Refaire son électronique, quels apports ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Refaire son électronique, quels apports ?

Message par BrunoB »

Bonjour à toutes et à tous :super:

Je sollicite vos connaissances et expériences sur les apports d'un changement de l'électronique de sa guitare.
A quel niveau cela va agir (confort, durabilité, précision, qualité du signal et résultat audible, etc).

Le but étant de définir si le résultat est suffisamment intéressant pour valoir l'investissement (selon ce qu'on recherche).

Potentiomètres volume, potentiomètres tone, les treble bleed et condensateurs, prise jack, toggles, type de câblage, etc.

Bien évidemment que je souhaite des informations pour ma situation en particulier, mais je préfère poser des questions d'ordre général pour que cela puisse toucher et potentiellement intéresser plus de personnes.

Pour ma guitare, je me demande actuellement si je vais gagner en contrôle/précision du son notamment en changeant les potentiomètres volume et en y ajoutant un treble bleed, de même pour les potentiomètres de tone. Quelle est votre expérience là dessus ?

Je me pose la question également pour les toggles, parceque je ne vois pas en quoi les remplacer apporterait un plus à partir du moment où je n'ai pas de "coupure" ou de bruits parasites au changement de micro ou split. La même chose pour la prise jack. Quel est votre avis là dessus ?

Au plaisir d'en discuter :D

Merci par avance :merci:
Modifié en dernier par BrunoB le mer. 9 nov. 2022 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Refaire son électronique, quels apports ?

Message par Warhol »

Je n’y connais rien du tout … donc je suis curieux de lire les réponses ici. 😅
Déjà c’est quoi un treble bleed ? Un truc qui fait saigner les oreilles ? :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Refaire son électronique, quels apports ?

Message par BrunoB »

Warhol a écrit : mer. 9 nov. 2022 13:45 Je n’y connais rien du tout … donc je suis curieux de lire les réponses ici. 😅
Déjà c’est quoi un treble bleed ? Un truc qui fait saigner les oreilles ? :mrgreen:
:diable: tu ne crois pas si bien dire ! Si ça se trouve, mal calculé, ça peut le faire ! :mdr3:

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Refaire son électronique, quels apports ?

Message par patrr »

Hello,
C'est pour quel type de guitare ?

Je ne pense pas que ça change le son mais par contre tu peux gagner en robustesse, et c'est pas un mal en soit rien de plus chiant qu'une prise jack qui fait schronch schronch quand on la tripote ou un potard qui merde. Je n'ai pas essayé les treble bleed, je ne trouve pas que baisser le volume influe beaucoup sur la tonalité (sur mes grattes).

Par contre sur ma Maybach Lester j'ai câblé les micros pour qu'ils soient indépendants en position milieu, ça permet de doser chaque micro et je trouve ça vraiment utile pour affiner le son.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Refaire son électronique, quels apports ?

Message par Warhol »

Ça ne répond pas à ma question pour autant ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Refaire son électronique, quels apports ?

Message par BrunoB »

Je ne suis pas grand connaisseur, mais si je ne me trompe pas et pour faire simple le treble bleed permet de conserver la plage de fréquences notamment hauts médiums / aiguës qui sont altérés /perdus en baissant le volume (depuis les potards de la guitare).

Ce qui sur le papier semble franchement génial :happy1:

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Refaire son électronique, quels apports ?

Message par Tam85 »

Il y a une vidéo sur Youtube avec ton Luthier préféré que refait l'électronique d'une guitare.
Cela fait pas mal de temps que je l'ai vu, je ne me souviens plus du contenu, à voir si cela t'apporte des réponses :
https://youtu.be/CbljEigoa5c
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Refaire son électronique, quels apports ?

Message par patrr »

Warhol a écrit : mer. 9 nov. 2022 18:04 Ça ne répond pas à ma question pour autant ;)
C'est sûr ce que je veux dire c'est que ça sert à rien sauf si l'électronique est de mauvaise qualité à la base ou mal câblée en particulier au niveau des masses. Je n'ai pas essayé de treble bleed.

Tu peux blinder les cavités si ce n'est déjà fait, mais jai fait ça ma télé et ça n'a strictement rien changé.

j'ai un potard à changer sur la mienne, c'est pourtant du CTS :(
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Refaire son électronique, quels apports ?

Message par oldamp »

Si ça marche on touche pas ! Sinon après avoir tout changé ça risque de ne plus marcher dans 10% des cas (voire plus) :mdr1: :mdr3:
Oui je sais c'est pas la bonne réponse.... :berk1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Refaire son électronique, quels apports ?

Message par Martin_Rotsey »

Le treble est pour moi in-dis-pen-sable !!! :super:

Je joue constamment sur le volume et c'est bien pratique de pouvoir mettre le volume sur 1 ou 2 pendant les partie chantées et les passage feutrés et de passer à 6 ou 7/10 sur les parties solo, voir 10/10 quand je veux mettre la patate :diable:

Pour le reste, l'intérêt c'est de pouvoir modifier le circuit et donc les possibilités.
J'ai sur ma strat un set de micros avec neck et bridge en doubles (mais format simple) que je peux splitter avec un toggle, et un autre toggle pour mettre le micro intermédiaire en phase/hors phase.

Par contre, je ne me sers jamais des tonalités. Un de ces 4, je vais virer une des 2 tonalités et en garder une seule qui agira sur toutes les positions. Et à la place de l'autre, je mettrai un inter rotatif pour bypasser le sélecteur sur le micro chevalet.

J'en profiterai peut-être pour mettre un alnico en micro intermédiaire, ou garder le cérame actuel et mettre un alnico en aigu, voir ce que donne le mélange alnico / cérame.
Le splitter ne servira plus que pour le micro grave
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Refaire son électronique, quels apports ?

Message par BrunoB »

Merci pour ton retour !

Donc changement des potentiomètres volume avec treble bleed et potentiomètres tone avec condensateurs représente bien un gain valable.

Mais comment choisir les bonnes valeurs ? (Treble bleed, condensateurs...)

Pour les toggles je me dis : tant qu'à tout recâbler c'est l'occasion de les changer, ça évitera peut-être une usure prématurée ?

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Refaire son électronique, quels apports ?

Message par Tam85 »

Je me posais aussi des questions sur l'utilité du Treble bleed car ce n'est pas un gros chantier.
Pour les valeurs, j'avais trouvé ceci : https://www.cabler-sa-guitare.fr/realis ... d-guitare/

Martin, tu es sur les mêmes valeurs ?

Sinon, j'ai déjà recâblé, changer potar, toggle et condos.
Différence perçue :
Plus de précision dans l'action des potentiomètres, c'est moins tout ou rien, plus "linéaire".
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Refaire son électronique, quels apports ?

Message par Martin_Rotsey »

Je n'ai plus les valeurs en tête pour le treble bleed. Ça remonte à une 10aine d'années.... je me fais vieux. :mrgreen:
Mais les valeurs standard (sur une strat) 120k/1nF conviendront parfaitement.
Pour ma part, j'ai C et R en // entre curseur et point chaud du potar de volume et ça fait parfaitement le taf.
Le seul intérêt à changer les potars, à mon avis, c'est pour y mettre des 24mm de qualité (CTS, Bourns....) et ainsi rendre la course plus intéressante, comme dit juste au dessus.
Le sélecteur de positions, s'il fonctionne, pourquoi le changer ?

Le condensateur du tone. Ce fameux condensateur !
Si vous le remplacez par un Orange Drop vous obtiendrez le son Marshall. Et si vous mettez un paper oil, vous aurez le grain inimitable des amplis Ginson des années 30' :mdr3: :mdr1: :mdr3:

Sérieusement, pour la petite histoire, j'avais utilisé les 2 toggles de ma guitare pour expérimenter l'impact du condensateur de tone.
Résultat, personne n'est capable de faire la différence entre un paper oil, un OD, un céramique, un 22nF, un 47nF.
Personne, ni un luthier, ni un guitariste pro, ni même moi qui ne savais plus à quelle position correspondait quoi. Et les toggles n'avaient donc aucun intérêt.

Actuellement, j'ai un moutarde 47nF / 125v. Mais c'est uniquement psychologique et j'avais ça en stock qui m'était inutile.

Bref, quoi changer et pour quelle raison :

Si tout fonctionne, laisser comme ça !

Pour un upgrade, une modification de la config', remplacer le pot de volume par un 24mm (linéaires ou logarithmiques selon vos goûts auditifs).
Si c'est déjà un 24mm.... ;-)

C'est mon avis
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Walter Ego
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 6 nov. 2022 10:07
Sexe : H

Re: Refaire son électronique, quels apports ?

Message par Walter Ego »

C'est pour ta Ibanez AR420 ? Comme tu dis, si tu n'as pas de soucis de scratch sur tes potards ou sur la prise jack, il n'y a pas d'intérêt à changer l'électronique, sauf à vouloir expérimenter.
Pour du violoning, on peut vouloir un potard volume plus souple. On peut vouloir changer les condos pour avoir plus ou - d'aigus. Pourquoi pas mettre un split coil etc...
Tout ça se fait assez facilement sans compétence particulière, un tuto Youtube fera l'affaire pour te guider.
Répondre

Retourner vers « Guitare »