Dissocier la force des mains

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Dissocier la force des mains

Message par Fox »

Salut les copains. :hello:

Depuis toujours je rencontre un problème, qui est que lorsque j'attaque fort les cordes à la main droite, inévitablement ma main gauche se crispe et agrippe les cordes avec beaucoup plus que force qu'il ne le faut.

Ça a toujours été problématique pour accélérer en solo, mais je ne vous raconte pas la galère sur des rythmiques appuyées, où il m'arrive d'être à la limite de la crampe si je n'y prête pas attention.

Je me décide à parler de ça ici car à force de faire du AC/DC avec une main droite énergique, je recommence à sentir des douleurs dans le pouce gauche, du fait justement de cette excès de force appliquée sur le manche.

Et vous du coup, même problème ? Ou suis-je un cas isolé ? Le cas échéant, avez vous des astuces ou des exercices pour apprendre au corps à mieux dissocier la force et l'intention donner à chaque main ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Dissocier la force des mains

Message par Gildas »

Hello.

En y réfléchissant bien, je rois avoir le même problème ... et pas encore de solution de dissociassion.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Dissocier la force des mains

Message par rémy »

N'ayant pas le même style de jeu je ne ressens pas ce problème. Je pense que tu devrais jouer fingerstyle pour voir si tu as le même problème.
Quand je joue , je ne pense pas à ma main droite, je ne la regarde jamais d'ailleurs. Toute mon attention va sur mon jeu sur la touche.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 456
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Dissocier la force des mains

Message par Shadows 31 »

mais existe t'il une façon , de faire un échauffement, avant de prendre l'instrument , aux niveaux des doigts et poignets , etc .... pour éviter les crampes,
J'ai lu un article , a propos de cela , il y a longtemps , mais je le retrouve plus , quelqu'un a une idée ?
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Dissocier la force des mains

Message par LaBidoule »

Salut Fox

Fait attention, quand la douleur s'isntalle, il est difficile de s'en débarasser

J'ai une double epicondilite depuis juin 2021
1 an de kiné et d'onde de choc pour que les douleurs disparaissent a gauche, a droite ça persiste.

Mes résolutions :
  • Médiator plus souple sur les rythmiques
  • Travail du pouce et index sur aller retour pour soulager les mouvements répétitidfs du poignet.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Dissocier la force des mains

Message par BrunoB »

Hello.
Saturax a sorti une vidéo il y a peu, sur ce sujet.
Tu as également Laurent de la minute utile du musicien qui a créé un cours sur la biomécanique.
Cela peut-être intéressant.
Prends soin de toi.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Dissocier la force des mains

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bah perso j'ai le même problème que toi Alexis avec en plus des tics et un rictus qui monte crescendo, bon heureusement je ne tire pas encore la langue. :mrgreen:
Pour autant j'ai déjà identifié ce problème, même à mon niveau bien plus modeste, sans trouver encore de solution, mais je constate qu'en même que lorsque je reste concentré sur la rythmique, "j'oublie" ma main gauche et celle-ci se cale invariablement sur l'intention rythmique.
Par exemple je le constate énormément en ce moment car je travaille beaucoup entre autres Antisocial de Trust
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Dissocier la force des mains

Message par Fox »

rémy a écrit : mer. 5 oct. 2022 21:26 N'ayant pas le même style de jeu je ne ressens pas ce problème. Je pense que tu devrais jouer fingerstyle pour voir si tu as le même problème.
Quand je joue , je ne pense pas à ma main droite, je ne la regarde jamais d'ailleurs. Toute mon attention va sur mon jeu sur la touche.
C'est clairement lié à mon attaque main droite. Quand je joue en arpège où que j'attaque en douceur, ma main gauche est naturellement moins serrée. Et pour le coup, ce n'est pas une histoire de concentration sur l'une ou l'autre main, mon problème est bien que lorsque j'attaque fort les cordes, je frette comme une brute par effet d'entraînement.

J'essaie depuis peu de me concentrer sur la décontraction de la main gauche même en ayant une attaque musclée, mais ce n'est vraiment pas évident, j'ai vraiment une poigne sur le manche qui tend à se proportionner à la force que je mets dans le médiator. :-/

LaBidoule a écrit : jeu. 6 oct. 2022 14:17 Salut Fox

Fait attention, quand la douleur s'isntalle, il est difficile de s'en débarasser

J'ai une double epicondilite depuis juin 2021
1 an de kiné et d'onde de choc pour que les douleurs disparaissent a gauche, a droite ça persiste.

Mes résolutions :
  • Médiator plus souple sur les rythmiques
  • Travail du pouce et index sur aller retour pour soulager les mouvements répétitidfs du poignet.
Vraiment pas cool ce qu'il t'arrive. :nono:

J'ai traîné une tendinite au pouce gauche pendant plus de deux ans, que j'ai réussi à estomper en faisant d'énorme pauses de plusieurs semaines voire mois. Donc oui, les douleurs qui s'installent, c'est de la peine à long terme !

Pour le médiator j'ai du très (très) rigide, pour l'instant ça va, la main droite ne me fait pas de mauvaise blague, mais je pense qu'à terme je devrais assouplir aussi.

J'espère que ça finira par aller mieux de ton côté en tout cas. :merci:

BrunoB a écrit : jeu. 6 oct. 2022 15:10 Hello.
Saturax a sorti une vidéo il y a peu, sur ce sujet.
Tu as également Laurent de la minute utile du musicien qui a créé un cours sur la biomécanique.
Cela peut-être intéressant.
Prends soin de toi.
Je vais essayer de trouver ça, la vidéo de Lolo je l'ai peut-être même déjà visionnée, mais ça ne ferait pas de mal de la revoir si c'est le cas.

fazersax a écrit : jeu. 6 oct. 2022 18:48 Bonsoir,

Bah perso j'ai le même problème que toi Alexis avec en plus des tics et un rictus qui monte crescendo, bon heureusement je ne tire pas encore la langue. :mrgreen:
Pour autant j'ai déjà identifié ce problème, même à mon niveau bien plus modeste, sans trouver encore de solution, mais je constate qu'en même que lorsque je reste concentré sur la rythmique, "j'oublie" ma main gauche et celle-ci se cale invariablement sur l'intention rythmique.
Par exemple je le constate énormément en ce moment car je travaille beaucoup entre autres Antisocial de Trust
Je me doutais bien que je n'étais pas un cas isolé. A mon avis la seule solution est de faire des sessions en se focalisant énormément là dessus, c'est-à-dire en décontractant la main gauche à l'extrême (à la limite de ne pas faire sonner la note frettée tant l'appui est faible), tout en maintenant une attaque soutenue à la main droite.

Je pense essayer de faire cela sur mes prochaines sessions de jeu. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Dissocier la force des mains

Message par OursAuNougat »

ca doit pourvoir se travailler au même titre qu'un batteur dissocie ses mains avec le travail
il faudrait voir comment les batteurs abordent ce genre d'entrainement :-/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Dissocier la force des mains

Message par barbabouk »

OursAuNougat a écrit : ven. 7 oct. 2022 10:24 ca doit pourvoir se travailler au même titre qu'un batteur dissocie ses mains avec le travail
il faudrait voir comment les batteurs abordent ce genre d'entrainement :-/
C'est une bonne question, mais en fait pour ma part, à la batterie j'ai appris assez rapidement à doser ma frappe et accentuer, on doit travailler chacune des mains pour avoir plus de nuances, car la nuance et le seul moyen de varier le son de la batterie et apporter plus de groove et de vie au jeu.

A la guitare je trouve que c'est différent car les 2 mains jouent la même partie, mais il serait en effet pratique de dissocier les 2 pour plus de rapidité et souplesse dans le jeux.

En tout cas, va falloir que je regarde comment j'appuie sur mes cordes à l'occasion.
Je me suis rendu compte que ça me tirait sur le pouce quand je fais beaucoup de barré sur l'acoustique, mais très rarement sur l'électrique.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Dissocier la force des mains

Message par Fox »

Les barrés ou plus généralement les accords qui demandent un appui du pouce derrière le manche sont effectivement ceux qui me posent le plus de soucis. :nono:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Dissocier la force des mains

Message par OursAuNougat »

Fox a écrit : ven. 7 oct. 2022 18:39 Les barrés ou plus généralement les accords qui demandent un appui du pouce derrière le manche sont effectivement ceux qui me posent le plus de soucis. :nono:
T’as essayé de tirer un peu sur ton bras vers l’arrière pour moins pincer avec le pouce et plus appuyer avec la force de bras ? (Je fais cela pour me reposer moi)
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Dissocier la force des mains

Message par Benlolo »

Même problème pour moi, ça doit être nerveux, si on attaque de la main droite, la main gauche force egalement. Avec de la concentration et du travail, on doit pouvoir dissocier effectivement.
Il y a aussi le fait que notre main gauche aide à tenir la guitare en place, donc plus on la secoue avec la main droite, plus la gauche a du boulot à maintenir l'instrument...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1196
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Dissocier la force des mains

Message par Stockoff »

.
Modifié en dernier par Stockoff le dim. 9 oct. 2022 12:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Dissocier la force des mains

Message par TinselTown »

Salut, je rencontre le même souci et ça m'éclate la main gauche.
Sur Hedonism, c'est un jeu tout le temps en barré et power chords, et franchement quand on la répète et qu'on la joue 3 ou 4 fois d'affilee, je te raconte pas la douleur dans le poignet et la main.

Faut vraiment que je me détende.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Dissocier la force des mains

Message par Axoutatis »

Essayez d'appuyer légèrement avec le côté de l'index plutôt que tout mettre sur le plat, des fois ça m'aide, j'ai vu cette technique sur guitare classique...
Après je suis sûr qu'avec une guitare pro, le tirant qui va bien, et un réglage parfait, les barrés doivent passer comme dans du beurre... Moi avec mes frettes creusées de partout je sais que ça sera jamais facile :hehe:
Et sinon pour moi c'est régulièrement la force que je mets sur ma corde Sol qui me pose soucis, mon majeur est trop musclé par rapport aux autres je crois.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Dissocier la force des mains

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui la technique du frettage sur le côté est bonne Axoutatis, perso c'est celle que j'utilise, cela étant je n'ai pas le choix ayant un index ne pouvant être droit.
Par contre, comme cela prend plus de place sur la touche, pour les frettages à partir de 10 voire 8, c'est difficile à faire !
Répondre

Retourner vers « Technique »