Un bon guitariste : c’est quoi pour vous ?
Posté : sam. 5 nov. 2022 02:59
Je remet mon message qui a été supprimé par la modération, je précise que ce n’est ni de la provocation ni du troll c’est mon point de vue dont j’aimerais débattre :
Pour moi, la réponse est claire : un bon guitariste se définit d'abord par sa capacité technique.
La technique nous donne accès à la plénitude de l'instrument.
Je vais prendre un exemple imparable :
BB King ne pourrait jamais jouer Dyer Eyes. Pourtant, Hetflied pourrait sans problème jouer TOUS les morceaux du répertoire de BB King.
Eric Clapton ne pourrait jamais jouer du Yngwie Malmteem, mais Malmteem pourrait jouer TOUS les morceaux du répertoire d'Eric Clapton.
CQFD.
Ca a été une vraie désillusion pour moi de me rendre compte qu'énormément de guitaristes que j'idolâtrai ont en fait un niveau intermédiaire voir débutant. Ils sont limités par leur niveau technique.
Ce n'est que quand on a atteint le niveau virtuose d'un Kirk Hammet, d'un Michael Angelo Batio ou d'un Petrucci qu'on peut vraiment être bon, puisqu'ils ont accès à la totalité des potentialités de l'instrument.
Autrement, c'est comme être un écrivain qui ne connaît que 40% des mots. Il peut faire des trucs bien, mais il sera limité STRUCTURELLEMENT par son faible vocabulaire, donc son œuvre sera toujours limitée.
Un exemple de mec aujourd'hui qui a maîtrisé la totalité de l'instrument c'est Tim Henson de Polyphia. On est sur une virtuosité technique telle que quand il joue un morceau facile, on SAIT que c'est parce qu'il a CHOISI de jouer lentement et parce qu'il le voulait vraiment, pas parce qu'il n'avait pas le choix. A l'inverse quand John Frusciante fait un solo, il n'a pas le choix il est OBLIGÉ de faire quelque chose de facile parce que son niveau technique ne lui permet pas autre chose.
Et j’entends souvent l’argument du « oui mais eux tu comprends il y a le feeling bon ça pour moi c’est clairement l’argument joker, je trouve ça trop facile parce que c’est toujours pour compenser des limites techniques qu’on invoque cet argument, c’est pas quantifiable ni objectif.
Qu'en pensez vous ?
Pour moi, la réponse est claire : un bon guitariste se définit d'abord par sa capacité technique.
La technique nous donne accès à la plénitude de l'instrument.
Je vais prendre un exemple imparable :
BB King ne pourrait jamais jouer Dyer Eyes. Pourtant, Hetflied pourrait sans problème jouer TOUS les morceaux du répertoire de BB King.
Eric Clapton ne pourrait jamais jouer du Yngwie Malmteem, mais Malmteem pourrait jouer TOUS les morceaux du répertoire d'Eric Clapton.
CQFD.
Ca a été une vraie désillusion pour moi de me rendre compte qu'énormément de guitaristes que j'idolâtrai ont en fait un niveau intermédiaire voir débutant. Ils sont limités par leur niveau technique.
Ce n'est que quand on a atteint le niveau virtuose d'un Kirk Hammet, d'un Michael Angelo Batio ou d'un Petrucci qu'on peut vraiment être bon, puisqu'ils ont accès à la totalité des potentialités de l'instrument.
Autrement, c'est comme être un écrivain qui ne connaît que 40% des mots. Il peut faire des trucs bien, mais il sera limité STRUCTURELLEMENT par son faible vocabulaire, donc son œuvre sera toujours limitée.
Un exemple de mec aujourd'hui qui a maîtrisé la totalité de l'instrument c'est Tim Henson de Polyphia. On est sur une virtuosité technique telle que quand il joue un morceau facile, on SAIT que c'est parce qu'il a CHOISI de jouer lentement et parce qu'il le voulait vraiment, pas parce qu'il n'avait pas le choix. A l'inverse quand John Frusciante fait un solo, il n'a pas le choix il est OBLIGÉ de faire quelque chose de facile parce que son niveau technique ne lui permet pas autre chose.
Et j’entends souvent l’argument du « oui mais eux tu comprends il y a le feeling bon ça pour moi c’est clairement l’argument joker, je trouve ça trop facile parce que c’est toujours pour compenser des limites techniques qu’on invoque cet argument, c’est pas quantifiable ni objectif.
Qu'en pensez vous ?