ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Semi-Hollow
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 févr. 2022 17:27
Guitare : Les Paul E.S.
Ampli : Marshall Silver Jubi
Sexe : H
Âge : 60

ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par Semi-Hollow »

bonjour
on est en plein en canicule et pour les gros à loupiottes 100w c'est pire qu'à température normale.
J'ai récupéré mon 2555 X de maintenance car 'il a eu un gros coup de chaud", parait-il .

Bon c'est comme ca, mais ca me gonfle donc, je me suis dit, je vais faire un rack de ventilo 220V, style ventilo d'alim PC (10 par 10 ou 12 par 12 cm)
et mettre ca derrière la tête d'ampli en mode "extraction" d'air.

Si c'est déconnant dites le moi, je n'en sais rien, mais il fait extrémement chaud dans la tête, au point de se brûler sur la plaque des potards.

Si quelqu'un a déjà testé avec succès cela me rassurera. Un ventilo ca ne coute que 15 ou 20 euros et 4 l'un à côté de l'autre,
monté sur un genre de trépied de parasol ou un ancien pieds de siège de bureau de "chef" : si ca peut souver la tête d'ampli et éviter les maintenances, c'est un emmerde en mois et au lieu de, criser pour la technique je me recentre enfin sur le jeu.
merci de vos retours rafraichissants...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par oldamp »

En mode "extraction" il faut mettre ton rack de ventilo au-dessus de la grille du haut. Derrière, il faut le mettre en mode soufflant. Les ventilos de PC sont souvent en 12 ou 5 Volts continu (DC) ...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par mancocapac »

Bonjour,
Ma tête Laney avait tendance à chauffer un peu trop à mon gout.
J'ai posé à l'endroit le plus chaud de la grille un petit ventilateur.
C'est un ventilateur 12v avec un petit transfo (il ne fait aucun bruit).
Je l'ai mis en position extraction car je n'ai rien au dessus.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Topic author
Semi-Hollow
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 févr. 2022 17:27
Guitare : Les Paul E.S.
Ampli : Marshall Silver Jubi
Sexe : H
Âge : 60

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par Semi-Hollow »

ah houai purée merci oldamp !
C'est du bon sens, la grille noire au dessus des loupiottes en mode "extraction".
Bon reste à bricoler ce truc.
L'idée de mancocapac avec du 12volts à l'intérieur c'est tout de même séduisant, mais heu comment dire :
j'ai plus du tout l'âge du temps où je maniais le fer à souder à l'intérieur des amplis. Pour l'électronique, j'suis plus du tout dans l'coup !
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre

Topic author
Semi-Hollow
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 févr. 2022 17:27
Guitare : Les Paul E.S.
Ampli : Marshall Silver Jubi
Sexe : H
Âge : 60

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par Semi-Hollow »

salut tous
juste une petite comm sur mes ventilos...
j'ai trouvé 4 ventilos 8 par 8 cm en 220 volt et 6 petits 6 par 6 cm en 220 vots
je vais monter tout cela dans un cadre alu :
les petits en extractions au dessus de la grille noire Marshall qui est au dessus les loupiottes ;
et un cadre avec les 4 "gros" derrière, en soufflant dans le coffre de la tête d'ampli.

Le tout sera fixé (je ne sais pas encore comment) sur un morceau d'un ex ventilos de salons : j'ai gardé les 4 pieds et le mono pieds télescopique.

Je mettrai un photo en ligne quand ce sera fait et si cela fonctionne .... sinon ....heu.... l'air un peu bête !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par oldamp »

Heuuu ! C'est pas un peu too much ? :mdr1: :mdr3: Les lampes, pour que ça sonne, ça doit chauffer un minimum ! ! ! :mdr1: :mdr3: :diable:

Deux de 6x6 en extraction sur la grille du haut ça suffit très très largement.....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Semi-Hollow
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 févr. 2022 17:27
Guitare : Les Paul E.S.
Ampli : Marshall Silver Jubi
Sexe : H
Âge : 60

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par Semi-Hollow »

Oui peut-être que "too much" est le mot. Mais leMaeshall est encore tombé en rade et en 4 minutes : 3 minutes sur le standby et une minute de contrôle des accords et "tut" fin des emissions . Je me retrouve avec un préampli bas de gamme de 0,0001 watt.
Donc retour au sav parisien.
J'ai fait trois photos du biniou que je vais installer au dessus de la tête pour la réfroidir. Faut juste que je capte comment on met en ligne une photo en respectant la procédure.
Avatar du membre

Topic author
Semi-Hollow
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 févr. 2022 17:27
Guitare : Les Paul E.S.
Ampli : Marshall Silver Jubi
Sexe : H
Âge : 60

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par Semi-Hollow »

le trépieds vient d'un vieux ventilo foutu
les cadres sont des petites barres en alu
en faisant les photos ben je mesuis traités de c... car les cadres sont à l'envers : c'est coté autocollant,que ca souffle
donc au cul de la grille, il faut souffler mais au dessus de la tête il faut expulser l'air

je mettrai une petite boite de dérivation en plastoc pas cher sur le montant c'ai pas trop où....

à suivre donc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par mancocapac »

Impressionnant !!
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par Fox »

Heuuuu... Tu vas encore entendre quelque chose en provenance du HP ? :happy1:

C'est un réacteur d'avion le bordel ! Ça me paraît très très surdimensionné. :gene:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par oldamp »

Ça va être pratique à trimbaler et installer ! Sinon, peut-être que ton bias est beaucoup trop chaud ... Il a été vérifié ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par Axoutatis »

Ca rajoute pas de la friture au signal d'installer autant de moteurs près de la tête?
Ca m'impressione aussi, j'adore le coté mécanique auto :hehe: Ca existe le water-cooling pour les amplis?
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par BrunoB »

Axoutatis a écrit : lun. 22 août 2022 18:09 Ca rajoute pas de la friture au signal d'installer autant de moteurs près de la tête?
Ca m'impressione aussi, j'adore le coté mécanique auto :hehe: Ca existe le water-cooling pour les amplis?
Mdr, j'ai pensé la même chose, quand j'ai vu les ventilateurs j'ai cherché des photos d'amplis refroidis au watercooling mais je n'ai rien trouvé :hehe:
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par fazersax »

Euh mais çà fait la 5G ton montage. :]
Bon les éoliennes n'ont qu'à bien se tenir.
Avatar du membre

Topic author
Semi-Hollow
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 févr. 2022 17:27
Guitare : Les Paul E.S.
Ampli : Marshall Silver Jubi
Sexe : H
Âge : 60

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par Semi-Hollow »

ah ben flute alors aurais-l'impression d'être aller trop loin ?
en mai j'ai vu rapidement que la grille du dessus pouvait servir de plancha et que les potards étaient intouchables tellement bouillants
c'est pour cela qu'il faut brasser de l'air

pour le filtrage du 220 EDF ca c'est facile, pas dit que ca fonctionne mais c'est simple
si ca reste un parasite secteur au lieu de "son" alors on s'en fiche du parasite mais si ca passe dans la partie ampli (c'est, que mon filtrage n'aura pas été OK) alors mon élolienne est ratée

actuellement, la tête est chez le sav
pfou ch'ai plus, c'est la centrale d'achat de mon magasin local (Vesoul)
algam
mais pour la deuxième fois
c'est chiant car c'est lourd en manip
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par Fox »

Disons que le machin que tu promènes est plus encombrant que l'ampli lui même. :happy1:

Un ampli qui chauffe autant à forcément un défaut, tu te doutes bien que ça ne passerait jamais les normes de mise sur le marché si c'était un fonctionnement "normal" d'avoir des potards bouillants et un truc prêt à flamber...

C'est en ça que j'ai du mal à comprendre la démarche personnellement. C'est comme si demain tu me dis que ta voiture freine mal, du coup pour compenser tu as fait un trou dans le plancher et monté des semelles en acier sous tes pompes pour freiner toi même. :gene:

Là tu traites la conséquence, pas la cause. Qui plus est avec un système extrêmement encombrant, sûrement pas léger, peu pratique, et dans les faits, qui sauvera peut-être un peu les meubles, mais n'empêchera pas les problèmes. En effet certains composants, même si l'air autour est brassé, seront probablement largement trop chaud par rapport à leur température de fonctionnement normale, et te claqueront dans les doigts tous les quatre matins. :nono:

Tu nous aurais dit "après 5h de répète dans un local mal ventilé, l'ampli commence à vachement chauffer et ça m'inquiète pour la durabilité des composants, je vais mettre un petit ventilo 12V pour le soulager", pourquoi pas.

Mais là, t'es dans des conditions de jeu normales, sur un temps très court, et ton truc monte comme un fer à souder... Y a problème !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par Axoutatis »

N'oubliez pas qu'avec les chaleurs actuelles, y'a pas que les amplis qui chauffent, au boulot c'est l'enfer, les équipements ne sont pas prévus pour faire face au changement climatique, que vous soyez sceptiques ou non :happy1: . Il est temps que les fabriquants prennent ça en compte, sinon ça va cramer de tous les cotés.
Perso c'est la première fois que je suis obligé de mettre la ventilation à fond dans mon véhicule (je bosse dehors) pour refroidir le pc portable du boulot.
Brasser de l'air c'est bien, mais brasser de l'air chaud, ça sert à rien. En vrai, le watercooling pour les amplis serait top, j'ai pas regardé si ça se faisait mais Bruno n'a rien trouvé...
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 959
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par barbabouk »

Axoutatis a écrit : mer. 24 août 2022 19:21
Perso c'est la première fois que je suis obligé de mettre la ventilation à fond dans mon véhicule (je bosse dehors) pour refroidir le pc portable du boulot.
J'ai le même problème avec le vieil Iphone du boulot, quand il fait trop chaud avec la coque de protection il chauffe beaucoup jusqu'à s’arrêter... C'est pas très pratique quand tu t'en sers de GPS :pleur4: :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Semi-Hollow
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 févr. 2022 17:27
Guitare : Les Paul E.S.
Ampli : Marshall Silver Jubi
Sexe : H
Âge : 60

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par Semi-Hollow »

merci à Fox et son analyse... ben oui, pleine de bon sens et la confirmation de mes inquiétudes sur le climat par Axoutats.

J'ai des nouvelles de ma tête 2555 qui est au sav pour la 2ème fois : rien aux lampes et rien aux transfos : les techniciens du sav l'ont fait fonctionner pendant une journée sans problème : donc là... j'en suis au stade de ne plus rien comprendre.
Du coup j'ai suspecté le cab : mais comment tester ? J'ai branché un BlackStar HT5 en 16 ohms et joué avec differents grattes. Ampli à fond (5 watts c'est peu) pendant une petite heure : le cab sort du son fort, pas terriblement propre mais ca sort. Mon test est donc pas efficace.
je vous tiens au courant.
Avatar du membre

Topic author
Semi-Hollow
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 févr. 2022 17:27
Guitare : Les Paul E.S.
Ampli : Marshall Silver Jubi
Sexe : H
Âge : 60

Re: ventilo(s) derrière un Marshall Silver Jubilee

Message par Semi-Hollow »

Ca y est j'ai récupéré le cab Marshall et la tête 2555 du SAV. Ils ont vérifié les lampes, les soudures des culots de lampes. Ils ont changé un transfo d'alim de la partie ampli. Pour eux ca fonctionne, mais ils n'essayent pas à fond, donc c'est délicat comme de se faire une idée et de reproduire les conditions du jour de la panne.
Après des tests mutiples j'ai le sentiment que l'ampli chauffe moins qu'avant le sav, mais nous sommes en hivers, donc je ne sais pas quoi penser. En mode 50 watts à fond pendant 45 minutes pas de chauffe anormale. En mode 100 watts : 3 minutes à fond : ca semble fonctionner . Impossible de faire plus longtemps en 100 watts.
Drôle d'aventure.
Répondre

Retourner vers « Amplification »