Câble « nu » dans ma guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
MS-20
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 20:28
Sexe : H

Câble « nu » dans ma guitare

Message par MS-20 »

Bonjour à tous,

En ouvrant l’arrière d’une guitare acheté d’occasion, j’ai découvert deux choses :
1- La pile s’était échappé de son emplacement ( bon ça c’est pas grave )
2- Un fil noir qui semble coupé, où tout simplement qui n’a été soudé nul part
CA75A104-7CF5-401B-B650-C5CE7ED64AEE.jpeg
Je me demandais si c’était normal, en général ce genre de chose là ça semble louche :hehe:

J’ai fait quelques recherche sur internet et j’ai rien trouvé…
La guitare est une fender Stratocaster Jim Root. Elle est montée en EMG, et il n’y a qu’un bouton de volume, pas de tone, si ça peut changer quelque chose.

Alors, pensez-vous que c’est normal ou est ce qu’il faut que je sorte le fer à souder ? :mrgreen:

Merci pour votre aide :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Câble « nu » dans ma guitare

Message par fazersax »

Bonjour,

Si c'est une vraie Fender Stratocaster, ce n'est pas une guitare "active" donc avec une pile, mais passive.
Par conséquent il faut voir la référence de tes micros guitare qui ne doivent pas être d'origine et nécessité une pile après modification, car ils sont actifs.
L'emplacement de la pile n'est pas prévu initialement, et la pile doit être loger à "l'arrache" et doit se balader un peu, c'est ce qui m'avait rebuté pour monter des micros actifs sur la mienne.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Câble « nu » dans ma guitare

Message par CoinCoin »

fazersax a écrit : sam. 17 sept. 2022 07:19 Bonjour,

Si c'est une vraie Fender Stratocaster, ce n'est pas une guitare "active" donc avec une pile, mais passive.
Par conséquent il faut voir la référence de tes micros guitare qui ne doivent pas être d'origine et nécessité une pile après modification, car ils sont actifs.
L'emplacement de la pile n'est pas prévu initialement, et la pile doit être loger à "l'arrache" et doit se balader un peu, c'est ce qui m'avait rebuté pour monter des micros actifs sur la mienne.
La Fender Stratocaster Jim Root a bien deux EMG actifs d'origine.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Câble « nu » dans ma guitare

Message par Axoutatis »

Surement une masse qui a sauté, à ressouder au cul d'un potard. Attend un expert si tu veux confirmation. Si y'a eu des modifs sur ta guitare, il sert peut-être à rien ton fil.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Câble « nu » dans ma guitare

Message par oldamp »

Est-ce qu'elle fonctionne bien ta guitare ? Bon son, puissant sur les deux micros ? Pas de buzz ? Si oui, ce fil ne sert à rien, à priori !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
MS-20
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 20:28
Sexe : H

Re: Câble « nu » dans ma guitare

Message par MS-20 »

Merci à tous pour vos réponses !

Alors oui effectivement c’est bien une strat, montée en EMG actifs d’origine, donc de ce côté là rien d’anormal :)

J’avais pensé à une masse aussi, mais dans ce cas là comme le disait oldamp, je pense que j’aurais eu des bruits parasites, mais franchement je n’entends rien de particulier, aucun parasite en clean, un léger souffle quand j’active le drive, mais ça c’est normal ça me me fait avec toutes mes guitares, ça vient de la tête d’ampli ( un vieux mesa boogie studio preamp ).

Je n’ai aucune idée de ce que ça peut être, peut être que c’est normal, mais dans ce cas là quel est l’intérêt de ce câble ? Étrange tout ça…
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Câble « nu » dans ma guitare

Message par fazersax »

Je ne connaissais pas ce modèle de chez Fender. :ghee:
Après avoir l'avoir vu dans son ensemble avec les caractéristiques elle est plutôt chouettos ta grat. :super:
Modifié en dernier par fazersax le sam. 17 sept. 2022 18:35, modifié 1 fois.

Topic author
MS-20
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 20:28
Sexe : H

Re: Câble « nu » dans ma guitare

Message par MS-20 »

J’ai toujours rêvé d’avoir une Stratocaster, mais je n’en aurai pas l’utilité au vu de ce que je joue :hehe:
Celle là en plus d’avoir de la gueule elle convient parfaitement à mon style, très bon compromis :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »