Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
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Topic author - Neophyte de la Guitare
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Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Bonjour,
Comme tout le monde ici , j'ai toujours eu un appriori sur la qualité sonore des corps ou manche " venus" d'Asie.
N'est ce pas complétement débile comme raisonnement ?
Après avoir acheté, deux manches sur le site chinois qu'on connait tous... J'ai réalisé que les deux manches à part quelques nécessaires finitions sonnaient aussi bien voir mieux que les manches de la célèbre marque Américaine...
Déjà , il y a un truc qui m'interpelle : que ça soit des industriels Chinois ou Américains achètent tous leurs bois dans différents pays où région. Alors a moins que Fender ou Gibson aient accès à des bois ultras rares ... C'est du pipo : j'ai un pote arboriste qui vend des tonnes d'érables et autres essences de lutherie aussi bien aux Américains qu'aux chinois...
Les CNC Américaines ne sont pas meilleures que les CNC chinoise.
Donc je pense qu'on se fait tous rouler dans la farine pour toutes les guitares ou pièces de lutherie qu'on achète....
Les bois sont exactement les mêmes, les machines également..
Voilà , j'espère n'avoir choqué personne.
Quel est votre avis ?
Comme tout le monde ici , j'ai toujours eu un appriori sur la qualité sonore des corps ou manche " venus" d'Asie.
N'est ce pas complétement débile comme raisonnement ?
Après avoir acheté, deux manches sur le site chinois qu'on connait tous... J'ai réalisé que les deux manches à part quelques nécessaires finitions sonnaient aussi bien voir mieux que les manches de la célèbre marque Américaine...
Déjà , il y a un truc qui m'interpelle : que ça soit des industriels Chinois ou Américains achètent tous leurs bois dans différents pays où région. Alors a moins que Fender ou Gibson aient accès à des bois ultras rares ... C'est du pipo : j'ai un pote arboriste qui vend des tonnes d'érables et autres essences de lutherie aussi bien aux Américains qu'aux chinois...
Les CNC Américaines ne sont pas meilleures que les CNC chinoise.
Donc je pense qu'on se fait tous rouler dans la farine pour toutes les guitares ou pièces de lutherie qu'on achète....
Les bois sont exactement les mêmes, les machines également..
Voilà , j'espère n'avoir choqué personne.
Quel est votre avis ?
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
J'ai même pu comparer des manches ultras chers Allparts avec des manches à une centaine d'euros venus de chine...
Plus jamais je ne mettrai 400€ dans un manche soit disant terrible... Est qui sonne vraiment mal, il est juste très beau et bien fini... je reçois deux manches à 80/100€ que je monte à la place du manche américain et je me prend une claque...
Je juge avec mes oreilles un instrument , pas avec un logo..
Plus jamais je ne mettrai 400€ dans un manche soit disant terrible... Est qui sonne vraiment mal, il est juste très beau et bien fini... je reçois deux manches à 80/100€ que je monte à la place du manche américain et je me prend une claque...
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Il suffit d' écouter comment une Squier bien réglée et avec de bons micros sonne comparée à sa soeur américaine....
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Ce qu’on en pense……heu ……tout le monde s’en fout de ce genre de débat
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Je n'ai pas compris le but de ce topic
Si tu trouves ton bonheur en payant moins cher qu'avant, franchement c'est chouette
Bonne journée
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Le but , c'est de savoir si c'est simplement un coup de chance ou si c'est réellement inutile de claquer son compte bancaire... C'est avoir l'opinion de ceux qui on fait le test
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Tu écris :
D'autant que d'entrée tu définis le contexte du sujet comme étant débile en partant du principe que tout le monde pense comme toi tu pensais :
Après avoir affirmé :Guitare brocante a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 08:39 Le but , c'est de savoir si c'est simplement un coup de chance ou si c'est réellement inutile de claquer son compte bancaire... C'est avoir l'opinion de ceux qui on fait le test
Ton choix étant à priori fait, il me semble que le débat devient stérile.Guitare brocante a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 06:48 Plus jamais je ne mettrai 400€ dans un manche soit disant terrible...
D'autant que d'entrée tu définis le contexte du sujet comme étant débile en partant du principe que tout le monde pense comme toi tu pensais :
Bon et puis tu pars du postulat que les qualités que tu recherches dans un manche sont également celles que les autres veulent (confort, finition, "son", etc) :Guitare brocante a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 06:39 Bonjour,
Comme tout le monde ici , j'ai toujours eu un appriori sur la qualité sonore des corps ou manche " venus" d'Asie.
N'est ce pas complétement débile comme raisonnement ?
Pour le coup soit j'ai mal compris, auquel cas je m'en excuse et confirme ma première intervention :Guitare brocante a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 06:48 Est qui sonne vraiment mal, il est juste très beau et bien fini...
Je juge avec mes oreilles un instrument , pas avec un logo..
Soit j'ai bien compris et je confirme de nouveau ce que j'ai dit :
N'y vois aucune animosité, c'est que vraiment, je vois mal où tu veux en venir
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Tiens ! les modos sont en vacance ! Ils ont laissé passer un triple post ! ! !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Non non, je suis là .
Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Quant au sujet en lui même, il n'y a évidemment pas de bois chinois ou de bois américain, qu'on achète sur AliExpress ou chez Allpart, c'est un marché mondialisé. C'est simplement une affaire de sélection.
Les marques dites "pas chère" vont acheter du bois pas cher, pour optimiser leur marge, avec tout ce que cela implique (pas de sélection, pas de coupe spécifique, et généralement pas de séchage au long court). A l'inverse, mettre le prix dans un bois quel qu'il soit permet généralement de gagner sur plusieurs plans, à commencer par la stabilité (un manche dans un bois trop "vert", peut-être même avec des nœuds ou une coupe dans un sens de fibre défavorable, sera un calvaire pour les réglages, la stabilité dans le temps, l'accordage...).
Partant de ce constat, rien n'est dit, puisque les grandes marques comme Fender ou Gibson sortent des centaines de guitares par jour (il me semble me souvenir que l'usine de Nashville sort 400 guitares jour !), et on se doute qu'à cette cadence, ils ne tapent pas dans des stocks de bois séchés depuis 10 ans, et utilise forcément des bois tout juste correct, avec parfois des procédés alternatifs type étuvage ou passage au four pour compenser. C'est même un argument qu'ils utilisent pour leur Custom Shop, en prétextant l'emploi de bois, selon leur dire, très choisis, et vendu à prix d'or (j'ai mon avis personnel sur les grandes marques donc je n'en dirais pas plus).
Mais ma gratte de luthier a par exemple été faite avec des bois sélectionnés par l'artisan lui-même, à un revendeur qui fait de la petite quantité, et qui n'ont rien à voir avec les lois de la production industrielle de masse.
Après avoir dit tout ça, si on est un tant soit peu honnête, beaucoup savent que ces histoires de bois c'est en grande partie de la branlette de passionné de matos qui n'a de sens que pour ceux qui y croit vraiment.
En blind test, personne ne peut faire la distinction entre un manche acajou ou érable, entre une touche palissandre ou en ébène, entre un corps en tilleul et un autre en frêne, alors qu'à en écouter certains quand ils parlent de leur guitare, la différence est flagrante.
La vérité c'est qu'en matière de guitare électrique, les seuls éléments qui vont véritablement compter pour le son, ce sont les micros et l'ampli. Le reste, c'est au pire de l'habillage, au mieux de la qualité d'un point de vue stabilité, fiabilité dans le temps, tenu d'accord, etc.
Mais factuellement, la différence d'une lutherie à une autre est pratiquement inaudible dans l'écrasante majorité des cas. Il suffit de voir tous les énervés du DIY sur Youtube qui sortent des grattes dans les matériaux les plus improbables, type palettes, carte de crédit, Lego, béton... Ça sonne toujours comme une guitare électrique, avec de très subtils nuance parfois, mais sincèrement, rien qui transforme le son à la hauteur de la différence qu'on accorde à tel ou tel essence de bois.
Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Quant au sujet en lui même, il n'y a évidemment pas de bois chinois ou de bois américain, qu'on achète sur AliExpress ou chez Allpart, c'est un marché mondialisé. C'est simplement une affaire de sélection.
Les marques dites "pas chère" vont acheter du bois pas cher, pour optimiser leur marge, avec tout ce que cela implique (pas de sélection, pas de coupe spécifique, et généralement pas de séchage au long court). A l'inverse, mettre le prix dans un bois quel qu'il soit permet généralement de gagner sur plusieurs plans, à commencer par la stabilité (un manche dans un bois trop "vert", peut-être même avec des nœuds ou une coupe dans un sens de fibre défavorable, sera un calvaire pour les réglages, la stabilité dans le temps, l'accordage...).
Partant de ce constat, rien n'est dit, puisque les grandes marques comme Fender ou Gibson sortent des centaines de guitares par jour (il me semble me souvenir que l'usine de Nashville sort 400 guitares jour !), et on se doute qu'à cette cadence, ils ne tapent pas dans des stocks de bois séchés depuis 10 ans, et utilise forcément des bois tout juste correct, avec parfois des procédés alternatifs type étuvage ou passage au four pour compenser. C'est même un argument qu'ils utilisent pour leur Custom Shop, en prétextant l'emploi de bois, selon leur dire, très choisis, et vendu à prix d'or (j'ai mon avis personnel sur les grandes marques donc je n'en dirais pas plus).
Mais ma gratte de luthier a par exemple été faite avec des bois sélectionnés par l'artisan lui-même, à un revendeur qui fait de la petite quantité, et qui n'ont rien à voir avec les lois de la production industrielle de masse.
Après avoir dit tout ça, si on est un tant soit peu honnête, beaucoup savent que ces histoires de bois c'est en grande partie de la branlette de passionné de matos qui n'a de sens que pour ceux qui y croit vraiment.
En blind test, personne ne peut faire la distinction entre un manche acajou ou érable, entre une touche palissandre ou en ébène, entre un corps en tilleul et un autre en frêne, alors qu'à en écouter certains quand ils parlent de leur guitare, la différence est flagrante.
La vérité c'est qu'en matière de guitare électrique, les seuls éléments qui vont véritablement compter pour le son, ce sont les micros et l'ampli. Le reste, c'est au pire de l'habillage, au mieux de la qualité d'un point de vue stabilité, fiabilité dans le temps, tenu d'accord, etc.
Mais factuellement, la différence d'une lutherie à une autre est pratiquement inaudible dans l'écrasante majorité des cas. Il suffit de voir tous les énervés du DIY sur Youtube qui sortent des grattes dans les matériaux les plus improbables, type palettes, carte de crédit, Lego, béton... Ça sonne toujours comme une guitare électrique, avec de très subtils nuance parfois, mais sincèrement, rien qui transforme le son à la hauteur de la différence qu'on accorde à tel ou tel essence de bois.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Merci pour votre réponse.
C'est bien expliqué.
Désolé pour le message, j'aurai du modifier le premier.
Méa culpa !
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Désolé pour le message, j'aurai du modifier le premier.
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Oh purée il a parlé du bois et l'impact sur le son pour une guitare électrique !
Nooooonnnnnn @Fox ! Tu es le diable Pas ça !
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Quel beau débat en perspective
Y a le même genre de débat sur la batteries, en j'en suis arrivé à la conclusion que pour les batteries, qui est un instrument acoustique, le bois fait 15/20 % du son, le reste vient un petit peu de l'accastillage, du batteur, mais surtout des peaux et leur accordage.
A mon sens pour la guitare, le bois est une partie de la composante du son, mais cela ne fait pas tout, loin de là .
Par contre, le bon séchage du bois a un impact non négligeable sur la stabilité du manche et de la guitare.
Y a le même genre de débat sur la batteries, en j'en suis arrivé à la conclusion que pour les batteries, qui est un instrument acoustique, le bois fait 15/20 % du son, le reste vient un petit peu de l'accastillage, du batteur, mais surtout des peaux et leur accordage.
A mon sens pour la guitare, le bois est une partie de la composante du son, mais cela ne fait pas tout, loin de là .
Par contre, le bon séchage du bois a un impact non négligeable sur la stabilité du manche et de la guitare.
Et encore en parlant d'ampli, j'ai regardé cette vidéo intéressante et la conclusion m'a plutôt bien fait rire, je vous laisse découvrir.Fox a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 11:58 La vérité c'est qu'en matière de guitare électrique, les seuls éléments qui vont véritablement compter pour le son, ce sont les micros et l'ampli. Le reste, c'est au pire de l'habillage, au mieux de la qualité d'un point de vue stabilité, fiabilité dans le temps, tenu d'accord, etc.
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Pour le son d'une guitare électrique solid-body, ce qui compte le plus par ordre d'importance :
1 - l'ampli
2 - les micros
3 - le manche (bois utilisé et sens de coupe)
Contrairement à une idée largement répandue, il a été démontré par des tests en aveugle qu'il n'y a aucune différence audible entre un manche vissé, collé ou traversant. Par contre, il y a une nette différence entre un manche en acajou coupé droit de fil (suivez mon regard) et un manche en érable coupé sur dosse (suivez encore mon regard). Si, à la place de l'érable, on prend un bois qui a les mêmes caractéristiques mécaniques (comme le noyer), ça ne fait pas tellement de différence. Idem si on remplace le palissandre de la touche par du cormier. Ces considérations poussent de plus en plus de luthiers français "éthiques" à sortir des habitudes pour utiliser des bois locaux.
L'essence du corps a finalement très peu d'importance.
Pour les guitares autres que les solid-bodies, c'est une autre affaire et c'est beaucoup plus compliqué.
1 - l'ampli
2 - les micros
3 - le manche (bois utilisé et sens de coupe)
Contrairement à une idée largement répandue, il a été démontré par des tests en aveugle qu'il n'y a aucune différence audible entre un manche vissé, collé ou traversant. Par contre, il y a une nette différence entre un manche en acajou coupé droit de fil (suivez mon regard) et un manche en érable coupé sur dosse (suivez encore mon regard). Si, à la place de l'érable, on prend un bois qui a les mêmes caractéristiques mécaniques (comme le noyer), ça ne fait pas tellement de différence. Idem si on remplace le palissandre de la touche par du cormier. Ces considérations poussent de plus en plus de luthiers français "éthiques" à sortir des habitudes pour utiliser des bois locaux.
L'essence du corps a finalement très peu d'importance.
Pour les guitares autres que les solid-bodies, c'est une autre affaire et c'est beaucoup plus compliqué.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
"I'm just a performer, I don't know anything about circuits". Il le dit lui même (environ 325 fois)Et encore en parlant d'ampli, j'ai regardé cette vidéo intéressante et la conclusion m'a plutôt bien fait rire, je vous laisse découvrir.
Il me rappelle cette expérience menée par un scientifique (qui aurait sa place au conseil de l'ordre des médecins) .
Le scientifique intime à une puce, posée sur la paume de sa main : saute !
Et la puce saute
Hooooooooo !!!, s'exclame la foule.
Puis, le scientifique prend une paire de ciseaux et coupe les pattes de la puce. Toutes.
À nouveau, il ordonne : saute !
Et .... la puce ne saute pas.
Hooooooooo !!!, s'exclame la foule.
Alors le scientifique s'adresse à la foule en liesse sur un ton triomphant : "comme vous pouvez le constater, si on lui coupe les pattes, la puce devient sourde !"
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
ExcellentMartin_Rotsey a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 17:21 Il me rappelle cette expérience menée par un scientifique (qui aurait sa place au conseil de l'ordre des médecins) .
Le scientifique intime à une puce, posée sur la paume de sa main : saute !
Et la puce saute
Hooooooooo !!!, s'exclame la foule.
Puis, le scientifique prend une paire de ciseaux et coupe les pattes de la puce. Toutes.
À nouveau, il ordonne : saute !
Et .... la puce ne saute pas.
Hooooooooo !!!, s'exclame la foule.
Alors le scientifique s'adresse à la foule en liesse sur un ton triomphant : "comme vous pouvez le constater, si on lui coupe les pattes, la puce devient sourde !"
Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Bonjour,Guitare brocante a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 07:25 Il suffit d' écouter comment une Squier bien réglée et avec de bons micros sonne comparée à sa soeur américaine....
... à sa soeur américaine tout aussi bien réglée et avec de bons micros, le même ampli, etc ???
Il faut toujours comparer en ne changeant qu'un paramètre, et comparaison n'est pas raison.
Alors, oui, c'est possible qu'elle sonne presque aussi bien, et je veux bien l'admettre, moi et quelques autres ne verrons pas la différence (oreille pas assez douée ). Mais la différence n'est pas que là ; rien que pour parler de ce qui est palpable, passez la paume de la main sur le dos du manche d'une Squier, puis d'une Fender... Vous verrez que le confort de glisse ne sera forcement pas le même, pour ne parler que de ça.
Après, la tenue dans le temps des mécaniques, des bois, des vernis, etc... ne peut s’apprécier qu'après de longues années.
Vous pourriez par exemple comparer une Squier et une Fender des années 80, toutes choses égales par ailleurs .
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Je connaissais la même mais avec un ingénieurMartin_Rotsey a écrit : ↑jeu. 27 oct. 2022 17:21"I'm just a performer, I don't know anything about circuits". Il le dit lui même (environ 325 fois)Et encore en parlant d'ampli, j'ai regardé cette vidéo intéressante et la conclusion m'a plutôt bien fait rire, je vous laisse découvrir.
Il me rappelle cette expérience menée par un scientifique (qui aurait sa place au conseil de l'ordre des médecins) .
Le scientifique intime à une puce, posée sur la paume de sa main : saute !
Et la puce saute
Hooooooooo !!!, s'exclame la foule.
Puis, le scientifique prend une paire de ciseaux et coupe les pattes de la puce. Toutes.
À nouveau, il ordonne : saute !
Et .... la puce ne saute pas.
Hooooooooo !!!, s'exclame la foule.
Alors le scientifique s'adresse à la foule en liesse sur un ton triomphant : "comme vous pouvez le constater, si on lui coupe les pattes, la puce devient sourde !"
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
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Re: Bois " asiatiques" VS bois " US" , y a t'il une différence ?
Allez histoire d'y mettre mon grain de sel concernant
les opinions sur le bois, l'importance dans le son d'une électrique etc :
- 1 : l'ampli et le baffle !
- 2 : les micros
- 3 : la conception de la guitare (diapason, type de corps)
- 4 : l'accastillage et l'électronique
- 5 : le reste
Ceci n'a aucune valeur mais c'est mon opinion
aujourd'hui
les opinions sur le bois, l'importance dans le son d'une électrique etc :
- 1 : l'ampli et le baffle !
- 2 : les micros
- 3 : la conception de la guitare (diapason, type de corps)
- 4 : l'accastillage et l'électronique
- 5 : le reste
Ceci n'a aucune valeur mais c'est mon opinion
aujourd'hui