Choix guitare.

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Alex44
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 9 juil. 2022 07:56
Sexe : H
Prénom : Eric ou Alex
Âge : 63

Choix guitare.

Message par Alex44 »

Bonjour a tous,

Comme écrit dans ma présentation, je souhaite me mettre sérieusement a la guitare (je vais avoir du temps devant moi...), mais suis complétement novice en la matière.

Je commence a jeter un œil sur le type de guitare et pense partir sur une folk.
Etant totalement débutant, je ne souhaite pas mettre une somme astronomique, mais pas non plus 100€ sur la table.

Je suis donc parti cet après-midi en boutique (Michenaud sur Nantes), sans budget bien précis, mais avec quelques références en tête.
Je suis tombé sur un vendeur super sympa, qui m'a laissé essayer tout un tas de guitares..... Résultat, 2h plus tard, j'y étais encore ! 8|

Je lui ai demandé si il pouvait me jouer quelques morceaux sur 3, 4 guitares que j'avais sélectionné en "gratounant" un peu, ce qu'il a fait très gentillement.
La première était une Epiphone DR100, la seconde une Yamaha FG800, puis un Fender CD 60S. Ayant lu beaucoup de bien sur La Taylor GS mini acajou (même si on n'est pas tout a fait dans les mêmes ordres de prix), je lui ai demandé aussi de l'essayer. Le son de la Taylor m'a beaucoup plus, même dans ce plus "petit" format.
Au dessus trônait une Taylor Academy 12. Comme pour la GS mini je lui ai demandé d'en jouer et là, cela a fait tilt ! C'est ça que je veux. :taré1:
Un son plein et détaillé comme j'aime.

Pensant que le prix y était pour beaucoup dans le rendu, je lui ai demandé de jouer sur une guitare de même valeur que l'Academy 12. J'avais repéré une Seagull S6.... J'ai préféré la Taylor.

Ma question, pensez-vous que se soit délirant pour un débutant comme moi d'acheter une Academy 12 a 649€ ?

Merci par avance pour vos retours.
Eric.
Sans transgression des règles, pas de progrès possible. F. Zappa
(Il faudra donc être indulgent avec mézigue...).
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Choix guitare.

Message par rémy »

Bonjour
Pour ma part je n'y vois que du bien.....
C'est ta motivation face à l'apprentissage qui compte le plus.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Choix guitare.

Message par fazersax »

Bonjour,

Partir sur une Folk pour débuter c'est très bien, c'est très plolyvalent et "formateur"
Moi je dis fait toi plaisir, si c'est la Taylor pour laquelle tu as craqué et le son qui va avec alors fonce.
C'est une très bonne marque de guitare entre d'autres, par contre franchement j'éviterai Fender en folk, ce n'est pas leur "tasse de thé"
Déjà d'avoir une guitare correcte de gamme moyenne, avec un bon son est plus motivant pour apprendre.
Et le challenge sera de la mériter, quoi de plus motivant !
Avatar du membre

Topic author
Alex44
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 9 juil. 2022 07:56
Sexe : H
Prénom : Eric ou Alex
Âge : 63

Re: Choix guitare.

Message par Alex44 »

Merci a vous deux pour vos réponses étayées et pleines de bons sens.

C'est vrai qu'il va falloir que je la mérité cette Taylor.....
Sans transgression des règles, pas de progrès possible. F. Zappa
(Il faudra donc être indulgent avec mézigue...).
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Choix guitare.

Message par CoinCoin »

Demande au magasin de bien vérifier les réglages suivants :
- rectitude du manche
- hauteur du sillet de chevalet
- hauteur du sillet de tête.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
Alex44
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 9 juil. 2022 07:56
Sexe : H
Prénom : Eric ou Alex
Âge : 63

Re: Choix guitare.

Message par Alex44 »

Bonsoir CoinCoin,

Merci pour ces informations.
J'imagine que tous ces réglages ont leurs importances, mais ne sont ils pas vérifiées avant la vente d'un produit de ce prix (je suis peut être un peu naïf...) ?

Quid de leurs incidences sur la "jouabilité" et la pérennité de la guitare ?
Merci encore pour ces conseils.
Eric.
Sans transgression des règles, pas de progrès possible. F. Zappa
(Il faudra donc être indulgent avec mézigue...).
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Choix guitare.

Message par Benlolo »

De mon expérience, si je devais demain racheter une nouvelle guitare, j'essayerais bien son ergonomie. Notamment du manche. Ma petite Peavey je la trouve très bien, mais je me rend compte également que mes gros boigts ne passe pas toujours tous nickel sur les cordes près de la tête. Sur ma folk je n'ai pas ce problème le manche est plus large de quelques millimètres. Bref il faut que chacun essaye pour lui.
Sinon pour le prix me semble cohérent :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Choix guitare.

Message par NikoMikoMike »

Juste un avis perso, je mettrais moins dans une folk (les yamaha sont très bien pour débuter) et garderais un peu pour une électrique + petit ampli. L'approche est très différente / complémentaire et ainsi tu pourras un peu tout jouer...
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Choix guitare.

Message par patrr »

Alex44 a écrit : mar. 12 juil. 2022 22:20 Merci pour ces informations.
J'imagine que tous ces réglages ont leurs importances, mais ne sont ils pas vérifiées avant la vente d'un produit de ce prix (je suis peut être un peu naïf...) ?
De mon expérience ça dépend des magasins, j'ai vu plein de guitares même chères mal réglées.
En général sur du bas de gamme l'action est bien trop haute, d'où un jeu fatiguant et difficile. Sur une folk tu n'as pas vraiment de réglage hormis le truss rod et ça ne permet pas de corriger un action trop haute, il faut jouer sur le sillet et le chevalet. En gros faut confier ça à un luthier.

J'ai une Taylor (516ce) qui vient de chez Michenaud, elle était bien réglée mais ça m'étonnerait qu'ils y aient touché. J'ai fais reprendre le sillet de tête qui était un poil haut à mon goût.

A mon avis avec la Taylor tu n'auras pas de soucis, normalement le manche est confortable sur ces grattes
Avatar du membre

Topic author
Alex44
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 9 juil. 2022 07:56
Sexe : H
Prénom : Eric ou Alex
Âge : 63

Re: Choix guitare.

Message par Alex44 »

Merci a vous tous pour vos retours d'expériences.

NikoMikoMike : Une électrique me tente bien aussi, mais je préfère me concentrer au début sur un modèle acoustique pour me faire la main et maitriser un minimum l'instrument. Quand je serai plus a l'aise, je me ferai un petit plaisir (supplémentaire) avec une électrique, mais je ne veux pas bruler les étapes (peut être a tord....), mais merci pour cette proposition. ;)

Patrr : Je demanderai au vendeur pour les réglages (on ne sait jamais...).... En espérant que l' A12 soit réglée comme ta 516ce ! :)
Toutefois, je ne suis pas certain que les vendeurs en magasin soient capables (et le temps) de faire le même travail qu'un luthier. Je préfère qu'ils me disent qu'ils n'ont pas la compétence plutôt qu'ils fassent n'importe quoi .... Si les cordes sont trop hautes (et que mes p'tits doigts me le rappelle), se sera direction le luthier (j'ai un atelier a proximité).

Bonnes fêtes et bon WE prolongé a tous.
Eric.
Sans transgression des règles, pas de progrès possible. F. Zappa
(Il faudra donc être indulgent avec mézigue...).
Répondre

Retourner vers « Débutant »