je ressors ce topic car malgré un travail relatif, j'ai toujours mes problèmes rythmes MAIS ils ont évolués
Mon prof m'avait donné un conseil pour mieux ressentir le rythme : le tempo est donné par la "caisse" (je n'ai pas le terme exact) et non les cymbales d'une batterie : pour trouver le rythme et caler mon mouvement de main droite, il fallait que je me concentre la dessus. Chose que j'ai fait, pour mieux comprendre ce foutu rythme (et ne pas faire au feeling à force de trop écouter le morceau), j'ai pris l'habitude de taper du pied le tempo. Cela m'a beaucoup aidée pour les mouvements de la main droite, cela devient mécanique presque, je suis assez contente là dessus.
MAIS, deuxième mais, à cause de ça, je suis complètement perdue lorsque il survient des temps supplémentaires (doubles croches, je crois ) alors que le tempo donné par la batterie est identique. Je ne sais plus comment décomposer le mouvement à l'aide du pied. Je comprends la théorie comme quoi il y a deux fois plus de mouvement mais impossible de le mettre en pratique.
Pour mieux comprendre mon problème, voici la partie qui me pose souci :
https://ibb.co/YBfWZGz
Alors que je n'ai aucun souci avec celle-là :
https://ibb.co/fXbmWVJ
C'est une tab de Californication, donc morceau relativement simple pour débuter.
Merci de m'avoir lu.
Mon prof m'avait donné un conseil pour mieux ressentir le rythme : le tempo est donné par la "caisse" (je n'ai pas le terme exact) et non les cymbales d'une batterie : pour trouver le rythme et caler mon mouvement de main droite, il fallait que je me concentre la dessus. Chose que j'ai fait, pour mieux comprendre ce foutu rythme (et ne pas faire au feeling à force de trop écouter le morceau), j'ai pris l'habitude de taper du pied le tempo. Cela m'a beaucoup aidée pour les mouvements de la main droite, cela devient mécanique presque, je suis assez contente là dessus.
MAIS, deuxième mais, à cause de ça, je suis complètement perdue lorsque il survient des temps supplémentaires (doubles croches, je crois ) alors que le tempo donné par la batterie est identique. Je ne sais plus comment décomposer le mouvement à l'aide du pied. Je comprends la théorie comme quoi il y a deux fois plus de mouvement mais impossible de le mettre en pratique.
Pour mieux comprendre mon problème, voici la partie qui me pose souci :
https://ibb.co/YBfWZGz
Alors que je n'ai aucun souci avec celle-là :
https://ibb.co/fXbmWVJ
C'est une tab de Californication, donc morceau relativement simple pour débuter.
Merci de m'avoir lu.
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Re: Garder le rythme main droite
La rythmique est de la pure mathématique.
Une noire = 2 croches etc….
Donc il n’y a pas de temps supplémentaire mais uniquement de la division.
Pour t’entraîner il suffit juste de taper la mesure au pied c’est à dire les noires et les croches à la main droite en battant sur une table.
Bien souvent dans les écoles l’étude du rythme se fait sans instrument, le but est d’avoir un ressenti purement physique.
Après, il n’y a pas de méthode miracle, faut commencer lentement comme dit plus haut
Une noire = 2 croches etc….
Donc il n’y a pas de temps supplémentaire mais uniquement de la division.
Pour t’entraîner il suffit juste de taper la mesure au pied c’est à dire les noires et les croches à la main droite en battant sur une table.
Bien souvent dans les écoles l’étude du rythme se fait sans instrument, le but est d’avoir un ressenti purement physique.
Après, il n’y a pas de méthode miracle, faut commencer lentement comme dit plus haut
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Re: Garder le rythme main droite
Bonjour,
Pour la partition qui te pose problème en rythmique, il faut jouer commencer en BHBH - BBH - BHB et ainsi de suite.
Pour la partition qui te pose problème en rythmique, il faut jouer commencer en BHBH - BBH - BHB et ainsi de suite.
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Re: Garder le rythme main droite
Salut
..... je vois autre chose.....
Dans le 3eme temps, la première double croche est une liaison avec la 4eme double croche du 2eme temps
Je vois : BHBH B*BH *HB* B*B* (* étant un coup dans le vide)
Matos :
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Re: Garder le rythme main droite
Ho, pas vu le lien sur la partition
Ce serait pas plutôt
BHBH/B.BH/B.H./B.H.
Ce serait pas plutôt
BHBH/B.BH/B.H./B.H.
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Re: Garder le rythme main droite
Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas allée jusqu'à la décomposition de la mesure en entier, je suis bloquée déjà au BHBH
En fait, je dirais que ce n'est pas tellement le geste théorique qui me pose problème mais plutôt la divisions des temps comme tu l'a dit Stockoff. J'utilise mon pied depuis peu pour justement essayer de garder et de maîtriser le rythme mais là, cela fait que je suis perdue.
Voici comment je procède : un coup de pied = un coup vers le bas, lorsque le pied remonte la main également (joue ou non selon la tab). Cela représente donc une noire (ou une croche si le coup vers le haut est joué), sauf erreur.
Donc mon problème est comment diviser le geste de ma main et trouver une logique (physique) avec la mesure donnée par le pied ?
Je ne suis pas allée jusqu'à la décomposition de la mesure en entier, je suis bloquée déjà au BHBH
En fait, je dirais que ce n'est pas tellement le geste théorique qui me pose problème mais plutôt la divisions des temps comme tu l'a dit Stockoff. J'utilise mon pied depuis peu pour justement essayer de garder et de maîtriser le rythme mais là, cela fait que je suis perdue.
J'arrive à jouer sur des noires ou même une croche (sur la capture 2, mesure 75) mais je bloque dès que le rythme s'intensifie. Sur la deuxième image, les temps sont divisés par 4 alors que sur la première, cela correspond au tempo et au geste de mon pied.Stockoff a écrit : ↑mar. 26 juil. 2022 22:50 La rythmique est de la pure mathématique.
Une noire = 2 croches etc….
Donc il n’y a pas de temps supplémentaire mais uniquement de la division.
Pour t’entraîner il suffit juste de taper la mesure au pied c’est à dire les noires et les croches à la main droite en battant sur une table.
Voici comment je procède : un coup de pied = un coup vers le bas, lorsque le pied remonte la main également (joue ou non selon la tab). Cela représente donc une noire (ou une croche si le coup vers le haut est joué), sauf erreur.
Donc mon problème est comment diviser le geste de ma main et trouver une logique (physique) avec la mesure donnée par le pied ?
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Re: Garder le rythme main droite
Il faut pas que tu pretes trop attention à ton pied. Il joue le rôle de batterie en fait. Des fois je l'utilise, pour bien me mettre dans le rythme, mais quand ça se corce un peu, il peut s'arrêter de battre le tempo, peu importe. Par contre c'est souvent des petits mouvements de tête (inconscients) ui prennent le relai, ou la main droite qui fait le mouvement sans gratter...
Vois ça comme un repère physique, pas un truc qu'il faut absolument que tu appliques. On joue de la gratte avec les mains, pas les pieds Quoique j'ai vu sur youtube un mec sans mains jouer magistralement avec ses pieds...
Si tu penses trop à ton pied, tu empêche ton cerveau de penser au reste.
Franchement je te conseille de poser ta gratte, et bosser le rythme en tapant des doigts sur une table. On pourra pas beaucoup plus t'aider par écrit malheureusement, on parle de sensation physique donc c'est difficile.
Vois ça comme un repère physique, pas un truc qu'il faut absolument que tu appliques. On joue de la gratte avec les mains, pas les pieds Quoique j'ai vu sur youtube un mec sans mains jouer magistralement avec ses pieds...
Si tu penses trop à ton pied, tu empêche ton cerveau de penser au reste.
Franchement je te conseille de poser ta gratte, et bosser le rythme en tapant des doigts sur une table. On pourra pas beaucoup plus t'aider par écrit malheureusement, on parle de sensation physique donc c'est difficile.
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Re: Garder le rythme main droite
Je te remercie pour ta réponse.
Il est vrai que c'est difficile de parler de ce genre de soucis, rien qu'essayer de se faire comprendre à l'écrit...
En tout cas, vous êtes plusieurs à avoir suggérer de poser l'instrument donc je vais partir la dessus. Quand je prenais des cours de guitare classique, le prof faisait travailler le rythme avec des gestes des mains également.
J'espère régler ce problème qui commence à me peser un peu, on y croit
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Re: Garder le rythme main droite
Axoutatis a bien parlé et résumé la chose.
Le pieds doit servir d'aide, mais il faut que ça devienne une habitude pour ne plus avoir à y penser, ça met du temps, mais ça aide. Ce n'est pas nécessaire, chacun a sa façon de marquer et garder le rythme.
Par exemple à la batterie le pieds gauche (au charleston) aide souvent à marquer le rythme, mais des fois il faut s'en passer car on a besoin de ce pieds, il faut donc s'en passer et garder la pulsation, soit dans sa tête, soit par un autre moyen, comme la tête. Pour la guitare c'est la même chose.
Le pieds doit servir d'aide, mais il faut que ça devienne une habitude pour ne plus avoir à y penser, ça met du temps, mais ça aide. Ce n'est pas nécessaire, chacun a sa façon de marquer et garder le rythme.
Par exemple à la batterie le pieds gauche (au charleston) aide souvent à marquer le rythme, mais des fois il faut s'en passer car on a besoin de ce pieds, il faut donc s'en passer et garder la pulsation, soit dans sa tête, soit par un autre moyen, comme la tête. Pour la guitare c'est la même chose.
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Re: Garder le rythme main droite
Un autre type exercice qui est largement utilisé quand on débute le solfège rythmique est de battre le rythme au pied, de compter oralement et de taper dans ses mains en même temps.
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Re: Garder le rythme main droite
C'est vraiment pas pour me la péter, je serai éternellement insatisfait de mon jeu. Mais observe le battement de mon pied et de ma tête si tu as 6mn à perdre. Des fois sur la crash, des fois sur la grosse caisse, le balancier avec le corps comme si je dansais, je suis vraiment incapable de préciser mais on s'en tape
Il y a une logique, mais elle est purement personnelle, le corps en entier ressent le rythme. Le son était crade et le jeu approximatif, mais je trouve toujours intéressant de m'observer jouer. Tu t'es déjà filmé pour voir ?
Il y a une logique, mais elle est purement personnelle, le corps en entier ressent le rythme. Le son était crade et le jeu approximatif, mais je trouve toujours intéressant de m'observer jouer. Tu t'es déjà filmé pour voir ?
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