Footswitch sur un daw ?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Mush
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 sept. 2022 19:05
Guitare : Framus Panthera
Ampli : Vox mini G5
Sexe : H

Footswitch sur un daw ?

Message par Mush »

Bonjour à tous!

Alors en préambule je vais préciser que je suis ultra novice en guitare comme en home studio et que j'ai un peu fouillé le forum et internet (sans succès) avant de poser la question.

La question est la suivante:
Comment passer d'un son clair à un son saturé et inversement sur un daw sans avoir à s'arrêter de jouer pour cliquer ou appuyer sur une touche?

Je m'explique:
J'ai actuellement un ampli (Vox ad50-vt) avec un footswitch qui permet d'alterner entre 2 modélisations choisies. Le problème est qu'entre les voisins et les enfants, je souhaite vendre l'ampli (avant d'avoir vraiment pu/su l'utiliser :/ ) pour passer à un travail au casque, guitare branchée sur une carte son (motu M2 ou focusrite 2i2) et chaîne d'effet gérée sur un daw (je ne sais pas encore lequel).
Je me demandais donc si il était possible de brancher ce footswitch quelque part sur la carte (ou ailleurs) son pour passer d'un son à un autre. Ou si il existe d'autres méthodes? Comment faites-vous de votre côté ?

Merci par avance et désolé pour le petit pavé. :)

Mangue Ailee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 août 2022 14:20
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Joyo BantamP
Sexe : H
Âge : 32

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par Mangue Ailee »

Salut :)

Je ne pense pas que tu puisses utiliser le footswitch que tu possèdes actuellement. Ou en tout cas, pas directement sur la carte son.
Une éventuelle solution, c'est un pedalier midi et/ou USB. Tu le branches à ta carte son (la MOTU M2 possède des ports midi mais pas la Scarlett 2i2 !) et tu assignes à la pédale la fonction que tu souhaites.
Instruments :
Squier Telecaster (Esquire) Classic Vibe 60 Custom Shop
Yamaha TRBX 505
Strumstick, Cigar Box (César Box), Ukulélé
Amplification :
Joyo banTamP Zombie, BlueJay
VOX V110NT
Harley Benton Mighty-15TH
Pédales d'effet :
MXR six band eq
TC Electronic Hypergravity, Flashback 2
Dunlop Cry Baby
Home Studio :
Audio-Technica AT2020
Behringer Xenyx 1002
Ableton Live 11 Standard
Native Instrument Komplete Audio 1
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par SeventhHeaven »

Salut Mush !
Mush a écrit : ↑mar. 20 sept. 2022 18:19 je souhaite vendre l'ampli (avant d'avoir vraiment pu/su l'utiliser :/ ) pour passer à un travail au casque, guitare branchée sur une carte son (motu M2 ou focusrite 2i2) et chaîne d'effet gérée sur un daw (je ne sais pas encore lequel).
Question subsidiaire : quel DAW utilises-tu ?

Pour avoir expérimenté, je ne suis vraiment pas fan du repiquage direct de la guitare dans le DAW. Les préamp de ta carte son ne sont sûrement pas capables de gérer proprement ce qui sort de ta gratte. Le meilleur moyen reste de repiquer ton ampli via un micro, et sincèrement, pour moins de 100 balles t'as un Shure SM57 qui fait largement le job. :super:

Je ne suis pas sûr de saisir le but de virer ton ampli en fait, parce que tant que tu l'as, tu n'as pas besoin de changer de solution pour ton switch ?

Sinon, si je n'ai rien capté, je rejoins Mangue Ailee dans sa réponse, il faut utiliser un pédalier/contrôleur midi peut gérer ça, mais honnêtement, tu vas perdre en qualité de son, et ton crunch ne sera pas très propre si tu n'as pas des VST convenables, qu'il s'agisse d'une simu d'ampli comme d'une disto.
En simu d'ampli, je peux te conseiller le SGA 1566, il est un peu gourmand en CPU mais franchement il donne une chaleur hyper cool à un clean. En disto, j'utilise les plugin natifs d'Ableton, j'ai pas franchement trouvé mieux (à part Camel Crusher qui a quelques preset sympa mais n'est pas trop orienté guitare à la base il me semble, reste qu'il est efficace). :)
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par oldamp »

Il a bien précisé la cause :
Le problème est qu'entre les voisins et les enfants, je souhaite vendre l'ampli pour passer à un travail au casque,
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Mangue Ailee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 août 2022 14:20
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Joyo BantamP
Sexe : H
Âge : 32

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par Mangue Ailee »

SeventhHeaven a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 08:15 Question subsidiaire : quel DAW utilises-tu ?
Il ne le sait pas encore.

[edit] devancé par oldamp :happy1:
Instruments :
Squier Telecaster (Esquire) Classic Vibe 60 Custom Shop
Yamaha TRBX 505
Strumstick, Cigar Box (César Box), Ukulélé
Amplification :
Joyo banTamP Zombie, BlueJay
VOX V110NT
Harley Benton Mighty-15TH
Pédales d'effet :
MXR six band eq
TC Electronic Hypergravity, Flashback 2
Dunlop Cry Baby
Home Studio :
Audio-Technica AT2020
Behringer Xenyx 1002
Ableton Live 11 Standard
Native Instrument Komplete Audio 1
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par Fox »

Le Vos AD50-VT a une prise casque... Donc si le seul intérêt de passer par un PC, c'est l'utilisation au casque, ça me paraît être une contrainte bien lourde alors que tu as déjà tout ce qu'il faut sous la main. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 960
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par barbabouk »

Cet ampli ayant une sortie Line/phone, pourquoi ne pas brancher la sortie Line sur l'entrée de ta futur carte son et rendre le son écoutable avec un plug in de simulation d'enceinte (sans cela le son de la sortie line est horrible). Tu écoutes le tout avec un casque branché sur ta carte son.
A priori, en branchant la sortie line cela devrait couper la sortie sur l'enceinte de ton ampli, donc cela sera silencieux, et tu pourras gérer les sons de ton ampli avec ta pédalier. :)

Mais pour revenir à la question initiale, avec DAW et un simulateur d'ampli, tu t'en fiches un peu de pas pouvoir changer le son en jouant, tu fais simplement 2 prises avec pour chacune un son différent, ou plus simplement une seule prise avec le même son, mais dont tu dupliquera une partie de la piste pour la mettre sur une seconde piste avec un son différent.
En tout cas, je fais comme cela et fonctionne parfaitement. :)

En bonus, sinon pour passer d'un son clair (ou presque clair) tu te mets en son saturé et tu baisses le volume de la guitare cela va cleaner (j'aime pas cet anglicisme, mais je trouve pas l'équivalent en français :] ) ton son. La seule limite est que sur un simulateur le son cleané n'est généralement pas toujours extra, cela marche beaucoup mieux sur un vrai ampli.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par Fox »

A mon avis, vu que c'est un ampli a modélisation, la sortie Line ne doit pas être aussi crados que sur un ampli analogique, ça doit déjà sortir avec un son tout émulé, donc pas besoin de simulateur en sus. :)

D'autant plus que c'est une sortie casque, donc c'est forcément conçu pour être écouté et écoutable en direct. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 960
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par barbabouk »

Fox a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 14:18 A mon avis, vu que c'est un ampli a modélisation, la sortie Line ne doit pas être aussi crados que sur un ampli analogique, ça doit déjà sortir avec un son tout émulé, donc pas besoin de simulateur en sus. :)

D'autant plus que c'est une sortie casque, donc c'est forcément conçu pour être écouté et écoutable en direct. :super:
Pas faux, y a surement une simu d'enceinte pour que ce soit écoutable au casque :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Mush
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 sept. 2022 19:05
Guitare : Framus Panthera
Ampli : Vox mini G5
Sexe : H

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par Mush »

Ça fait beaucoup d'infos et ça donne à réfléchir tout ça. :gene:

Garder l'ampli uniquement pour gérer le son qui rentre dans l'ordi, pourquoi pas. Après c'est madame qui va être déçue. ;) Elle tend un peu (moi aussi à vrai dire) vers le minimalisme et était ravie de voir ce gros truc s'en aller.

Après je pensais utiliser un truc du genre archetype plini pour avoir un son correct et remplacer cet ampli. Corrigez moi si je me trompe mais, de ce que j'ai cru comprendre, dans un VST on peu ajouter des plugins de plus ou moins bonne facture pour gérer le son de la guitare (disto, delay, reverb...)?
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par SeventhHeaven »

Mangue Ailee a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 08:51
SeventhHeaven a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 08:15 Question subsidiaire : quel DAW utilises-tu ?
Il ne le sait pas encore.
Mea culpa, j'ai lu trop vite.
oldamp a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 08:44 Il a bien précisé la cause :
Le problème est qu'entre les voisins et les enfants, je souhaite vendre l'ampli pour passer à un travail au casque,
Je ne vois pas ce que cela change à ma réponse qui dit en substance : il n'y a pas mieux que le repiquage micro, et s'il n'y a pas d'autre solution, alors autant se brancher directement dans sa carte son, et utiliser les VST que je conseille, ou d'autres, une fois la prise faite.
barbabouk a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 13:40 Mais pour revenir à la question initiale, avec DAW et un simulateur d'ampli, tu t'en fiches un peu de pas pouvoir changer le son en jouant, tu fais simplement 2 prises avec pour chacune un son différent, ou plus simplement une seule prise avec le même son, mais dont tu dupliquera une partie de la piste pour la mettre sur une seconde piste avec un son différent.
En tout cas, je fais comme cela et fonctionne parfaitement. :)
Je pense également que c'est la meilleure solution ! Surtout, comme tu dis, Mush, si toi (et ta femme ;-) ) cherchez à faire disparaître l'ampli. Avec un DAW, tu gèreras tout ça sans avoir spécialement besoin d'un switch physique.
Mush a écrit : ↑mer. 21 sept. 2022 19:25 Après je pensais utiliser un truc du genre archetype plini pour avoir un son correct et remplacer cet ampli. Corrigez moi si je me trompe mais, de ce que j'ai cru comprendre, dans un VST on peu ajouter des plugins de plus ou moins bonne facture pour gérer le son de la guitare (disto, delay, reverb...)?
Je ne connais pas Archetype Plini, je ne l'ai jamais essayé. Après, franchement, ça me semble cher pour un plug-in !
[Edit : Warhol utilise visiblement ce VST, s'il passe par ici, il peut peut-être nous faire un retour ? Sinon, demande lui son avis en MP !]
Pour te reprendre, en fait, un plug-in, c'est quelque chose que tu ajoute à un logiciel (genre une extension sur Google Chrome type AdBlock). Un VST, c'est un format de plug-in parmi d'autre, et sans doute le plus utilisé en MAO. Donc ces VST, plug-ins, peu importe, tu les utilises dans un DAW.
Là où je dis qu'Archetype est cher, c'est que mettre 120e dans un VST sans le connaître, c'est raide, parce que tu as énormément d'alternatives gratuites (notamment celui que je t'ai conseillé). Mais avant de choisir un VST, il te faut choisir un DAW (parce qu'un VST fonctionne dessus). Alors oui, comme tu dis, c'est de "plus ou moins bonne facture", mais c'est pas forcément nécessaire de mettre un prix fou là-dedans au début sans avoir rien essayé ;)
Et après, oui, tu peux ajouter tout type d'effets sur le son de ta guitare, même des trucs que tu ne trouveras jamais avec un ampli ou des pédales.
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par Fox »

Enregistrer des pistes séparées, oui, c'est très bien en mode studio. Mais personnellement, si je veux m'amuser à la maison, faire une impro, et changer de son en cours de jeu, c'est quand même très pénalisant de jouer sur PC (justement parce qu'on ne peut pas mettre de footswitch à priori :gene: ).

A mon avis c'est de ça dont il est question. Mush ne veut pas un footswitch pour remplacer sa souris par flemme, mais bien pour changer en cours de morceau. Le live ça n'a pas grand chose à voir avec le studio et le multipiste. ;-)

A ta place Mush, si l'argument c'est aussi l'encombrement, je vendrais le Vox pour prendre un THR 10 de chez Yamaha. L'ampli est beaucoup (mais genre beaucoup) plus compact, avec la encore la possibilité de jouer au casque tout en balançant du MP3 en parallèle. Tu peux t'en servir comme carte son directement pour enregistrer (donc une utilisation sur PC reste possible pour étendre les possibilités), et tu as malgré tout des hauts parleurs intégrés pour jouer sans casque quand l'occasion se présente. :)

Vu ce que tu décris comme utilisation, je pense que ça te correspondrait bien.

Bosser sur un DAW, c'est bien pour la prod et la MAO... Mais pour jouer live en routine, personnellement ça me ferait royalement chier. ;-)

Par contre, si malgré tout tu veux tenter l'aventure software, ne fait pas l'erreur d'acheter des VST comme l'a très justement dit mon voisin du dessus. Il y a énormément de très bonnes choses gratuites, donc aller balancer des centaines d'euros là dedans sans savoir où l'on met les pieds, c'est du gaspillage pur et simple.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 960
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par barbabouk »

Pas bête le THR 10, il peut faire pas mal de choses et il suffit de prendre en complément un footswitch compatible pour changer de préset en jouant.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Mangue Ailee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 août 2022 14:20
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Joyo BantamP
Sexe : H
Âge : 32

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par Mangue Ailee »

Apparemment, il faut faire du bidouillage pour ajouter un footswitch sur la THR10.
Mais une pédale d'effet peut être tout aussi bien, je pense.

Le footswitch, de mon point de vue, c'est vraiment pour changer un réglage d'un ampli (ou d'une pédale d'effet) qui fonctionne grosse modo en on/off. C'est un outil très utile quand on est avancé en guitare ou qu'on a un outil qui en nécessite un. Ne te focalise pas dessus et vois plutôt du côté des pédales d'effet.

C'est mon conseil, celui d'un débutant ;)
Instruments :
Squier Telecaster (Esquire) Classic Vibe 60 Custom Shop
Yamaha TRBX 505
Strumstick, Cigar Box (César Box), Ukulélé
Amplification :
Joyo banTamP Zombie, BlueJay
VOX V110NT
Harley Benton Mighty-15TH
Pédales d'effet :
MXR six band eq
TC Electronic Hypergravity, Flashback 2
Dunlop Cry Baby
Home Studio :
Audio-Technica AT2020
Behringer Xenyx 1002
Ableton Live 11 Standard
Native Instrument Komplete Audio 1
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »