Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Mangue Ailee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 août 2022 14:20
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Joyo BantamP
Sexe : H
Âge : 32

Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Mangue Ailee »

Salut à toutes et à tous !

Après ma (longue) présentation, je reviens vers vous pour le choix de ma première guitare !
Des questions en veux tu en voilà, mais avant ça, j'essaierai de vous décrire ce que je souhaite. Veuillez noter que tout ce que je dirai n'est pas fixé dans le marbre de la prétention. Je ne m'y connais pas très bien dans ce domaine et ce que j'imagine peut être différent de ce qui sera une fois l'instrument en main. Je suis donc totalement ouvert à vos suggestion ;-)

Petit rappel, pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation (ou qui l'ont oubliée :langue2: ). Je suis actuellement possesseur d'une cigar box guitar faite par un luthier français. Elle est accordée en Ré La Ré La, utilisant donc les 4 cordes les plus graves d'une guitare électrique. Elle est équipée d'un seul micro humbucker en position manche accompagné d'un réglage du volume. Et... bah... c'est tout :hehe: Un petit instrument simple, c'est ce que je voulais et j'en suis très content.
Je veux maintenant passer à l'étape au dessus avec une vraie guitare électrique qui m'offrirait plus de possibilité et, justement, je vais commencer par vous décrire ce que je recherche.

Ce que je souhaite :
Oh que c'est difficile de parler de ça. Je ne suis même pas sûr de ce que je veux, en fait... Je navigue beaucoup sur internet depuis 2 semaines et y ai trouvé pleins d'informations différentes.
Si j'avais dû me fier à mon premier jugement, j'aurais pris une Fender telecaster (celle de premier prix à 600 ou 700€). Parce que c'est une Fender, déjà, et une type telecaster parce que j'aime la simplicité. C'est tout con mais les 5 positions possibles pour les micros d'une strat me font peur... Je suis pas trop du genre à aimer changer mes réglages pour changer mon son. Je suis plutôt de ceux qui aiment se cantonner à un certain son et à apprendre à faire avec. Ce qui est paradoxal avec le fait que j'aime jouer des choses très différentes.
En parlant de ça, que souhaité-je jouer ?
Là aussi, c'est compliqué... Bien que je suis assez fan de métal et de grosse disto moderne qui défonce tout :diable: c'est pas tellement ce que je souhaite jouer, même si ça m'arrive de le faire pour me défouler (d'autant qu'avec l'accordage ouvert de ma cigar box, c'est facile de le faire). Je préfère jouer en clean, aussi bien en arpège qu'en enchainement d'accords. Je possède pour ça une tête d'ampli Joyo banTamP Blue Jay que je n'utilise qu'exclusivement sur le canal Bright car j'aime les sons très claires et les aigus cristallins. J'aime aussi rajouter des effets (je possède pour ça une pédale de volume, une pédale de wah et j'attends encore ma delay qui est bloquée à la douane...). Sinon, je suis tombé sur une chaine YouTube américaine qui fait de l'ambient guitar (Chords of Orion). J'aime beaucoup ce genre de truc un peu psychédélique qui transporte et laisse rêveur et c'est probablement dans cet axe que je vais m'orienter.

Oups ! Je pars déjà dans tous les sens, pardon... :rouge:
Bref, pour en revenir à la guitare que je cherche...
Au final, je ne veux pas partir sur une Fender. Ca serait, pour moi, investir dans un instrument que je ne saurais probablement pas apprécier à sa juste valeur et qui pourrait ne pas me convenir... Quant au choix du type de guitare, je l'ai fait pour la simplicité mais ce n'est surement pas une bonne raison de se tourner vers une telecaster et il y a peut-être autre chose qui me conviendrait.
De surcroît, j'avais opté pour la dite guitare mais avec 2 micros simple bobinage en me disant que ça offrirait un son plus clair (et je ne cherche pas particulièrement à avoir le son plus puissant qu'offriraient des humbuckers).
Finalement, je me tournerai vers une guitare moins chère, quitte à la modifier par la suite.

Du coup, les questions se bousculent dans ma tête donc je vais passer tout de suite à la partie question.
Mais avant de passer à la suite, vous avez peut-être déjà des suggestions de guitare, non ? Si ce n'est pas le cas, passons à la suite !

Les Questions :
Certaines questions pourront paraitre stupides. Peut-être que je m'en pose certaines qui n'ont pas lieu d'être ou, à l'inverse, des questions pertinentes mais pas pour un débutant comme moi. N'hésitez pas à me le dire ;)

Je vais commencer par les micros :
Comme je l'ai dit, j'opterais plutôt pour des micro simple bobinage pour un son plus clair. Mais est-ce que j'ai raison ? :rouge: Ou est-ce que ce n'est pas du tout à ce niveau que se fait la différence ?
Je parle ici dans un cadre général. J'imagine, bien sûr, qu'on peut trouver certains micro Humbucker qui ont un son plus clair que certains micro simple mais qu'en est-il globalement.
D'ailleurs, je passe directement à la seconde question. Comme je compte, plus tard, modifier la guitare, je vais tout naturellement m'essayer au changement de micro, surtout si je prends une guitare peu chère. Mais du coup, on est d'accord que je vais devoir me limiter aux micros de même format que ceux d'origine, non ? J'imagine que si on veut mettre des humbucker sur une guitare qui avait des simples avant, on peut toujours retravailler le bois mais l'inverse n'est pas possible, si ?
D'ailleurs, en parlant des modifications et tout. J'ai une question un peu plus large sur ce que je dois choisir. Quels sont les éléments sur lesquels je dois m'attarder ? Et, à l'inverse, quels sont les éléments dont je ne dois pas trop me préoccuper car modifiable par la suite ?
Je me dis que tout ce qui concerne le look et le poids sont assez importants, non ? Et après ?
Quels sont les pièges à éviter lors de l'achat de la guitare ?

Bref, je préfère m'arrêter là parce que c'est déjà long (et chiant :hurt1: )

Pour résumer
Je veux une bonne base que je pourrai améliorer avec plus d'expériences !
J'aime les sons clairs et cristallins.
J'aime la simplicité.
J'aime et les hologrammes. :hehe:
:aille2:

Je pense avoir oublié pleins de chose à préciser et ignorer pleins de choses qui sont importantes.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions et à me faire part de vos suggestions et idées !

Je passerai au magasin de musique d'ici la fin du mois donc on a un peu de temps pour en discuter.

Merci d'avance à tous :merci:
Instruments :
Squier Telecaster (Esquire) Classic Vibe 60 Custom Shop
Yamaha TRBX 505
Strumstick, Cigar Box (César Box), Ukulélé
Amplification :
Joyo banTamP Zombie, BlueJay
VOX V110NT
Harley Benton Mighty-15TH
Pédales d'effet :
MXR six band eq
TC Electronic Hypergravity, Flashback 2
Dunlop Cry Baby
Home Studio :
Audio-Technica AT2020
Behringer Xenyx 1002
Ableton Live 11 Standard
Native Instrument Komplete Audio 1
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par BrunoB »

Ton budget est donc dans les 600-700€ c'est bien ça ?
La Fender Telecaster (ou Stratocaster) semble pour le coup tout indiquée :hehe: Ne t'embête pas avec le sélecteur de micros 5 positions, tu choisis la position que tu préfères et restes dessus. Puis, si un jour tu veux essayer un autre son et bien ta guitare le permettra :ange:

J'y vois deux intérêts à la Fender : pas besoin d'upgrade, c'est une très bonne guitare et le jour ou tu veux monter de gamme tu pourras facilement la revendre et acheter un nouveau modèle :super:

Dis toi bien une chose, c'est rarement la guitare qui limite le guitariste, mais plutôt l'inverse ;-) Il n'y a pas de guitare "trop bien" pour soi, elles le sont toutes ! Donc, prends le modèle qui te donne envie de jouer et de ce que j'ai lu c'est bien la Fender Telecaster, bave chaque fois que tu passes devant, prends-la avec des frissons en te disant "purée elle est belle.....et ce son....quel kiffe !!!" et FAIS TOI PLAISIR :taré1: :taré1: :taré1:

Topic author
Mangue Ailee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 août 2022 14:20
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Joyo BantamP
Sexe : H
Âge : 32

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Mangue Ailee »

BrunoB a écrit : dim. 21 août 2022 10:13 Ton budget est donc dans les 600-700€ c'est bien ça ?
La Fender Telecaster (ou Stratocaster) semble pour le coup tout indiquée :hehe: Ne t'embête pas avec le sélecteur de micros 5 positions, tu choisis la position que tu préfères et restes dessus. Puis, si un jour tu veux essayer un autre son et bien ta guitare le permettra :ange:

J'y vois deux intérêts à la Fender : pas besoin d'upgrade, c'est une très bonne guitare et le jour ou tu veux monter de gamme tu pourras facilement la revendre et acheter un nouveau modèle :super:

Dis toi bien une chose, c'est rarement la guitare qui limite le guitariste, mais plutôt l'inverse ;-) Il n'y a pas de guitare "trop bien" pour soi, elles le sont toutes ! Donc, prends le modèle qui te donne envie de jouer et de ce que j'ai lu c'est bien la Fender Telecaster, bave chaque fois que tu passes devant, prends-la avec des frissons en te disant "purée elle est belle.....et ce son....quel kiffe !!!" et FAIS TOI PLAISIR :taré1: :taré1: :taré1:
C'est vrai que j'ai pas trop parlé de mon budget :rouge:
Et pour le coup, non, je dirais que j'ai plutôt un budget de 400€. Il faut encore supprimer 100€ pour correspondre aux prix à la Réunion.
Mais tu me confortes dans le fait que je ne suis pas forcément dans la mauvaise direction, ça c'est côôl ! Merci :merci:
Instruments :
Squier Telecaster (Esquire) Classic Vibe 60 Custom Shop
Yamaha TRBX 505
Strumstick, Cigar Box (César Box), Ukulélé
Amplification :
Joyo banTamP Zombie, BlueJay
VOX V110NT
Harley Benton Mighty-15TH
Pédales d'effet :
MXR six band eq
TC Electronic Hypergravity, Flashback 2
Dunlop Cry Baby
Home Studio :
Audio-Technica AT2020
Behringer Xenyx 1002
Ableton Live 11 Standard
Native Instrument Komplete Audio 1
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Lwood »

Je rejoins BrunoB sur l'option d'une Tele. Tu devrais regarder du côté des Squier qui sont plus dans ton budget.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par BrunoB »

Yes ! Classic Vibe ! Pile ton budget ! :super: :super: :super:
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par CoinCoin »

Une Tele ou Tele-liked, c'est aussi le choix d'un instrument increvable mis à part l'usure des frettes. C'est aussi beaucoup plus polyvalent qu'il n'y paraît au premier abord. Il y a même pas mal de jazzmen qui en utilisent quand ils cherchent beaucoup de dynamique, ce qui est possible avec ces micros.
Qui dit beaucoup de dynamique dit beaucoup de possibilités d'expression avec les doigts avec le pendant qui est qu'on entend tout, y compris les approximations et les petits pains qui seraient à peine perceptibles sur d'autres instruments. Ça a aussi un côté pédagogique qui oblige à apprendre à maîtriser ce qu'on fait. En overdrive, si on a un ampli qui le permet, les harmoniques générées peuvent être à tomber.
En version avec un humbucker léger en position manche, ça peut être pas mal aussi si on cherche des sons à la BB King.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Sifoto »

BrunoB a écrit : dim. 21 août 2022 11:43 Yes ! Classic Vibe ! Pile ton budget ! :super: :super: :super:
Ha ouais classe !!! La série Classic Vibe a plutôt bonne réputation :super:
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
Mangue Ailee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 août 2022 14:20
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Joyo BantamP
Sexe : H
Âge : 32

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Mangue Ailee »

Ca c'est côôl, merci à tous pour vos réponses :)
Le "problème" maintenant, c'est de savoir s'ils en ont au magasin de musique.

Du coup, quand j'y serai, je vais devoir faire attention à quoi ? Je pense à une éventuelle courbure de manche, par exemple ou une mauvaise finition. Quelles sont les vérifications que je vais devoir faire ?
Instruments :
Squier Telecaster (Esquire) Classic Vibe 60 Custom Shop
Yamaha TRBX 505
Strumstick, Cigar Box (César Box), Ukulélé
Amplification :
Joyo banTamP Zombie, BlueJay
VOX V110NT
Harley Benton Mighty-15TH
Pédales d'effet :
MXR six band eq
TC Electronic Hypergravity, Flashback 2
Dunlop Cry Baby
Home Studio :
Audio-Technica AT2020
Behringer Xenyx 1002
Ableton Live 11 Standard
Native Instrument Komplete Audio 1
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par BrunoB »

Pas évident à expliquer... je dirais :

1 : quelque soit l'endroit où tu joues sur le manche il ne doit pas y avoir de frise
2 : les cordes doivent être faciles à jouer également partout sur le manche

Et 3 : choisis celle qui te plaît le plus :coeur:

Globalement ça veut dire que la courbure du manche et l'action sont bonnes :)

En magasin il y a quand même peu de chance que tu tombes sur un mauvais modèle... demande à ce qu'elle soit réglée quand tu l'achètes :super:

Reste l'option luthier s'il y en a un pas loin de chez toi, tu peux la lui amener pour un réglage complet : hauteur des micros, intonation, action, truss rod, parfois le sillet :]

Tiens nous au courant surtout :ghee:
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par CoinCoin »

La courbure du manche, ce n'est pas un vice. C'est une question de réglage très facile à résoudre. Si tu achètes en magasin, tu peux demander qu'ils vérifient les réglages. Sur une Tele, il n'y a pas 36 trucs à voir.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Benlolo »

Oui, il faut l'acheter réglée.
Ce que je regarderais en premier, c'est l'ergonomie, notamment du manche. On n'a pas tous les mêmes mains (petites ou grosses) et ça fait souvent la différence sur le manche.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Mangue Ailee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 août 2022 14:20
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Joyo BantamP
Sexe : H
Âge : 32

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Mangue Ailee »

Benlolo a écrit : lun. 22 août 2022 08:45 Oui, il faut l'acheter réglée.
Ce que je regarderais en premier, c'est l'ergonomie, notamment du manche. On n'a pas tous les mêmes mains (petites ou grosses) et ça fait souvent la différence sur le manche.
Quand tu parles d'ergonomie, c'est à dire ? Parce qu'en soit, si je me sens "pas à l'aise", c'est peut-être juste que je sais pas y faire. Peut-être que tel ou tel truc est normal mais que je passe à coté d'un vrai problème. L'ergonomie c'est par exemple l'épaisseur ou la largeur du manche, c'est ça ?

En tout cas, un grand merci pour ces conseils déjà :merci:
Instruments :
Squier Telecaster (Esquire) Classic Vibe 60 Custom Shop
Yamaha TRBX 505
Strumstick, Cigar Box (César Box), Ukulélé
Amplification :
Joyo banTamP Zombie, BlueJay
VOX V110NT
Harley Benton Mighty-15TH
Pédales d'effet :
MXR six band eq
TC Electronic Hypergravity, Flashback 2
Dunlop Cry Baby
Home Studio :
Audio-Technica AT2020
Behringer Xenyx 1002
Ableton Live 11 Standard
Native Instrument Komplete Audio 1

jmg12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:28
Guitare : Fender
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par jmg12 »

Mangue Ailee a écrit : dim. 21 août 2022 08:52
J'aime et les hologrammes. :hehe:
mais ??!! :hehe:

ça rajeunit pas !
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton SC-Custom 2 Amber paradise HAF
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Benlolo »

Oui, je parlais bien de l'épaisseur du manche.
Dans mon cas, j'ai une folk Ibanez et une électrique Peavey. Sur ma folk tout passe nickel, sur mon électrique mes doigts se marchent un peu les uns sur les autres et du coup je plante souvent mes accords...
La différence c'est quelques millimètres de différence, mais qui font la difference pour mes gros doigts.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par TinselTown »

Le manche c'est vraiment particulier. Une question de goût.

Tu as des Telecaster en soft V (j'en ai une) je suis hyper bien dessus. Ça fait "gros manche" mais c'est loin d'être abusé. J'ai des grandes mains donc je suis à l'aise dessus, et pourtant je joue en position bluesman.

Mon autre Télé a un manche en C, moderne. Je suis super à l'aise dessus et ça change vraiment par rapport au soft V. Fatalement j'ai aucun mal à entourer le manche avec ma main entière.

Ça se teste, mais si tu pars sur une Squier CV (excellent choix par ailleurs) tu n'auras que du C il me semble. (Je peux me tromper)

Qui plus est, par rapport à tes questionnements de micros, tu as pas mal de choix sur ces guitares car elles existent en SS (évidemment, la base) en HS, en HH.

Dans tous les cas...la Télé c'est la vie, il te faut une Télé, rejoins nous :mrgreen:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par fazersax »

Bah oui le gang des "Télécaster" très actif ici. :]
En plus avec de grandes mains et pleines de doigts en plus. :happy1:
Ya pas elle est très plébiscité cette guitare et çà ne doit être sans raison.

Topic author
Mangue Ailee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 août 2022 14:20
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Joyo BantamP
Sexe : H
Âge : 32

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Mangue Ailee »

Je reviens vers vous car mon choix est fait :D
Comme je vous l'ai dit, je vais la prendre en magasin mais voici le lien vers Thomann pour voir celle dont il s'agit.
Elle coche vraiment toutes les cases, pour moi. Je pense qu'on pourrait regretter la présence d'un seul micro, mais, soyons honnêtes deux secondes, on ne peut pas avoir simplicité et polyvalence sur un seul et même instrument.
Elle a la couleur qu'il faut (c'était ou bleu ou blanc, pour moi), un son cristallin et le petit plus c'est le Hi-cut pour pouvoir sortir un son bien grave, du quasi métal power chords :langue2: .
Bon ok, j'aurai peut-être pas le son de l'année avec une guitare de ce prix mais je trouve que c'est un début très honnête ! De toutes les grattes que j'ai testées, c'est celle dont je suis tombé amoureux.

Pour vous remercier je vais essayer d'enregistrer un petit truc et de vous en donner accès. C'est pas pour vous détruire les oreilles, promis :P

Merci beaucoup pour vos conseils, ça m'a aidé énormément. J'ai testé de nombreux instruments aujourd'hui et c'est grâce à vous que je l'ai fait.
Instruments :
Squier Telecaster (Esquire) Classic Vibe 60 Custom Shop
Yamaha TRBX 505
Strumstick, Cigar Box (César Box), Ukulélé
Amplification :
Joyo banTamP Zombie, BlueJay
VOX V110NT
Harley Benton Mighty-15TH
Pédales d'effet :
MXR six band eq
TC Electronic Hypergravity, Flashback 2
Dunlop Cry Baby
Home Studio :
Audio-Technica AT2020
Behringer Xenyx 1002
Ableton Live 11 Standard
Native Instrument Komplete Audio 1

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Gildas »

Bonjour. belle guitare, mais j'ai une question de béotien: à quoi sert le sélecteur 3 positions avec un seul micro single coil ???

Topic author
Mangue Ailee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 août 2022 14:20
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Joyo BantamP
Sexe : H
Âge : 32

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Mangue Ailee »

Gildas a écrit : mar. 23 août 2022 17:43 Bonjour. belle guitare, mais j'ai une question de béotien: à quoi sert le sélecteur 3 positions avec un seul micro single coil ???
Question légitime :
1) Bypass du tone
2) Normal
3) Coupure des Aigus (ce que j'appelais Hi-cut dans mon message précédent).
Instruments :
Squier Telecaster (Esquire) Classic Vibe 60 Custom Shop
Yamaha TRBX 505
Strumstick, Cigar Box (César Box), Ukulélé
Amplification :
Joyo banTamP Zombie, BlueJay
VOX V110NT
Harley Benton Mighty-15TH
Pédales d'effet :
MXR six band eq
TC Electronic Hypergravity, Flashback 2
Dunlop Cry Baby
Home Studio :
Audio-Technica AT2020
Behringer Xenyx 1002
Ableton Live 11 Standard
Native Instrument Komplete Audio 1

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Gildas »

Ah, merci; je ne connais que les sélecteurs de micro (strat, Gibson SG ou autres...).

Topic author
Mangue Ailee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 août 2022 14:20
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Joyo BantamP
Sexe : H
Âge : 32

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Mangue Ailee »

Gildas a écrit : mar. 23 août 2022 18:10 Ah, merci; je ne connais que les sélecteurs de micro (strat, Gibson SG ou autres...).
Moi c'est la même. J'ai pu tester celui-ci et c'est un vrai plaisir d'utilisation
Instruments :
Squier Telecaster (Esquire) Classic Vibe 60 Custom Shop
Yamaha TRBX 505
Strumstick, Cigar Box (César Box), Ukulélé
Amplification :
Joyo banTamP Zombie, BlueJay
VOX V110NT
Harley Benton Mighty-15TH
Pédales d'effet :
MXR six band eq
TC Electronic Hypergravity, Flashback 2
Dunlop Cry Baby
Home Studio :
Audio-Technica AT2020
Behringer Xenyx 1002
Ableton Live 11 Standard
Native Instrument Komplete Audio 1
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par BrunoB »

Félicitations ! Hâte que tu nous racontes ta première rencontre avec elle, et on veut des photos :taré1:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Sifoto »

Elle est chouette ta futur pelle !!! Hâte d'écouter tes premiers enregistrements ! :) :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par TinselTown »

Elle est très jolie, sympa le petit binding!

Amuse toi bien avec, et bienvenue dans le Telecaster gang :mrgreen:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Comment bien choisir ma première guitare ? Mon envie, mes questions.

Message par Benlolo »

Superbe... Et le coup de cœur est également important :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »