Reconnaitre si un manche est vernis

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Mat2a
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 18:24
Sexe : H

Reconnaitre si un manche est vernis

Message par Mat2a »

Bonjour ! On m a donné un manche et un corps de telecaster (sans doute pas de marque) mais je me demande si le manche a une finition, il a l air d avoir un vernis satiné dessus mais j en suis pas certain, quand je met une goutte d eau dessus rien n est absorber
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Reconnaitre si un manche est vernis

Message par CoinCoin »

Si la touche est en érable, elle est forcément vernie car c'est un bois salissant et hydrophile qui serait vite déterioré par la sueur. Si la touche est en palissandre, elle n'est pas vernie car le bois est beaucoup plus dense et hydrophobe. Il suffit de l'huiler de temps en temps.
Concernant les vernis, on utilise aujourd'hui beaucoup plus de vernis satinés ou semi-mats quasi-invisibles qui n'ont pas l'aspect brillant des nitrocellulosiques et qui ne "poissent" pas. Ce type de contact avec la peau a tendance à être de plus en plus apprécié.
Modifié en dernier par CoinCoin le lun. 22 août 2022 15:21, modifié 1 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Mat2a
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 18:24
Sexe : H

Re: Reconnaitre si un manche est vernis

Message par Mat2a »

C est une touche en erable je suppose, le bois est blanc
Répondre

Retourner vers « Guitare »