Gamme pentatonique majeure / mineure

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Harun57 »

Bonjour à tous et à toutes.

Je débute sur la guitare, en mode autodidacte déterminé.

Néanmoins, je ne comprends pas bien l'articulation et les différences entre gammes pentatoniques majeures et mineures.

Je m'explique :

Je prends par exemple la position V de la gamme pentatonique majeure du sol, en case 12. Elle correspond également à la position de la gamme pentatonique mineure du mi, également en case 12.

Mais alors, comment peut-on déterminer la gamme que nous jouons ? Car finalement si je pars du mi, je suis à la fois en pentatonique mineure mi et en pentatonique majeure du sol ?

Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est assez flou pour moi. Si quelqu'un avait une petite explication, je suis carrément preneur.

Merci d'avance les amis :)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Stockoff »

Yep.
Quand on monte une gamme quel qu’elle soit et quelle que soit la position, on part toujours de la tonique, (gamme de Do, on démarre sur un Do) ce qui permet d’apprendre les note qui compose une gamme.
Après ou avant plutôt, c’est bien d’appendre comment est structuré la Gamme (ce qui est très simple) et ce qui permet de pouvoir déterminer sa tonalité et de démarrer sur n’importe quelle note.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Gamme pentatonique majeure / mineure

Message par Graffy »