Gamme pentatonique majeure / mineure

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Harun57 »

Bonjour à tous et à toutes.

Je débute sur la guitare, en mode autodidacte déterminé.

Néanmoins, je ne comprends pas bien l'articulation et les différences entre gammes pentatoniques majeures et mineures.

Je m'explique :

Je prends par exemple la position V de la gamme pentatonique majeure du sol, en case 12. Elle correspond également à la position de la gamme pentatonique mineure du mi, également en case 12.

Mais alors, comment peut-on déterminer la gamme que nous jouons ? Car finalement si je pars du mi, je suis à la fois en pentatonique mineure mi et en pentatonique majeure du sol ?

Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est assez flou pour moi. Si quelqu'un avait une petite explication, je suis carrément preneur.

Merci d'avance les amis :)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Stockoff »

Yep.
Quand on monte une gamme quel qu’elle soit et quelle que soit la position, on part toujours de la tonique, (gamme de Do, on démarre sur un Do) ce qui permet d’apprendre les note qui compose une gamme.
Après ou avant plutôt, c’est bien d’appendre comment est structuré la Gamme (ce qui est très simple) et ce qui permet de pouvoir déterminer sa tonalité et de démarrer sur n’importe quelle note.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Graffy »

Pour poursuivre l’exemple de Stockoff, l’accord Do de base

- La tonique = Do
- La tierce (majeure ou mineure) donc pour Do majeur = Mi
- La quinte = Sol

Mangue Ailee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : sam. 20 août 2022 14:20
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Joyo BantamP
Sexe : H
Âge : 32

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Mangue Ailee »

Je ne suis pas un connaisseur de solfège.
Mais d'après ce que j'avais lu il y a longtemps... :
Il existe quelques gammes mineures dont : la gamme mineure naturelle et la gamme mineure harmonique.
La première (naturelle), est en fait une gamme majeure mais "à partir" d'une note différente. Si mes souvenirs sont bons, la gamme majeure de Do (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do) contient les mêmes notes que la gamme mineure naturelle du La (La Si Do Ré Mi Fa Sol). La différence venant du fait que le premier, on commence au Do, le second, au La !
C'est peut-être de là que vient ta confusion, non ?
Instruments :
Squier Telecaster (Esquire) Classic Vibe 60 Custom Shop
Yamaha TRBX 505
Strumstick, Cigar Box (César Box), Ukulélé
Amplification :
Joyo banTamP Zombie, BlueJay
VOX V110NT
Harley Benton Mighty-15TH
Pédales d'effet :
MXR six band eq
TC Electronic Hypergravity, Flashback 2
Dunlop Cry Baby
Home Studio :
Audio-Technica AT2020
Behringer Xenyx 1002
Ableton Live 11 Standard
Native Instrument Komplete Audio 1
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Axoutatis »

Harun57 a écrit : dim. 25 sept. 2022 13:03 Je prends par exemple la position V de la gamme pentatonique majeure du sol, en case 12. Elle correspond également à la position de la gamme pentatonique mineure du mi, également en case 12.
Mais alors, comment peut-on déterminer la gamme que nous jouons ? Car finalement si je pars du mi, je suis à la fois en pentatonique mineure mi et en pentatonique majeure du sol ?
En effet, différentes gammes peuvent être composées des mêmes notes :super:
Ce qui va être déterminant, pour entendre sur quelle gamme tu joues, c'est les notes sur lesquelles tu insistes, OU le contexte dans lequel tu joues. Si tu as un bassiste avec toi, et qu'il joue un bourdon en Mi, et que tu joues sur cette position case 12, alors ta gamme "sonnera" Mi mineur. Si ton bassiste joue un bourdon de Sol, alors ta gamme sonnera Sol majeur.
Si tu es seul, le fait d'insister sur telle ou telle note changera le contexte de ce tu joues. C'est la tonique qui donne le contexte.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Harun57 »

Merci beaucoup pour vos retours, c'est plus clair pour moi.

Encore désolé pour la question un peu "bête" ! :)

Goooooooo gratter désormais !!! ;)
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par DoigtsPatates »

C'est pas une question bête !
Je joue depuis des années mais tout ça reste très flou pour moi !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Stockoff »

DoigtsPatates a écrit : dim. 25 sept. 2022 15:20 C'est pas une question bête !
Je joue depuis des années mais tout ça reste très flou pour moi !
En fait, la compréhension du bazar et surtout à la guitare tiens en 3 lignes et 5 minutes, plus simple on peut pas, et ça ouvre des perspectives……bababa cousiiin…. :)

Heliodoro
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 25 oct. 2022 07:32
Guitare : flamenco
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Heliodoro »

Pour moi, sur les gammes pentatoniques, il n'y a pas de différence entre mineur et majeur. La gamme pentatonique de La sonne aussi bien dans une tonalité que dans l'autre. J'ai aussi trouvé un petit cours débutant sur cela et il semble dire la même chose... Après c'est vraiment empirique, rien de très théorique là-dedans, mais à voir. Tu peux trouver ça sur ce site de tab de guitare.
Modifié en dernier par Heliodoro le sam. 3 déc. 2022 13:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Axoutatis »

Désolé je peux pas te laisser dire qu'il n'y a pas de différence entre les penta majeur et mineur.
Je te renvoie à mon post au dessus, où j'essaye d'expliquer que tout dépend du contexte dans lequel tu joues, ou des notes (on devrait plutôt parler d'intervalles) sur lesquelles tu insistes. Chaque intervalle dans une gamme a une fonction, un rôle, certains sont propices à terminer une phrase, d'autre à "suspendre" la phrase (donner une impression de pas terminé), d'autres servent d'introduction... Ca devient compliqué quand on rentre dans le détail mais à l'écoute c'est très clair, et on peut faire un parallèle avec le langage.
Pour une penta qui est mineur dans une tonalité, et majeure dans une autre tonalité, on peut voir ça comme un homonyme. Par exemple, "ce soir je vais faire un carton au concert", évidemment on parle pas d'un carton en papier et pourtant c'est le même mot :mrgreen: Le sens et e contexte sont différents.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par NikoMikoMike »

La guitare c'est avant tout des accords qui s'amusent avec les gammes...Quand tu as la tonalité du morceau (en règle général le premier accord du morceau) alors tu peux jouer une multitude de gammes qui sont dans cette tonalité.....Et ça ouvre des possibilités infinis car tu peux mélanger....Du majeur, du mineur, du dorien....

Comme le dit "Axoutatis" on parle plus en intervalle entre les notes (un ton, 1/2 ton...).... et c'est ça le plus important à piger. Perso j'ai eu du mal à intégrer cette notion, venant du violon classique. Mais ça s'implifie énormément le truc en fait :mrgreen:

Un petit lien très utile pour générer toute sorte de gammes à la gratte : https://guitar-trainer.fr/scales.php

:)
Modifié en dernier par NikoMikoMike le mar. 25 oct. 2022 11:43, modifié 2 fois.
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Stockoff »

salut

Il n'y a pas de mode mineur ou majeur avec une penta dans ce sens ou ce n'est pas réellement considéré comme une gamme mais plutôt comme une série de 5 sons.
il n'y pas de règles dans le choix des notes, si pour un blues en La on utilise pour généralement la série suivante : La Do Ré Mi Sol, rien n'interdit la série : La Do Do# Mi Sol, donc, mode mineur ou majeur ça n'a pas de sens.

Heliodoro
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 25 oct. 2022 07:32
Guitare : flamenco
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Heliodoro »

Axoutatis a écrit : mar. 25 oct. 2022 09:42 Désolé je peux pas te laisser dire qu'il n'y a pas de différence entre les penta majeur et mineur.
Je te renvoie à mon post au dessus, où j'essaye d'expliquer que tout dépend du contexte dans lequel tu joues, ou des notes (on devrait plutôt parler d'intervalles) sur lesquelles tu insistes. Chaque intervalle dans une gamme a une fonction, un rôle, certains sont propices à terminer une phrase, d'autre à "suspendre" la phrase (donner une impression de pas terminé), d'autres servent d'introduction... Ca devient compliqué quand on rentre dans le détail mais à l'écoute c'est très clair, et on peut faire un parallèle avec le langage.
Pour une penta qui est mineur dans une tonalité, et majeure dans une autre tonalité, on peut voir ça comme un homonyme. Par exemple, "ce soir je vais faire un carton au concert", évidemment on parle pas d'un carton en papier et pourtant c'est le même mot :mrgreen: Le sens et e contexte sont différents.
Oui, je crois que ce que je voulais dire était que pour un morceau en La, que ce soir en La mineur ou en La majeur, tu joueras le même schéma de la pentatonique (où les mêmes intervalles à partir de la tonique La pour l'exemple). En tout cas c'est ce que je perçois empiriquement. Mais je serais curieux d'en savoir plus sur ces différences, sur tu as des exemples de morceaux dans lesquels on peut bien faire la différence. :hello:
Avatar du membre

Grudu
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2022 20:41
Sexe : H
Contact :

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Grudu »

Chaque pentatonique mineur à sa relative majeure.
Les 2 gammes n'ont pas la même tonique mais possèdent exactement les même notes mais pas dans le même ordre.

Par exemple la penta de mi mineur contient ces notes : Mi Sol La Si Ré
Maintenant la penta de sol majeur : Sol La Si Ré Mi

Ces 2 gammes sont relatives car elles contiennent les mêmes notes.

Pourtant au niveau de leurs intervalles les 2 gammes sont différentes.
Intervalles Penta mineure : Tonique Tierce mineure, quarte juste, quinte juste, septième mineure
Intervalles Penta majeure : Tonique, seconde majeure, tierce majeure, quinte juste, sixte majeure

Jouez n'importe laquelle de ces 2 gammes sur un accompagnement en Sol majeur et ça sonnera comme une penta de sol majeure.
Jouez ces 2 gammes sur un accompagnement en Mi mineur et ça sonnera comme une penta de mi mineure.

Pour mieux comprendre les gammes relatives je vous recommande cet article : https://loudguitar.fr/gammes-relatives/
Ça parle des gammes relatives majeures & mineures naturelles mais le principe est exactement le même avec les gamme pentatoniques.

Et pour les gammes pentatoniques, leurs intervalles et les positions sur le manche :
Penta mineure : https://loudguitar.fr/la-gamme-pentaton ... a-guitare/
Penta Majeure : https://loudguitar.fr/pentatonique-majeure/
https://loudguitar.fr/
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Stockoff »

Heliodoro a écrit : sam. 3 déc. 2022 13:34Mais je serais curieux d'en savoir plus sur ces différences, sur tu as des exemples de morceaux dans lesquels on peut bien faire la différence. :hello:
Si j’ai un moment je ferais une petite vidéo , un exemple sonore vaut mieux qu’une explication théorique bien souvent incompréhensible
Répondre

Retourner vers « Débutant »