Conseils Guitare électroacoustique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Conseils Guitare électroacoustique

Message par FenderstrucK »

Bonjour le Forum,

(ça faisait un bout de temps que j'étais pas passé par ici :] )
je fais appel à vos conseils en matière de guitare électroacoustique : Je suis dans un groupe (ou plutôt association musicale vu qu'on est 8 guitaristes...) et cette année pour notre petit "show" en public, on a inclut une session acoustique, c'était donc l'occasion de changer de matériel.
Je m'étais par un temps renseigné pour faire poser un micro sur ma Takamine mais je me suis dit qu'en la mettant en vente, je peux réinvestir un peu pour monter en gamme et changer de guitare (et pis c'est toujours plaisant de changer de matériel de temps en temps... :mrgreen: )
Je pensais à quelques modèles :

1/ Chez Epiphone :
https://www.sonovente.com/epiphone-mast ... dUQAvD_BwE

2/ Chez Takamine :

https://www.thomann.de/fr/takamine_gd30ce_b_2.htm

3/ Chez Yamaha :

https://www.thomann.de/fr/yamaha_fg830_tbs.htm

Si vous avez quelques conseils sur certains modèles, je suis preneur, de toute façon j'envisage un essai (si modèles dispos en magasin !) avant d'investir.
Ah oui, une autre question : faut il nécessairement investir dans un p'tit ampli acoustique (même pour chez moi, mais si je peux éviter...) ou si je branche une électro dans un ampli "classique" (à lampes pour ma part) ça le fait aussi ?

merci d'avance pour vos retours,
;)
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Conseils Guitare électroacoustique

Message par BrunoB »

Hello !

Si après tes essais tu es intéressé par l'Epiphone, je pense à revendre la mienne ;)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Conseils Guitare électroacoustique

Message par fazersax »

Salut FenderstrucK,

Oui cela faisait quelques temps. Oui rien ne vaut un essai pour valider son choix. Mais puisque tu nous présentes 3 modèles, j'ai perso une préférence pour la Yamaha.
Pour autant j'ai une Takamine EF341SC donc avec un pan coupé qui me ravit.
Pour contre dans tes options une seule à un pan coupé et perso cela me facilite grandement le jeu.
Pour un ampli, par contre si c'est pour jouer à la maison, franchement tu n'as pas besoin d'acheter d'ampli.
Si en plus on t'en fournit un pour la scène c'est suffisant.
Perso j'ai un ampli Fender acoustique avec une entrée microphone Marshall AS50D et je ne m'en sers pas à la maison plus que çà.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 961
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Conseils Guitare électroacoustique

Message par barbabouk »

Salut,

Je n'ai qu'une acoustique, une Takamine GD20CE, donc la petite de sœur de celle que tu convoites, et elle vas super bien.
Très agréable à jouer avec un manche assez fin et un bon rendu sonore. Je ne l'ai pas trop jouée branchée, mais le peu de fois où je l'ai fait sur l'ampli de basse, le son était nickel, très neutre, proche du rendu acoustique.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Conseils Guitare électroacoustique

Message par patrr »

FenderstrucK a écrit : jeu. 27 oct. 2022 09:16 Ah oui, une autre question : faut il nécessairement investir dans un p'tit ampli acoustique (même pour chez moi, mais si je peux éviter...) ou si je branche une électro dans un ampli "classique" (à lampes pour ma part) ça le fait aussi ?
J'ai utilisé un temps comme ampli pour une électro acoustique un Fender blues deluxe reissue, et ça le faisait bien.
J'aimais beaucoup le coté son lampe et folk (pour jouer surtout du blues/folk) . Mais il y un mais, ça peut très vite partir en larsen, sur une folk qui n'était pas massive c'était gérable, mais avec ma Taylor beaucoup plus résonnante ça le faisait pas du tout :(

À bas volume pas de soucis ceci dit, prévoir un bouchon de rosace ça aide aussi.
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Conseils Guitare électroacoustique

Message par FenderstrucK »

Merci pour vos réponses les gars... Bruno, tu peux si tu veux m'envoyer des photos de ton Epiphone via MP, c'est le modèle qui tient la tête de liste pour l'instant :mrgreen:
Fasersax, j'avais pas forcément pensé au pan coupé ;) bien que ma folk actuelle n'en possède pas, vu que je joue beaucoup en rythmique en bas de manche mais j'ai quand même envie de développer mon jeu sur folk car pour l'instant (et même depuis que j'ai commencé la guitare en fait) j'avoue que je suis beaucoup plus axé sur l'eléctrique.

Et bien vu pour le larsen avec un ampli "classique", encore un truc auquel j'avais pas forcément pensé...

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Conseils Guitare électroacoustique

Message par patrr »

Après si c'est pour chez toi, autant jouer en acoustique pure. Je trouve qu'il manque toujours un truc avec les micros piezo avec un coté un peu sec, c'est bien plus joli en acoustique.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Conseils Guitare électroacoustique

Message par Axoutatis »

+1 patrr, ton son ne sera jamais mieux qu'en acoustique, au pire si tu veut enregistrer tu colles un petit sm57 ou autre dessus ça te coutera autant que la version électro-acoustique. Je me trompe peut-être, mais les électro-acoustiques à mon sens c'est pour des contextes bien précis comme la grande scène par exemple. Pour la petite scène ton batteur n'a qu'à se calmer un peu ahah mais dans ce cas il te faut une table en bois massif pour bien envoyer le son
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Conseils Guitare électroacoustique

Message par Gildas »

Hello,

Je rebondis un peu sur ce post pour poser une question: quid de électroacoustique (micro piezo) VS acoustique équipée d'un vrai micro en rosace.
Personnellement, j'ai équipé ma Yamaha acoustique d'un Seymour Ducan humbucker de rosace, et c'est plus tard que mon prof de guitare m'a fait remarquer que le son était meilleur qu'avec un piezo, mais que l'utilisation d'une pédale BOSS Acoustic Simulator AS-3 remettait de la chaleur au son du piezo ???

Qu'en pensez-vous ??

(au fait, perso j'utilise un ampli clavier pour mon acoustique, et ça le fait!)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Conseils Guitare électroacoustique

Message par CoinCoin »

Je ne connais pas cette pédale mais j'ai toujours eu en horreur le son des capteurs barettes piezzos sous sillet de chevalet et je trouve aussi que, paradoxalement, les micros magnétiques de rosace sonnent beaucoup plus "naturel". Le seul intérêt des barettes piezzos est que leur prix de fabrication est dérisoire, raison pour laquelle les fabricants en mettent partout pour justifier une valeur ajoutée. C'est la plupart du temps inutile aux gens qui ne font pas de scène.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

jmg12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:28
Guitare : Fender
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Conseils Guitare électroacoustique

Message par jmg12 »

j'ai un shadow SH711 que l'on "colle" avec de la patafix sur la table d'harmonie et le son est horrible :hehe: c'est juste pour dépanner
c'est juste pour pas que vous l'achetiez
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton SC-Custom 2 Amber paradise HAF
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Conseils Guitare électroacoustique

Message par BrunoB »

jmg12 a écrit : ven. 28 oct. 2022 14:11 j'ai un shadow SH711 que l'on "colle" avec de la patafix sur la table d'harmonie et le son est horrible :hehe: c'est juste pour dépanner
c'est juste pour pas que vous l'achetiez
:mdr3:

Pour le coup deux amplis que j'ai essayés m'ont convaincu : le bugera AC60 (que j'ai acheté) et le Marshall AS50D :ghee:

Je suis en train de me dire que je n'ai jamais essayé sur l'ampli lampe :-/ Je vais tester ça :gene:
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Conseils Guitare électroacoustique

Message par mancocapac »

Bonsoir,
Juste un retour d'expérience.
Pour jouer seul ou en accompagnement de chanteur(se) le son de la guitare doit-être bien chaud et rond.
Mais en groupe si l'on veut être percutant (c'est pas obligatoire) mais entendu il faut taper dans l'aigue ou le haut médium.
Donc le peizo a l'avantage de percer et de ne pas faire de larsen.
Perso je suis équipé d'une Ovation (donc piezo) avec un ampli Marshall AS50D avec entrée chant.
J'ai juste à régler la tonalité pour faire plus rond face au chant.
En groupe je peux même lutter contre une électrique...
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Conseils Guitare électroacoustique

Message par Gildas »

Gildas a écrit : ven. 28 oct. 2022 09:41 Hello,

Je rebondis un peu sur ce post pour poser une question: quid de électroacoustique (micro piezo) VS acoustique équipée d'un vrai micro en rosace.
Personnellement, j'ai équipé ma Yamaha acoustique d'un Seymour Ducan humbucker de rosace, et c'est plus tard que mon prof de guitare m'a fait remarquer que le son était meilleur qu'avec un piezo, mais que l'utilisation d'une pédale BOSS Acoustic Simulator AS-3 remettait de la chaleur au son du piezo ???

Qu'en pensez-vous ??

(au fait, perso j'utilise un ampli clavier pour mon acoustique, et ça le fait!)
Hou la la, erreur de ma part :nono: : la pédale qui "arrondit" le son d'un piezo (piezzo?) est la BOSS acoustic préamp AD-2 (https://www.thomann.de/fr/boss_ad_2.htm ... gIIL_D_BwE).

La BOSS acoustic simulator AS-3 (https://www.thomann.de/fr/boss_ac3.htm? ... gIdcPD_BwE)permet de simuler le son d'une électroacoustique à partir d'un guitare électrique (en moins bien, mais le rendu dépend aussi de la guitare électrique utilisée).
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »