Rénovation d'une Blade RH-4 des années 90.

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
150cdm
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 nov. 2022 01:24
Guitare : Blade RH 4
Sexe : H

Rénovation d'une Blade RH-4 des années 90.

Message par 150cdm »

Bonjour à tous,

Dans les 90/2000, quand j'étais jeune, je jouais sur une Blade RH-4, que j'adorais (à part son pickgard "miroir" moche, que j'ai vite remplacé). Avec elle, j'ai fait des centaines de concerts et un paquet d'enregistrements.

Puis je suis passé sur une Les Paul, et surtout j'ai poursuivi une carrière loin de la musique, puis enfants, etc.

Récemment, j'ai exhumé cette guitare, restée presque quinze ans dans une cave. Et waouh : quelle lutherie, quel manche, quel son ! La plaque perso est détruite, mais j'en ai fabriqué une nouvelle.

Bref, je me suis en tête de la retaper. Problème : je n'y connais rien en électronique. Et elle a des problèmes électroniques !

- le micro chevalet, que j'avais remplacé à l'époque par un double stacké Di Marzio, splittable via le potard de tonalité, ne marche plus.

- le préamp ne fonctionne pas, même avec une pile neuve. En même temps, je m'en fous, je ne m'en suis jamais servi, j'ai jamais aimé cette feature de la Blade.

- il y a des soudures arrachées.

Je sais bien que je pourrais simplement la porter chez un luthier pour qu'il me répare tout ça. Mais j'ai envie de le faire moi-même ! J'ai acheté un fer à souder qui arrive jeudi !

Je me retrouve donc devant un plat de spaghettis multicolores auquel je ne comprends rien !

Si il y a des gens, parmi vous, prêts à m'aider, je suis chaud !

Merci, salut,

Vincent
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Rénovation d'une Blade RH-4 des années 90.

Message par CoinCoin »

H-S-S mais avec un togle switch supplémentaire. Ce qui veut dire que ce n'est pas un simple split. Il y a aussi sûrement la fonction actif/passif. Ce qui est sûr c'est que n'est pas un circuit standard.
Voyons ce que les pros en disent...
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Rénovation d'une Blade RH-4 des années 90.

Message par oldamp »

150cdm a écrit : mar. 1 nov. 2022 02:01

Je sais bien que je pourrais simplement la porter chez un luthier pour qu'il me répare tout ça. Mais j'ai envie de le faire moi-même ! J'ai acheté un fer à souder qui arrive jeudi !
Hélas bien souvent les "luthiers" sont assez nuls en électronique. Si c'est pas du basique classique ils sont souvent perdus. Déjà s'ils savaient tous souder un minimum correctement :(
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
150cdm
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 nov. 2022 01:24
Guitare : Blade RH 4
Sexe : H

Re: Rénovation d'une Blade RH-4 des années 90.

Message par 150cdm »

CoinCoin a écrit : mar. 1 nov. 2022 10:07 H-S-S mais avec un togle switch supplémentaire. Ce qui veut dire que ce n'est pas un simple split. Il y a aussi sûrement la fonction actif/passif. Ce qui est sûr c'est que n'est pas un circuit standard.
Voyons ce que les pros en disent...
Effectivement, ce n'est pas un circuit standard.

D'origine, juste au-dessus du sélecteur de micro, il y a un micro switch trois positions pour la gestion du préamp, qui est un EQ trois bandes réglable au dos de la guitare, alimenté par une pile 9 volts.
Comme je n'aimais pas, je l'ai toujours laissé au milieu, donc sur "off". Je ne me souviens même plus de la différence entre les deux positions "on".

Et j'ai donc fait remplacer le simple chevalet par un double stacké. Le luthier qui m'a fait ça à l'époque a remplacé le potentiomètre de tonalité d'origine par un push-pull, pour pouvoir splitter ce micro, ce qui, contrairement au préamp actif, m'était utile.

Topic author
150cdm
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 nov. 2022 01:24
Guitare : Blade RH 4
Sexe : H

Re: Rénovation d'une Blade RH-4 des années 90.

Message par 150cdm »

Pas gagné, mon projet !
Répondre

Retourner vers « Guitare »