Footswitch sur un daw ?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Mush
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 sept. 2022 19:05
Guitare : Framus Panthera
Ampli : Vox mini G5
Sexe : H

Footswitch sur un daw ?

Message par Mush »

Bonjour à tous!

Alors en préambule je vais préciser que je suis ultra novice en guitare comme en home studio et que j'ai un peu fouillé le forum et internet (sans succès) avant de poser la question.

La question est la suivante:
Comment passer d'un son clair à un son saturé et inversement sur un daw sans avoir à s'arrêter de jouer pour cliquer ou appuyer sur une touche?

Je m'explique:
J'ai actuellement un ampli (Vox ad50-vt) avec un footswitch qui permet d'alterner entre 2 modélisations choisies. Le problème est qu'entre les voisins et les enfants, je souhaite vendre l'ampli (avant d'avoir vraiment pu/su l'utiliser :/ ) pour passer à un travail au casque, guitare branchée sur une carte son (motu M2 ou focusrite 2i2) et chaîne d'effet gérée sur un daw (je ne sais pas encore lequel).
Je me demandais donc si il était possible de brancher ce footswitch quelque part sur la carte (ou ailleurs) son pour passer d'un son à un autre. Ou si il existe d'autres méthodes? Comment faites-vous de votre côté ?

Merci par avance et désolé pour le petit pavé. :)

Mangue Ailee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 août 2022 14:20
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Joyo BantamP
Sexe : H
Âge : 32

Re: Footswitch sur un daw ?

Message par Mangue Ailee »

Salut :)

Je ne pense pas que tu puisses utiliser le footswitch que tu possèdes actuellement. Ou en tout cas, pas directement sur la carte son.
Une éventuelle solution, c'est un pedalier midi et/ou USB. Tu le branches à ta carte son (la MOTU M2 possède des ports midi mais pas la Scarlett 2i2 !) et tu assignes à la pédale la fonction que tu souhaites.
Instruments :
Squier Telecaster (Esquire) Classic Vibe 60 Custom Shop