Décharge électrique

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Décharge électrique

Message par Harun57 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté début août un amplificateur vox mini Go 3 (10 W).

Aujourd'hui, bien motivé, je le branche dans le salon. J'entends toujours des grésillements et petits bruits parasites qui se coupent lorsque :
1. mes doigts touchent les cordes
2. lorsque je touche la prise jack reliée à la guitare

Rien de nouveau donc....jusqu'à ce que je prenne une décharge au bout de plusieurs minutes de jeu.
Je me renseigne à droite à gauche et voici ce que je découvre :
1. problème potentiel de mise à la terre de la prise : non, l'installation électrique de mon logement est neuf (-2 ans) et même branché à une prise de salle de bain/cuisine, cela persiste
2. problème de l'ampli : effectivement, vu la forme de la prise, elle ne se branche pas à la terre de la prise murale

Du coup, je ne sais pas trop comment régler le problème :
1. Devrais je acheter un ampli qui se branche avec la terre également ?
2. J'aimerais bien passer sur un système "sans fil" mais alors quel serait le "meilleur" combo entre ampli de 15-20 W et système sans fil ?

Si quelqu'un avait des pistes, ca serait super.

Merci d'avance.

La bise à vous

Jonathan
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Décharge électrique

Message par SeventhHeaven »

Hello,
Alors pour ce qui est des grésillements, selon mon expérience, deux explications :
- soit, ton câble est de mauvaise qualité, ou passe à proximité d'appareils électriques, ce qui produit un bruit de fond. La solution : acheter un câble muni d'un blindage, c'est plus cher mais sincèrement, ça vaut le coup. On le redit souvent, mais les câbles low-cost sont rarement une bonne idée, puisque de toute façon, il faut en racheter souvent, alors mieux vaut parfois acheter des câbles deux fois plus chers, ils seront plus agréables pour le son et tiendront mieux dans le temps.
- soit, ta guitare a un petit faux contact / un problème de blindage, et idem, avec des appareils électriques ou des défauts de transmission partiels à des endroits, ca peut grésiller, si ta gratte est vieille, ça peut valoir le coup de tester avec un autre instrument pour voir si le problème persiste.

Pour ce qui est de la décharge, là c'est assez mystérieux ! Une décharge de forte intensité ? Parce que théoriquement, c'est impossible de prendre un vrai "coup de jus" en ne touchant que tes cordes qui, par définition, ne sont reliées à rien du tout de conducteur. Et de toute façon, il n'y a pas de courant qui passe dans une guitare électrique, paradoxalement :)
Je te revois sur ce vieux sujet de FG où le sujet est abordé, il est question d'électricité statique, ca peut être une explication plausible : viewtopic.php?t=41052
La liaison PE ne devrait pas poser de souci, que ton installation électrique soit neuve ou non.

Globalement, pour dépanner :
- teste une autre guitare
- teste un autre câble
- teste un autre ampli

et dans chaque cas, voit si ton problème se règle ou non. C'est la méthode du dépannage : éliminer les potentiels problèmes, jusqu'à trouver ce que tu ne pourras pas éliminer : c'est là que se trouve ton souci. :super:

Sinon, le système sans fil, je n'ai pas d'avis dessus, je n'ai jamais testé. Mais la bonne vieille méthode du câble n'est pas censé poser de problème, essaye peut-être de trouver une solution avant d'investir dans un système onéreux !
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Décharge électrique

Message par Gildas »

Harun57 a écrit : mar. 4 oct. 2022 14:42
2. problème de l'ampli : effectivement, vu la forme de la prise, elle ne se branche pas à la terre de la prise murale
Bonjour; je comprends bien, le fil de l'ampli ne comporte pas de prise de terre ? L'ampli en a-t-il une, et auquel cas le fil n'est pas adapté, a été changé, etc..., ou l'ampli n'en a pas, mais là, j'ai du mal à le comprendre.

Il se peut que le fil ne soit pas celui adapté à la France, et dans ce cas, tu vas devoir trouver un fil d'alimentation adéquat. Pas de panique, c'est normalisé pour tous les appareils électriques français, et tu peux le prendre sur tout appareil HS.

Si de ce fait, l'ampli n'est pas relié à la terre, il y a une forte probabilité que ton problème de décharge vienne de là.

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Re: Décharge électrique

Message par Harun57 »

Hello,

Merci pour vos retours.
J’aurais dû être plus précis, mea culpa.

1. La guitare, l'ampli et le câble sont neufs et ont été achetés début août dans un magasin de musique.
2. Le câble est un fender qui m’a été offert par le magasin. Effectivement il ne doit pas être blindé.
3. Ma gratte est passée par un luthier qui a procédé aux réglage de planimétrie etc.
4. Elle devrait y repasser bientôt pour le blindage justement. Je demanderai à ce qu’il vérifie le câblage alors.

Pour la décharge non ce n’était pas violent, juste un pincement aigu sur le doigt en question mais ça ne ressemblait pas au coup de jus de l’électricité statique. Ça m’a surpris d’ailleurs. En tout cas ça m’a assez perturbé, pour craindre de retenter le coup et que ça soit plus violent.

Pour l'ampli effectivement le câble de branchement c’est : Une petite friche à l’arrière, style branchement de PC portable. Pour le branchement mural c’est comme ceux des chargeurs de téléphone. Deux friches seulement, pas de trou pour accueillir la friche terre de la prise.

Je vais essayer de tester ce soir la masse de la guitare on verra bien.

Have fun et merci pour les pistes.

J.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Décharge électrique

Message par fazersax »

Bonjour,

Ah j'avais raté ce fil. Oui les pistes qui ont été données sont bonnes, toutefois il ne faut pas négliger de vraiment avoir la présence d'une terre sur l'alimentation électrique des prises de courant.
Je constate que j'ai particulièrement les même symptômes que tu as, et j'ai eu la surprise, lors des contrôles techniques obligatoires pour la vente de ma maison, de constater que mes prises 230V de mon espace musique, censées être reliées à la terre ne l'étaient pas.
Rien de bien méchant, mais cela représente une non-conformité, mais c'est une piste à suivre.
Depuis je me suis acheté un petit contrôleur de prise (25€), qui se branche directement dessus et tu vois de suite "l'état" de la prise testée.

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Re: Décharge électrique

Message par Harun57 »

Ah super je ne connaissais pas ce système de testeur. Normalement l’ensemble du système électrique de la maison est neuf. Donc théoriquement relié à la terre dans l’ensemble des pièces.
Je testerai ça ce week-end avec un testeur. Et le cas échéant je partirai sur un défaut du câble puis de lampli puis de la gratte.
D’ailleurs peut on tester la masse d’une gratte branchée avec un appareil ?
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Décharge électrique

Message par fazersax »

Oui. Perso j'ai des fiches jack avec embouts "métal", je viens de tester à titre d'exemple avec un multimètre, entre les cordes et les parties métalliques de ma "Les Paul" et mon ampli, j'ai une "continuité" (0 ohm), donc une bonne liaison des masses.
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Décharge électrique

Message par SeventhHeaven »

Re-salut à vous deux,
fazersax a écrit : jeu. 6 oct. 2022 05:39 Je constate que j'ai particulièrement les même symptômes que tu as, et j'ai eu la surprise, lors des contrôles techniques obligatoires pour la vente de ma maison, de constater que mes prises 230V de mon espace musique, censées être reliées à la terre ne l'étaient pas.
Rien de bien méchant, mais cela représente une non-conformité, mais c'est une piste à suivre.
Depuis je me suis acheté un petit contrôleur de prise (25€), qui se branche directement dessus et tu vois de suite "l'état" de la prise testée.
Et depuis que tu as des prises reliées à la terre, tu n'as plus ce bruit ?

Ce qui me paraît étrange, c'est que la terre est une protection (d'où son nom, le PE, protective earth), c'est-à-dire que du courant ne passe par le PE qu'en cas de défaut électrique sur un appareil (c'est d'ailleurs ce qui déclenche le différentiel d'une installation). Je ne vois pas, d'une part, ce qui pourrait causer un bruit de fond et qui serait relatif au PE, puisque si tu as un bruit de fond quand il n'y a pas de PE et aucun bruit quand il y en a, c'est que le PE a un rôle actif dans l'installation, ce qui n'est normalement pas le cas. D'autre part, effectivement c'est important de tester la présence d'une protection, mais dans ce cas précis, si j'ai bien compris, l'ampli est de classe II, c'est-à-dire qu'il ne peut de toute façon pas être relié à la terre ; il possède donc une isolation interne suffisante pour protéger l'utilisateur, et s'il est fabriqué ainsi, aucune chance que ce soit là le problème.
Pour moi, le problème vient de l'un des trois composants de ton set, et si ta guitare passe bientôt chez un luthier, demande lui de vérifier les blindages de celle-ci, et assure-toi que ton câble lorsque tu joues n'est pas enroulé plusieurs fois sur lui-même, ou ne passe à proximité d'appareils électriques. :super:
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Décharge électrique

Message par fazersax »

Il ne faut pas confondre terre et masse SeventhHeaven, la masse étant la "continuité" entre les parties métalliques (c'est mécanique), et la terre la liaison "0" qui vient soit d'un pieu de terre extérieur (maison individuelle et/ou fourni par le constructeur pour du collectif) généralement et obligatoirement moins de 100 ohms. Elle sert pour la protection différentielle 500mA du disjoncteur général et 30mA pour les auxiliaires.
De plus les amplis de guitare ne sont pas de la classe II.
En effet par exemple sur mon petit ampli Yamaha THR10II et même les autres, il y a des parties métalliques, chassis, poignée métallique et vis, etc... et je peux t'assurer que j'ai une continuité entre mes cordes et la poignée (guitare branchée avec le câble jack) de mon ampli et même la prise de terre de la fiche d'alimentation de l'ampli.
Donc les prises d'alimentations des amplis sont équipées d'une terre en liaison "galvanique" avec les parties métalliques en aval.

Pour répondre aussi à ta question, le bruit s'atténue uniquement lorsque je pose ma main sur la prise jack qui a les embouts métalliques.
Mais par contre mes prises de courant dans cette pièce reste en "l'état" jusqu'à la vente, ceci étant stipulé sur le rapport de l'expertise, et pour les autres pièces et le reste c'est conforme.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Décharge électrique

Message par oldamp »

#Harun57 ton ampli est alimenté par un bloc secteur séparé avec juste une prise deux fiches. Donc tu n'a théoriquement qu'au maximum 12V dans ton ampli et pas de mise à la terre via la prise. Vérifie que ton bloc alim possède bien le signe "double isolation" (deux carrés concentriques). Sinon essaie de brancher la fiche secteur dans un sens ou dans l'autre dans la prise voir si ça change quelque chose ou essaie une autre alim 12V.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Re: Décharge électrique

Message par Harun57 »

Merci à tous pour vos retours.

Ce soir je branche tout sur une autre prise, câble non enroulé et je fais un test de masse sur la guitare.

De toute façon le mois prochain c’est luthier pour blindage et vérification des câbles et soudures. Si tout persiste alors je changerai l’ampli. Sauf si je reste collé au plafond d’ici là 😂

Et je vérifierai mes prises avec le testeur de prise.
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Décharge électrique

Message par SeventhHeaven »

fazersax a écrit : jeu. 6 oct. 2022 08:06 Il ne faut pas confondre terre et masse
Je n'ai pas parlé de masse dans mon message :hehe:
oldamp a écrit : jeu. 6 oct. 2022 09:19 #Harun57 ton ampli est alimenté par un bloc secteur séparé avec juste une prise deux fiches. Donc tu n'a théoriquement qu'au maximum 12V dans ton ampli et pas de mise à la terre via la prise. Vérifie que ton bloc alim possède bien le signe "double isolation" (deux carrés concentriques). Sinon essaie de brancher la fiche secteur dans un sens ou dans l'autre dans la prise voir si ça change quelque chose ou essaie une autre alim 12V.
+1. Pour reprendre ce que je disais, Fazersax : "deux carrés concentriques" = appareil de classe II. On le voit d'ailleurs assez clairement sur la dernière image que propose Thomann : https://www.thomann.de/fr/vox_mini_go_3.htm
Je ne remettais pas en cause ce que tu disais, j'affirmais juste qu'avec les infos d'Harun57, on pouvait difficilement déduire que le problème venait de la mise au PE de ses prises de courant. :super:
fazersax a écrit : jeu. 6 oct. 2022 08:06 Pour répondre aussi à ta question, le bruit s'atténue uniquement lorsque je pose ma main sur la prise jack qui a les embouts métalliques.
Mais par contre mes prises de courant dans cette pièce reste en "l'état" jusqu'à la vente, ceci étant stipulé sur le rapport de l'expertise, et pour les autres pièces et le reste c'est conforme.
Le bruit de fond, je l'ai aussi, mais du coup il n'est bien lié qu'à la masse (qui d'ailleurs, est elle-même reliée, normalement, au chevalet, d'où la continuité que tu mentionnes). Rien à voir, donc, avec la terre, qu'il s'agisse du bruit de fond, ou du coup de jus qu'a pris Harun57.
Etonnant d'ailleurs pour ta maison... Une pièce plus ancienne que le reste, peut-être, pas rénovée ? Ce qu'il serait amusant de regarder, c'est s'il manque le fil de terre entre toutes les prises, ou si c'est juste la liaison à la barrette qui n'a pas été faite, alors que les prises ont un fil de terre entre elles. Je me suis déjà retrouvé dans la situation où j'avais inversé des circuits, et où au moment de tester, mes prises ne fonctionnaient pas... Parce qu'elles étaient en circuit fermé. :mdr3: :mdr3:
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Re: Décharge électrique

Message par Harun57 »

Bon du coup j'exclus d'office un problème de mise en terre si je comprends bien. Davantage un problème de masse/blindage de la gratte ou alors un problème d'ampli si j'ai bien compris ?
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Décharge électrique

Message par SeventhHeaven »

Juste pour savoir, puisque tu ne l'as pas mentionné je crois : quelle est ta guitare ? As-tu des micros actifs ? Sont-ils à simple ou double bobinage ?

Sincèrement, je ne crois pas au problème de la terre. Pour tout te dire, j'ai mis du temps à éliminer un grésillement comme celui que tu décris, jusqu'à ce que je découvre que les deux câbles que j'avais, achetés sur Thomann et premiers prix, avaient tout deux un problème de soudure au niveau de la tresse de masse.
Mais cela peut venir de pleins d'endroits ! D'où mon premier conseil : intervertir, si tu le peux, des éléments. Si tu gardes ton câble et ton ampli et branche une autre guitare dessus, et que le problème disparait : il vient de la guitare. Si tu gardes ta guitare et ton ampli et change le câble, et que le problème disparait.. etc. Tu pourras ainsi voir ce qui produit un grésillement, et du coup, adapter : changer de câble, ou faire réparer ton ampli ou re-blinder ta gratte au besoin. Enfin, c'est ce que je ferais à ta place !
Après, il y a plusieurs méthodes pour réduire un bruit de fond. Un câble blindé, déjà, et une pédale de noise gate, peuvent contribuer à réduire ces bruits.

Ce que je ne comprends pas, c'est : comment tu as pu prendre une châtaigne, puisqu'encore une fois, aucun courant électrique ne passe dans la guitare, excepté celui produit par le micro, et qui est de l'ordre de 1 volt au grand maximum. Théoriquement, même si tu te "branches" directement sur les fils qui sortent de ton micro, tu ne devrais rien sentir, c'est infime !

D'où ma théorie sur l'électricité statique, je ne vois que cela. En réalité, ça peut cogner assez fort parfois... :D

A moins que ton ampli soit vraiment HS et délivre du courant dans ton jack, puis ta guitare, mais très sincèrement, là, je ne suis même pas sûr que ce soit possible, à moins de faire tout cramer, puisque ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas fait pour ! D'autant que théoriquement, la partie 12V de ton ampli ne peut pas s'approcher de ton entrée jack, à moins de tout cramer aussi.
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Re: Décharge électrique

Message par Harun57 »

C’est une ibanez gio avec 3 micros. Je dirais deux simples et un double au niveau chevalet. Du coup simple question je peux brancher ma guitare, allumer lampli et tester la masse ? Avec un ohm-mètre ?
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Décharge électrique

Message par fazersax »

ah bah oui que d'abord, j'ai lu en diagonal. :hehe:

Hors sujet : juste pour te répondre SeventhHeaven, oui cette pièce fait partie des trois pièces (bureau, chambres) que je n'ai pas refaites électriquement et mises aux normes, pour mon agrandissement et tout le reste le reste de la maison, c'est bien aux normes, de même que le nouveau grand tableau électrique refait à neuf, car la construction date de 1987, il y avait à l'époque pas ou peu de terre et pas de disjoncteur différentiel 30mA. J'en sais quelques choses car j'ai tout fait moi-même étant du métier entre autre (Electromécanique)
Pour autant j'avais changé les prises dans ces trois pièces aussi qui étaient maintenant je me souviens, juste bipolaires, par des tripolaires car les bi ne se trouvaient plus, donc sans terre au boitier des prises, je devais tirer des câbles de terre et les occupations de la vie font que j'ai oublié, car visuellement elles ont 3 pôles, et j'ai carrément zappé le truc et jeté çà au font du "puits"...A tel point que je n'ai pas cru le diagnostiqueur sur le coup, mais en retirant les prises que nenni du fil de terre. :ghee:
Mon acheteur le sait et fera le nécessaire, nous en avons causés suite aux diagnostics techniques.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Décharge électrique

Message par Fox »

Heuuu... :gene:

Mon expérience personnelle me démontre parfaitement le contraire de ce que vous dites les gars, et en ce sens je pense que vous partez trop loin dans la réflexion.

Il m'est arrivé de prendre des coups de jus avec des masses foireuses, notamment avec mon ex Boss GT-100 qui n'avait qu'une fiche de courant à deux broches. Et là où je suis sûr que ça venait bien de la mise à la terre, c'est que lorsque je branchais mon PC en USB, si ce dernier était sur batterie, le problème persistait... Mais dès lors que le PC était lui-même branché au secteur avec sa prise à trois broches, silence absolu, plus de buzz, et encore moins de coup de jus !

J'ai résolu le soucis sur des installations ultérieures (en l'occurrence un pedalboard autonome - càd sans ampli), avec ça :
Image

Ça me permettait de relier à la terre un système qui ne l'était pas puisqu'uniquement connecté via une fiche doubles pins.

Le changement est absolument radical : il suffit d'enlever la prise pour se rendre compte du buzz permanent, qui disparaît à la seconde où la prise de terre est mise.

Donc sincèrement, ce que tu décris étant exactement ce que je vivais à l'époque (maintenant j'ai un multi effet avec prise à trois pins ou un ampli traditionnel), je ne vois pas l'utilité de chercher ailleurs. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Décharge électrique

Message par fazersax »

Mais Alexis en ce qui me concerne tu prêches un converti. ;-)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Décharge électrique

Message par Fox »

Oui en relisant c'est plutôt notre ami du septième ciel et l'auteur du topic qui ne croient pas au problème de terre. :mrgreen:

Mais franchement, les symptômes sont un copier/coller de ce que j'ai connu par le passé, et que j'ai résolu en mettant le système à la terre, donc pour moi, c'est la piste ultra prioritaire. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Re: Décharge électrique

Message par Harun57 »

Bonjour bonjour

Je tenais à préciser que justement je partais bien sur le souci de terre, car j’avais bien remarqué cette différence de prise avec les ampli traditionnels. Je doutais seulement que cela puisse venir de mon installation électrique car neuve et testée.
Mais pour ma part je suis persuadé :
1. Soit que ça vient de lampli et de cette fameuse absence de terre
2. Soit que ça vient d’un défaut de ma gratte

Du coup Fox peux tu m’en dire plus sur l’appareil dont tu parles ? (Ou le commander, prix, l’un éventuel) ? Merci d’avance 👍
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Décharge électrique

Message par Fox »

Je viens de voir que la Groundbox n'est plus disponible sur le site, ils l'ont visiblement arrêté. :nono:

C'était sur Thomann, et je l'avais payé 14,90€.

Le truc c'est qu'Harley Benton est la marque distributeur du site Thomann, donc tu ne trouveras pas ça ailleurs, et je n'en ai pas vu d'occasion.

Après, si tu es un peu bricoleur, ça doit se faire assez facilement. :)

En tout cas, la question n'est pas que la terre soit bonne ou mauvaise à ton domicile, puisqu'en l'état actuel des choses, rien n'y est relié lorsque tu joues, et c'est là tout le problème.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Harun57
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 08:29
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jonathan
Âge : 41

Re: Décharge électrique

Message par Harun57 »

Je vais regarder cela alors.

En tout cas, merci vraiment pour vos réponses. Quand on est novice là dedans, c'est vite désespérant de ne savoir vers quoi se diriger.

Vous êtes des choux !!!

Que Dieu bénisse la guitare et me préserve de la tendinite !!
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Décharge électrique

Message par oldamp »

Il suffit que tu visses un câble de terre sur ton ampli, avec une fiche banane à l'autre bout pour la mettre dans la prise murale. ne pas oublier de décaper la peinture sous la cosse !

Image

Image
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: Décharge électrique

Message par SeventhHeaven »

Hello,
Fox a écrit : jeu. 6 oct. 2022 20:22 Mon expérience personnelle me démontre parfaitement le contraire de ce que vous dites les gars, et en ce sens je pense que vous partez trop loin dans la réflexion.
Encore une fois, ce que j'énonce, c'est le fruit de mes connaissances en électricité et de mon expérience perso. Encore une fois, moi aussi, j'ai déjà eu un problème similaire, et j'explique la façon dont je l'ai réglé. ;)

Dans ce cas, acceptons l'hypothèse du problème de la terre, même si je ne comprends pas comment ce serait "électriquement" possible. Comment expliquer qu'il soit alors vendu des appareils de classe II dans le commerce, si ça ne fonctionne pas ? Les industriels se foutraient de leur client ? J'y crois pas ... :mdr3:

Non, sincèrement, ça me paraît bizarre d'aller foutre à la terre un appareil de classe II, mais autant tenter, ça ne risque rien de toute façon. :super:
D'autant qu'Oldamp a déjà donné la bonne mise en œuvre. Si ça fonctionne, je m'incline, et je chercherai des explications. :gene3: Mais, à expérience contre expérience, je maintiens que le buzz de fond, problème qu'on a tous connu je pense, peut venir d'une des (nombreuses) pistes que j'ai avancé concernant le matos, puisque ça m'est déjà arrivé + j'ai déjà joué dans un appart' moisi quand j'étais à la fac où j'ai appris que je n'avais pas de mise au PE... Après avoir investi dans une noise gate et m'être soudé des câbles blindax du feu de dieu. Au final ça a résolu le problème, ce qui m'avait fait dire que ce n'était pas grave de ne pas avoir de mise au PE (pour le bruit de fond je veux dire). Pour la chataigne, sincèrement je ne me l'explique pas, j'ai déjà pris des petits coup de jus en touchant mes cordes, mais rien de bien violent. A voir ce que ça dit !
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Décharge électrique

Message par oldamp »

Ces petits amplis pas cher c'est du bas de gamme et donc c'est pas vraiment blindé ! Ça choppe tous les parasites externes et une mise à la terre de la carcasse ne peut qu'améliorer les choses au point de vue audio même si électriquement parlant ce n'est pas nécessaire ==pour la sécurité==. En plus le bloc alim doit être calculé ric rac et bien saturer...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »