Micros qui saturent en clair

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
nicolas_m
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 août 2022 21:39
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Nicolas

Micros qui saturent en clair

Message par nicolas_m »

Bonjour,
j'ai assemblé une guitare en kit Harley Benton type Single Cut, qui sonnait correctement avec les micros d'origine. j'ai voulu l'améliorer avec des micros Humbucker Fleor en céramique. Et le son est très très saturé même en clair, il faut baisser le « Tone » presque au maximum pour l’atténuer, ce qui limite beaucoup. Limite injouable...
De quoi pourrait venir le problème ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Micros qui saturent en clair

Message par Fox »

Je ne connaissais pas ces micros. Visiblement ça vient d'Aliexpress, c'est bien ça ?

Il n'y a peut-être pas de problème, des micros d'entrée de gamme, en céramique, à priori typé high-gain, ce n'est vraiment pas idéal pour des sons clairs. Ils ont probablement un très gros niveau de sortie.

Ça te paraît comparable à cette vidéo à partir de 10:26 ?


Si oui, c'est juste les micros qui sont très (trop ?) puissants et criards, mais encore une fois ça se comprendrait vu la gamme de prix et l'orientation typée metal. Si c'est plus marqué que ça, ça vaut le coup de nous envoyer un petit extrait sonore pour se rendre compte, ce n'est pas impossible qu'ils soient défectueux. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
nicolas_m
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 août 2022 21:39
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Nicolas

Re: Micros qui saturent en clair

Message par nicolas_m »

Merci pour ta réponse.
J'ai acheté ces micros sur Amazon, et globalement les micros de cette marque ont de très bons avis (au vu du prix).
Le son est à peu près similaire à la vidéo, peut-être légèrement plus marqué, mais ça dépend aussi de l'ampli.
Je pense que tu as raison.
Il n'y a donc rien à faire, à part changer les micros ? Je voulais des humbuckers un peu meilleurs que ceux d'origine, mais pas très cher, et j'ai peur d'avoir le même problème... Quels critères regarder pour éviter ça ? (à part le prix...)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Micros qui saturent en clair

Message par Fox »

Tout dépend de ce que tu recherches comme son ? :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
nicolas_m
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 août 2022 21:39
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Nicolas

Re: Micros qui saturent en clair

Message par nicolas_m »

J'ai aussi une strat et j'envisage une guitare dédiée metal, donc pour cette guitare type "Les Paul" je voudrais un son assez polyvalent, blues / metal mais pas trop criard, un peu chaud si possible... 8^)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Micros qui saturent en clair

Message par CoinCoin »

Dans cette gamme de prix, ça va être difficile de trouver de la polyvalence...
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Micros qui saturent en clair

Message par BrunoB »

C'est clair, si tu veux améliorer les micros (tu trouvais ceux d'origine bons...) il faut certainement augmenter le budget.
Mais quel est ton ampli ?
Avatar du membre

Topic author
nicolas_m
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 août 2022 21:39
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Nicolas

Re: Micros qui saturent en clair

Message par nicolas_m »

CoinCoin a écrit : mar. 16 août 2022 08:35 Dans cette gamme de prix, ça va être difficile de trouver de la polyvalence...
Oui c'est certain... Soit je remets les micros d'origine, sans frais, soit j'investi un peu !
Si j'en prends des nouveaux je posterai les résultats au niveau du son.
Avatar du membre

Topic author
nicolas_m
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 août 2022 21:39
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Nicolas

Re: Micros qui saturent en clair

Message par nicolas_m »

BrunoB a écrit : mar. 16 août 2022 09:19 C'est clair, si tu veux améliorer les micros (tu trouvais ceux d'origine bons...) il faut certainement augmenter le budget.
Mais quel est ton ampli ?
Ceux d'origine sont "corrects", mais pas top...
Je vais en effet peut-être devoir augmenter le budget.
L'ampli sur lequel j'ai testé est un petit Line6. Suffisant pour constater le problème et les différences de qualité avec les autres guitares !
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Micros qui saturent en clair

Message par Sifoto »

Mon com ne va pas t'aider car c'est plutôt une question
J'ai vu ces fameux kits sur le site Thomann, c'est bien ?
Pourrais-tu nous faire un petit retour sur ce type de produit, facilité d'assemblage, qualité des matériaux etc, finition... :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Micros qui saturent en clair

Message par BrunoB »

Regarde du côté de Wilkinson, le rapport qualité/prix est bon (set micros MWHB environ 45 euros).
Tu peux avoir de très belles choses d'occasion, notamment du Seymour duncan qui se trouve plus facilement.
Avatar du membre

Topic author
nicolas_m
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 août 2022 21:39
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Nicolas

Re: Micros qui saturent en clair

Message par nicolas_m »

BrunoB a écrit : mar. 16 août 2022 11:12 Regarde du côté de Wilkinson, le rapport qualité/prix est bon (set micros MWHB environ 45 euros).
Tu peux avoir de très belles choses d'occasion, notamment du Seymour duncan qui se trouve plus facilement.
Merci pour l'info.
J'avais en effet hésité avec des Wilkinson et j'en avais même commandé en premier lieu, mais le vendeur sur Amazon a finalement annoncé après un long délai qu'ils étaient en rupture de stock... Et donc, dans la foulée, j'ai commandé les Fleor. :(
Avatar du membre

Topic author
nicolas_m
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 août 2022 21:39
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Nicolas

Re: Micros qui saturent en clair

Message par nicolas_m »

Merci pour tous vos messages, qui je pense m'ont permis de voir clair.
Je pensais qu'il y avait un défaut ou un problème qui m'échappait, mais je pense que la saturation vient bien du fait que ces micros céramique ont un niveau de sortie très élevés, bien plus que ceux d'origine ou de mes autres guitares.
A la suite de quoi j'ai fait de nouveaux tests en modifiant de beaucoup les paramètres de l'ampli, notamment en désactivant le boost (qui rendait un niveau de sortie encore plus élevé !), et on peut obtenir de très jolis sons, même en clair ou en overdrive.
Ce n'est pas vraiment ce que je voulais à la base, mais on peut avoir de beaux sons bien typés, à la différence des micros d'origine... finalement, une fois prévenu, ces Fleor s'avèrent plutôt bien pour le prix, je les garde ! Ils iront peut-être un jour sur une autre guitare, mais pour l'instant je laisse comme ça et je vais continuer à explorer les possibilités de son.
Encore merci à tous pour vos messages.
Avatar du membre

Topic author
nicolas_m
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 août 2022 21:39
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Nicolas

Re: Micros qui saturent en clair

Message par nicolas_m »

Sifoto a écrit : mar. 16 août 2022 10:53 Mon com ne va pas t'aider car c'est plutôt une question
J'ai vu ces fameux kits sur le site Thomann, c'est bien ?
Pourrais-tu nous faire un petit retour sur ce type de produit, facilité d'assemblage, qualité des matériaux etc, finition... :)
Salut,
j'ai fait 2 kits Harley Benton, le Single Cut (type Les Paul) et le CST-24 (type PRS).
J'ai été très agréablement surpris : tout le matériel est évidemment 1er prix et basique, mais la qualité et la finition sont très corrects, surtout vu le prix des kits. Et justement, s'il y a des éléments que l'on souhaite remplacer c'est tout à fait abordable (mécaniques, micros, etc.).
Les manches sont également de bonne qualité.
L'assemblage est assez facile, surtout si l'on dispose des bons outils. Si on veut teinter la guitare, il y a un gros travail de ponçage pour enlever le fondur appliqué de base.
En gardant les pièces de base on peut arriver assez simplement à la guitare finie, mais je pense que le challenge est d'en faire un meilleur instrument, juste et agréable à jouer. Il faut alors s'y investir un peu plus et essayer de l'améliorer : essayer de faire une planimétrie du manche, de régler sa hauteur et celle du sillet de tête, corriger toutes les petites éventuelles imperfections, et réaliser une belle finition.

Donc en bref, ce sont des kits de bonne qualité pour leur prix, je les recommande à ceux qui veulent s'y essayer !
On peut en obtenir une belle guitare avec un son très correct. Mais il ne faut pas viser beaucoup plus haut en partant d'un tel kit, je pense.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Micros qui saturent en clair

Message par Fox »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Micros qui saturent en clair

Message par Sifoto »

nicolas_m a écrit : mar. 16 août 2022 12:42
Sifoto a écrit : mar. 16 août 2022 10:53 Mon com ne va pas t'aider car c'est plutôt une question
J'ai vu ces fameux kits sur le site Thomann, c'est bien ?
Pourrais-tu nous faire un petit retour sur ce type de produit, facilité d'assemblage, qualité des matériaux etc, finition... :)
Salut,
j'ai fait 2 kits Harley Benton, le Single Cut (type Les Paul) et le CST-24 (type PRS).
J'ai été très agréablement surpris : tout le matériel est évidemment 1er prix et basique, mais la qualité et la finition sont très corrects, surtout vu le prix des kits. Et justement, s'il y a des éléments que l'on souhaite remplacer c'est tout à fait abordable (mécaniques, micros, etc.).
Les manches sont également de bonne qualité.
L'assemblage est assez facile, surtout si l'on dispose des bons outils. Si on veut teinter la guitare, il y a un gros travail de ponçage pour enlever le fondur appliqué de base.
En gardant les pièces de base on peut arriver assez simplement à la guitare finie, mais je pense que le challenge est d'en faire un meilleur instrument, juste et agréable à jouer. Il faut alors s'y investir un peu plus et essayer de l'améliorer : essayer de faire une planimétrie du manche, de régler sa hauteur et celle du sillet de tête, corriger toutes les petites éventuelles imperfections, et réaliser une belle finition.

Donc en bref, ce sont des kits de bonne qualité pour leur prix, je les recommande à ceux qui veulent s'y essayer !
On peut en obtenir une belle guitare avec un son très correct. Mais il ne faut pas viser beaucoup plus haut en partant d'un tel kit, je pense.
Merci pour les infos ! Je trouve l'idée de monter sa guitare soi-même plutôt amusante et en plus à ce tarifs il n'y pas vraiment de risques :)
Une de mes petites petites zic :)
Répondre

Retourner vers « Accessoires »