Panne sur Fender Twin Reverb 65

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Wilecoyote78
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 juin 2022 15:37
Guitare : Gibson es345
Ampli : Fendre Twin Reverb
Sexe : H

Panne sur Fender Twin Reverb 65

Message par Wilecoyote78 »

Bonjour à tous,

Hier mon ampli est tombé en panne.
C'est un Fendre Twin Reverb 65, n° de série AC 083256.

Il a fait un bruit de souffle qui est monté en puissance pendant 4 à 5 secondes. Et puis un gros "POC !!" et rideau. Voyant éteint, plus rien.

J'ai démonté le fusible : grillé.

Et c'est là que s'arrêtent mes connaissances.

Ci joints des photos du fusible et des lampes.

Le fusible n'étant qu'une conséquence, j'espère que la cause n'est pas dans la partie électronique dure mais plutôt côté lampes. En effet, même si c'est pas donné, au moins je peux les changer moi-même...

Je ne sais pas quoi faire et suis un peu dépité. Je prends toute info ou aide utile et vous remercie par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Panne sur Fender Twin Reverb 65

Message par oldamp »

C'est pas en "regardant" une lampe qu'on peut voir si elle est bonne ou mauvaise s'il n'y a pas une grosse trace blanche à la place de la partie argentée au dessus... Porte-le chez un tech.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 482
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Panne sur Fender Twin Reverb 65

Message par Shadows 31 »

Le problème n'est pas aussi simple .

1) Depuis quand as-tu changé les lampes 12Ax7 et quel types, ainsi que les lampes de puissance, car l'une des 12AX7 est de travers sur la photo ( quelque chose a cramé ?)

2) Le fusible que tu as ajouté est-ce la bonne puissance ?

a mon avis quelque chose d'autre a cramé, dans la fender , ne le branche pas , ne l'allume pas , ni a le réparer par toi-même , va voir un tech qui s'y connait dans ce domaine. (ampli , électronique etc...). :-|

a moins que quelqu'un aurait une autre idée , sur la question ?
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

Topic author
Wilecoyote78
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 juin 2022 15:37
Guitare : Gibson es345
Ampli : Fendre Twin Reverb
Sexe : H

Re: Panne sur Fender Twin Reverb 65

Message par Wilecoyote78 »

Bonjour,

merci pour vos réponses.

En réponse aux questions :
1) Depuis quand as-tu changé les lampes 12Ax7 et quel types, ainsi que les lampes de puissance, car l'une des 12AX7 est de travers sur la photo ( quelque chose a cramé ?)

jamais - je n'ai pas vu de lampe de travers, elles étaient toutes solidement enfoncées.

2) Le fusible que tu as ajouté est-ce la bonne puissance ?

Oui, T2A250v




Je vous donne les dernières infos.

Avec mon beau-père électronicien à la retraite, nous avons démonté l'ampli en quête d'éventuels composants brûlés, histoire de guider un peu le diagnostic du réparateur chez qui j'ai pris rendez-vous.


Nous avons démonté toutes les lampes.
Premier point, une pinoche de la deuxième petite lampe en partant de la droite (sur la photo du 1e message) est noircie comme l'indique la photo ci-jointe.
De l'autre côté, le câble jaune correspondant a lui aussi chauffé (voir photo).

Puis nous les avons remontées une à une avec test entre chaque pour voir la bonne tenue du fusible.

Tout fonctionne.
Je dois même confessé m'être trompé de type de fusible pour remplacer celui qui a grillé. J'ai pris par mégarde des rapide au lieu de tempérés. Mon beau-père m'expliquait que ça peut claquer d'un rien du fait de la grosse demande subite de l'ampli. J'ai commandé des tempérés.
Néanmoins en l'état, ça tient, même avec un fusible rapide.

Pistes envisagées :
- fusible trop vieux, mais ça n'explique pas la pinoche noircie et le câble qui a chauffé.
- mauvais contact entre la pinoche et son slot (que l'on a resserré), créant peut-être un arc.

à surveiller, mais vraisemblablement, les lampes fonctionnent.

Peut-être ces nouveaux éléments vous donnent de meilleures indications.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Panne sur Fender Twin Reverb 65

Message par oldamp »

la deuxième en partant de la droite (donc des grosses lampes) c'est celle du vibrato. Ça devrait marcher même en l'enlevant ! La pin noircie correspond à la cathode et normalement c'est une tension faible, moins de 10v et quelques milliampères à cet endroit... Après remise du fusible, l'ampli fonctionne ?

Normalement on compte les lampes en partant du coté entrée du 1er canal (à gauche sur ta photo). Donc ça serait V5...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Wilecoyote78
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 juin 2022 15:37
Guitare : Gibson es345
Ampli : Fendre Twin Reverb
Sexe : H

Re: Panne sur Fender Twin Reverb 65

Message par Wilecoyote78 »

Bonjour et merci pour la réponse.

Au sujet de la pinoche noircie, je crois n'avoir pas bien décrit de quelle lampe il s'agit. Excusez mon inexpérience svp.
C'est une petite, GT12aX7a.
Sur la photo des petites lampes, 2ème en partant de la droite (5ème en partant de la gauche). Et pour Perceval : celle juste en dessous l'étiquette "Fender Quality Assurance".

On a testé le vibrato avec toutes les lampes, et ça fonctionne.
Et donc ça répond aussi à la question : oui l'ampli fonctionne avec un fusible rapide. Depuis j'ai acheté des tempérés. Bon je me suis encore gauffré, j'ignorais qu'il existe des tempérés à fil et des tempérés à ressort. J'ai acheté tempérés à fil... Cela dit, avec un rapide ça tient déjà. Alors logiquement, un tempéré même si c'est pas un ressort, ça devrait coller...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Panne sur Fender Twin Reverb 65

Message par oldamp »

Un "Tempéré", peu importe à "fil" ou "ressort" ça marche pareil...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplification »