possible d'apprendre sans coach ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
luckymaxou
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 7 mai 2022 22:30
Guitare : folk électroacoustiq
Ampli : XP
Sexe : H
Âge : 69

possible d'apprendre sans coach ?

Message par luckymaxou »

Bonjour à tous,
ma question est dans le titre : est-il réellement possible d'apprendre sans un vrai coach ? c'est à dire uniquement en suivant des tutos gratuits sur internet ? Je voudrais des témoignages de ceux qui l'ont fait avec succès s'il vous plait.
J'ai assisté aux cessions de fin d'année de 3 profs différents et le résultat des élèves m'ont beaucoup déçus : concrètement tous ceux qui ont moins de 2 ans de cours ne sortent rien d'agréable et payer 1000 euros en 2 ans pour sortir des mélodies basiques me semble disproportionné.
Votre avis s'il vous plait. Je pense que ca n'aidera pas que moi, c'est un vrai sujet pour les débutants non fortunés.
Vous pouvez en profiter pour indiquer des bons tutos gratuits. Je connais déjà Terafab qui me semble excellent et Alexandre qui est gratuit uniquement pour les bases.
merci
Bonne gratte
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par TinselTown »

Bonjour

Bien sûr, c'est possible d'apprendre en autodidacte.
Il y a plein de personnes ici comme ça.
Ça dépend des gens...perso, j'ai commencé en autodidacte, mais il m'a fallu des cours pour vraiment progresser et faire sauter des verrous.
Je suis trop branleur pour suivre une méthode sur internet. Il me faut un cadre de travail, et une direction à suivre.

Après concernant ce que t'as vu, va savoir si les élèves que tu as vu jouer se sont donné les moyens d'y arriver? Ont ils eu une implication et un travail quotidien à la maison?
Les profs ont ils su suivre les envies de leurs élèves et ont ils eu une méthode moderne et adaptée?
Personnellement au bout d'un an (jen ai pris 5 en tout) j'avais déjà vachement évolué.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par savignyexpress »

Bonjour,

L'avantage d'un prof est qu'il te donnera un retour quant aux erreurs, aux points à travailler et tu pourras lui poser des questions. Il me semble donc intéressant de suivre des cours pendant quelques temps, poursuivre en autodidacte, reprendre des cours un peu plus tard si nécessaire.

Avec ou sans prof, n'oublie pas que c'est toi qui feras le gros du travail et tes résultats dépendront de ton implication.

Très bonne journée.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Blog modélisme ferroviaire & électronique
https://savignyexpress.wordpress.com
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par rémy »

C'est un choix, en fonction aussi de tes moyens.
Je suis totalement autodidacte, en commençant en 1970 donc sans prof, sans internet, sans aucune formation musicale ni prédisposition et au tout début des tablatures guitare.
Et surtout sans le moindre conseil!!!!!!!
Tout est possible avec l'énergie, la patience, la volonté et surtout l'humilité.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par Fox »

L'essentiel a été dit par les copains. :)

Se lancer en 100% autodidacte est tout à fait possible, c'est ce que j'ai fait, jamais pris le moindre cours en physique, youtube est et a été mon coach depuis plus de dix ans, avec ses points forts et ses inconvénients.

L'avantage, c'est que tu bosses ce que tu as envie. L'inconvénient, ou plutôt les inconvénients, c'est :
- que tu n'as personne pour corriger les mauvaises habitudes
- aucune garantie que ce que tu travailles est pertinent (est-ce le bon moment, n'est-ce pas trop ambitieux pour le moment ?)
- la qualité des "cours" est assez aléatoire
- tu ne sais pas si telle ou telle méthode est la plus adaptée pour toi
- il faut une grosse rigueur personnelle pour arriver à faire des choses correctement et dans le bon ordre, à ne pas s'éparpiller
- personne ne peut valider ta progression

Bref... Tout ce qui implique de jouer seul : liberté et autonomie, au prix d'une certaine solitude dans l'apprentissage, qui peut vite tourner au cauchemar si tu prends la mauvaise route sans le savoir.

Je pense que si j'avais eu un prof, d'une je serais bien meilleur techniquement, de deux j'aurais moins de mauvaises habitudes et de blocages qui me paraissent aujourd'hui infranchissables (jouer des plans -très- rapides par exemple).

Par contre, j'ai toujours abordé la gratte de la façon dont je l'entendais, donc ça a toujours été un plaisir d'en faire pendant les douze années passées. Je n'ai jamais travaillé correctement, j'ai toujours avancé par petit pas en faisant ce qui me plaîsait, sans chercher la performance. Aucune méthode de travail, aucun programme, je joue juste à l'envie, en essayant d'insister un peu sur certains points quand j'ai vraiment envie de progresser sur un domaine précis, mais niveau travail ça s'arrête là.

Encore une fois ma façon de faire m'a apporté une liberté de corps et d'esprit, sans doute au prix d'une évolution beaucoup plus lente et plus chaotique, avec des "séquelles" encore présentes aujourd'hui (avec cette impossibilité de passer des plans très rapides en aller-retour typiquement), mais je n'ai aucun regret, parce qu'aujourd'hui encore, dès que je prends une gratte dans les mains, c'est que du bonheur, même si je ne sais pas en faire beaucoup. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par Lwood »

Trés belle analyse Fox. :super:
Je m'y reconnait totalement. ;)
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par Sifoto »

Pareil que les autres, complètement autodidacte avec les avantages et désavantages que ça implique ;)
Dans mon cas ce n'est pas très important car je n'ai pas de but à atteindre, juste l'envie de me faire plaisir.
Pour quelqu'un qui souhaite évoluer rapidement et efficacement pour accéder à un certain niveau, j'imagine que suivre des cours est un gros plus.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par Graffy »

TinselTown a écrit : mer. 29 juin 2022 06:38 Bonjour

Bien sûr, c'est possible d'apprendre en autodidacte.
Il y a plein de personnes ici comme ça.
Ça dépend des gens...perso, j'ai commencé en autodidacte, mais il m'a fallu des cours pour vraiment progresser et faire sauter des verrous.
Je suis trop branleur pour suivre une méthode sur internet. Il me faut un cadre de travail, et une direction à suivre.


Après concernant ce que t'as vu, va savoir si les élèves que tu as vu jouer se sont donné les moyens d'y arriver? Ont ils eu une implication et un travail quotidien à la maison?
Les profs ont ils su suivre les envies de leurs élèves et ont ils eu une méthode moderne et adaptée?
Personnellement au bout d'un an (jen ai pris 5 en tout) j'avais déjà vachement évolué.
Nous avons des points communs, sauf que je n’ai pas encore trouvé de prof sur place.. Je suis donc autodidacte et cela s’entend :gene3:
J’ai bien un ami qui me donne quelques cours en cam mais ce ne vaut pas une présence physique qui peut mieux appréhender ce que tu fais..
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par Graffy »

Fox ce que tu dis est totalement dans le vrai..
Conclusion : si on veut progresser logiquement et ne pas pinailler sur des erreurs tout seul il vaut mieux prendre un prof MAIS celui-ci devra être compétent et surtout avoir la pédagogie ou le feeling pour faire passer les exercices chiants et autres qui permettent de faire sauter les verrous ensuite justement et là ce n’est pas évident à trouver.. Il y a à boire et à manger.
Le dernier que j’ai eu au tél était persuadé sur le fait que je voulais apprendre à faire les barrés.. Bref.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 962
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par barbabouk »

Pareil que les copains et Fox a bien résumé cela. :super:

A la différence que je me suis formé en apprenant des morceaux sur les tablatures dans les magasines et celles que je me suis acheté, puis celles trouvées sur internet. Je n'ai jamais suivi de cours sur youtube (d'ailleurs ça existe que depuis 2005).
Souvent, je me dis que j'aurais progressé plus rapidement et j'aurais un meilleur niveau maintenant si j'avais pris des cours, mais je pense que plus jeune je n'avais pas les moyens ni l'envie de prendre des cours.
J'ai donc appris sur le tas, d'ailleurs comme la batterie, la basse et l'enregistrement, sauf que maintenant je lis et regarde pas mal de trucs sur internet et youtube :mrgreen:

A mon sens, pour progresser il faut travailler régulièrement, or l'envie et le plaisir de jouer sont pour moi ce qui va te permettre de tenir et de jouer souvent pour apprendre de nouvelles techniques ou des morceaux.

Bref, pour moi c'est du plaisir avant tout, même si au début, faut pas se mentir, c'est pas simple. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par Graffy »

barbabouk a écrit : mer. 29 juin 2022 13:23 Pareil que les copains et Fox a bien résumé cela. :super:

A la différence que je me suis formé en apprenant des morceaux sur les tablatures dans les magasines et celles que je me suis acheté, puis celles trouvées sur internet. Je n'ai jamais suivi de cours sur youtube (d'ailleurs ça existe que depuis 2005).
Souvent, je me dis que j'aurais progressé plus rapidement et j'aurais un meilleur niveau maintenant si j'avais pris des cours, mais je pense que plus jeune je n'avais pas les moyens ni l'envie de prendre des cours.
J'ai donc appris sur le tas, d'ailleurs comme la batterie, la basse et l'enregistrement, sauf que maintenant je lis et regarde pas mal de trucs sur internet et youtube :mrgreen:

A mon sens, pour progresser il faut travailler régulièrement, or l'envie et le plaisir de jouer sont pour moi ce qui va te permettre de tenir et de jouer souvent pour apprendre de nouvelles techniques ou des morceaux.

Bref, pour moi c'est du plaisir avant tout, même si au début, faut pas se mentir, c'est pas simple. :)
C’est ça et le plus difficile après c’est d’arriver à transposer sur le manche ce que tu as dans la tête..Et là à moins de connaître chaque note sur ton manche ou plutôt chaque ton ou demi-ton par cœur une formation musicale est indispensable et donc des cours.
Tu peux bien sûr te débrouiller avec les tutos ou vidéos sur la toile (sauf si tu es branleur comme moi et que tu as besoin d’être suivi), sinon tu vas piquer des trucs ici où là mais tu ne connaîtras pas ou difficilement la logique de la progression, à moins je le répète d’avoir une oreille d’or et une mémoire d’éléphant !. La formation musicale c’est justement ce qui va t’enseigner comment faire les choses progressivement et logiquement et t’apprendre les mécanismes et les règles du solfège et des notes sur ton manche.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 962
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par barbabouk »

Graffy a écrit : mer. 29 juin 2022 13:46 Tu peux bien sûr te débrouiller avec les tutos ou vidéos sur la toile (sauf si tu es branleur comme moi et que tu as besoin d’être suivi), sinon tu vas piquer des trucs ici où là mais tu ne connaîtras pas ou difficilement la logique de la progression, à moins je le répète d’avoir une oreille d’or et une mémoire d’éléphant !. La formation musicale c’est justement ce qui va t’enseigner comment faire les choses progressivement et logiquement et t’apprendre les mécanismes et les règles du solfège et des notes sur ton manche.
J'aurais pas dit mieux, c'est exactement ce qui me manque et que je tente (vaguement) d'apprendre maintenant, 25 ans après avoir commencé la guitare :happy1: et que je commence petit à petit d'apprendre.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
luckymaxou
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 7 mai 2022 22:30
Guitare : folk électroacoustiq
Ampli : XP
Sexe : H
Âge : 69

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par luckymaxou »

merci à vous tous,
content de voir qu'à chaque fois que je pose une question sur ce forum, je n'ai que des réponses pertinentes sympa et précises.
Bon !...Alors ?... Je ne vais pas me prendre un abonnement d'un an avec un coach, mais peut-être (c'est pas sûr) quelques leçons (10 peut-être).
Ce qui manque quand on commence à mon âge, c'est de ne pas pouvoir partager en live avec des potes comme j'aurais fait au bahut si j'avais commencé à 16 ans comme la plupart.
Bon ! si quelqu'un est dans la région de Montpellier Est et a envie qu'on échange je suis partant !

me reste à arriver à changer d'accord sans faire de pause silence et à me trouver des titres faciles.
merci à vous
Amicalement, musicalement
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par fazersax »

Bonsoir,

Perso pour moi aussi en autodidacte et j'ai commencé la guitare très tard à 57 ans passés.
Beaucoup de "travail" mais avec la banane, de conseils ici sur le forum, et beaucoup de tutos gratuits et un travail personnel de solfège en plus et l'apprentissage des tablatures ayant déjà celui des partitions en clé de sol, car je pratique en parallèle aussi du saxophone depuis plus de 12 ans (en autodidacte aussi)
Mais j'avoue que ces derniers temps, je suis plus assidu à la guitare, car mon niveau est très moyen et demande un "travail" continu, mais l'on ne peut pas rattraper le temps perdu pour la pratique d'un instrument, car ce temps à été occupé pour faire bien d'autres choses toutes autant passionnantes, alors point de regret, mais un plaisir à réaliser un vieux rêve.
Et l'âge n'est pas un problème, l'important étant l'envie et le plaisir que l'on prend.

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 23:08
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet
Sexe : H

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par den »

Bonjour,
Hormis la question financière bien sûr importante, un prof ça sert à gagner du temps et de l'énergie. Et perso, l'âge venant, ça compte aussi !
Den

Topic author
luckymaxou
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 7 mai 2022 22:30
Guitare : folk électroacoustiq
Ampli : XP
Sexe : H
Âge : 69

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par luckymaxou »

den a écrit : jeu. 30 juin 2022 10:30 Bonjour,
Hormis la question financière bien sûr importante, un prof ça sert à gagner du temps et de l'énergie. Et perso, l'âge venant, ça compte aussi !
Den
Pourquoi ? parce qu'on va mourir bientôt ? moi je ne suis pas pressé :nono: :hehe:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par Sifoto »

luckymaxou a écrit : jeu. 30 juin 2022 16:39 Pourquoi ? parce qu'on va mourir bientôt ? moi je ne suis pas pressé :nono: :hehe:
Pareil ! Et de toute façon quand tu es mort tu ne peu plus regretter d'être mauvais ou apprécier d'être bon ;)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par Stockoff »

Yo
Idem que Rémy, Fox et bien d’autres, pas de profs.
En revanche certaines rencontres avec d’autres musiciens m’ont fortement fait évoluer.
Alors profs ou pas…..mieux vaut être seul que mal accompagné.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par Warhol »

J’ai un oncle (66 ans) qui n’a jamais vu le moindre prof de sa vie, en physique ou en video (c’est ça être autodidacte), et je ne jouerai probablement jamais aussi bien que lui ..

Aujourd’hui, c’est devenu tellement simple d’apprendre seul avec internet que la question pertinente n’est pas « est-ce possible d’apprendre sans coach ? » mais plutôt « que puis-je apprendre de plus d’un prof (car on est pas en train de parler de sport là) ? » ;)
Et les copains ont largement répondu à cette question.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: possible d'apprendre sans coach ?

Message par mancocapac »

Il existe aussi des écoles de musique qui permettent de travailler en groupe.
Perso j'ai commencé solo avec internet même avec des abonnements.
Mais j'ai trouvé une école dans mon coin avec prof et possibilité de former un groupe.
Il faut regarder vers sa mairie ou son département.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Répondre

Retourner vers « Débutant »