Boutons du Marshall

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
LisaF
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 10 sept. 2022 22:38
Guitare : Les Paul Express
Ampli : Marshall MG10CF
Sexe : F

Boutons du Marshall

Message par LisaF »

Bonjour
L'ampli de mon fils est un Marshall MG10CF... Bon je crois que cette référence ne fait pas l'unanimité mais bon c'est un kit qu'on a acheté avec sa Les Paul Express 3/4. Et pour l'instant on n'a que ça donc on fera avec.
Je ne sais pas comment il faut régler chacun des boutons de l'ampli et à quoi ils servent, pouvez-vous nous aider ?
De plus sur la guitare il a deux boutons à tourner Volume et Tone ainsi qu'un petit levier Rhythm et Treble idem je ne sais pas comment manipuler tout ça...

Je vous remercie pour votre aide.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Boutons du Marshall

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour,

Sur la guitare, tu peux laisser les potars à fond pour débuter. Le levier (le sélecteur) sert à choisir le ou les micros.
Vraisemblablement 3 positions : micro manche seul, les 2 micros, micro chevalet seul
à savoir que le micro manche (celui du côté du manche) donnera un son plus grave et l'autre un son plus aigu.

Pour l'ampli, une petite vidéo ici :

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
LisaF
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 10 sept. 2022 22:38
Guitare : Les Paul Express
Ampli : Marshall MG10CF
Sexe : F

Re: Boutons du Marshall

Message par LisaF »

Martin_Rotsey a écrit : dim. 11 sept. 2022 17:17 Bonjour,

Sur la guitare, tu peux laisser les potars à fond pour débuter. Le levier (le sélecteur) sert à choisir le ou les micros.
Vraisemblablement 3 positions : micro manche seul, les 2 micros, micro chevalet seul
à savoir que le micro manche (celui du côté du manche) donnera un son plus grave et l'autre un son plus aigu.

Pour l'ampli, une petite vidéo ici :

Merci pour la petite vidéo, on va essayer de prendre ça en main.
Par contre désolée je n'ai pas compris pour le sélecteur, j'ignorais qu'il y avait aussi une position médiane, pourquoi utiliser l'une des 3 positions ?

Quand on accorde la guitare avec un accordeur pince ou accordeur Korg, il faut positionner le sélecteur à une position précise ? Laquelle ?
Et les boutons, enfin potars, Tone et Volume ils faut les mettre à fond toujours pour le moment , même quand on accorde la guitare ?
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Boutons du Marshall

Message par mancocapac »

Aucune influence des boutons ou sélecteur sur l'accordage de la guitare.
l'accordage c'est la tension des cordes.
Les boutons ou sélecteur jouent sur le son grave ou pas étouffé ou pas.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 482
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Boutons du Marshall

Message par Shadows 31 »

;)
Modifié en dernier par Shadows 31 le lun. 12 sept. 2022 05:29, modifié 3 fois.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Boutons du Marshall

Message par Fox »

Sur un petit ampli comme celui-ci, ça me paraît vraiment impossible de griller quoi que ce soit. C'est plus du confort pour éviter un gros "ploc" désagréable dans le haut parleur que d'éviter de brancher / débrancher un câble audio en cours d'utilisation avec le volume ouvert (vrai pour tous matériel de son, genre un câble Auxiliaire sur une chaîne hi-fi).

Pour répondre à l'auteur du sujet, les réglages sur la guitare, c'est simplement pour modifier le rendu sonore (plus ou moins aigu, plus ou moins fort, plus ou moins saturé), mais le son reste le même d'un point de vue accordage.

Cela dit, si l'accordeur fonctionne au son (certains à pinces fonctionnent à la vibration, auquel cas même sans son amplifié cela fonctionne parfaitement), avoir le timbre le plus clair et audible possible facilite la compréhension de la note par l'accordeur. Donc Tone et volume ouverts à fond, et sélecteur en position "treble" (qui sélectionne le micro le plus en bas, c'est à dire le plus aigu).
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
LisaF
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 10 sept. 2022 22:38
Guitare : Les Paul Express
Ampli : Marshall MG10CF
Sexe : F

Re: Boutons du Marshall

Message par LisaF »

Merci @Fox et tous les autres pour ces précisions.
C'est l'inconnu total pour moi la guitare électrique.
Mais c'est drôle je m'y prends au jeu à vouloir aider mon fils 😊 je suis aussi excitée que lui à l'idée qu'il commence ses cours.
Il a déjà une petite oreille musicale, il reconnaît au son certains instruments, des notes graves, aiguës etc.
Il est motivé alors je l'encourage en tant que maman :coeur:.
Répondre

Retourner vers « Amplification »